Quelles solutions pour scénario avec Google Home

7
22 août 2019
Bonjour,

Je cherche à créer des scénarios avec une google Home, mais je ne sais pas si c'est faisable, ni quelles solutions existent pour certaines choses, et j'aimerais vos lumières.

Ma configuration actuelle :
Une salle au sous-sol avec home cinema, équipée d'une google home, et d'un hub Harmony qui me permet de le commander via IFTTT.
Elle est aussi équipé de 6 spots sur un même interrupteur, et de 3 spots sur un autre.
Et je voudrais aussi commander une prise électrique (pour éteindre le déshumidificateur qui y est branché).
Pour y accéder, j'ai un escalier équipé bien sûr de la lumière.
Et j'ai une google home au RdC.

Actuellement, j'ai 3 scénarios sur le hub Harmony, qui commande bien l'ensemble du matos home-cinema : "Jouer à un jeu", "Regarder la télé" et "Regarder un film".
Et quand j'ai fini, je dis "Je remonte" et le hub commande l'arrêt du home cinema.

Ce que je voudrais rajouter :
Lorsque je dis l'une des 3 phrases pour débuter une activité, je voudrais : allumer la lumière de l'escalier, allumer la lumière dans la salle, et éteindre la prise électrique.
Une fois que je commence à faire quelque chose, j'éteins les lumières, et donc avec une seule phrase, éteindre l'escalier et la salle. Et aussi avoir la possibilité de n'éteindre que l'escalier.
Et quand je dis "Je remonte", éteindre le home cinema comme actuellement, allumer la salle, allumer l'escalier, réactiver la prise électrique.
Et une fois remonté, pouvoir éteindre les lumières de l'escalier et de la salle.

J'ai été clair ?

Déjà j'ai une question : est-ce qu'une seule phrase peut commander plusieurs choses ? C'est-à-dire si je dis "Regarder un film", est-ce que je peux commander le hub Harmony via IFTTT et commander par exemple un contacteur sonoff, que ce soit via ifttt ou google home directement, ou alors un spot connecté qui ne serait compatible que google home et pas ifttt?

De plus, est-il possible de mettre un timer sur une commande, comme par exemple la lumière de l'escalier, car je n'y serai qu'une minute, alors que la lumière de la salle me sera utile plus longtemps ?
Ensuite, au niveau branchement, si je mets des contacteurs sonoff pour les différentes lumières, j'en mettrai un au niveau de l'interrupteur des spots (ce ne sont pas des va-et-viens, donc a priori je dois avoir le neutre et la phase directement), en parallèle pour aussi pouvoir utiliser l'interrupteur, mais du coup je ne pourrais pas par exemple allumer avec le sonoff et éteindre à l'interrupteur ? (et en fait je ne voudrais pas changer mes interrupteurs pour mettre des connectés, d'une part car pour les 2 séries de spots c'est un interrupteur double, sur une seule boîte, et d'autre part ce sont de beau interrupteurs intégrés dans la déco).

Côté spots connectés (solution la plus facile d'accès ?), je ne sais pas ce qu'il existe, les premiers prix ont l'air de ne pas fonctionner avec IFTTT. Si c'est par exemple du HUE, il faut un pont de connexion, ce serait compatible avec ce que je veux faire ? (mais un peu cher quand même, on est sur Dealabs ) D'autres solutions existent pour les spots ?

Merci pour vos suggestions !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Laisser un commentaire