Quels sont les supports de stockage les plus fiables?

23
19 févrierÉdité par:"noam92"
Bonjour,

Je cherche à sauvegarder des données (photos, videos...) car on est jamais à l'abri d'une galère mais face à la multitude de supports existants, je suis un peu perdu.

Je sais que tout dépend des besoins et des capacités de stockage du format.
Vu la qualité videos des smartphones (1080p,4K...), les besoins en mémoire sont de plus en plus importants.

Sur Dealabs, il y a régulièrement des offres interessantes sur les disques durs, SSD, microSD, clé usb...
Du coup, j'ai commandé un disque dur WD 5to en 2.5" à 95e sur CD.
Mais, je fus surpris d'apprendre que le boitier est soudé au disque et qu'en cas de galère, il n'y a pas moyen de démonter le disque et le brancher en SATA. Quelle arnaque! Apparemment, la majorité des des disques durs externes en 2.5" ne sont pas démontables donc jetables en cas de pépins.

Alors je me suis dit que j'allais acheté un boitier externe séparé ainsi qu' un disque dur interne en 2.5" avec au moins 3to mais les prix sont abusés et quand je lis les coms d'amazon, y'a souvent 15 à 20% de gens qui ont des problemes selon les marques et avec ma poisse, jme dis que je serai dedans...

Alors je me demande maintenant c'est quoi le meilleur support pour stocker 3 ou 4 to pour durer dans le temps.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

23 commentaires
Un bon nas avec du raid, comme ça tu ne pers jamais tes données même avec une panne d'un des disques. et après si tu veux transférer tu prends un hdd externe.
Rodrigue_19/02/2020 23:03

Un bon nas avec du raid, comme ça tu ne pers jamais tes données même avec u …Un bon nas avec du raid, comme ça tu ne pers jamais tes données même avec une panne d'un des disques. et après si tu veux transférer tu prends un hdd externe.

Merci Mec mais jsuis novice dans le stockage; tu m'as parlé chinois .
Ca ressemble à une solution d'entreprise. Ca necessite une connexion tout le temps je crois? avec un serveur?..trop compliqué pour moi
Bon, c'est j'imagine pas la réponse attendu, mais dans le genre fiable dans le temps, si c'est pour du stockage pur à mettre dans l'armoire, la bande LTO avec le lecteur qui va avec. C'est très fiable, une LTO tombe pas en panne...

Par contre c'est pas pratique et le lecteur peux douter chère...
Guillrock19/02/2020 23:17

Bon, c'est j'imagine pas la réponse attendu, mais dans le genre fiable …Bon, c'est j'imagine pas la réponse attendu, mais dans le genre fiable dans le temps, si c'est pour du stockage pur à mettre dans l'armoire, la bande LTO avec le lecteur qui va avec. C'est très fiable, une LTO tombe pas en panne...Par contre c'est pas pratique et le lecteur peux douter chère...

J'aurais appris un truc ce soir. Je connaissais pas.
Mais le prix des lecteurs m'a fait bondir de ma chaise. Dommage car c'est un peu comme les cassette video, ca dure au moins 20ans .
Comme solution durable et pas chère c'est assez compliqué :/
Tu as dit ne pas trop t'y connaître donc pour faire simple :
-Un NAS c'est une sorte de mini PC qui gère des disques durs
-Un RAID c'est le fait d'unir plusieurs disques durs
-Pour du stockage il est important d'utiliser un RAID avec redondance (si un ou plusieurs disques meurent (dépendamment du RAID) tu ne perd pas tes données), le RAID 1 ou le RAID 5 dans ton cas
Si je peux te conseiller un type de model, ce serai un NAS en 2x4To en RAID 1, ce qui te fait une solution de stockage de 4To.
Ce model semble pas mal amazon.fr/WD-…8-1
Au minimum une copie sur un disque dur dédié à la sauvegarde (donc pas connecté à plein temps).
Etape d'après : avoir une copie de sauvegarde en dehors de son domicile.
Guillrock19/02/2020 23:17

Bon, c'est j'imagine pas la réponse attendu, mais dans le genre fiable …Bon, c'est j'imagine pas la réponse attendu, mais dans le genre fiable dans le temps, si c'est pour du stockage pur à mettre dans l'armoire, la bande LTO avec le lecteur qui va avec. C'est très fiable, une LTO tombe pas en panne...Par contre c'est pas pratique et le lecteur peux douter chère...

Une LTO ne tombe pas en panne ... mais son lecteur, si. Bon nombre d’entreprises s’en sont mordu les doigts, d’ailleurs. C’est trop fiable, donc le matériel devient obsolète avant que ça lache .... puis ça lache, et on n’a plus le matériel pour remplacer

Dans ton cas, un disque dur externe doublé d’un petit Cloud Dropbox ou Backblaze, ce sera amplement suffisant.
Une sauvegarde efficace mixe deux médias (donc disque dur + cloud) et deux modes de stockage différents (décentralisé + local).
Stocker tes données uniquement sur un NAS est une bêtise : en cas de virus type cryptolocker, tu perds tout. Même problème avec le cloud type dropbox, d’ailleurs.
Stocker tes données un disque dur externe et sur un DVD n’est pas mieux : les deux seront rangés à côté, donc tu perds tout en cas d’incendie.

Doooonc cloud + disque dur externe, ça juste marche, ça ne coûte rien (~10€/mois pour l’ensemble), et c’est pas bien compliqué à utiliser
noam9219/02/2020 23:26

J'aurais appris un truc ce soir. Je connaissais pas.Mais le prix des …J'aurais appris un truc ce soir. Je connaissais pas.Mais le prix des lecteurs m'a fait bondir de ma chaise. Dommage car c'est un peu comme les cassette video, ca dure au moins 20ans .

C'est l'idée

Pour le nas, il y a du grand publique. En gros c'est comme un petit pc avec plusieurs disques qui peux supporter un disque en panne. Mais oui il faut qu'il soit allumé et connecter au réseau pour y accéder.

Pour ton besoin pour 4To un 2 baies avec raid 1 suffit.
Pour plus, je partirai sur un 4 baies raid 5.
En général c'est vendu sans Hdd ça représente donc toujours un investissement au début.

En solution palliatif à pas chère tu achète un Hdd correct (ou plusieurs) avec un dock. Le dock est branché au pc et tu plugg le Hdd dans le dock. Rien de plus simple (y a pas besoins de boîtier externe).
Par contre à balader c'est pas trop ça.
Au fait : fiable dans le temps, ça n'existe pas. Les DD sont à changer regulierement.
Bucheroncmoi19/02/2020 23:44

Au fait : fiable dans le temps, ça n'existe pas. Les DD sont à changer r …Au fait : fiable dans le temps, ça n'existe pas. Les DD sont à changer regulierement.

Régulièrement... tout est relatif, les HDD fonctionnent généralement 10, 15, 20 ans sans problème.
Surtout que la plus par des pannes de HDD apparaissent durant les premières semaines d'utilisation, une fois passé, les risques sont assez minces, on a tous des vieux HDD qui ont 15 ans et qui fonctionnent au quart de tour
Kazquo19/02/2020 23:41

Une LTO ne tombe pas en panne ... mais son lecteur, si. Bon nombre …Une LTO ne tombe pas en panne ... mais son lecteur, si. Bon nombre d’entreprises s’en sont mordu les doigts, d’ailleurs. C’est trop fiable, donc le matériel devient obsolète avant que ça lache .... puis ça lache, et on n’a plus le matériel pour remplacer Dans ton cas, un disque dur externe doublé d’un petit Cloud Dropbox ou Backblaze, ce sera amplement suffisant. Une sauvegarde efficace mixe deux médias (donc disque dur + cloud) et deux modes de stockage différents (décentralisé + local). Stocker tes données uniquement sur un NAS est une bêtise : en cas de virus type cryptolocker, tu perds tout. Même problème avec le cloud type dropbox, d’ailleurs. Stocker tes données un disque dur externe et sur un DVD n’est pas mieux : les deux seront rangés à côté, donc tu perds tout en cas d’incendie. Doooonc cloud + disque dur externe, ça juste marche, ça ne coûte rien (~10€/mois pour l’ensemble), et c’est pas bien compliqué à utiliser

Tu as bien raison pour la LTO. Je connais bien.
Bon, au prix des lecteurs, j'imaginais pas que l'auteur prendrais cette solution peu commune pour un particulier

Egalement pour la double sauvegarde. Après sur la mise en place, le cloud est pas obligatoire (mais c'est le plus simple).

Moi je suis en double nas. Un à la maison, l'autre chez la famille à 300km et synchro régulière (manuelle pour éviter la synchro de virus...).

Le truc c'est aussi de savoir si c'est un stockage actif ou passif qu'il souhaite. Si c'est à mettre au placard, je pense que 2 Hdd simples pour faire deux sauvegardes à ranger bien sur pas au même endroit suffisent. C'est pas optimal mais beaucoup moins chère que le n'as.

Si l'option "j'accepte que tout ce que je met dans cloud trucmuche appartient à trucmuche" convient à l'auteur c'est un également un gros plus pratique.
NeVroSky19/02/2020 23:52

Régulièrement... tout est relatif, les HDD fonctionnent généralement 10, 15 …Régulièrement... tout est relatif, les HDD fonctionnent généralement 10, 15, 20 ans sans problème.Surtout que la plus par des pannes de HDD apparaissent durant les premières semaines d'utilisation, une fois passé, les risques sont assez minces, on a tous des vieux HDD qui ont 15 ans et qui fonctionnent au quart de tour

Pas d'accord sur ces durées de vie mais surtout, l'usage fait souvent que nos besoins en capacité croissent et nous oblige à revoir le dimensionnement de nos sauvegardes.
Si vous voulez du support fiable et DURABLE, il y a, en abordable, la LTO, et le MO (Disque Magneto Optique). Donné tous les 2 pour 30 ans.
Sinon, en support simple, mais de plus faible capacité, le CD Kodak OR. Donné pour 200 ans. Graveur spécial (vous pouvez faire graver par un prestataire), et lecteur sur n'importe quel lecteur CD.
L’idéal c'est d'en avoir 2 un disque dur chez toi, et en etant un brin parano comme t'es jamais a l'abri d'un cambriolage,une sauvegarde sur le cloud si possible Francais .mais bon moi je me contente d'un HD qui sert qu'a ça.
Lauburu.20/02/2020 00:24

Si vous voulez du support fiable et DURABLE, il y a, en abordable, la LTO, …Si vous voulez du support fiable et DURABLE, il y a, en abordable, la LTO, et le MO (Disque Magneto Optique). Donné tous les 2 pour 30 ans.Sinon, en support simple, mais de plus faible capacité, le CD Kodak OR. Donné pour 200 ans. Graveur spécial (vous pouvez faire graver par un prestataire), et lecteur sur n'importe quel lecteur CD.

Dans 200 ans, bonne chance pour lire un cd.
Vive le papier !
Ouaaa je lis les coms j'ai mal au crâne Perso je met sur le cloud et sur u' disque dur ssd tout simple
...
Je mets
dowee20/02/2020 12:01

Ouaaa je lis les coms j'ai mal au crâne Perso je met sur le cloud et sur …Ouaaa je lis les coms j'ai mal au crâne Perso je met sur le cloud et sur u' disque dur ssd tout simple...

je mets tout sur le cloud, tu n'en a donc rien à foutre qu'on te chopes tes données en toute impunité.
Rodrigue_20/02/2020 12:06

Je mets je mets tout sur le cloud, tu n'en a donc rien à foutre qu'on te …Je mets je mets tout sur le cloud, tu n'en a donc rien à foutre qu'on te chopes tes données en toute impunité.

Tu utilise un tel ?
Tu est sur internet...?
Arrêter de faire les mec qui parle de donnée tkt même pas que tout sur toi est déjà stocker...

Puis rien à foutre qui regarde mes photos de caca
Édité par "dowee" 20 février
dowee20/02/2020 12:31

Tu utilise un tel ? Tu est sur internet...?Arrêter de faire les mec qui …Tu utilise un tel ? Tu est sur internet...?Arrêter de faire les mec qui parle de donnée tkt même pas que tout sur toi est déjà stocker...Puis rien à foutre qui regarde mes photos de caca

Vraiment, tu as besoin de ton drive pour foutre des photos de caca ? Fais pas genre que tu ne mets pas d'autres fichiers une peu plus sensible. Pour mon téléphone, je stocke rien en ligne, j'utilise même pas de 4g, et je risque pas d'envoyer des trucs confidentiels.
Rodrigue_20/02/2020 12:38

Vraiment, tu as besoin de ton drive pour foutre des photos de caca ? Fais …Vraiment, tu as besoin de ton drive pour foutre des photos de caca ? Fais pas genre que tu ne mets pas d'autres fichiers une peu plus sensible. Pour mon téléphone, je stocke rien en ligne, j'utilise même pas de 4g, et je risque pas d'envoyer des trucs confidentiels.

Franchement à part des photos de moi ou de mes vacances je met rien de spéciale des que j'ai besoin d un dossier je vais sur le site genre impôt ect..
Apres je trouve ça deviens parano
En lisant les coms, je me rends compte que nos données sont éphémères et que des millions de particuliers comme moi sont condamnés à perdre leurs données car on stocke majoritairement sur HDD mécanique, clé usb ou micro sd.
Y'en a meme pour qui le smartphone est le seul support de stockage et le jour ou ils le cassent ou le perdent; ce sont des années de photos et videos qui disparaissent...

Je pense que le meilleur moyen de stocker des données pour pas cher:
- Faire imprimer régulierement ses photos sur papiers photos ( en selectionnant les plus belles )
- Stocker ses videos de famille (et ses photos) sur le cloud et sur DVD. (en mettant sur papier le nom d'utilisateur et mot de passe pour le cloud)
- Stocker ses donnees sensibles (word, pdf...) sur DVD et clé usb
- Stocker une copie de tous ses Teras sur le DD d'un PC en vrac dans une autre partition que celle de l'OS (car le disque dur dans un PC aura tendance a durer plus longtemps que sur un boitier externe)...

Ce n'est que mon avis.
Il y a pas mal de solutions mais les budgets ne sont pas les mêmes. Parmi les solutions proposées, certaines sont plutôt ciblées pour les professionnels avec des coûts élevés.

Un support 100% fiable ça n'existe pas. Du coup, la redondance est importante, de préférence pas sur le même support ni au même endroit. Faire du raid c'est sympa mais ça ne remplace pas les backups. Si tu prends 2 disques de la même marque/modèles/série défectueuse, ils risquent de lâcher l'un après l'autre. S'ils sont dans le même boîtier, une surtension, un incendie, une dégât des eaux et tu n'as plus rien.

Tout dépend aussi de quels risques on veut se protéger. Les supports avec des pièces mécaniques peuvent lâcher. Les appareils électroniques sont sensibles à l'eau, les supports optiques vieillissent et deviennent illisible,... et quasiment tout craint le feu.

Dans les solutions faciles et pas chères, on peu commencer par un disque externe (et surtout des sauvegardes régulières). Pas parfait mais c'est un début en cas de crash de PC, foudre, etc. Ensuite une 2e sauvegarde hors site pour les gros pépins. Ca peut être une autre copie stocké chez des proches, du cloud,...

Pour ce qui est de la vie privée, rien n'oblige à stocker ces données en clair. Tu peux les chiffrer. Après le problème c'est comment tu sauvegardes ta clé. Parce que gens qui voulaient se protéger du méchant Google et tout chiffrer comme des w4rl0rds, j'en ai vus... Quand on n'y connaît rien, la probabilité de paumer ses données suite à une mauvaise manip est plus grande que celle des opérateurs de se faire pirater.
dowee20/02/2020 13:01

Franchement à part des photos de moi ou de mes vacances je met rien de …Franchement à part des photos de moi ou de mes vacances je met rien de spéciale des que j'ai besoin d un dossier je vais sur le site genre impôt ect.. Apres je trouve ça deviens parano

Tant que tu fais le mouton et te moque du commun, en effet, ta pratique est cohérente.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires