Question - Eligibilité Fibre Optique - mail d'Orange reçu aujourd'hui

22
4 février
Bonjour à tou(te)s,
j'ai reçu un mail concernant mon éligibilité à la fibre optique. Avant j'utilisais un partage de connexion avec mon forfait Data téléphone mobile car j'étais à 5km du NRA et je ne pouvais même pas avoir accès à la VDSL puisque mon débit était ultra bas. Etant une des villes les plus fibrée de France, on faisait partie en fait d'une résidence non-fibrée car le syndic de copropriétaire n'avait pas fait la demande. Chose qui a été fait récemment (6mois auparavant) finalement et donc j'ai reçu le mail. Ca y est !

Par contre j'ai des questions par rapport à cela car je veux vraiment avoir un accès fibre (et ne plus devoir utilisé mon partage de connexion mobile).

Est-il plus préférable de choisir Orange dans un premier temps pour que le raccordement fibre soit parfait jusqu'à chez moi? car il n'y a jamais eu la fibre auparant je précise une nouvelle fois. Ou bien il faudrait que je contacte des opérateurs moins chers mais ne sachant pas si ils vont bien faire leur boulot au niveau du raccordement?
Je me posais la question de savoir si c'était mieux de prendre orange pour que le service soit fait correctement au départ, puis changer de FAI un an plus tard? Ou bien faire autrement? Que pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

22 commentaires
Salut

Moi je suis passé par Orange et je ne peux que te le conseiller pour deux raisons :

=> l'installation de la fibre est totalement gratuite ( c'était 50€ auparavant ! Et tu auras sûrement des frais si tu passes par un autre opérateur..)

=>
Les techniciens qui sont venus me l'installer étaient vraiment très pro et ont fait un boulot nickel ! Tout fonctionne correctement !
Édité par "Fredfred66" 4 février
Peut importe l'opérateur, ce sont des société externes prestataires qui vont cabler en fibre, avec leur lots de salarié plus ou moins qualifié (casquette basquet wesh wesh).

Choisis l’opérateur que tu veux, lors de l'instalation ils verront si ils peuvent passer la fibre "en vertical" jusqu'a ton logement. (horizontal = raccordement de l'immeuble au reseau, vertical = raccordement de ton logement jusqu'a l'armoire fibre de ton immeuble).

Si ils peuvent utiliser les goulottes existantent ils le feront sans travaux. Sinon ils feront un devis pour des travaux.
Comment savoir si les autres opérateurs peuvent aussi me donner? Car je n'ai reçu qu'un mail d'Orange et ça vient seulement d'être fait. Même si les sites de test le montrent, cela ne veut pas dire précisément que tous les techniciens de tous les opérateurs pourront me raccorder à la fibre, c'est bien ça ?
Les autres opérateurs arriveront d'ici quelques mois (délai légal + mise a jour base de donnée).
Si tu es pressé vas chez orange, sinon attend l'été pour les autres. Déja pour te faire une idée regarde quel opérateur propose la fibre dans les batiment à coté de toi, tu aura la meme chose.
ariase.com/box…bre
Édité par "qs-racer" 4 février
Ok merci beaucoup pour ces réponses, ça me donne déjà un bon aperçu. Donc je pense choisir orange vu que je n'ai pas envie d'attendre et surtout je ne suis pas sûr que les autres sont dans la capacité de raccorder parfaitement mon logement.
Yoshi-ihsoY04/02/2020 15:03

Ok merci beaucoup pour ces réponses, ça me donne déjà un bon aperçu. Donc j …Ok merci beaucoup pour ces réponses, ça me donne déjà un bon aperçu. Donc je pense choisir orange vu que je n'ai pas envie d'attendre et surtout je ne suis pas sûr que les autres sont dans la capacité de raccorder parfaitement mon logement.

Perso j'ai commencé avec Orange puis j'ai changé d'opérateur chaque année pour garder un prix raisonnable. Aujourd'hui par flemme de changer tous les ans, je suis chez RED 22€/mois sans engagements.

J'ai rarement vu de grandes différences entre les opérateurs, seule la box Orange me paraissait de meilleure qualité mais c'est peut-être subjectif.
Et donc tu avais le choix d'Orange car c'était plus rapide, plus pro concernant le raccordement et plus fiable? Et à quel moment tu as su que les autres opérateurs pouvaient te fournir la fibre? Et surtout, comment les autres opérateurs ont procédé quand tu as changé d'opérateur ? Ils ont dû tout refaire pour raccorder ton logement ou bien ils ont utilisé l'existant.
Je sais pas d'où viennent vos infos mais perso pour mon raccordement, le jour même où j'ai reçu le mail d'éligibilité par orange, j'ai appelé sfr on a fixé un rdv 14jours après j'étais fibré. J'ai rien payé d'ailleurs vu que t'as un syndic c'est déjà négocié avec eux
(Ps: c'est pas l'opérateur qui te raccorde mais une société à part désigné par l'opérateur)
Édité par "Sygeon" 4 février
Comme dit précédemment tu peux choisir n’importe quel opérateur à condition qu’il fasse un offre commerciale sur ta ligne, le raccordement se fera toujours par un sous traitant a qualité variable.
Yoshi-ihsoY04/02/2020 15:31

Et donc tu avais le choix d'Orange car c'était plus rapide, plus pro …Et donc tu avais le choix d'Orange car c'était plus rapide, plus pro concernant le raccordement et plus fiable? Et à quel moment tu as su que les autres opérateurs pouvaient te fournir la fibre? Et surtout, comment les autres opérateurs ont procédé quand tu as changé d'opérateur ? Ils ont dû tout refaire pour raccorder ton logement ou bien ils ont utilisé l'existant.

J'ai pris Orange dans un premier temps car ils étaient les seuls à proposer la fibre. Ensuite, lorsque j'ai changé, les autres opérateurs ont utilisé l'existant donc aucun soucis.

Là ou j'ai eu des soucis par exemple c'était pour Bouygues : il m'ont fait 3 RDV parce qu'à chaque fois quelque chose n'allait pas durant l'installation :
- 1ère fois j'étais le premier à prendre la fibre Bouygues donc besoin d'un autre techicien (donc nouveau RDV)
- 2ème fois c’était encore un soucis de raccordement donc il fallait replanifier une intervention
- 3ème fois la box installée était d'occasion et ne fonctionnait pas lors de l'installation par le technicien : à moi d'aller la changer dans une boutique pour en avoir une bonne...

Mise à part la 1ère installation qui à pris du temps, les autres étaient super rapides.
Choisis plutôt Sosh filiale d'Orange via ce post pour 9,99 euros /mois pendant 1 an (sans engagement).
Fredfred6604/02/2020 14:26

Salut Moi je suis passé par Orange et je ne peux que te le conseiller …Salut Moi je suis passé par Orange et je ne peux que te le conseiller pour deux raisons :=> l'installation de la fibre est totalement gratuite ( c'était 50€ auparavant ! Et tu auras sûrement des frais si tu passes par un autre opérateur..)=> Les techniciens qui sont venus me l'installer étaient vraiment très pro et ont fait un boulot nickel ! Tout fonctionne correctement !

Pour un appartement, la pose de la PTO à toujours été gratuite et cela peu importe le FAI.
Seul l'installation en copropriété < 4 logement et/ou maison individuel, implique des frais d'installation (souvent offert via promo temporaire)

qs-racer04/02/2020 14:56

Les autres opérateurs arriveront d'ici quelques mois (délai légal + mise a …Les autres opérateurs arriveront d'ici quelques mois (délai légal + mise a jour base de donnée).Si tu es pressé vas chez orange, sinon attend l'été pour les autres. Déja pour te faire une idée regarde quel opérateur propose la fibre dans les batiment à coté de toi, tu aura la meme chose.https://www.ariase.com/box/test-fibre

En fait le "délai légal" c'est 3mois de gel commercial pour tous les FAI à partir de la date de déclaration du PM/PMZ
Déclaration qui implique maj. de la BDD d'éligibilité des adresses avec verticalité installé, tous les FAI travail à partir d'une base centralisé auprès de l'ARCEP.

rami04/02/2020 16:01

Choisis plutôt Sosh filiale d'Orange via ce post pour 9,99 euros /mois …Choisis plutôt Sosh filiale d'Orange via ce post pour 9,99 euros /mois pendant 1 an (sans engagement).

@Yoshi-ihsoY
+1
avantage de Sosh, proposer un abonnement sans engagement de durée et cela même pour le démarchage à 9,99€/mois pendant 1an : si votre FAI favoris vous propose la fibre dans les prochaines semaines/mois vous pourrez toujours y souscrire sans surcout (mis à part les 49€ de frais résiliation)
Merci pour toutes ces infos, j'ai donc suivi les conseils et j'ai fait un démarchage SOSH à un numéro et cela a fonctionné, on verra bien si tout se passe correctement pour le reste (raccordement, rdv technicien, délai, frais, matériel box etc...)
qs-racer04/02/2020 14:26

Peut importe l'opérateur, ce sont des société externes prestataires qui vo …Peut importe l'opérateur, ce sont des société externes prestataires qui vont cabler en fibre, avec leur lots de salarié plus ou moins qualifié (casquette basquet wesh wesh).Choisis l’opérateur que tu veux, lors de l'instalation ils verront si ils peuvent passer la fibre "en vertical" jusqu'a ton logement. (horizontal = raccordement de l'immeuble au reseau, vertical = raccordement de ton logement jusqu'a l'armoire fibre de ton immeuble).Si ils peuvent utiliser les goulottes existantent ils le feront sans travaux. Sinon ils feront un devis pour des travaux.

Tu peux être "wesh wesh" et compétent je ne vois pas où est le problème !
J'ai eu un petit jeune de ce style, il a été super sérieux et je suis contente de son installation !
N'importe quoi les gens !
Soilhy04/02/2020 16:45

Tu peux être "wesh wesh" et compétent je ne vois pas où est le problème ! J …Tu peux être "wesh wesh" et compétent je ne vois pas où est le problème ! J'ai eu un petit jeune de ce style, il a été super sérieux et je suis contente de son installation !N'importe quoi les gens !

Je dis pas le contraire, certains sont compétents, d'autres en ont rien à faire. C'est comme les livreurs prestataire, ça reste pour certains des petits boulots enchainé sans qualification et motivation.
qs-racer04/02/2020 16:48

Je dis pas le contraire, certains sont compétents, d'autres en ont rien à f …Je dis pas le contraire, certains sont compétents, d'autres en ont rien à faire. C'est comme les livreurs prestataire, ça reste pour certains des petits boulots enchainé sans qualification et motivation.

Ce n'est pas seulement ce type de personne, mais certains ouvriers, pas uniquement "wesh wesh".
J'ai eu une panoplie de personne de tous les âges, pour un problème de chaudière, certaine n'ont pas la lumière dans la lanterne.
Effectivement, c'est un problème de qualification pas de tenue/comportement.
Arrêtez d'écrire n'importe quoi!

Et même ce petit jeune "wesh wesh" je lui parlais de tout et de rien....il restait fixer/concentrer sur son travail.
Certains disent vraiment n'importe quoi !
Édité par "Soilhy" 4 février
Prend un petit verre d'eau et respire, tout va bien se passer Soilhy
Édité par "Sygeon" 4 février
Sygeon04/02/2020 17:02

Prend un petit verre d'eau et respire, tout va bien se passer Soilhy

Je déteste ce type de préjugé, et il y en a de plus en plus comme lui/elle...
Ça fait deux ans que j'ai la fibre orange et c'est toujours le seul opérateur à le proposer chez moi.

Je sais pas trop pourquoi donc essaie de voir si d'autres logements aux alentours ont accès aux autres opérateurs.
Revenons au sujet... Je suis chez SFR, et je n'ai pas eu de problème d'installation pour la fibre ( comme lu plus haut...)
Pour ma résidence, je n'ai rien payer en terme de mise en service. Est que tu t'es renseigné dans le cas d'une copropriété ? De toute façon, l'opérateur choisi t'en informera.
Soilhy04/02/2020 17:25

Revenons au sujet... Je suis chez SFR, et je n'ai pas eu de problème …Revenons au sujet... Je suis chez SFR, et je n'ai pas eu de problème d'installation pour la fibre ( comme lu plus haut...) Pour ma résidence, je n'ai rien payer en terme de mise en service. Est que tu t'es renseigné dans le cas d'une copropriété ? De toute façon, l'opérateur choisi t'en informera.

Il n'y a pas de frais d'installation pour les habitations de plus de 4 logements pour une installation "visible" (fibre collée au niveau des plaintes). Si tu souhaites une installation avec des goulottes c'est généralement payant,donc tu peux anticiper et les installer toi même.
tibo_4204/02/2020 18:13

Il n'y a pas de frais d'installation pour les habitations de plus de 4 …Il n'y a pas de frais d'installation pour les habitations de plus de 4 logements pour une installation "visible" (fibre collée au niveau des plaintes). Si tu souhaites une installation avec des goulottes c'est généralement payant,donc tu peux anticiper et les installer toi même.

En fait,
Les tech fibre utilisent dans la mesure du possible les gaines/goulottes existantes, en aucun cas ils se chargent de la mise en place de goulottes.

On peu donc avoir une installation sans collage contre plainte pour peu que mes gaines/goulottes existantes ne sont pas cassées, bouchées obstruées.

PS :
Suivant la réglementation de séparation des courant faible/courant fort, un technicien ne doit pas en théorie utilisé le cheminement d'une prise électrique pour amener la fibre dans une pièce.
Édité par "Baileys" 4 février
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions