Quel vidéoprojecteur choisir svp?

22
13 novembre
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos conseils concernant l'achat d'un vidéoprojecteur svp.
La config de mon salon fait que je souhaiterais projeter sur un mur de 130cm en longueur par 110 en largeur, pour une distance de 3,50m du mur.
Est-ce qu'il s'agit de conditions qui valent la peine de se procurer un vidéoprojecteur?

Si oui, quel modèle choisir pour une bonne qualité d'image et où la taille de celle-ci soit paramétrable pour le mur svp? Je suis tombé sur ce modèle Amazon qui a l'air de qualité sur le papier..
1746892.jpg
Merci par avance de vos réponses:)

Mathieu
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

22 commentaires
Jamais entendu parler de cette marque; il a d'excellentes critiques mais les utilisateurs ne semblent pas très exigeants, trouvant le son très bon, proche d'une TV (pour moi ce serait plus que médiocre, à moins que ces dernières années les HP TV se soient fortement améliorés, dans mes souvenirs c'était plutôt catastrophique). Mais bon c'est sans doute moi qui suis trop exigeant, avec mon système 5.1 et salle dédiée.
A toi de voir, mais vu le prix je ne m'attendrais pas à des miracles (et ce n'est pas un prix promo si l'on regarde les comms, il a été moins cher par le passé), mais j'espère me tromper
Du led chinois ça va faire du bruit en bref passe ton chemin et prends un vraie marque
Merci pour vos réponses. Est-ce que la configuration (dimensions décrites) sont suffisantes pour un vidéoprojecteur?
Quel modèle me conseillez-vous le cas échéant svp?
Merci:)
Bonsoir, chez moi c'est un Xgimi H1 qui projette sur un écran de 2m x1.13m distance 2.8m a peu près, couplé a une barre de son LG Sl8y . J'en suis super content.
Vous pouvez utiliser ce calculateur (il y en a d'autres) pour vérifier l’adéquation de votre candidat projo avec vos contraintes de taille et d’éloignement.
La tendance étant aux courtes focales, voir ultra courtes, avec une distance de 3,5m vous risquez d'avoir une plus grosse image que ce que vous souhaitez.

distance-taille-ecran.fr/fic…php
la plupart des VP permettent de reduire la taille de l'image projettée afin qu'elle rentre dans le cadred
Il ne faut pas taper dans le bas de gamme pour avoir un zoom, et un zoom a forte amplitude coûte cher.
Donc, si c'est juste pour me contredire, c'est fait.
Mais pour notre amis, qu'il vérifie, Car, encore une fois, 1,3m de base à 3,5m, ce n'est pas forcement gagné.
Je rejoins @Lauburu. si tu veux mettre à 3,5m de distance du mur pour un affichage de 1,3m je ne vois pas trop comment c'est possible. Perso, à ta place je resterais plutôt sur une TV vu cette largeur, ou alors il faut que tu revois tes plans et mette le vidéoprojecteur à une autre position (dans mon ancien appart', je l'avais fixé au plafond près de la TV, et l'écran de projection motorisé descendait devant cette dernière le moment venu.
Le vdp de @mehdiettouile ne me semble pas vraiment adapté à un salon avec sa faible luminosité, tu l'utilises dans une salle dédiée?
Édité par "seb85" 14 novembre
@seb85 la configuration de mon salon fait que mon écran ne reçoit pas de lumière directe, aussi je projette sur une toile technique.
Lauburu.13/11/2019 23:43

Il ne faut pas taper dans le bas de gamme pour avoir un zoom, et un zoom a …Il ne faut pas taper dans le bas de gamme pour avoir un zoom, et un zoom a forte amplitude coûte cher.Donc, si c'est juste pour me contredire, c'est fait.Mais pour notre amis, qu'il vérifie, Car, encore une fois, 1,3m de base à 3,5m, ce n'est pas forcement gagné.

C’est justement l’inverse pas un zoom mais un de-zoom
bien franchement, pour les videopros laisse tomber les appareils chinois. les chiffres sont complétement farfelus (lumens, db etc etc)
rajoute 100 balles et prends toi une marque connue.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui permettent de préciser les choses. En fait j'ai la possibilité de le fixer au plafond donc de l'éloigner pu le rapprocher du mur. Ce qui n est pas modifiable en revanche c'est l'espace de projection (Longueur 130cm, largeur 110). Si je modifie la distance de projection est-ce que ça vaut quand même le coup? Ou est-il préférable d'opter pour un ecran tv?
Merci:)
110 max c'est ta hauteur?
franchement ça serait dommage de prendre une TV. c'est moche.
le videopro, une fois éteint il ne reste plus rien, que le mur.

pour tes calculs tu utilise les ratios du videopro.
par exemple mes contraintes perso c'etaient
la distance de placement du videopro de 2m non modifiable
la surface de projection de 1.5m de base maxi non modifiable
si je prends les ratios 1.48 - 1.77:1 du Epson EB-X05 il correspond à mes critéres
2/1.48= 1.35m de base
2/1.77= 1,12m de base

donc, calcul tes contraintes, et apres tu chasse le videopro
windar14/11/2019 11:16

110 max c'est ta hauteur?franchement ça serait dommage de prendre une TV. …110 max c'est ta hauteur?franchement ça serait dommage de prendre une TV. c'est moche.le videopro, une fois éteint il ne reste plus rien, que le mur.pour tes calculs tu utilise les ratios du videopro.par exemple mes contraintes perso c'etaient la distance de placement du videopro de 2m non modifiablela surface de projection de 1.5m de base maxi non modifiablesi je prends les ratios 1.48 - 1.77:1 du Epson EB-X05 il correspond à mes critéres2/1.48= 1.35m de base2/1.77= 1,12m de basedonc, calcul tes contraintes, et apres tu chasse le videopro

Merci pour ta réponse. Oui 110 correspond à ma hauteur (que j'appelle largeur comme sur un rectangle). 130 étant la longueur.
Dans l'exemple donné ta surface de projection max est un carré de 1,5m de côté et tu as repris les rations en divisant la distance de placement par chacun des ratios mentionné sur la fiche du projo. Au final tu obtiens un résultat longueur et largeur qui rentre dans ta surface max c'est ça?
En fait comme j'ai la possobilite de le fixer au plafond (donc plus loin ou plus proche que 3,5m) je souhaiterais aussi savoir à quelle distance placer le prono pour avoir le meilleur rendu possible sur la surface concernée (ici 130x110).
En tout cas merci pour ton aide.
Sans faire de calculs mathématiques, sur le site videoprojecteurcentral.com , ils ont l'une des plus grosses bases de données sur l'ensemble des vidéoprojecteurs existants, et ils mettent à disposition un simulateur très complet permettant justement de faire tous tes calculs en quelques clics.

projectorcentral.com/pro…cfm

Leur simulateur est très bien fait, tu sélectionnes un modèle de la base de données, tu définis ta distance de recul et le zoom et tu peux voir la taille d'image que tu peux projeter, La réciproque est également faisable, tu peux partir de la taille d'image désirée et voir à quel réglage du zoom et distance de recul il faut placer l'appareil. Par contre dans cette base de données il n'y aura que les modèles des marques sérieuses et probablement très peu de modèles chinois low-cost

En tout cas je suis étonné que tu veuilles te contenter seulement d'une image de 1m30 de base c'est relativement petit... Généralement les utilisateurs de vidéoprojecteurs commencent plutôt à 2m00 de base, d'ailleurs on trouve très peu d'écrans de vidéoproction 16/9 en dessous de cette dimension. Du coup il va falloir éviter d'emblée tous les modèles à courte focale dans ton cas parce que ce sera très difficile d'avoir une petite image avec.
Édité par "goldsaint" 14 novembre
en ce qui me concerne la contrainte de 1.3m de base vient de la configuration de mon salon.
le choix du videopro est aussi esthétique. dans ma config (intégration du matos dans un caisson au plafond), si je ne l'utilise pas, rien n'est apparent. je trouve que les TV sont vraiment moches et gâchent les salons...
Mathieu_dl14/11/2019 11:43

Merci pour ta réponse. Oui 110 correspond à ma hauteur (que j'appelle l …Merci pour ta réponse. Oui 110 correspond à ma hauteur (que j'appelle largeur comme sur un rectangle). 130 étant la longueur. Dans l'exemple donné ta surface de projection max est un carré de 1,5m de côté et tu as repris les rations en divisant la distance de placement par chacun des ratios mentionné sur la fiche du projo. Au final tu obtiens un résultat longueur et largeur qui rentre dans ta surface max c'est ça? En fait comme j'ai la possobilite de le fixer au plafond (donc plus loin ou plus proche que 3,5m) je souhaiterais aussi savoir à quelle distance placer le prono pour avoir le meilleur rendu possible sur la surface concernée (ici 130x110).En tout cas merci pour ton aide.

si tu prend mon exemple, pour une base de 1.3m tu peux le placer à 2.3m au plus loin
2.3/1.77=1.29m
si tu le place plus loin ton image sera trop grande et va déborder.
par contre assure toi que le videopro ait bien la correction des trapèzes pour l'utilisation plafond.
par contre en deça de 2m, tu auras une image de moins de 1.3m
Édité par "windar" 14 novembre
windar14/11/2019 12:00

en ce qui me concerne la contrainte de 1.3m de base vient de la …en ce qui me concerne la contrainte de 1.3m de base vient de la configuration de mon salon.le choix du videopro est aussi esthétique. dans ma config (intégration du matos dans un caisson au plafond), si je ne l'utilise pas, rien n'est apparent. je trouve que les TV sont vraiment moches et gâchent les salons... si tu prend mon exemple, pour une base de 1.3m tu peux le placer à 2.3m au plus loin2.3/1.77=1.29msi tu le place plus loin ton image sera trop grande et va déborder.par contre assure toi que le videopro ait bien la correction des trapèzes pour l'utilisation plafond.par contre en deça de 2m, tu auras une image de moins de 1.3m

Merci pour toutes ces explications.
C'est également le cas dans mon salon car si je déborde trop j'ai la porte-fenêtre qui suit..
Tu privilégies une marque en particulier?
Comme c'est intégré au plafond, es-tu parvenu à raccorder toutes les connectiques avec les différents ordi, box etc.. sans trop de difficultés étant donné que l'appareil se trouve en hauteur?
Mathieu_dl14/11/2019 12:13

Merci pour toutes ces explications.C est également le cas dans mon salon …Merci pour toutes ces explications.C est également le cas dans mon salon car si je déborde trop j ai la porte-fenêtre qui suit

Et une toile qui se déroulerait devant ton mur et ta porte-fenêtre te permettrait de gagner une confortable surface d'affichage non ?

Ils font des écrans de vidéoprojection électriques vraiment pas chers et faciles à fixer.

Une toile de vidéoprojection avec des contours noirs bien nets fera toujours plus propre qu'un mur blanc.

Et les bordures noires accentuent également l'effet de contraste, il n'y a que des avantages.

C'est une petite dépense supplémentaire mais si tu peux doubler ta surface d'affichage ça vaut le coût.
goldsaint14/11/2019 12:39

Et une toile qui se déroulerait devant ton mur et ta porte-fenêtre te p …Et une toile qui se déroulerait devant ton mur et ta porte-fenêtre te permettrait de gagner une confortable surface d'affichage non ?Ils font des écrans de vidéoprojection électriques vraiment pas chers et faciles à fixer. Une toile de vidéoprojection avec des contours noirs bien nets fera toujours plus propre qu'un mur blanc. Et les bordures noires accentuent également l'effet de contraste, il n'y a que des avantages. C'est une petite dépense supplémentaire mais si tu peux doubler ta surface d'affichage ça vaut le coût.

Merci de ta réponse également,
Est-ce que le fait qu'une toile qui déborde sur la fenêtre et donc l'éclairage naturel du jour en arrière plan de la toile ne va pas biaiser un peu le résultat ?
je pense que les volets de ta fenêtre doivent etre fermer pour garder un rendu correcte en cas de toile devant.
Mathieu_dl14/11/2019 12:13

Merci pour toutes ces explications.C'est également le cas dans mon salon …Merci pour toutes ces explications.C'est également le cas dans mon salon car si je déborde trop j'ai la porte-fenêtre qui suit..Tu privilégies une marque en particulier? Comme c'est intégré au plafond, es-tu parvenu à raccorder toutes les connectiques avec les différents ordi, box etc.. sans trop de difficultés étant donné que l'appareil se trouve en hauteur?

je privilégiais les marques reconnues (acer, epson, viewsonic, benq etc etc). à l'origine je partais sur le acer v7500.
mon dada à moi c'est le bruit, donc je cherchais un videopro le moins bruyant possible. aussi ma compagne et une de mes filles sont sensibles aux arc-en-ciel. du coup je me suis tourné vers un 3lcd Epson EB-W05 et je suis vraiment content. je venais d'un vieux dlp acer de 11 ans, la différence est énorme entre les 2 (bruit, image, temps de mise en marche etc etc).
aussi renseigne toi sur les formats natifs de projections qui te conviennent le mieux. j'ai pris un 16:10 car on regarde beaucoup de film. évite le 4/3.

pour le caisson j'ai tiré une prise en hauteur sur laquelle est branchée : barre de son, mini-pc, videopro, wii et cpl pour le réseau.
j'ai fait suspendu la barre de son (ferplat fait sur mesure) et tout repose dessus avec maintien par câbles.
quand c'est éteint rien ne se voit, et le tout est commandé par 3 télec (son, mini-pc, videopro)
une fois que tu as tout branché/réglé tu n'y touche plus, donc pas de problème
windar14/11/2019 13:52

je pense que les volets de ta fenêtre doivent etre fermer pour garder un …je pense que les volets de ta fenêtre doivent etre fermer pour garder un rendu correcte en cas de toile devant. je privilégiais les marques reconnues (acer, epson, viewsonic, benq etc etc). à l'origine je partais sur le acer v7500.mon dada à moi c'est le bruit, donc je cherchais un videopro le moins bruyant possible. aussi ma compagne et une de mes filles sont sensibles aux arc-en-ciel. du coup je me suis tourné vers un 3lcd Epson EB-W05 et je suis vraiment content. je venais d'un vieux dlp acer de 11 ans, la différence est énorme entre les 2 (bruit, image, temps de mise en marche etc etc).aussi renseigne toi sur les formats natifs de projections qui te conviennent le mieux. j'ai pris un 16:10 car on regarde beaucoup de film. évite le 4/3.pour le caisson j'ai tiré une prise en hauteur sur laquelle est branchée : barre de son, mini-pc, videopro, wii et cpl pour le réseau.j'ai fait suspendu la barre de son (ferplat fait sur mesure) et tout repose dessus avec maintien par câbles.quand c'est éteint rien ne se voit, et le tout est commandé par 3 télec (son, mini-pc, videopro)une fois que tu as tout branché/réglé tu n'y touche plus, donc pas de problème

Super, merci pour les références et les conseils d'installation, je te tiens au courant
Que ce soit une laser TV ou un vidéoprojecteur, dans tous les cas pour tirer le meilleur de ton appareil de projection il faut faire le noir complet dans la pièce. Selon les performances de contraste de l'appareil il sera quand même utilisable en semi clarté mais les couleurs seront nettement moins profondes que dans le noir complet. Et aussi pour information, sur les toiles de vidéoprojection, normalement toutes ont un revêtement noir totalement opaque à l'arrière, donc devant une fenêtre ça pose pas de problème.
Édité par "goldsaint" 14 novembre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions