bonjour !
j'aimerais avoir un conseil concernant l'électricité dans une maison. j'ai acheté des spots pour remplacer les ampoules qui pendent du plafond (genre il y a un bout de la gaine qui sort du plafond , 3 fils et un culot d'ampoule, classe ).
ma question : sur les spots que j'ai acheté il y a un domino pour y mettre les 3 fils, il y a bien 3 fils qui sortent de la gaine , mais les ampoules qui sont en place n'ont que le + et le - , je met les 3 ou juste le + et le - sur mes spots ? j'ai peur de faire une bêtise
merci !
10 commentaires
triés parDonc tu mets le bleu sur N et le rouge sur L du spot.
Si tu as un 3è fil qui sort du plafond (que je ne vois pas) mets le sur le branchement situé entre N et L.
Qu'est-ce qui sort au niveau du plafond ? du 240V ? Vos nouveaux spots sont en 240V ? (modifié)
Les ampoules sont alimentées avec phase+neutre, mais les douilles/spots ont possiblement des éléments métalliques qui doivent être reliés à la terre.
Seules les douilles à double isolation (reconnaissable par son logo d’un carré dans un carré) n’ont pas besoin d’être reliées à la terre.
une petite photo peut être pour être sur ?
si il y a une connexion pour la terre sur ta lampe elle doit être brancher, surement une lampe de classe un avec une carcasse métallique, l’ancienne douille devais être en classe 2, donc pas de terre a raccorder, si tu a trois fil et que le domino fournit possède les 3 logo (ph / -||| / N) et que tu possède les 3 files il faut les racordé.
Pour augmenter ton éclairage (car effectivement 1 spot cela doit faire jeune) il faudrait que tu trouve une applique de 3 spots genre
ou