18 avril 2021
Bonjour,

Ayant une transpiration que je qualifierai d’assez excessive sans trop l’être, j’aimerais savoir quels sont les sous-vêtements (boxers/caleçons et chaussettes) les plus adaptés pour mon cas.

J’ai beaucoup lu et j’ai remarqué que la matière du coton était celle à privilégier pour éviter la transpiration.

La solution serait d’acheter alors des chaussettes en coton et des boxers/caleçons en coton ou y a-t-il une solution meilleure que celle-ci à envisager ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.
Informations supplémentaires
Blabla

22 commentaires

triés par
  1. Avatar
    D'une façon générale, il faut éviter les matières synthétiques ( polyester) dans l'habillement : le polyester garde la chaleur et n'est pas respirant.
    Il faut privilégier les tissus naturels, coton, laine.
    Dans le cas des sous vêtements, oui coton pour les caleçons ( 95%coton,5% elastane) et pour les chaussettes ( 70% de coton minimum) (modifié)
  2. Avatar
    doublenico18/04/2021 23:17

Il y aussi des médicaments pour limiter/diminuer la transpiration, c'est …Il y aussi des médicaments pour limiter/diminuer la transpiration, c'est pas ce que tu demandes mais je le dis au cas où.Il y a aussi des déodorants

C’est une assez mauvaise solution sur le long terme.
    Un corps transpire pour réguler sa température. Donc s’il transpire beaucoup, y’a possiblement une raison « rationnelle ».
    Pour les déodorants, en effet ça masque uniquement l’odeur. En revanche, il y a les anti-transpirants (même rayon, mélangé avec les deodorants). Ils contiennent des substances (des sels d’aluminium par exemple) qui bouchent les pores de la peau, et donc empêchent la transpiration de sortir du corps sur l’endroit où tu mets l’anti-transpirant.
    C’est pratique dans les situations « délicates », mais il faut bien comprendre que ça s’oppose au fonctionnement du corps. De plus, les sels d’aluminium sont déconseillés après rasage (car ils passent, dans ce cas, la barrière cutanée.

takumieee18/04/2021 20:39

Je suis prêt à mettre un petit prix si il faut car vraiment, j'ai envie d …Je suis prêt à mettre un petit prix si il faut car vraiment, j'ai envie d'avoir un confort optimal( ne pas avoir d'irritations/démangeaisons, éviter la transpiration ...) . Du coup, la meilleure matière pour les boxers/caleçons ainsi que les chaussettes, c'est le coton et si possible à 100% de ce que j'ai compris ?

T’auras jamais des sous-vêtements 100% coton, principalement parce que le coton n’est pas extensible de beaucoup.
    Typiquement, sur les boxers, la bande de maintient élastique contient en général de l’élastane, d’où une majorité de sous-vêtements qui sont 95% coton et 5% elastane.

Je valide aussi le chanvre, très bon matériaux. Par contre, la texture de la matière peut déplaire, surtout en contact direct avec le corps. C’est moins doux que du coton (modifié)
  3. Avatar
    La laine, qui présente l'avantage de sécher vite, pas d'odeur.
  4. Avatar
    field18/04/2021 18:42

D'une façon générale, il faut éviter les matières synthétiques ( polye …D'une façon générale, il faut éviter les matières synthétiques ( polyester) dans l'habillement : le polyester garde la chaleur et n'est pas respirant. Il faut privilégier les tissus naturels, coton, laine. Dans le cas des sous vêtements, oui coton pour les caleçons ( 95%coton,5% elastane) et pour les chaussettes ( 70% de coton minimum)

Le problème du coton c'est que ça retient l'humidité (donc la transpiration) même si ça ne la favorise pas.
    Le coton, c'est la seconde couche (du système sportif "3 couches")
    En première couche (à même la peau) l'idéal (et cher) la laine mérinos.

Pour l'OP : cherchez "système 3 couches" et vous trouverez votre bonheur (parfois/souvent cher)
  5. Avatar
    Prendre une douche fraiche avant de se coucher. L'été ça aide bien.
  6. Avatar
    PaoloC18/04/2021 19:10

Le problème du coton c'est que ça retient l'humidité (donc la tr …Le problème du coton c'est que ça retient l'humidité (donc la transpiration) même si ça ne la favorise pas. Le coton, c'est la seconde couche (du système sportif "3 couches")En première couche (à même la peau) l'idéal (et cher) la laine mérinos.Pour l'OP : cherchez "système 3 couches" et vous trouverez votre bonheur (parfois/souvent cher)

Merci de ta contribution. Effectivement, la laine est excellente, par exemple sur les costumes d'été.
    Pour le t-shirt en laine mérinos, je sais que Decathlon en vend , pour un prix relativement raisonnable.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    field18/04/2021 18:42

D'une façon générale, il faut éviter les matières synthétiques ( polye …D'une façon générale, il faut éviter les matières synthétiques ( polyester) dans l'habillement : le polyester garde la chaleur et n'est pas respirant. Il faut privilégier les tissus naturels, coton, laine. Dans le cas des sous vêtements, oui coton pour les caleçons ( 95%coton,5% elastane) et pour les chaussettes ( 70% de coton minimum)

Je suis prêt à mettre un petit prix si il faut car vraiment, j'ai envie d'avoir un confort optimal( ne pas avoir d'irritations/démangeaisons, éviter la transpiration ...) . Du coup, la meilleure matière pour les boxers/caleçons ainsi que les chaussettes, c'est le coton et si possible à 100% de ce que j'ai compris ?
  8. Avatar
    Kazquo19/04/2021 12:57

C’est une assez mauvaise solution sur le long terme. Un corps transpire p …C’est une assez mauvaise solution sur le long terme. Un corps transpire pour réguler sa température. Donc s’il transpire beaucoup, y’a possiblement une raison « rationnelle ». Pour les déodorants, en effet ça masque uniquement l’odeur. En revanche, il y a les anti-transpirants (même rayon, mélangé avec les deodorants). Ils contiennent des substances (des sels d’aluminium par exemple) qui bouchent les pores de la peau, et donc empêchent la transpiration de sortir du corps sur l’endroit où tu mets l’anti-transpirant. C’est pratique dans les situations « délicates », mais il faut bien comprendre que ça s’oppose au fonctionnement du corps. De plus, les sels d’aluminium sont déconseillés après rasage (car ils passent, dans ce cas, la barrière cutanée.T’auras jamais des sous-vêtements 100% coton, principalement parce que le coton n’est pas extensible de beaucoup. Typiquement, sur les boxers, la bande de maintient élastique contient en général de l’élastane, d’où une majorité de sous-vêtements qui sont 95% coton et 5% elastane. Je valide aussi le chanvre, très bon matériaux. Par contre, la texture de la matière peut déplaire, surtout en contact direct avec le corps. C’est moins doux que du coton

Je ne parlais pas forcément de solution à long terme mais tu as raison sur l’ensemble des points
    Le médicament dont je parle comme les déodorants sont des alternatives même si le médicament semble pouvoir être pris sur une période assez longue pour laquelle je ne me prononcerais pas l'ayant pris seulement quelques semaines (prescrit par un dermato sous ordonnance, je ne donne pas le nom car je ne sais si on peut ici)
  9. Avatar
    takumieee19/04/2021 16:58

Merci d'avoir répondu.Donc, selon toi, la meilleure matière pour nos s …Merci d'avoir répondu.Donc, selon toi, la meilleure matière pour nos sous-vêtements(chaussettes, boxers/caleçons) afin de moins transpirer au quotidien serait le 95% coton ?

Ou le chanvre, ou de la laine, ou des combinés (en général le chanvre ou la laine sont en complément de coton).

Comme ça a été mis plus haut, ce qu’il faut fuir est surtout les matières synthétiques (nylon, polyXXXXX, etc) dont le seul avantage est le marketing et/ou le prix
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Kazquo19/04/2021 20:03

https://www.mes-deux-chaussettes.fr/chaussettes-homme/2106-4452-chaussette-veloutee-laine-merinos-interieur-coton-homme-excellence-bleuforet-noir-3665452039854.html#/11-couleur-noir/24-taille-39_42Bleu forêt fabrique en France depuis ... pfiou, un bout de temps https://www.filabio.com/chaussettes-collants/chaussettes-chanvre-coton-bio/chaussettes-terry-en-chanvre-et-coton-bio.htmlHampage fait de bons produits. C’est moins élastique que du coton pur, mais ma foi pas désagréable à porter

A voir si je peux trouver ce genre d'articles en Belgique ^^

PaoloC19/04/2021 20:10

Pourquoi voulez-vous absolument du coton ? C'est justement …Pourquoi voulez-vous absolument du coton ? C'est justement contre-productif question humidité (et donc transpiration). Relisez tous les messages précédents.

Je ne veux pas absolument du coton, je veux juste ce qui se fait de mieux en terme de matière pour limiter/diminuer la transpiration et assurer un confort optimal au quotidien.

J'ai retenu quelques matières telles que le coton(bio si possible), le chanvre, la laine (mérinos si possible) mais de ce que j'ai compris si je devais choisir parmi ce que vous avez cités, le choix le plus adéquat serait la laine mérinos pour les chaussettes et les boxers/caleçons également je suppose. (modifié)
  11. Avatar
    field18/04/2021 19:16

Merci de ta contribution. Effectivement, la laine est excellente, par …Merci de ta contribution. Effectivement, la laine est excellente, par exemple sur les costumes d'été. Pour le t-shirt en laine mérinos, je sais que Decathlon en vend , pour un prix relativement raisonnable.

Je ne sais pas si D4 fait des sous-vêtements / chaussettes du même métal mais ça se trouve dans les magasins dédiés à la randonnée ($$$$$$, genre 40€ le calbut !)
  12. Avatar
    Il y a le bambou, viscose...
  13. Avatar
    PaoloC18/04/2021 19:32

Je ne sais pas si D4 fait des sous-vêtements / chaussettes du même métal ma …Je ne sais pas si D4 fait des sous-vêtements / chaussettes du même métal mais ça se trouve dans les magasins dédiés à la randonnée ($$$$$$, genre 40€ le calbut !)

Decathlon propose en effet un t-shirt merinos ( 70%) pour 20€
  14. Avatar
    Le meilleur rapport Q/P est je pense le chanvre. J'ai eu une veste en chanvre c'est juste le paradis : c'est une matière thermorégulatrice.

En plus tu peux fumer tes chaussettes à si tu veux, enfin je crois.
  15. Avatar
    Il y aussi des médicaments pour limiter/diminuer la transpiration, c'est pas ce que tu demandes mais je le dis au cas où.
    Il y a aussi des déodorants
  16. Avatar
    Auteur(e)

Il y aussi des médicaments pour limiter/diminuer la transpiration, c'est …Il y aussi des médicaments pour limiter/diminuer la transpiration, c'est pas ce que tu demandes mais je le dis au cas où.Il y a aussi des déodorants

Les déodorants sont faits uniquement pour masquer l'odeur. Oui, je sais bien qu'il existe des médicaments/solutions pour limiter la transpiration mais je suis axé sous-vêtements en ce moment et ce dont j'ai besoin, ce sont des sous-vêtements de qualité permettant un confort optimal au quotidien qu'il me faut ^^
  17. Avatar

Salut quels sont ces médicaments dont tu parles? Merci à toi
  18. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Des sachets absorbant l'humidité ?

Ok je sors
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Kazquo19/04/2021 12:57

C’est une assez mauvaise solution sur le long terme. Un corps transpire p …C’est une assez mauvaise solution sur le long terme. Un corps transpire pour réguler sa température. Donc s’il transpire beaucoup, y’a possiblement une raison « rationnelle ». Pour les déodorants, en effet ça masque uniquement l’odeur. En revanche, il y a les anti-transpirants (même rayon, mélangé avec les deodorants). Ils contiennent des substances (des sels d’aluminium par exemple) qui bouchent les pores de la peau, et donc empêchent la transpiration de sortir du corps sur l’endroit où tu mets l’anti-transpirant. C’est pratique dans les situations « délicates », mais il faut bien comprendre que ça s’oppose au fonctionnement du corps. De plus, les sels d’aluminium sont déconseillés après rasage (car ils passent, dans ce cas, la barrière cutanée.T’auras jamais des sous-vêtements 100% coton, principalement parce que le coton n’est pas extensible de beaucoup. Typiquement, sur les boxers, la bande de maintient élastique contient en général de l’élastane, d’où une majorité de sous-vêtements qui sont 95% coton et 5% elastane. Je valide aussi le chanvre, très bon matériaux. Par contre, la texture de la matière peut déplaire, surtout en contact direct avec le corps. C’est moins doux que du coton

Merci d'avoir répondu.
    Donc, selon toi, la meilleure matière pour nos sous-vêtements(chaussettes, boxers/caleçons) afin de moins transpirer au quotidien serait le 95% coton ? (modifié)
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Kazquo19/04/2021 19:29

Ou le chanvre, ou de la laine, ou des combinés (en général le chanvre ou la …Ou le chanvre, ou de la laine, ou des combinés (en général le chanvre ou la laine sont en complément de coton). Comme ça a été mis plus haut, ce qu’il faut fuir est surtout les matières synthétiques (nylon, polyXXXXX, etc) dont le seul avantage est le marketing et/ou le prix

Je n'ai jamais vu de chaussettes avec le combo coton/chanvre ou coton/laine x) J'ai toujours eu des chaussettes avec un certain pourcentage en coton et le reste en polyester/élasthanne. (modifié)
  21. Avatar
    takumieee19/04/2021 19:57

Je n'ai jamais vu de chaussettes avec le combo coton/chanvre ou …Je n'ai jamais vu de chaussettes avec le combo coton/chanvre ou coton/laine x) J'ai toujours eu des chaussettes avec un certain pourcentage en coton et le reste en polyester/élasthanne.

mes-deux-chaussettes.fr/cha…tml

Bleu forêt fabrique en France depuis ... pfiou, un bout de temps

filabio.com/cha…tml
    Hampage fait de bons produits. C’est moins élastique que du coton pur, mais ma foi pas désagréable à porter
  22. Avatar
    takumieee18/04/2021 20:39

Du coup, la meilleure matière pour les boxers/caleçons ainsi que les c …Du coup, la meilleure matière pour les boxers/caleçons ainsi que les chaussettes, c'est le coton et si possible à 100% de ce que j'ai compris ?

takumieee19/04/2021 16:58

la meilleure matière pour nos sous-vêtements(chaussettes, boxers/caleçons) …la meilleure matière pour nos sous-vêtements(chaussettes, boxers/caleçons) afin de moins transpirer au quotidien serait le 95% coton ?

Pourquoi voulez-vous absolument du coton ? C'est justement contre-productif question humidité (et donc transpiration). Relisez tous les messages précédents.