Question électricité maison

18 avril 2023
Une petite question "tanleau électrique" aux bricoleurs du forum.
J'ai fait fondre un fusible, le bas du porte fusible et le fil qui y arrive en branchant ma voiture electrique sur une prise domestique (je sais c'est pas bien). Apparemment soit le fil était de section trop faible bien que relié à un fusible 16A soit mal serré soit les 2.
Bref .... je me pose (et je VOUS pose donc) la question suivante:
Considérant que mon tableau électrique est composé de fusibles derrière un disjoncteur différentiel de 63A , et a plus de 15 ans, est ce que je change juste le porte fusible par un disjoncteur neuf (de 10A pour le coup ayant un doute sur la section de cable), et ajoute au tableau un disjoncteur dédié avec sa prise pour la voiture (le pack Green Up de Legrand) avec un cable dédié de bonne section également ?
Ou est ce que je refais tout le tableau: exit donc les fusibles, et disjoncteur actuel, je repartirait sur des disjoncteurs différentiels et dijoncteurs simples pour chaque circuit etc ... le tout au respectant la norme NFC 15-100 donc ...
Le problème de la seconde solution évidemment est ... le cout ... que je pourrais faire baisser en m'y collant avec mes petits doigts musclés (je ne suis pas éléctricien mais peut faire valider le plan de mon tableau par un pro, ensuite ca semble être un gros jeu de Lego)

2 electriciens consultés, l'un me dit de tout refaire, l'autre de garder mes fusibles et changer juste ce qui a chauffé.....

Bref je n'ai pas envie de me lancer dans une rénovation couteuse et/ou compliquée (si j'essaie de le faire, je prends quand même le risque de me retrouver planté avec un soucis une fois tour décablé), si c'est inutile.
A l'inverse si mon tableau actuel est obsolete, je ne veux pas prendre le risque de rester avec une installation dangeureuse.

Bref ch'sais pas quoi faire.

Si certains ont un avis ou été confrontés à ubne problématique similaire, je suis preneur de conseils.

D'avance merci de vos retours !!

Matthieu
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
  1. Avatar de slaups
    slaups
    Idem que mon VDD,
    le mieux est de remplacer le tableau,
    cela ne te coûtera pas trop si tu le fais toi même.

Par contre, quitte à remplacer le tableau, il faut faire ça correctement, est-ce que tes neutre sont protégés ?
    sinon il faudra les retrouver pour les mettre en paire avec chaque phase….

Les terres sont elles tirées sur les prises de ton logement ? (modifié)
  2. Avatar de _Abdel
    _Abdel
    Je dirais que changer le tableau avec des disjoncteur ne vas pas chercher si loin que ca, après a toi de voir ce que vaux la sécurité de tes proches et de tes biens.

Moi je changerai le tableau complet avec une vrai installation dédiée a la recharge de l'auto.
  3. Avatar de Geotraildark
    Geotraildark
    Si tout fonctionne, change juste le porte-fusible qui a fondu, c'est probablement la seule fois où tu as eu un souci.
    Par contre, pense à faire un circuit dédié pour la charge de la voiture avec une section de câble qui va bien

Il est bien mignon l'elec qui veut tout changer, vu le prix d'un panneau, remarque il serait probablement content de le faire.
    J'ai eu le souci, étant encore avec des portes fusibles, je n'ai changé qu'une fois un module avec un problème, pas besoin de se ruiner. On verra pour une remise à neuf un jour, pour le moment ça marche du moment que le différentiel est bon...
  4. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    T'es deux électriciens n'ont pas reçu à voir la différence de section entre du 1,5 mm2 et 2, 5mm2?
    La mise au norme de ton tableau électrique n'est obligatoire qui si tu fais de gros travaux de rénovation. Le 2ieme électricien t'as pris pour une poule aux œufs d'or.

Après vérifie quand même que le problème venait juste du porte fusible et que ton câble n'est pas tout cramé. (modifié)
  5. Avatar de William_Robiez
    William_Robiez
    Tout dépends si ton installation possède au moins 2 différentiels (1 général et 1 pour les zones sensibles salle de bain par exemple) change juste le porte fusible, si tu n'as pas de protection pour toi je te conseille de tout refaire et pour le fait que ton câble est cramée vérifie la section comme dit plus haut du 2.5 suffit (1.5 pas terrible)
  6. Avatar de Ssam
    Ssam
    Aucune idée mais si c'est toi qui t'y colle c'est pas un jeu, équipe toi en gant électricien, tournevis électricien et lunette electricien parce que si tu te prends un flash électrique ta rétine va bruler (modifié)
Marchands populaires