Quelle ram pour B450 Aorus

17
26 novembre
Bonjour à tous,

Je projette d'acheter la Gigabyte B450 AORUS ELITE mais j'ai un petit doute quand à la ram que je peux y mettre.

Je projetais d'acheter 2 barrettes de 8go en 3200MHZ mais dans les specs il est mis qu'elle supporte jusqu'à 3200MHZ en OC. ET 2933MHZ en natif.

Ma question est donc la suivante. Est-ce que je peux mettre n'importe quel barrette de ram en 3200MHZ ou est-ce que je dois acheter de la 3000MHZ et l'OC à 3200MHZ ?

La question est sûrement bête mais ça m'a mis le doute et niveau barrette de ram je suis pas trop calé :/

Si jamais vous avez besoins voici avec quoi tournerais cette CM et la RAM :

CG : ASUS GeForce RTX 2070 ROG-STRIX
Processeur : Ryzen 5, 3600X
Alim : je vais passer sur du 700W

Merci d'avance pour vos réponses !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
17 commentaires
Le plus sûr est de choisir tes barrettes dans la liste de celles qui ont été testées avec succès par le constructeur de la CM (QVL) : gigabyte.com/fr/…ort

Voir liste de compatibilité.
Fralo26/11/2019 10:31

Le plus sûr est de choisir tes barrettes dans la liste de celles qui ont …Le plus sûr est de choisir tes barrettes dans la liste de celles qui ont été testées avec succès par le constructeur de la CM (QVL) : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/support#support-dlVoir liste de compatibilité.

Merci beaucoup je n'avais pas connaissance de l'existance de cette liste !
Bonne journée à toi
Vladibool26/11/2019 10:35

Merci beaucoup je n'avais pas connaissance de l'existance de cette liste …Merci beaucoup je n'avais pas connaissance de l'existance de cette liste !Bonne journée à toi

Bonne journée également.
Hello, j'ai pris la version Pro et j'avais 4x8Go en G.skill Trident z RGB en 3200 (max de la CM) et pour passer en 3200, faut activer le XMP en profil 1 dans le BIOS.

Bon hormis que j'ai renvoyé le proc et la CM pour un défaut ...
hucas26/11/2019 12:38

Hello, j'ai pris la version Pro et j'avais 4x8Go en G.skill Trident z RGB …Hello, j'ai pris la version Pro et j'avais 4x8Go en G.skill Trident z RGB en 3200 (max de la CM) et pour passer en 3200, faut activer le XMP en profil 1 dans le BIOS.Bon hormis que j'ai renvoyé le proc et la CM pour un défaut ...

C'est quoi le xmp ? En gros il suffit d'aller dans le bios au démarrage et de sélectionner "xmp" pour qu'elle accepte les 3200 ? Et si je fais pas ça il se passe quoi ?
Dans le BIOS, d'après mes souvenirs (désolé par de photo, j'ai renvoyé le matériel) MIT, fréquence mémoire, ligne XMP, activer avec le seul choix profile 1.

Tu enregistre et quand tu auras redémarré la RAM sera à 32x100 soit à 3200.

C'est un mode d'OC automatique pour la RAM.
hucas26/11/2019 12:48

Dans le BIOS, d'après mes souvenirs (désolé par de photo, j'ai renvoyé le m …Dans le BIOS, d'après mes souvenirs (désolé par de photo, j'ai renvoyé le matériel) MIT, fréquence mémoire, ligne XMP, activer avec le seul choix profile 1.Tu enregistre et quand tu auras redémarré la RAM sera à 32x100 soit à 3200.C'est un mode d'OC automatique pour la RAM.

D'accord mais concrètement si je le fait pas elle sera juste bridé à 3000MHZ c'est ça ?
elle sera à 2933 max, après si tu es pas chaud pour toucher au BIOS (pour une fois que l'OC est facile ^^) tu prends juste ta RAM en 2933.
hucas26/11/2019 12:48

C'est un mode d'OC automatique pour la RAM.

C'est pas vraiment un OC de la ram, car elle est prévu pour fonctionner à cette fréquence, mais du contrôleur mémoire du processeur, trop souvent beaucoup l'oublie dans l'équation alors que c'est lui qui intègre le contrôleur mémoire.

Il y a aussi parfois plusieurs profil xmp qui OC en plus la fréquence cpu (voir manuel)
hucas26/11/2019 12:52

elle sera à 2933 max, après si tu es pas chaud pour toucher au BIOS (pour u …elle sera à 2933 max, après si tu es pas chaud pour toucher au BIOS (pour une fois que l'OC est facile ^^) tu prends juste ta RAM en 2933.

D'accord je vois et non j'ai regardé un peu ça se fait en 2 clics alors tranquille ^^

Joss3426/11/2019 13:53

C'est pas vraiment un OC de la ram, car elle est prévu pour fonctionner à c …C'est pas vraiment un OC de la ram, car elle est prévu pour fonctionner à cette fréquence, mais du contrôleur mémoire du processeur, trop souvent beaucoup l'oublie dans l'équation alors que c'est lui qui intègre le contrôleur mémoire.Il y a aussi parfois plusieurs profil xmp qui OC en plus la fréquence cpu (voir manuel)

OK super merci de ta réponse ^^

Et en alimentation vous me conseillez quoi ? J'ai trouvé une Gigabyte 750W en 80plus gold elle a l'air pas mal
Édité par "Vladibool" 26 novembre
@Vladibool "Je projette d'acheter la Asus B450 AORUS ELITE"

Aorus c'est Gigagyte et pas Asus, petite coquille
Joss3426/11/2019 13:57

@Vladibool "Je projette d'acheter la Asus B450 AORUS ELITE"Aorus c'est …@Vladibool "Je projette d'acheter la Asus B450 AORUS ELITE"Aorus c'est Gigagyte et pas Asus, petite coquille

Oui bien vue c'est le aorus qui m'a perturbé
Édité par "Vladibool" 26 novembre
Vladibool26/11/2019 13:55

Et en alimentation vous me conseillez quoi ? J'ai trouvé une Gigabyte 750W …Et en alimentation vous me conseillez quoi ? J'ai trouvé une Gigabyte 750W en 80plus gold elle a l'air pas mal

Je pense savoir à laquelle tu fait allusion

Avec 650w tu as largement assez, j'arrive à 400w avec fr.msi.com/pow…tor mais il me manque peut être des composants, il n'y a que toi qui peux faire l'estimation.
Joss3426/11/2019 14:17

Je pense savoir à laquelle tu fait allusion Avec 650w tu as largement …Je pense savoir à laquelle tu fait allusion Avec 650w tu as largement assez, j'arrive à 400w avec https://fr.msi.com/power-supply-calculator mais il me manque peut être des composants, il n'y a que toi qui peux faire l'estimation.

Oui j'arrive à 470 watts dans mes souvenirs ^^ donc effectivement 650W ça suffirait ! Mais donc quel alimentation tu me conseil ? ^^
Une alim provenant soit de FSP/Fortron ou de Seasonic ou une marque utilisant ces fabricants pour leurs modéles, Be quiet (FSP), EVGA GQ (toujours FSP) ou EVGA G2/G3 (SuperFlower autre bon fabricant), j'ai rien qui me viens pour une marque utilisant Seasonic actuellement (que de vieille référence).
Joss3426/11/2019 14:28

Une alim provenant soit de FSP/Fortron ou de Seasonic ou une marque …Une alim provenant soit de FSP/Fortron ou de Seasonic ou une marque utilisant ces fabricants pour leurs modéles, Be quiet (FSP), EVGA GQ (toujours FSP) ou EVGA G2/G3 (SuperFlower autre bon fabricant), j'ai rien qui me viens pour une marque utilisant Seasonic actuellement (que de vieille référence).

Merci ! Ça me laisse déjà de quoi chercher ^^ je vais regarder quelques modèles intéressant et attendre vendredi ^^
Autre bonne indication, regarder la durée de garantie sur le site de la marque, ça donne une idée de la confiance accordé à leurs produits, comme ça va de 2 ans à 12 ans ....
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions