Publié le 20 novembre 2020

Quels moyens de paiement à distance 100% sécurisé pour vendeur/acheteur entre particuliers?

Salut à tous,
Pour des achats / vente entre particuliers, je privilégie tj au max le main propre et en liquide, mais parfois il m'arrive d'acheter /revendre à distance pour des objets plus rare. Arrive le pb du paiement.
Chèque en bois (ou 3 semaines d'attente), virement qui sont opposables, virement instantanée (apparement opposable aussi) , virement paypal (opposable) virement paypal entre proche (arnaque), paiement sécurisé lbc (arnaque), western union/mandat cash (pas de commentaires),........
A force de voir moultes arnaques sur les différents moyens de paiement, une question simple (si la réponse simple existe)


Quels paiements à distance est sécurisé à 100% quant on est vendeur?

Quels paiements à distance est sécurisé à 100% quant on est acheteur?
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Mylesim
    Salut,

    Ça m'étonne très fortement ce que tu dis sur les virements puisque les virements SEPA occasionnels sont réputés irrévocables en France, et encore plus les virements instantanés où il n'y aucun délai d'exécution pendant lequel on peut encore l'annuler. La seule exception étant en cas d'escroquerie démontrée et il faut apporter un dépôt de plainte à sa banque pour qu'elle daigne s'y intéresser (sans garantie d'obtenir gain de cause).

    C'est pour ça que tous les vendeurs filous/frileux sur LBC demandent un virement. Il faut juste faire attention au faux virement (= chèque déposé et encaissé au nom du vendeur).

    Du côté acheteur, un paiement PayPal commercial est le plus sécurisé car il donne la possibilité d'ouvrir un litige pendant 6 mois. La seule faille possible est à la livraison, si le colis est annoncé livré et qu'il n'est pas dans la boîte aux lettres par exemple car PP se basera sur le suivi en ligne pour trancher. Choisir une livraison en relais élimine ce danger.
  2. Avatar de Mylesim
    gone7820/11/2020 11:31

    Mais la personne qui te fait un recall peut t'en renvoyer un autre, ils … Mais la personne qui te fait un recall peut t'en renvoyer un autre, ils peuvent en faire autant qu'ils veulent.J'en ai reçu 5 pour le même virement.Donc ça fait perdre du temps quand même ce qui est vachement embêtant.


    Oui, bien sûr, c'est le but. Mais, techniquement, c'est un recours amiable et tant que tu ne cèdes pas, ils ne peuvent rien faire. Sauf continuer à t'importuner. Peut-être qu'une lettre recommandée à ta banque indiquant que tu refusais dorénavant tout recall futur présenté sur ton compte aurait suffit à clôre l'affaire.

    C'est le même principe que les sociétés privées qui harcèlent les gens au téléphone pour recouvrer une dette. Ils ne peuvent rien faire légalement sans décision de justice mais utilisent des moyens détournés pour intimider/incommoder leur cible en sachant que beaucoup finiront par céder pour avoir la paix.
  3. Avatar de FuraxTOW
    Perso j'ai déjà reçu des espèces par courrier (l'acheteur y tenait mais bon...).
    S'ils souhaitent uniquement par chèque je les préviens qu'il y aura du délai justement le temps que celui-ci soit "validé". S'ils sont OK je les préviens quand je reçois le chèque, j'attends environ 3 semaines et je leur envoie le colis. J'ai régulièrement des achats comme ça.
    Sinon le plus souvent sinon c'est Paypal.
    J'ai aussi eu quelques virement, et s'il est possible de faire opposition c'est tellement de démarches (contact de la banque + délai de plusieurs semaine + éventuellement frais d'opposition) que je pense que ça calme bien les acheteurs de tenter ça. Surtout si vous avez gardé la preuve de dépôt chez la personne, le suivi Colissimo ou équivalent.

    Etant acheteur je privilégie le plus souvent Paypal car il y a une trace du paiement. (modifié)
  4. Avatar de gone78
    Mylesim20/11/2020 09:53

    Salut,Ça m'étonne très fortement ce que tu dis sur les virements puisque le …Salut,Ça m'étonne très fortement ce que tu dis sur les virements puisque les virements SEPA occasionnels sont réputés irrévocables en France, et encore plus les virements instantanés où il n'y aucun délai d'exécution pendant lequel on peut encore l'annuler. La seule exception étant en cas d'escroquerie démontrée et il faut apporter un dépôt de plainte à sa banque pour qu'elle daigne s'y intéresser (sans garantie d'obtenir gain de cause). C'est pour ça que tous les vendeurs filous/frileux sur LBC demandent un virement. Il faut juste faire attention au faux virement (= chèque déposé et encaissé au nom du vendeur).Du côté acheteur, un paiement PayPal commercial est le plus sécurisé car il donne la possibilité d'ouvrir un litige pendant 6 mois. La seule faille possible est à la livraison, si le colis est annoncé livré et qu'il n'est pas dans la boîte aux lettres par exemple car PP se basera sur le suivi en ligne pour trancher. Choisir une livraison en relais élimine ce danger.


    Faux, tu peux faire un recall de virement, et c'est pas compliqué a faire.
  5. Avatar de Mylesim
    gone7820/11/2020 10:01

    Faux, tu peux faire un recall de virement, et c'est pas compliqué a faire.


    Sauf qu'il faut que les fonds soient encore sur le compte du bénéficiaire, que l'opération ait eu lieu dans les 10 jours et généralement qu'il donne son accord à sa banque. Un recall n'a rien d'automatique pour un particulier en France. Ou alors donne-moi le nom de la banque/l'agence qui les accepte si facilement, c'est bon à savoir !
  6. Avatar de gone78
    Mylesim20/11/2020 10:16

    Sauf qu'il faut que les fonds soient encore sur le compte du bénéficiaire, …Sauf qu'il faut que les fonds soient encore sur le compte du bénéficiaire, que l'opération ait eu lieu dans les 10 jours et généralement qu'il donne son accord à sa banque. Un recall n'a rien d'automatique pour un particulier en France. Ou alors donne-moi le nom de la banque/l'agence qui les accepte si facilement, c'est bon à savoir !


    Faux aussi, j'ai eu un recall 5 mois après pour 300€ que je ne possédais plus.
    Et crois moi que la banque, enfin la mienne en avait rien a foutre et me filait juste les recall en me disant que j'avais qu'a accepter le recall pour être tranquille.
    Après je dis pas que ça marche, mais c'est possible de faire un recall. (modifié)
  7. Avatar de Mylesim
    gone7820/11/2020 10:18

    Faux aussi, j'ai eu un recall 5 mois après pour 300€ que je ne possédais p … Faux aussi, j'ai eu un recall 5 mois après pour 300€ que je ne possédais plus.Et crois moi que la banque, enfin la mienne en avait rien a foutre et me filait juste les recall en me disant que j'avais qu'a accepter le recall pour être tranquille.Après je dis pas que ça marche, mais c'est possible de faire un recall.


    Ta banque te harcelait pour que tu acceptes le recall, c'est ça ? Si oui, c'est donc bien qu'il faut l'accord du détenteur du compte...
  8. Avatar de gone78
    Mylesim20/11/2020 10:25

    Ta banque te harcelait pour que tu acceptes le recall, c'est ça ? Si oui, …Ta banque te harcelait pour que tu acceptes le recall, c'est ça ? Si oui, c'est donc bien qu'il faut l'accord du détenteur du compte...


    Oui il faut l'accord ce qui paraît logique.
  9. Avatar de Mylesim
    gone7820/11/2020 10:57

    Oui il faut l'accord ce qui paraît logique.


    Exactement. Et donc si tu leur avais opposé un refus définitif, le recall échouait et ta banque ne pouvait pas t'y obliger ni agir sans ton accord.

    Évidemment, ça ne l'empêche pas de te pourrir la vie au quotidien ensuite par mesure de rétorsion, mais ça c'est une autre histoire...
  10. Avatar de gone78
    Mylesim20/11/2020 11:29

    Exactement. Et donc si tu leur avais opposé un refus définitif, le recall é …Exactement. Et donc si tu leur avais opposé un refus définitif, le recall échouait et ta banque ne pouvait pas t'y obliger ni agir sans ton accord. Évidemment, ça ne l'empêche pas de te pourrir la vie au quotidien ensuite par mesure de rétorsion, mais ça c'est une autre histoire...


    Mais la personne qui te fait un recall peut t'en renvoyer un autre, ils peuvent en faire autant qu'ils veulent.
    J'en ai reçu 5 pour le même virement.
    Donc ça fait perdre du temps quand même ce qui est vachement embêtant.
  11. Avatar de helmion
    Bonjour, je relance ce sujet, j'ai trouvé un bien (pc portable) sur LBC que j'aimerais acheter à distance. Quelqu'un connait OBVY en tant que solution de paiement sécurisé entre particuliers? Le vendeur propose le paiement sécurisé LBC, mais je n'utiliserai plus plus jamais et je nen recommande pas, d'ailleurs j'ai un litige pour une transaction en cours faite semaine dernière, le vendeur ne veut plus expédié l'article (sous prétexte pc ne démarre plus donc plus conforme à l'annonce) et LBC ne veut pas annuler la transaction (cf. CGV si pas d'expédition dans les 72h la transaction sera annulée automatiquement) et procéder au remboursement, et ne répond pas aux mails (et pas moyen d'appeler). Merci d'avance pour vos lumières
Avatar de