Quel voiture choisir pour jeune conducteur?

35
16 octobre
Bonjour, je souhaite acheté une voiture en occasion. Ayant uniquement 3000€ j’aimerai avoir vos conseils pour trouver la voiture idéal et que je n’ai pas à payer des frais de réparation par la suite. Si vous connaissez aussi des garage fiable qui vendent des voiture sur paris et au alentour. Je prend tout en compte

Merci à vous.
Informations supplémentaires
Demandes de deals

Groupes

35 commentaires
Essence ? Diesel ?

Fuit les grandes villes ... Et avec la prime a la casse beaucoup de ces voitures sont partis , t'en a quasi plus sur le marché bon courage ...

Achat particulier envisageable ?
Bonjour,
Pour un jeune conducteur, préfère une voiture ayant le moins de chevaux possible, type Peugeot 207... Une petite citadine.
Fais gaffe à ne pas prendre une voiture avec plus de 110ch, pas beaucoup d'assurance accepte un jeune conducteur ayant beaucoup de chevaux.
3000€ reste un bon budget même professionnels (garantie 3 à 6 mois).
Moi je te conseil une Citroën Xsara 1.4 75ch en coupe , en 5 portes elle est pas très belle , franchement pour cette tranche de prix c'est top en plus d'être confortable et fiable.

Un truc de ce genre
26371493-Hufse.jpg
Édité par "A_INOW97" 16 octobre
Saharou_16/10/2019 13:49

Bonjour,Pour un jeune conducteur, préfère une voiture ayant le moins de c …Bonjour,Pour un jeune conducteur, préfère une voiture ayant le moins de chevaux possible, type Peugeot 207... Une petite citadine.Fais gaffe à ne pas prendre une voiture avec plus de 110ch, pas beaucoup d'assurance accepte un jeune conducteur ayant beaucoup de chevaux.3000€ reste un bon budget même professionnels (garantie 3 à 6 mois).

Oui l'assurance peut vite monter selon le modèle

140€ pour une 5cv clio / Mégane
125€ pour une 6cv Logan

Donc certain modèle sont a éviter
Des 90cv c'est mort si jamais assurée avant
ecureuil6316/10/2019 13:58

Oui l'assurance peut vite monter selon le modèle 140€ pour une 5cv clio / M …Oui l'assurance peut vite monter selon le modèle 140€ pour une 5cv clio / Mégane 125€ pour une 6cv Logan Donc certain modèle sont a éviter Des 90cv c'est mort si jamais assurée avant

Je suis en ile de France et je payais pas autant quand j'étais jeune conducteur, si c'est trop cher c'est simple changer d'assureur, et ne pas hésiter à négocier c'est du commerce les assurances au final.
A_INOW9716/10/2019 14:00

Je suis en ile de France et je payais pas autant quand j'étais jeune …Je suis en ile de France et je payais pas autant quand j'étais jeune conducteur, si c'est trop cher c'est simple changer d'assureur, et ne pas hésiter à négocier c'est du commerce les assurances au final.

Tous dépend si première voiture , ville , et surtout garantie
ecureuil6316/10/2019 14:03

Tous dépend si première voiture , ville , et surtout garantie

Je payais avec 2 ans de permis 82€ pour une Leon de 180ch en IDF
A_INOW9716/10/2019 13:56

Moi je te conseil une Citroën Xsara 1.4 75ch en coupe , en 5 portes elle …Moi je te conseil une Citroën Xsara 1.4 75ch en coupe , en 5 portes elle est pas très belle , franchement pour cette tranche de prix c'est top en plus d'être confortable et fiable. Un truc de ce genre [Image]

Attention a prendre trop vieux , pour les pièces et l'entretien fait au kilomètre

A_INOW9716/10/2019 14:05

Voilà 2 ans de permis ... Pas le mois après le permis
Édité par "ecureuil63" 16 octobre
ecureuil6316/10/2019 14:05

Attention a prendre trop vieux , pour les pièces et l'entretien fait au …Attention a prendre trop vieux , pour les pièces et l'entretien fait au kilomètre (annoyed)Voilà 2 ans de permis ... Pas le mois après le permis

Absolument pas, ce genre de moteur ce sont des pièces très basique, et les plus simples a réparé. J'en ai une elle a roulé dans la famille jusqu'à 105 000km absolument aucune panne uniquement les consommables comme toute voiture.

Pour la Xsara 75€ tiers étendue.
A_INOW9716/10/2019 13:56

Moi je te conseil une Citroën Xsara 1.4 75ch en coupe , en 5 portes elle …Moi je te conseil une Citroën Xsara 1.4 75ch en coupe , en 5 portes elle est pas très belle , franchement pour cette tranche de prix c'est top en plus d'être confortable et fiable.

j'approuve
les xsara essences d'occasion ont un super rqp.En général, elles ont été bien entretenues (voiture de papy ou familiale) et c'est des caisses fiables et sécurisantes. La demande est faible, donc elles décotent pas mal
¨pour moins de 1500e, tu peux en avoir une autour des 150k km avec carnet d'entretien, ABS, 4 airbags et ESP. Ca tourne aussi parfaitement à l'E85. Normalement, tu feras 50k km au moins sans gros souci

Les dacia sont pas mal aussi pour des petits budget. Les logans sont fiables et n'ont pas d’électronique, ça limite les pannes

par contre évite les boites d'allumettes type 106, saxo etc ... au moindre choc, la caisse est complétement déformée et toi aussi

et évite les garages aussi, ils te refourguent des vielles voiture de location ou d’entreprises qui ont souvent été maltraitées. Trouve une 1ere ou 2eme main que t’achète à un type qui a l'air sérieux et qui a fait l'objet d'un entretien régulier (carnet d'entretien et factures à l'appui)
ecureuil6316/10/2019 13:47

Essence ? Diesel ? Fuit les grandes villes ... Et avec la prime a la casse …Essence ? Diesel ? Fuit les grandes villes ... Et avec la prime a la casse beaucoup de ces voitures sont partis , t'en a quasi plus sur le marché bon courage ...Achat particulier envisageable ?

En essence pour la prime a la casse c'est les véhicules avant 97 donc la plus part sont encore sur le marché
Ne cherchez pas à comparer des prix d'assurance, ça dépend de tellement de paramètres... (voiture beaucoup volée, sexe du conducteur, age, ville, couleur voiture, finition voiture, kilométrage voiture...etc ...etc)

D'autant qu'une Leon de 180CH de 2009 ne vaut rien alors qu'une clio 5 intense en TCE 130ch neuve coute un bras (je caricature bien évidemment). Donc impossible de comparer un prix sur le modèle et la puissance

Mais là n'était pas la question.
Pour répondre au posteur, je te conseil de partir sur une petite voiture qui se trouve très facilement (clio, C3, polo, 207...etc) ou mini citadine (107/108, aygo, C1, ...Etc).

Après, à toi de voir ce que tu as besoin comme options et si tu dois faire beaucoup de km te l'endroit où tu roules pour définir s'il te faut un diesel ou un essence.

Chez un particulier, ce sera dans 90% des cas, moins cher que dans un garage. Les garages ne font pratiquement pas de voitures à fort kilométrage et faible prix. Je te déconseille les garages, Ils savent remettre une voiture en état, mais ils savent également mieux cacher une voiture qui a des défauts.

Pense aussi que selon le départements, pour imatriculer la voiture, il va falloir compter environ 200-300€
A_INOW9716/10/2019 14:05

normal, en idf tu peux pas passer la troisième :P
Quelqu'un qui ne veut pas "payer de frais de réparation par la suite" devra d'office écarter certaines marques dans ce budget : renault, peugeot-citroën, opel, vw/audi (en diesel). ford il y a des modèles concernés aussi. mercedes classe A (comme A fuir).
Il va rester les japonaises (sauf les nissan à moteur renault), quelques fiat (dont les réparations ne coutent pas trop cher), des coréennes, et des hauts de gamme bmw/mercedes.
brigolo16/10/2019 15:07

Quelqu'un qui ne veut pas "payer de frais de réparation par la suite" …Quelqu'un qui ne veut pas "payer de frais de réparation par la suite" devra d'office écarter certaines marques dans ce budget : renault, peugeot-citroën, opel, vw/audi (en diesel). ford il y a des modèles concernés aussi. mercedes classe A (comme A fuir).Il va rester les japonaises (sauf les nissan à moteur renault), quelques fiat (dont les réparations ne coutent pas trop cher), des coréennes, et des hauts de gamme bmw/mercedes.

Avec 3000€ une merguez BMW de y'a 20 ans serait un bon choix

Une petite clio / Logan autre modèle hyper simple et accessible niveau pièce et réparation serait quand même mieux , en évitant les séries a problème
brigolo16/10/2019 15:07

Quelqu'un qui ne veut pas "payer de frais de réparation par la suite" …Quelqu'un qui ne veut pas "payer de frais de réparation par la suite" devra d'office écarter certaines marques dans ce budget : renault, peugeot-citroën, opel, vw/audi (en diesel). ford il y a des modèles concernés aussi. mercedes classe A (comme A fuir).Il va rester les japonaises (sauf les nissan à moteur renault), quelques fiat (dont les réparations ne coutent pas trop cher), des coréennes, et des hauts de gamme bmw/mercedes.

Perso, j'ai une 206 sw de 2003 acheté en 2008. J'ai eu très peu de frais dessus en ayant fait 120,000km. En plus de la courroie de distri (normal), j'ai eu un silent block moteur à changer et la partie avant de la ligne d'échappement. J'avais avant un zx et là aussi aucun soucis. Je pense que les petits modèles psa, quand acheté en "fin de série", sont trsè fiables. je n'irai donc pas les écrater d'office, au contraire (pièves dispo, pas très chère à l'entretien)
cyril568916/10/2019 14:14

Ne cherchez pas à comparer des prix d'assurance, ça dépend de tellement de …Ne cherchez pas à comparer des prix d'assurance, ça dépend de tellement de paramètres... (voiture beaucoup volée, sexe du conducteur,

Pour la précision, le sexe ne peut pas etre pris en compte.
Lejeannot16/10/2019 15:34

Perso, j'ai une 206 sw de 2003 acheté en 2008. J'ai eu très peu de frais d …Perso, j'ai une 206 sw de 2003 acheté en 2008. J'ai eu très peu de frais dessus en ayant fait 120,000km. En plus de la courroie de distri (normal), j'ai eu un silent block moteur à changer et la partie avant de la ligne d'échappement. J'avais avant un zx et là aussi aucun soucis. Je pense que les petits modèles psa, quand acheté en "fin de série", sont trsè fiables. je n'irai donc pas les écrater d'office, au contraire (pièves dispo, pas très chère à l'entretien)

206 = essieu arrière à changer
Lauburu.16/10/2019 15:41

Pour la précision, le sexe ne peut pas etre pris en compte.

Légalement non, mais les assureurs ne se privent pas de le faire en acceptant plus facilement de baisser le tarif pour les femmes
Exemple d'article :
leparticulier.lefigaro.fr/jcm…mes
Je conseille ma voiture

Megane 2 phase 2 1.5 105cv diesel. Important phase 2 105cv c'est le plus fiable

Réputée très fiable. Elle consomme très peu aussi.
Par contre c'est plus grand qu'une citadine type clio donc plus difficile à garer
cyril568916/10/2019 15:55

Légalement non, mais les assureurs ne se privent pas de le faire en …Légalement non, mais les assureurs ne se privent pas de le faire en acceptant plus facilement de baisser le tarif pour les femmes Exemple d'article : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1631138/l-assurance-auto-est-moins-cher-pour-les-femmes-que-les-hommes

Toutes choses égales par ailleurs, le sexe ne peut donner lieu à une différence de tarif.
ecureuil6316/10/2019 13:47

Essence ? Diesel ? Fuit les grandes villes ... Et avec la prime a la casse …Essence ? Diesel ? Fuit les grandes villes ... Et avec la prime a la casse beaucoup de ces voitures sont partis , t'en a quasi plus sur le marché bon courage ...Achat particulier envisageable ?

Particulier oui, essence je compte pas rouler tout les jours avec
Saharou_16/10/2019 13:49

Bonjour,Pour un jeune conducteur, préfère une voiture ayant le moins de c …Bonjour,Pour un jeune conducteur, préfère une voiture ayant le moins de chevaux possible, type Peugeot 207... Une petite citadine.Fais gaffe à ne pas prendre une voiture avec plus de 110ch, pas beaucoup d'assurance accepte un jeune conducteur ayant beaucoup de chevaux.3000€ reste un bon budget même professionnels (garantie 3 à 6 mois).

Merci beaucoup !
Une petite Yaris ou une Polo peuvent faire l'affaire
J’avais pour intention de partir sur une clio 3 est-ce un bon choix?
MonkeyDMagma16/10/2019 16:43

Dans ce budget tous depend la motorisation comme toute les voitures
Mon conseil c'est de prendre une voiture un peu plus ancienne qu'une clio 3, mais avec la meilleure motorisation, comme une 206 16v ou les clio campus en 1.5dci
1.5 dci renault : crise des coussinets de bielles de 2004 à 2007. Ne pas acheter ces millésimes.
Megane 2 : gros problèmes électriques/électroniques.
Peugeot-citroën : pannes de multiplexage de 2000 à 2006.
Édité par "brigolo" 16 octobre
Une Twingo.
Je conseille une clio 2 vraiment pas cher
Pièce trouvable très facilement et plus que correcte pour une 1ère voiture
MonkeyDMagma16/10/2019 16:43

Bon choix mais surtout moteur 1.5dci extrêmement fiable perso la mienne a 350 000km et jamais de problème, juste l'entretien courant
exta9916/10/2019 14:10

j'approuveles xsara essences d'occasion ont un super rqp.En général, elles …j'approuveles xsara essences d'occasion ont un super rqp.En général, elles ont été bien entretenues (voiture de papy ou familiale) et c'est des caisses fiables et sécurisantes. La demande est faible, donc elles décotent pas mal¨pour moins de 1500e, tu peux en avoir une autour des 150k km avec carnet d'entretien, ABS, 4 airbags et ESP. Ca tourne aussi parfaitement à l'E85. Normalement, tu feras 50k km au moins sans gros souciLes dacia sont pas mal aussi pour des petits budget. Les logans sont fiables et n'ont pas d’électronique, ça limite les pannespar contre évite les boites d'allumettes type 106, saxo etc ... au moindre choc, la caisse est complétement déformée et toi aussiet évite les garages aussi, ils te refourguent des vielles voiture de location ou d’entreprises qui ont souvent été maltraitées. Trouve une 1ere ou 2eme main que t’achète à un type qui a l'air sérieux et qui a fait l'objet d'un entretien régulier (carnet d'entretien et factures à l'appui)

Bien sûr ça tourne parfaitement à l'E85.
J’ai une 106 kid essence a vendre, 50 000km, uniquement conduite par ma grand mère bonne chance dans tes recherches !
Si t arrives à trouver en boîte auto, 306 diesel 1.9 D je crois. Increvable !
Une japonaise essence.
Après il faut se rendre à l'évidence avec une auto à 3000€ tu auras toujours un risque d'avoir des frais. Il vaut mieux se tourner vers une auto qui a fait de la belle route plutôt qu'une auto qui n'a fait que de la ville. Et dernier conseil : il vaut mieux une auto kilométrée et entretenue qu'une auto avec un faible kilométrage mais qui n'a jamais eu d'entretien.
Édité par "Bud77" 17 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions