Question pate thermique

5
5 juillet 2020
Hello à tous, j'ai une question débile sur les pates thermiques.
C'est bien pour éviter que le microprocesseur chauffe et détériore les pièces a coté non ?
Mais du coup on nous vends des pates thermique avec noté "excellent conducteur thermique". Sauf que si c'est un conducteur thermique, il va faire passer beaucoup de chaleur non ?
Il faudrait donc un isolant thermique ou je suis complètement à l'ouest ?

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
5 commentaires
Je confirme t'as pas assez réfléchi ^^
Le processeur quand il calcule produit de la chaleur. Il faut évacuer cette chaleur sinon il pourrait fondre. Donc il y a un système de caloduc en cuivre qui amène la chaleur du processeur jusqu'au ventilateur pour qu'elle soit extraite par le passage d'air.

Seulement si tu mets la surface du processeur et la surface du caloduc en contact, malgré que les surfaces soient très lisses le contact ne peux pas être parfait. La pâte thermique a pour utilité de boucher les "trous" pour faire passer le maximum de chaleur au caloduc. Elle doit donc être la plus conductrice de chaleur possible.

Pour prendre une analogie c'est pareil sur une voiture à moteur thermique. Le caloduc est remplacé par une circulation d'eau jusqu'au ventilateur de la voiture placé derrière la calandre. L'eau passe directement dans des conduits dans le moteur en métal donc pas besoin de pâte thermique ^^

Il existe des systèmes de refroidissement liquide pour ordinateur aussi d'ailleurs, mais si le liquide est de l'eau le liquide ne passe pas directement dans le processeur (ce ne ferait pas bon ménage avec l'électronique). Il y a donc une interface entre le processeur et le caloduc à eau qui est traité à la pâte thermique
Édité par "1truc2fou" 5 juillet
Ben si tu mets un isolant thermique sur ton micro, c’est comme si tu le mettais dans un four... pas sur qu’il appréciera
Troll ?
En fait c'est dès la première question que tu te trompes, pour le reste tout a été dit au dessus...
Laisser un commentaire
@
    Texte