Quelle clé USB bootable choisir ?

33
21 septembre 2020
Salut à tous !

Je voudrais installer Ubuntu en clé USB boot.
Je voulais savoir si il fallait choisir une clé USB en particulier, pour plus de rapidité ou de fluidité, et quel stockage ?
Tout ça avec le meilleur rapport qualité/prix.

Merci

Edit : J'ai tester sur une ville clé USB avec Linux et ça fonctionne.
Mon problème c'est que a chaque redémarrage il faut aller de nouveau dans le BIOS si je veut boot sur ma clé USB, sinon ça démarre direct sur Windows 10.
Mon pc est un lenovo.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
33 commentaires
Tu as certainement une touche de fonction qui te permet de choisir le disque de démarrage.
Sur mon PC, il s'agit de la touche F11.
Etant donné que tu ne dis rien de ton matériel, je ne peux pas t'en dire plus...

Sinon, tu as la possibilité de créer un dual boot entre Windows 10 et Linux.
Fralo21/09/2020 10:51

Tu as certainement une touche de fonction qui te permet de choisir le …Tu as certainement une touche de fonction qui te permet de choisir le disque de démarrage.Sur mon PC, il s'agit de la touche F11.Etant donné que tu ne dis rien de ton matériel, je ne peux pas t'en dire plus... Sinon, tu as la possibilité de créer un dual boot entre Windows 10 et Linux.

Merci de t'a réponse.
Mon pc est un Lenovo B71-80.
Dans le BIOS j'ai déjà fait toutes les modifications, mais une fois que je démarre sur Windows, si j'eteint et branche la Clé USB pour boot sur Linux, ça ne marche pas ça boot sur Windows.

C'est quoi le dual boot?
Pour que ce soit viable il faut une clef USB performante.
J'utilise ça en 64Go : amazon.fr/gp/…YU/
Elle fait du 100Mo/s en lecture ET en écriture, donc parfait pour y installer un OS.
Par contre elle est difficile à trouver maintenant.
Celle qui a pris la relève : amazon.fr/gp/…YU/
Attention à bien prendre la Sandisk Extreme Pro et pas la Sandisk Extreme GO. J'ai la GO et elle est d'une lenteur en écriture... J'ai des clefs USB2 aussi rapides, c'est dire !
Pour le dual boot, @Fralo a tout dit.
Sinon y a toujours la solution VM.
Édité par "HAL-9000" 21 septembre
Sitham21/09/2020 10:54

Merci de t'a réponse.Mon pc est un Lenovo B71-80.Dans le BIOS j'ai déjà fa …Merci de t'a réponse.Mon pc est un Lenovo B71-80.Dans le BIOS j'ai déjà fait toutes les modifications, mais une fois que je démarre sur Windows, si j'eteint et branche la Clé USB pour boot sur Linux, ça ne marche pas ça boot sur Windows.C'est quoi le dual boot?

Tu n'as pas compris mon message : la touche de fonction permet de choisir le support de démarrage sans entrer dans le bios. Pour Lenovo, ce serait F12. Il suffit de maintenir cette touche enfoncée à la mise sous tension pour faire apparaître le menu.

Concernant le dual boot, un menu spécifique est construit lors de l'installation, qui te permet également de choisir le support de démarrage. Le fonctionnement est le même que la touche de fonction. Lis la page du lien que je t'ai indiqué.
Édité par "Fralo" 21 septembre
HAL-900021/09/2020 11:00

Pour que ce soit viable il faut une clef USB performante.J'utilise ça en …Pour que ce soit viable il faut une clef USB performante.J'utilise ça en 64Go : https://www.amazon.fr/gp/product/B0095SIGYU/Elle fait du 100Mo/s en lecture ET en écriture, donc parfait pour y installer un OS.Par contre elle est difficile à trouver maintenant.Celle qui a pris la relève : https://www.amazon.fr/gp/product/B0095SIGYU/Attention à bien prendre la Sandisk Extreme Pro et pas la Sandisk Extreme GO. J'ai la GO et elle est d'une lenteur en écriture... J'ai des clefs USB2 aussi rapides, c'est dire !Pour le dual boot, @Fralo a tout dit.Sinon y a toujours la solution VM.

Merci de t'a réponse.

Perso je pense prendre celle là :
amazon.de/gp/…YDC
Tu en pense quoi ?

Sitham21/09/2020 11:38

Merci de t'a réponse.Perso je pense prendre celle là : …Merci de t'a réponse.Perso je pense prendre celle là :https://www.amazon.de/gp/product/B00DQGBYDCTu en pense quoi ?

Elle va jusqu'à 100Mo/s
Édité par "Sitham" 21 septembre
Une clé USB de 8gb suffit pour installer une distribution Linux
Oui, je connais bien ces clefs, j'en ai aussi quelques unes, ça dépend des séries mais toutes celles que j'ai c'est du 70Mo/s en lecture et 25/30Mo/s en écriture.
Fralo21/09/2020 11:02

Tu n'as pas compris mon message : la touche de fonction permet de choisir …Tu n'as pas compris mon message : la touche de fonction permet de choisir le support de démarrage sans entrer dans le bios. Pour Lenovo, ce serait F12. Il suffit de maintenir cette touche enfoncée à la mise sous tension pour faire apparaître le menu.Concernant le dual boot, un menu spécifique est construit lors de l'installation, qui te permet également de choisir le support de démarrage. Le fonctionnement est le même que la touche de fonction. Lis la page du lien que je t'ai indiqué.

Oui je sait comment entrer dans le BIOS.
C'est un bouton à côté de la prise d'alimentation, il faut mettre un trombone.
Mais mon problèmes c'est que je ne veut pas rentrer dans le bois à chaque démarrage, je voudrais trouver une solution.
Pourquoi mon pc ne sauvegarde pas l'ordre de démarrage ?
Merci.
Sitham21/09/2020 12:06

Oui je sait comment entrer dans le BIOS.C'est un bouton à côté de la prise …Oui je sait comment entrer dans le BIOS.C'est un bouton à côté de la prise d'alimentation, il faut mettre un trombone.Mais mon problèmes c'est que je ne veut pas rentrer dans le bois à chaque démarrage, je voudrais trouver une solution.Pourquoi mon pc ne sauvegarde pas l'ordre de démarrage ?Merci.

Désolé, mais tu n'as toujours pas compris mes messages.
Relis les.
Fralo21/09/2020 12:07

Désolé, mais tu n'as toujours pas compris mes messages.Relis les.

Comment il s'appel le menu ?
Que je cherche sur internet quel touche c'est (f12 ça marche pas, je suis sur pc portable).

Si j'ai bien compris ce que tu veut dire, je pense que c'est le Boot menu et tu sélectionne sur quel sortie du veut démarrer et tu appuie sur entrer.
J’ai un ordinateur portable lenovo x260, j’ai créé un live cd Linux sur ma clé USB lorsque j’étais sur une partition Windows. Je suis allé une fois dans le bios pour demander que l’ordinateur boot en premier sur la clé USB au lieu du disque dur ssd sur lequel Windows est installé . Le liveCD Linux sur la clé USB m’a proposé d’installer Linux. Maintenant quand je démarre mon ordinateur j’ai le GRUB qui me propose de booter sur Linux (premier choix et choix par défaut ou Windows) si je ne fais rien l’ordinateur démarre automatiquement sur Linux
30451055-qcrNL.jpg
Exemple trouvé sur Internet pour illustrer le dual boot
Édité par "Phxlab" 21 septembre
Phxlab21/09/2020 12:19

J’ai un ordinateur portable lenovo x260, j’ai créé un live cd Linux sur ma …J’ai un ordinateur portable lenovo x260, j’ai créé un live cd Linux sur ma clé USB lorsque j’étais sur une partition Windows. Je suis allé une fois dans le bios pour demander que l’ordinateur boot en premier sur la clé USB au lieu du disque dur ssd sur lequel Windows est installé . Le liveCD Linux sur la clé USB m’a proposé d’installer Linux. Maintenant quand je démarre mon ordinateur j’ai le GRUB qui me propose de booter sur Linux (premier choix et choix par défaut ou Windows) si je ne fais rien l’ordinateur démarre automatiquement sur Linux

Je comprend pas sur mon lenovo b71-80 c'est pas le cas.
Sitham21/09/2020 12:16

Comment il s'appel le menu ?Que je cherche sur internet quel touche c'est …Comment il s'appel le menu ?Que je cherche sur internet quel touche c'est (f12 ça marche pas, je suis sur pc portable).Si j'ai bien compris ce que tu veut dire, je pense que c'est le Boot menu et tu sélectionne sur quel sortie du veut démarrer et tu appuie sur entrer.

Le menu s'appelle Boot menu.
Sur un portable Lenovo, il faut mettre sous tension et maintenir enfoncées les touches Fn et F12.

Sinon, le conseil de @Phxlab est excellent.
Pour rentrer dans le bios avec mon ordinateur portable Lenovo x260 je dois appuyer sur la touche entrer lorsque l’écran affiche Lenovo puis je dois appuyer sur F1 (« to enter the BIOS Setup utility » )

Sitham21/09/2020 12:22

Je comprend pas sur mon lenovo b71-80 c'est pas le cas.

As tu préparé un « live cd » de ta distribution Linux sur une clé USB? Si la réponse est oui, il faut faire en sorte que ton ordinateur démarre en premier sur ta clé USB au lieu de ton disque dur. Ce réglage ce fait une fois dans le BIOS de ton ordinateur
Phxlab21/09/2020 12:35

Pour rentrer dans le bios avec mon ordinateur portable Lenovo x260 je dois …Pour rentrer dans le bios avec mon ordinateur portable Lenovo x260 je dois appuyer sur la touche entrer lorsque l’écran affiche Lenovo puis je dois appuyer sur F1 (« to enter the BIOS Setup utility » )As tu préparé un « live cd » de ta distribution Linux sur une clé USB? Si la réponse est oui, il faut faire en sorte que ton ordinateur démarre en premier sur ta clé USB au lieu de ton disque dur. Ce réglage ce fait une fois dans le BIOS de ton ordinateur

Tu n'a pas lu ce que je dit depuis le début, fait le et tu va mieux comprendre mon problème.
Merci
Sitham21/09/2020 12:42

Tu n'a pas lu ce que je dit depuis le début, fait le et tu va mieux …Tu n'a pas lu ce que je dit depuis le début, fait le et tu va mieux comprendre mon problème.Merci

30451351-dP1OG.jpg
Tu as bien fais ceci et il te demande a chaque fois de le refaire ?
Bon j'explique de nouveau mon problème.

J'ai Windows 10, et j'ai une clé bootable Ubuntu.

Dans le bios je donne la priorité a l' Uefi et je met ma clé usb en premier dans le classement.
Quand je sauvegarde ça, mon pc portable redémarre et Ubuntu ce lance, jusque là aucun problème.

Si j'éteins mon pc pour démarrer sur Windows tout fonctionne, et si je l'éteint et que je branche de nouveau ma clé usb pour démarrer sur Ubuntu Windows se lance au lieux de Ubuntu.
Et si je rentre dans le bios il faut manuellement mettre ma clé usb en premier pour démarrer sur Ubuntu, ou je doit renter dans le boot menu pour démarrer sur Ubuntu ce qui est pénible.

Je ne comprend donc pas pourquoi mes modifications ne sont pas enregistrés définitivement.

Phxlab21/09/2020 12:52

[Image] Tu as bien fais ceci et il te demande a chaque fois de le refaire ?

Oui je l'ai fait, mais comme expliqué juste au dessus ça ne fonctionne plus au bout d'un démarrage sur Windows.
Je viens de faire le test, 1) ma clé USB boot en premier sur ma distribution Linux 2) j’éteins l’ordinateur et je démarre Windows (la clé USB à été retiré) j’éteins l’ordinateur 3) je rebranche la clé USB Linux et mon ordinateur boot automatiquement dessus
Phxlab21/09/2020 13:08

Je viens de faire le test, 1) ma clé USB boot en premier sur ma …Je viens de faire le test, 1) ma clé USB boot en premier sur ma distribution Linux 2) j’éteins l’ordinateur et je démarre Windows (la clé USB à été retiré) j’éteins l’ordinateur 3) je rebranche la clé USB Linux et mon ordinateur boot automatiquement dessus

Oui, c'est ce qui est censé se faire sur mon PC.
Mais je comprend pas pourquoi c'est pas le cas.

Phxlab21/09/2020 13:08

Je viens de faire le test, 1) ma clé USB boot en premier sur ma …Je viens de faire le test, 1) ma clé USB boot en premier sur ma distribution Linux 2) j’éteins l’ordinateur et je démarre Windows (la clé USB à été retiré) j’éteins l’ordinateur 3) je rebranche la clé USB Linux et mon ordinateur boot automatiquement dessus

Elle est en Fat32 ou Ntfs
Sitham21/09/2020 13:25

Oui, c'est ce qui est censé se faire sur mon PC.Mais je comprend pas …Oui, c'est ce qui est censé se faire sur mon PC.Mais je comprend pas pourquoi c'est pas le cas.Elle est en Fat32 ou Ntfs

Fat32

30451821.jpg

30451821.jpg

30451821.jpg

30451821-36eao.jpg

Je ne sais pas si ça peut aider, visiblement il y a quelques chose de différent à un endroit
30451967-kwEMd.jpg30451967-Kj3pu.jpg
30451967-DAST7.jpg

Voilà ce que j'ai, je crois que mon bios n'a pas beaucoup d'option comparé au autres.

Sur m'a photo j'ai réinitialiser les raglages donc ce ne sont pas les bons.
Mais c'est pour vous montrer ce que j'ai fa's le BIOS.
Et en EUFI mon disque dur n'est pas détecté, impossible de démarrer sur Windows.

Et maintenant en UEFI j'ai ce problème :

30452027-Pw7A9.jpg
Sitham21/09/2020 14:03

Et en EUFI mon disque dur n'est pas détecté, impossible de démarrer sur Wi …Et en EUFI mon disque dur n'est pas détecté, impossible de démarrer sur Windows.Et maintenant en UEFI j'ai ce problème :[Image]

Si je met Legeacy en haut et UEFI sur la ligne en bas windows démarre.
Sitham21/09/2020 14:03

Et en EUFI mon disque dur n'est pas détecté, impossible de démarrer sur Wi …Et en EUFI mon disque dur n'est pas détecté, impossible de démarrer sur Windows.Et maintenant en UEFI j'ai ce problème :[Image]

La je ne sais pas, j’essaye de comparer nos deux configurations mais je n’ai pas trouvé pourtant le BIOS de ton ordinateur à moins d’option que le mien.
Phxlab21/09/2020 14:13

La je ne sais pas, j’essaye de comparer nos deux configurations mais je n …La je ne sais pas, j’essaye de comparer nos deux configurations mais je n’ai pas trouvé pourtant le BIOS de ton ordinateur à moins d’option que le mien.

Merci de m'aider
Mon UEFI Secure Boot est off dans le main
Excusez moi j'ai un problème et je pense que c lier au fais davoir une clé usb pour le OS de lordi ...
Jai acheter 1 ordi sans OS javais 1 code de clé windows sur un papier qui traînait, et je pensai que cetais suffisant pour installer windows 10 ... mais maintenant je ne comprend rien ...
30463370-F6uge.jpgJai ça....
Édité par "BrookU" 22 septembre
BrookU22/09/2020 16:39

Excusez moi j'ai un problème et je pense que c lier au fais davoir une clé …Excusez moi j'ai un problème et je pense que c lier au fais davoir une clé usb pour le OS de lordi ... Jai acheter 1 ordi sans OS javais 1 code de clé windows sur un papier qui traînait, et je pensai que cetais suffisant pour installer windows 10 ... mais maintenant je ne comprend rien ...[Image] Jai ça....

Pour installer Windows 10 il faut créer une clef USB bootable à partir d'un autre PC avec le logiciel Windows 10 Media Creation Tool disponible ici : microsoft.com/fr-…s10
Une fois cette clef créée avec le logiciel, tu dois la mettre sur ton nouveau PC et booter dessus.
Lors de l'installation, tu pourras entrer la licence Windows 10 et c'est tout.
Édité par "HAL-9000" 22 septembre
Dacc mrc bcp jai eu peur jy connais rien ...

Si tu peux aussi m'aider sur un autre point mon clavier les touches ne sont pas liés correctement genre quand je tape A il est écrit Q c réglable ou je renvoi lordi ?
BrookU22/09/2020 16:50

Dacc mrc bcp jai eu peur jy connais rien ... Si tu peux aussi m'aider sur …Dacc mrc bcp jai eu peur jy connais rien ... Si tu peux aussi m'aider sur un autre point mon clavier les touches ne sont pas liés correctement genre quand je tape A il est écrit Q c réglable ou je renvoi lordi ?

Ton clavier est réglé en QWERTY, il faut juste le paramétrer en AZERTY. Tu l'as acheté à l'étranger le PC ?
Non en france sur rue du commerce c une version européenne tt ca mais genre mm la touche "M" ca me mets ";" je pensais aussi qwerty mais la je sais pas ...
BrookU22/09/2020 16:54

Non en france sur rue du commerce c une version européenne tt ca mais …Non en france sur rue du commerce c une version européenne tt ca mais genre mm la touche "M" ca me mets ";" je pensais aussi qwerty mais la je sais pas ...

Oui, le système par défaut est en QWERTY, une fois que Windows sera installé tu n'auras plus ce problème.
Faut juste se souvenir que A et Q sont inversés, Z et W aussi, et que le M est à droite du N.
Ca peut t'aider pour t'y retrouver le temps de l'installation : fr.wikipedia.org/wik…RTY
Merci Beaucoup moi qui pensais me prendre la tête avec un retour de colis...
Encore mrc et dsl pour mon noobisme...
Laisser un commentaire
@
    Texte