Quelles sont vos astuces pour avoir chaud chez vous sans chauffage ?

4 décembre 2022
Salut tout le monde,

Je m'interroge depuis ce matin et je me dis qu'on est une grande communauté donc à plusieurs cerveaux il y a des solutions qui peuvent jaillir.

Quelles sont vos trucs et astuces pour avoir chaud chez vous sans chauffage. Là on fait de la superposition de couches de vêtements, on utilise une bouillote pour le lit.

Sur les fenêtres des couvertures de survie pour attirer les peux de bruns de soleil qu'on a actuellement pour réchauffer un peu.

Mais là étant à 8.8° depuis ce matin, je me dis que toutes les idées sont bonnes à tenter dans la limite du raisonnable évidement. P.S : la photo date d'hier.

Merci de votre aide et soutien dans cette galère que je ne souhaite à personne.

Actarus2460218-3Uzfm.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

34 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Je te conseille d’appeler l’anil/adil de chez toi pour exposer ton soucis et savoir si tu habites dans un logement non decent voire indigne. Il y a des leviers pour changer de logement ou forcer ton bailleur à faire des travaux. Contacte également le CCAS de ta ville.
    Ton appartement est au-delà de la passoire thermique si tu ne peux pas fermer tes fenêtres et qu’il y a de la moisissure chez toi. Ne pas chauffer va aggraver le problème de moisissure et l’état de santé de ta chérie.
    je ne sais si la pose de rideaux thermiques améliorerait la température intérieure.
    si tu as des volets, ferme-les la nuit (modifié)
  2. Avatar
    @Actarus9999 au bout d’un moment il va bien falloir avancer. Soit tu forces légalement ton bailleur à faire des travaux (edito.seloger.com/con…tml), soit tu cherches un logement plus petit, dans tes moyens mais sans commune mesure au niveau confort. Ou tu squattes le ccas pour obtenir un logement social plus décent.
    malheureusement pour faire bouger les choses à la mairie, il faut être insistant et forcer les portes (demande un rdv avec ton maire ou le maire adjoint en charge du logement)
    blinde ton dossier avec tout les détails qui ne vont pas : photo des moisissures, des volets qui ne tiennent plus, des fenêtres voilées, justificatifs des dégât des eaux déclarés à l’assurance et jamais résolus, factures de gaz astronomiques sur plusieurs années, attestation médicale du médecin de ta conjointe, etc.
    Selon ta situation, tu peux même faire valoir ton droit au logement opposable.
    si ton contact avec l’anil n’a rien donné, réessaie avec un autre interlocuteur. Essaie peut-être de contacter les associations de lutte contre le mal logement (fondation-abbe-pierre.fr/ par exemple)
    Vous ne pouvez pas rester dans cette situation (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    @readymade Oui c’est vrai que la couette peut être un grand plus en effet et clairement c’est vraiment que malheureusement après goût c’est clair que la couche superposée c’est contre-productif et merci pour la vidéo qui m’a rappelé des souvenirs franchement ce genre de programmes devraient être toujours à l’antenne pour la jeune génération.

@vanpelt

Je l’ignorerai je te remercie pour l’information car j’avais toujours pensé grammage aussi donc plus c’est lourd plus tu es bien dans ton lit au chaud. Donc je regarderai vers ce que tu m’indiques.

@matiou84

Tu vas rire mais j’y avais penser à la mousse expansive mais après je me dis que même si je faisais ça, les murs étant juste peint et le bâtiment datant de 1828 et qu’il n’a jamais été refait du tout, ça ne soulagerait pas vraiment de façon totale ce mal être lié au froid ambiant, mais je ne suis pas bricoleur, donc je me trompé ?

@vanpelt

Ah oui ultra chaude ça serait peut-être trop mais content d’apprendre grâce à toi que ça existe et que par erreur tu en as acheter une, alors qui ne te sert pas au final ou si ?

@oldos

Très bonne idée que Damart je te remercie j’avais acheté leur Thermolactyl le plus efficient et malheureusement n’étant pas carré, on va dire qu’au niveau col ça ne couvrait pas bien résultat le froid s’insinuer là, et ils ont chez Damart (nb : ce qui fait beaucoup rire ma fiancée) de m’appeler Madame sur leur courrier. Et les chaussettes je m’y suis mis il y a quelques semaines ça change beaucoup la donne dans le lit. Le bonnet c’est vrai que ça serait judicieux car tout s’évapore en 1er par la tête.

@Ssam

Explication, on occupe un appartement dans un immeuble datant de 1828 qui n’a jamais été refait donc tout est d’époque, résultat 6 fenêtres de l’appartement de part leur vétusté se sont tellement pris d’intempéries de toute sorte qu’elles ont commencé à pourrir à l’extérieur et à gondoler à l’intérieur. Résultat, quand il fait canicule dehors tu as 28°-30° à l’intérieur, et en hiver tu peux descendre ça c’était l’année dernière à 7.5°.

Quand nous mettons le chauffage à 19° le propriétaire nous avait dit nous en payais 1000€ par an quand nous vivions là. Donc on est parti là-dessus. Résultat premier année 1640€, donc 640€ à redonner sur la régularisation. Ensuite ça à augmenter, donc on a réduit les plages horaires pour chauffer que 2h le matin, 2h le midi, et 4h le soir. Résultat ils nous ont réclamer 200€ de régulation. Et on a le chèque énergie mais qui est déjà pris pour une partie de la facture. Donc tu imagines, l’absence de fenêtres qui laissent passer tout : la pluie, le vent, la chaleur, le froid. Les murs d’époque qui sont juste peints, le duplex au-dessus de notre tête insalubre qui fuit et nous a provoqué deux dégâts des eaux à cause du toit qui fuit également. Et l’humidité au plus haut comprise entre 77% et 99% pour la salle de bain car il n’y a pas de VMC.

Voici dans les grandes lignes ce que l’on vit et pourquoi on est si bas niveau température car ça ne monte pas et notre propriétaire promet des trucs qui ne fait jamais, mais quand tu as une différence de 11€ sur l’APL il monte au créneau.

@cotbrou

Je te remercie pour ton message clairement j’ai vu du côté de l’Anil je me suis même pris la tête avec eux mais pour l’instant c’est rester lettre morte, quand au CCAS on est suivi pendant 6 mois pour qu’ils nous retrouvent un logement décent. Le souci c’est que la plupart des propriétaires nous refusent car on n’est pas en mesure de payer trois fois le montant du loyer et du fait qu’on n’est pas de garant physique mais qu’on passe par Visale.

En ce qui concerne les volets ça serait la bonne idée mais voilà l’un m’a échappé et à faillit tomber sur la terrasse d’en bas. Ils sont tellement pourris que les fermer et impossible vu leur ancienneté 1828.

Des rideaux thermiques sont installés depuis 2018 date de notre emménagement mais ont pas senti de différences et pourtant ce n’est pas le premier prix.

Je me dis aussi et c’est ça qui me fait peur, le propriétaire l’an passé nous dit d’investir dans des bains d’huiles car lui ils savent tout ce qui ne va pas dans son logement, résultat la facture d’électricité a triplé.

@Burma

Je te remercie pour ta réponse. C’est clair je me dis la même chose vue que les murs sont juste Paint et qu’ils sont d’époque (1828) clairement pour les réchauffer le proprio l’an passé nous avait suggérer d’investir dans des bains d’huiles ce que l’on a fait. Je ne te raconte pas la facture d’électricité, elle a triplé en hiver.

Oui Damart mais comme je disais plus haut le souci c’est que j’ai le Thermolactyl 5 mais uniquement lui, le col ne me colle pas le cou tu vois je ne suis pas carré donc il y a du vide autour du cou. A part mettre un foulard en soi avec mais tellement le froid est saisissant vu que le Thermolactyl ne colle pas les bras, je ne sais pas si je pourrai uniquement me contenter de lui je devrai mettre une couche supplémentaire.

@keepcoolzen

Je te remercie toutes tes idées sont très bonnes c’est clair que quand le four à fini de chauffer on le laisse ouvert comme ça au moins ça chauffe, les volets malheureusement ils sont pourris donc on en pas, ça plus l’absence de fenêtre qui sont hermétique sur le dormant, les murs de 1828 qui sont uniquement peint, les aérations ne sont pas boucher et pourtant vu qu’on n’a pas de VMC l’humidité grimpe des fois à 77% dans l’appartement. Résultat avant j’avais fait l’acquisition d’un déshumidificateur qui pompait 20l/jour d’humidité. Boudin de porte c’est fait et même aux fenêtres mais ça ne tient pas vu qu’elles sont gondolé, il y a toujours des ouvertures que l’on ne peut combler.

@dyjbkjfuikfrj

Super astuce je ne connaissais pas du tout. Ma fiancée tricote mais on n’a pas de machine à coudre mais ça peut se trouver dans nos connaissances. Et tout juste la bouillotte vue que tous les points que tu soulèves ton astuce serait plus économique. Merci beaucoup

@Snake72

Le souci c’est que tout part dehors à chaque fois et à chaque fois on a eu la douloureuse qui est tombé à savoir toujours de l’argent à redonner pour la régularisation j’ai expliqué plus haut le détail. Donc là, vu qu’à 19° en plus dans les petites tranches horaires on n’avait même pas chaud et la chaudière pompait un max sans arrêt, on sait dit on dit stop car on n’a vraiment pas les moyens financiers vu l’insalubrité du logement ça serait pour chauffer que dalle au final.

@Kratos501

Bien sûr que ça compte et c’est important par contre ce foutre à poil par 8.3° depuis ce matin, ça serait un peu chaud quand même.

@Metalic

C’est très juste ce que tu dis je te remercie malheureusement quand tu n’as pas les finances qui suivent derrière c’est très dur, car malgré les aides (chèques énergies) ils te réclament toujours de l’argent en plus, là à présent on est passé de 1000€ pour le gaz à presque 1850€ cette année en chauffant à 19°, juste 2h le matin, 2h à midi et 4h le soir. Bonne idée que les lieux chauffé
    Alors là, je dis chapeau !

Tu as pris soin de répondre "directement et systématiquement" à chaque personne ayant apporter sa contribution.

Très rare pour être souligné.
  4. Avatar
    La bouillotte, je trouve ça useless, si tu mets l'eau chaude du robinet, ton ballon d'eau se met à chauffer l'eau froide, si tu réchauffes, faut du temps, de l'eau et du courant.

Je te conseille de prendre une taie d'oreiller, tu y mets des haricots rouges secs. Idéalement, si t'as une machine à coudre, tu couds pour sceller à l'intérieur. Après, tu n'as plus qu'à balancer ta taie remplie de haricots dans le micro-ondes, 3mn après, t'as une "bouillote" bien chaude, réutilisable, qui tient plusieurs heures, sans risque de fuite d'eau et sans utiliser d'eau

NB: taie sans fermeture éclair (pour le métal dans un micro-ondes) , et max 3mn30, sinon, les grains vont griller et sentir le barbecue (modifié)
  5. Avatar
    Ma question est peut-être bête, mais si vous payez un loyer et des factures de chauffage, vous ne pouvez pas tout simplement chercher un autre logement et arrêter les frais avec votre logement actuel ?
    il l'explique + haut, pb des 3 mois de loyers d'avance, caution, conjointe malade...
  6. Avatar
    Habiter dans le sud ça aide
    Profiter du chauffage de ses voisins

plus sérieusement excellent sujet !

Il faut bien calfeutrer les aérations (fenêtre, bas de porte). Bien aérer ne serait que qq minutes.

Une bonne couette chaude

Acheter une télé plasma

Ne pas dormir avec sa femme qui a les pieds froids
    Au delà de ce qui a deja été dit sur l’habitat insalubre et les recours que tu peux tenter pour forcer ton proprio a rénover ton logement, peut-être peut tu envisager de condamner qques fenêtre pour l’hiver ? (Tu achetes une bombe de polyuréthane espensif a Casto et to bouches les jours ou l’air passe. Tu ne pourras plus ouvrir ta fenêtre mais au moins l’air froid ne passera plus ( garde tout de même qques fenêtre ou portes ouvrables pour aerer suffisamment ). Et au printemps un coup de cutter pour decouper le polyuréthane et tu peux réouvrir ta fenêtre. (modifié)
  7. Avatar
    Euh la chaleur humaine ça compte? ^^' C'est peut être l'occasion de privilégier les plans à 3 mdr Ok je sors!
  8. Avatar
    C'est pas normal d'avoir 9.5 ° a l’intérieur,mais bon sans chauffage pour réchauffer les murs,je vois pas ce que tu peux faire,a part attaquer le proprio si il ne veut rien faire.Damart c'est pas mal pour avoir chaud. (modifié)
  9. Avatar
    Niveau vêtement j'avais pris ça il y a quelques années chez D4, pas cher mais efficaceBas
    Existe aussi pour femme
    J'ai une polaire de la même marque mais je ne l'ai pas retrouvée
  10. Avatar
    Pour dormir il existe des couettes ultra chaudes, même à 8° tu es obligé de sortir les pieds de temps en temps.
    j'en avais acheté par erreur chez auchan.
  11. Avatar
    - Grosses chaussettes pendant la nuit et bonnet aussi.
    - Damart quand les réductions sont à 40% mais je n'ai trouvé que quelques rares vêtements vraiment chaud Thermolactyl degrés 4 et 5
  12. Avatar
    Comment ça se fais qu'il fasse aussi froid chez toi ? Si t en maison alors c'est sûrement ton isolation et tes fenêtres à changer.
  13. Avatar
    Si ça fait longtemps que tu n'as pas chauffer, je me dis qu'en plus d'une mauvaise isolation, c'est peut-être "normal" que ça descende si bas.

La nuit, inutile de chauffer. Mais en journée si il y a des enfants, il faut chauffer le temps de leur présence.

Et puis surtout, ne pas boucher les aérations. L'air doit se renouveler, et évacuer l'humidité, pour éviter les moisissures.

Ensuite, pour les idées pour limiter la baisse de température : boudin bas de porte, fermer les volets, laisse le four ouvert après usage, s'habiller chaudement...
  14. Avatar
    Salut , tu ne peux pas du tout chauffer ?
  15. Avatar
    Il n'existe pas la solution miracle pour avoir chaud! Il faut chauffer , que ça soit isolé ou pas , fenêtres calfeutres ou non.
    Une source de chaleur interieure est la seule solution sauf si l'objectif est de rester en tenue ski a la maison 24h/24.

Pour information, indépendamment de l'isolation , la température extérieure et intérieure deviendront identiques a fil du temps. La maison hermétique n'existe pas par de raisons de santé.

La dernière solution, passe 18h dans des endroits chauffes (bibliothèque , centre commercial,etc) tu arrives a la maison pour dormir en tenue ski direct au lit. (modifié)
  16. Avatar
    Au vu des conditions dans cet appartement, est il légal de louer ?
    Peut être voir vers l'ADEME ou des association d'habitat.
    C'est la question que je me pose.
  17. Avatar
    Il existe des couvertures chauffantes pour pas trop chere : amazon.fr/s?k…n_2

J'ai une ex qui avait ça et c'est vachement efficace
  18. Avatar
    A mon avis, entre une couverture chauffante électrique et 2 couettes + un gros pull, il va vite choisir
  19. Avatar
    2 trucs, pour ta salle de bain humide, il existe des « vmc autonomes » en gros un petit ventilateur que tu fixes dans le mur (le plus dur etant de percer le mur)
    Pour le chauffage n’as tu pas possibilité d’installer un petit poele a bois (ca te fait une chaleur agreable au moins autour du poele, et tu maitrises le coût en regardant ce que tu consommes comme buche.)?
    Quand a ma suggestion pour la mousse de polyuréthane ça ne resoudra bien sur pas ton problème global mais ça evite les petits courants d’air froids.
  20. Avatar
    Bonsoir
    Pas de conseils supplémentaires mais je vous souhaite beaucoup de courage 😥

N’hésitez pas à alerter les associations, ou lancer un sos sur la page FB de votre ville par exemple.. il y a encore des endroits où la solidarité fonctionne ! Et peut-être même que vous pourriez trouver un petit logement pour passer l’hiver au chaud..
Marchands populaires