Question bête - emprunts

21
15 juillet 2016
Bonsoir,

voilà je suis fonctionnaire (plus ou moins 2000 euros par mois).
On me dit d'acheter un appart (T2 par ex) pour le louer direct derrière.
Je n'ai aucun apport.
Les prix chez moi oscillent entre 80 et 120k pour du neuf.

La question conne :
Les banques peuvent me prêter la totalité de la somme ?

Cas concret - achat de 100k
si je rembourse 500 par mois, 6k par an.
soit un peu plus de 15 ans pour rembouser.

21 commentaires

T'es déjà proprio? Locataire? Marié? Autant de critères qui rentrent en compte pour l'obtention d'un prêt

Tu peux demander sur le topic des prêts immobiliers : dealabs.com/for…319
Comme l'a dit stosto ça dépend de ta situation mais en théorie oui c'est possible de se faire prêter la totalité de la somme et même parfois les frais de notaire en plus (prêt de 110%).

Salut.
La banque peut te prêter la totalité oui.
Par contre pour 100k, tu rembourserai plus 600 euros par mois sur 15 ans et si tu veux 500 euros, ce serait plus sur 20 ans ...
meilleurtaux.com/cre…tml

Demande déjà à ton banquier pour avoir une idée de ce qu'il peut te prêter

Posteur

Célibataire sans enfants

Je vous demande ça afin d'éviter de passer pour un ahuri à la banque.

Avec les frais de notaires, les 100k à l'achat se transformeront aussi quasiment en 110k, il faut penser à les prendre en compte aussi.
Avec les intérêts, on arrive plutôt sur 24 ans (j'ai pris le simulateur boursorama, 500,57€/mois pendant 24 ans à 1.95% + assurance, pour rembourser 110000€, je ne sais pas si ce taux est réaliste).

Rien n'est impossible sans apport mais si tu pouvais avoir en un minimum, ne serait-ce que 10% du montant de l'opération, ce serait un très bon levier de négociation pour faire baisser le taux d'intérêt. Le banquier est sensible à ta capacité d'épargne en cas d'emprunt locatif, notamment pour s'assurer que tu saurais faire face en cas de défaillance de ton locataire.

Je suis d'accord avec les avis précédents, rien qu'un petit apport fait la différence.
Parce que avec le salaire/poste que tu nous indiques, si tu n'as rien mis de côté, comment le banquier peut croire que tu vas supporter un emprunt si déjà sans emprunt tu ne mets rien de côté.

Et c'est un peu hors du sujet mais le "on me dit de ...." fais gaffe et réfléchis bien.
Être propriétaire ça implique des responsabilités, parfois des frais.
Quelques piste au pif :
- Es-tu sûr que ton appartement sera loué avec un bon taux occupation ? (tu tables en revenus sur 12 fois le loyer mensuel, est-ce vraiment le cas)
- Quels sont les impôts locaux de l'endroit où tu loues ton appart ?
- Des projets à court/moyen/long terme dans le coin de ton appart (TGV, autoroute ...)
- Dans l'immobilier comme dans d'autres domaines, il y a du bon et du moins bon Est-ce que ton appart durera suffisamment longtemps ?
Et surtout, est-ce vraiment avantageux (je ne connais pas ta situation) d'acheter pour louer (donc charges de l'emprunt mais revenu avec le loyer) par rapport à acheter pour y vivre ou ne rien faire et mettre de côté ?

SI tu n'as pas d'épargne, je te déconseille de faire du locatif. En effet, au moindre problème, sans apport tu fais comment pour faire des travaux ou pour compenser un logement vacant? D'autre part, si tu n'as pas d'épargne, comment vas tu faire pour compenser la différence entre la mensualité et le loyer?
De plus, pour du 100k, c'est du T1 et dans une zone/ville qui n'est pas la meilleure en terme de taux d'occupation.
Enfin, en effet qu'une banque peut prêter sans apport, mais pas sans épargne. Le circuit d'acceptation est en effet plus long et il faut justifier. Chez nous, nous sommes les plus souples par rapport aux concurrents, et nous demandons tout de même l'apport en frais et l'équivalent de 12 mois de loyers de placés. Ou alors avoir l'équivalent de l'apport placé chez nous. Avec cela 99% des dossiers sont dans ma délégation. Dailleurs tu n'as pas précisé si tu étais propriétaire ou locataire. Si tu es locataire, ton taux d'endettement sera trop important. Quid si demain, tu veux être propriétaire, tu n'auras pas la capacité à acheter avec déja un emprunt à rembourser

Si tu connais pas les prêts, j'imagine que tu n'es pas proprio ... commence par ce point avant de te lancer dans l'aventure de l'achat pour location.

Si t'es locataire, achete d'abord pour toi, tu fais la même économie puisque tu économises ton loyer, t'es sur de ne pas avoir d'impayé, de locataire relou, ou de dégradation.

J'ai acheté pour moi, ça m'a coûté l'équivalent d'un loyer avec des emmerdes et du stress à la clef, et l'obligation de supporter ses voisins si tu tombes mal ... c'est pas toujours un bon placement, surtout si on souhaite rester mobile.
Par contre, en faisant de l'investissement locatif, il faudra aussi payer des impôts sur les loyers perçus.

Kvn

Si t'es locataire, achete d'abord pour toi, tu fais la même économie p … Si t'es locataire, achete d'abord pour toi, tu fais la même économie puisque tu économises ton loyer, t'es sur de ne pas avoir d'impayé, de locataire relou, ou de dégradation.


Ca dépend vraiment de sa situation. Il y a des cas où c'est mieux d'acheter en locatif plutôt que pour soi. Si tu n'es pas sur de rester au même endroit, si tu comptes fonder une famille bientôt, etc, tu devras revendre trop tôt ton logement et tu y perdras surement.
Mais par contre effectivement avant d'acheter en locatif mieux vaut avoir déjà de l'épargne un peu diversifié et après seulement se lancer. Car mettre tous ses oeufs dans un même panier c'est jamais bon en cas de souci.

Pastek

Il y a des cas où c'est mieux d'acheter en locatif plutôt que pour soi. S … Il y a des cas où c'est mieux d'acheter en locatif plutôt que pour soi. Si tu n'es pas sur de rester au même endroit, si tu comptes fonder une famille bientôt, etc, tu devras revendre trop tôt ton logement et tu y perdras surement.



Tu peux toujours le louer à ce moment là ...

Si tu as un PTZ tu ne peux pas.
Et on n'achète pas forcément de la même façon un bien pour soi et un bien pour louer, tu peux ne pas rechigner à passer du temps dans tes trajets travail pour avoir plus grand / moins cher mais ça en fera un bien plus difficile à louer donc avec un taux de vacance + important s'il est au milieu de nul part et mal desservi.

Si tu as un PTZ bien sur que tu PEUX. Le ptz sera juste requalifié en prêt habitat traditionnel

Pas avec le miens, mais j'avais oublié qu'il a évolué depuis, tu as raison.

Sinon le fait qu'il soit fonctionnaire ça n'aide en rien face à son banquier ?

Emploi protégé en quelque sorte..

Si tous les autres "critères" sont moyens non;)

Sinon si le but de l'opération c'est de faire un investissement avec effet de levier tu peux également t'orienter vers les SCPI. Tu récupères un revenu chaque mois et tu peux faire un prêt pour acheter des parts. Et là pas de risque d'impayés et compagnie puisque c'est mutualisé. Il faut juste bien sélectionner la SCPI au départ pour choisir la plus fiable.

Effet de levier sur SCPI? Je suis pas certain que les loyers te payent la mensualité
(pas plus qu'un achat traditionnel)

thor58

Effet de levier sur SCPI? Je suis pas certain que les loyers te payent la … Effet de levier sur SCPI? Je suis pas certain que les loyers te payent la mensualité ;)(pas plus qu'un achat traditionnel)


C'est du 4-5% en ce moment en taux ce qui n'est pas mauvais. Mais j'ai pas dit que ça rapportait forcément plus qu'un achat locatif classique. C'est juste moins d'emmerdes à gérer. Tu peux avoir plus en achat classique mais un impayé et ça te plombe la rentabilité par exemple.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte