Question bête sur débit fibre concurrence

27
25 septembre
Bonjour à tous. J'ai une question un peu bête: je suis chez Orange pour la fibre et en débit montant et descendant, je suis à peu près 30 Mbit/s.
J'ai eu un appel pour démarchage de SFR tout à l'heure qui me dit que chez eux le débit est de 400 Mbit/s.
Est-ce possible que sur une même installation les débits puissent être si différent, car pour moi c'est la fibre de ma ville/quartier qui est pourrie?

Merci d'avance d'éclairer mon ignorance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
27 commentaires
30mbits en upload ou download ?
Si tu as réellement 30 méga en débit montant ou descendant t'as un problème de ligne ou alors tu dois être en ADSL.
Fais un test de débit et dis nous.
400 méga en download avec SFR oui mais si c'est de la fausse fibre tu risques pas de plafonner bien haut en débit montant
Édité par "Ragequit" 25 septembre
Tout à fait possible de proposer plusieurs palier de débit via la fibre, tant que les appareil qui sont des 2 côtés du lien les acceptent : à ce jour Orange, Bouygues et SFR proposent différents offres FTTH avec des paliers de débit différents selon l'offre choisi.

Par contre 30 Mbts, il y a clairement un souci, comment obtiens-tu ce résultat :
- si test en Wifi, alors tu oublie : wifi & CPL sont pas fiable car débit restreint par leur normes et/ou atténuation causé par différents perturbateur environnementaux (mur porteur, wifi des voisins, réseau électrique mal isolé ..)
- si test en ethernet, alors il faut regarder si l:
* la carte réseau est bien en 1Gbts et non en 100Mbts
* ta suite de sécurité ne ralentie pas le test/connection : cas des AV avec analyse des paquet en continu
Mbits ou Mbytes ?

Parce que si c'est 30Mbytes/s, ça équivaut à du 300 Mégas et c'est pas mal du tout.

Si c'est le premier par contre ... même s'ils finissent en coax avec du fttb ou fttla qui divise le débit (hypothèse), ça reste très mauvais, même chez Free avec ma v5 j'ai du 100m (bridé par le switch en 10/100 de la box).
Édité par "pierre28" 26 septembre
À savoir que si tu as vraiment de la fibre qui arrive jusqu'à chez toi, ça sera la même fibre pour tout le monde. Il peut y avoir du coaxial comme mentionné plus haut (du câble d'antenne tv en gros) qui permet de monter plus haut en débit et qui est relativement moins assujettit aux pannes que la fibre (ça casse pas facilement).
Si c'est du FTTB et qu'il est en wifi c'est possible.
Par contre je n'ai jamais vu d'opérateur faire moitié/moitié au niveau download/upload. En général c'est plutôt 90%/10%
Free fait du symétrique par défaut, 100/100 à l'époque.
Beaucoup passaient chez eux pour ça.
Mais c'était un cas isolé, d'autres pouvaient le faire mais il fallait payer une option.
charly.poirel26/09/2019 00:44

À savoir que si tu as vraiment de la fibre qui arrive jusqu'à chez toi, ça …À savoir que si tu as vraiment de la fibre qui arrive jusqu'à chez toi, ça sera la même fibre pour tout le monde. Il peut y avoir du coaxial comme mentionné plus haut (du câble d'antenne tv en gros) qui permet de monter plus haut en débit et qui est relativement moins assujettit aux pannes que la fibre (ça casse pas facilement).

Tu vas loin quand même pour dire que le coaxial permet de meilleur monté en débit que la Fibre .
C'est sans compter les poches FTTLa qui sont plus congestionnées que celle d'un arbre PON, ni sur le débit a partager qui sera plus important au départ d'un arbre PON que sur une poche en coaxial.

Pour les pannes, c'est différents, il faut du vandalisme et/ou forcer pour casser une fibre, alors que le réseau coaxial est hétérogène & vieillissant ce qui facilite lez défaillances en amont.
Ce n'est pas pour rien que le projet de SFR est de basculer son parc FTTLa vers un reseau FTTH a termes
Baileys26/09/2019 01:01

Tu vas loin quand même pour dire que le coaxial permet de meilleur monté e …Tu vas loin quand même pour dire que le coaxial permet de meilleur monté en débit que la Fibre .C'est sans compter les poches FTTLa qui sont plus congestionnées que celle d'un arbre PON, ni sur le débit a partager qui sera plus important au départ d'un arbre PON que sur une poche en coaxial.Pour les pannes, c'est différents, il faut du vandalisme et/ou forcer pour casser une fibre, alors que le réseau coaxial est hétérogène & vieillissant ce qui facilite lez défaillances en amont.Ce n'est pas pour rien que le projet de SFR est de basculer son parc FTTLa vers un reseau FTTH a termes

Je disais meilleur débit par rapport à l'adsl, évidemment ^^

Oui le réseau adsl est vieillissant mais le réseau coax est tout de meme un peu plus jeune.

Je travail pour plusieurs opérateurs (haut Rhin et bas Rhin), c'est quand même fréquent les problèmes de fibre selon les intervenants, par rapport au coaxial en tout cas c'est pas rare que ça soit cassé, débranché par un autre intervenant pour brancher un autre client à la place...

Évidemment, en terme de vitesse et de temps de réponse rien n'égale la fibre (je sais pas comment je pourrais me passer de mes 900mbps...)
Baileys25/09/2019 21:21

Tout à fait possible de proposer plusieurs palier de débit via la fibre, t …Tout à fait possible de proposer plusieurs palier de débit via la fibre, tant que les appareil qui sont des 2 côtés du lien les acceptent : à ce jour Orange, Bouygues et SFR proposent différents offres FTTH avec des paliers de débit différents selon l'offre choisi.Par contre 30 Mbts, il y a clairement un souci, comment obtiens-tu ce résultat :- si test en Wifi, alors tu oublie : wifi & CPL sont pas fiable car débit restreint par leur normes et/ou atténuation causé par différents perturbateur environnementaux (mur porteur, wifi des voisins, réseau électrique mal isolé ..)- si test en ethernet, alors il faut regarder si l: * la carte réseau est bien en 1Gbts et non en 100Mbts * ta suite de sécurité ne ralentie pas le test/connection : cas des AV avec analyse des paquet en continu

Merci de ta réponse effectivement, j'ai testé sur un site internet mon débit avec mon vieux ordinateur qui est en WiFi c'est sûrement pour cela que j'ai un mauvais résultat.

Comment puis je tester autrement car je n'ai pas de câble ethernet ?

Merci à tous pour vos réponses
busta9526/09/2019 08:52

Merci de ta réponse effectivement, j'ai testé sur un site internet mon d …Merci de ta réponse effectivement, j'ai testé sur un site internet mon débit avec mon vieux ordinateur qui est en WiFi c'est sûrement pour cela que j'ai un mauvais résultat.Comment puis je tester autrement car je n'ai pas de câble ethernet ? Merci à tous pour vos réponses

Tu peux tester directement le débit reçu par ta Livebox: sur l'application "Ma livebox", puis "Réparer et optimiser", et enfin "Tester le débit"; par ex j'ai 952Mbit/s en débit depuis la livebox et 399Mbit/s (sur le PC je suis à 500Mbit/s) en débit depuis mon smartphone S7
seb85 :

Tu peux tester directement le débit reçu par ta Livebox: sur l'application "Ma livebox", puis "Réparer et optimiser", et enfin "Tester le débit"; par ex j'ai 952Mbit/s en débit depuis la livebox et 399Mbit/s (sur le PC je suis à 500Mbit/s) en débit depuis mon smartphone S7

26204577.jpg315Mbit/s
Cest pas si mal en réalité en passant par ton test.
J'ai vu avec des voisins et ils ont a peu près pareil.
Donc c'est mon wifi qui n'est pas optimisé sur mon pc plutôt que le débit de orange

Merci de votre aide à tous
Édité par "busta95" 26 septembre
C'est juste du wifi ... c'est pas fait pour passer beaucoup de données, t'auras jamais le débit de l'Ethernet avec ça
pierre2826/09/2019 13:40

C'est juste du wifi ... c'est pas fait pour passer beaucoup de données, …C'est juste du wifi ... c'est pas fait pour passer beaucoup de données, t'auras jamais le débit de l'Ethernet avec ça

Si je veux un meilleur débit je branche un câble ethernet mais en aucun cas SFR aura un meilleur débit vu que ça viens du WiFi ?
busta9526/09/2019 13:42

Si je veux un meilleur débit je branche un câble ethernet mais en aucun c …Si je veux un meilleur débit je branche un câble ethernet mais en aucun cas SFR aura un meilleur débit vu que ça viens du WiFi ?

À priori 400 mbps est le débit maximum théorique en arrivée, donc peu probable que tu aies plus avec sfr et même si c'était le cas, tu ne le verrais pas avec ton wifi actuel.

À prendre en compte également, sfr n'est pas réputé pour son service client, loin de la.

Si tu veux rester sur du wifi et avoir un meilleur débit, il est toujours possible d'acheter une carte réseau dédiée à cela et l'ajouter dans le pc, si il y a les emplacements nécessaires.

Le câble Ethernet sera toujours ce qu'il y a de mieux, evidemment, mais si ton pc est un peu vieux il est probable qu'il soit limité à 100mbps, même en câble.

En effet il y a plusieurs normes en réseau : fast Ethernet (10/100 mbps) et gigabit (10/100/1000 mbps). Si le pc à quelques années il sera probablement en fast ethernet. Tu peux le vérifier dans les paramètres de la carte réseau ou avec des logiciels permettant de détecter le matériel

En connaissant la référence de la carte mère également avec une petite recherche Google tu trouveras l'info

À savoir également que le débit dépend aussi du processeur du pc, plus on veut de débit et plus ça sollicite le processeur. Ça n'est pas flagrant à bas débit mais quand on atteint le gigabit voir plus, ça consomme beaucoup.
Édité par "charly.poirel" 26 septembre
Tu vas changer de forfait pour gagner 100mbits? ( Orange vers SFR) je sais pas si ça vaut le coup.

Sinon monte en gamme de forfait orange pour avoir un meilleur débit.
Pour exemple sur un I5 6600k et avec un test de débit à 950mbps, ça consomme 5 à 7% de processeur (d'après windows), avec une seule connexion active. Pour du 8gbps de chez free dans certains endroits très privilégiés et avec 5 ou 6 connexions simultanées, ça monte à 80% de processeur, mais bon, on en est pas encore la
Ça fait quand même pas mal d'années maintenant qu'on ne trouve plus que du gigabit sur les pc.

Il restait du 10/100 sur les portables peut-être ?
Mais en fixe, le miens qui a 5 ans était déjà en gigabit et ce n'était pas nouveau pour l'époque.
Plus simple, prends toi juste une clef Wi-Fi ac, sous conditions évidemment que tu aies un port usb3, sinon totalement inutile.
Le processeur est un Intel core i7-3610QM à 2.30GHZ
Nvidia geforce gt630M
Carte Wi-Fi broadcom 4313 802.11b/g/n
Donc avec ça je ne fait pas grand chose.

Je ne passerais pas sfr, j'ai eu une mauvaise expérience avec eux et ils promette un meilleur débit alors que non au final, ils savent jouer avec les mots. mais grâce à vous je sais que mon débit est pas mal en fait. C'est juste mon pc qui freine les choses.
C'était surtout avoir du débit pour la télé et les vidéos YouTube des enfants donc au final je vais rester chez sosh et leurs petite offre, vu que le pc c'est surtout du YouTube
Normal, tu ne peux pas avoir un meilleur débit avec cette carte wifi il te faut du AC
edit: tes caractéristiques me font penser à mon ancien PC, un ASUS de 2013 si j'ai bonne mémoire, qui avait déjà des ports USB3, donc ça doit être pareil pour toi
Édité par "seb85" 26 septembre
seb8526/09/2019 20:12

Normal, tu ne peux pas avoir un meilleur débit avec cette carte wifi il te …Normal, tu ne peux pas avoir un meilleur débit avec cette carte wifi il te faut du ACedit: tes caractéristiques me font penser à mon ancien PC, un ASUS de 2013 si j'ai bonne mémoire, qui avait déjà des ports USB3, donc ça doit être pareil pour toi

Je dois avoir une version en deçà car que de l'usb 2 .
J'ai connu le 56k alors ça va le faire
C'est une tour ou un pc portable ?
chez moi, j'ai un peu la meme chose.
test avec les memes equipements sur les trois années :
Il y a 2 ans quand ils ont commencé, j'avais pris orange et j'avais régulierement 150/180
Depuis 1 an, j'étais chez bouygues et c'est rapidement descendu à 70-90 environ puis 30 à la fin.
Depuis 1 semaine, j'ai free, et je suis de nouveau à 30 même si j'ai eu des passages à 120..

Depuis 1 an, j'ai branché alexa, hue, quelques prises etc...mais je pense que c'est lié au nombre de personne qui le prenne dans le quartier...et le debit se partage après...

Néanmoins, je peux pas dire que je suis spécialement gené...
seb8526/09/2019 22:27

C'est une tour ou un pc portable ?

Un pc portable
HP pavilion dv7 notebook
Édité par "busta95" 27 septembre
Donc je reste sur ma 1ère idée, vu que tu as impossibilité de faire évoluer ton matériel: achat d'une clef WiFi AC, en théorie tu devrais pouvoir aller à environ 30mb/s en téléchargement. Si jamais tu n'es pas satisfait tu as toujours la possibilité de rendre l'appareil.
Ex: amazon.fr/TP-…1-5
Tu aussi le modèle à 8,50€ qui devrait être suffisant en théorie mais en N, perso, pour 5€ je prends la AC
Le nombre de gens connectés sur le boîtier fibre joue également en effet.

Quand j'ai eu la fibre j'étais un des premiers du quartier et javais un débit qui dépassait parfois le gigabit, genre 1030 mbps, puis quelques mois plus tard difficilement 600 mbps. Ça reste largement suffisant mais j'ai quand même contacté free et ils m'ont effectivement confirmé que c'était surchargé et qu'une évolution du matériel était prévue, et depuis quelques mois de nouveau à 900 / 950 mbps
seb8527/09/2019 09:02

Donc je reste sur ma 1ère idée, vu que tu as impossibilité de faire év …Donc je reste sur ma 1ère idée, vu que tu as impossibilité de faire évoluer ton matériel: achat d'une clef WiFi AC, en théorie tu devrais pouvoir aller à environ 30mb/s en téléchargement. Si jamais tu n'es pas satisfait tu as toujours la possibilité de rendre l'appareil.Ex: https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer-T2U-Adaptateur-600Mbps/dp/B00K11UIV4/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=wifi+ac+usb&qid=1569567366&s=electronics&sr=1-5Tu aussi le modèle à 8,50€ qui devrait être suffisant en théorie mais en N, perso, pour 5€ je prends la AC

Cette petite clé elle est top. Je vais suivre ton idée, merci.
Merci beaucoup à tous pour l'aide que vous m'avez apportée
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions