Question pour bricoleurs / pose de bardage sur portail

41
23 février 2017
Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour les plus astucieux et bricoleurs d'entre vous. Je vous expose la problématique :

J'ai un portail en acier (fer ou autre) semi plein. Il a des "aigrettes" en pans inclinés.

Voici le portail en question (merci maps...) :

1085775-cDyDI

le but serait de poser un bardage bois sur la face côté rue histoire de s'isoler un peu. je réfléchi donc et je pense procéder ainsi :

1085775-h8bLN

Les "aigrettes" en noir, le bardage en marron, et les vis / boulon en gris.

Le problème est que l'angle de l'aigrette qui sera traversée par la filetage inclinera obligatoirement le cul de la vis (boulon)...

J'ai bien vu des rondelles de ce type : accastillage-fips.fr/ron…tml

Mais hors de prix...

Si vous pensez à des astuces je suis preneur!

Merci!

Informations supplémentaires
Blabla
41 commentaires
Salut, déjà, boulonner sur chaque aigrette est à mon avis une connerie.

Ensuite, si t'as un poste à souder, le top serait de "poser" des bandeaux intermédiaires pour fixer ton bardage.

Question comme ça, elles font quelle épaisseur tes aigrettes ? Pleines ou creuses ?
Sinon, en remplacement de tes rondelles, le bois peut être une alternative ou du tuyaux PVC un peu épais, peint au besoin, coupé à l'angle voulu, à la scie (à onglet)
Et tu peux pas simplement te poser sur le cadre du portail plutôt que sur les aigrettes (quitte à le mettre de ton côté à toi) ?
supprimé104904
Tu peux peut etre utiliser un collier comme pour le festonnage ?

[image manquante]

PS : on dirait qu'il se coulisse non ? du coup pas de soucis si bardage ?

fais gaffe. Avec ton bardage, ton portail va prendre le vent !
supprimé104904
sinon une vis entre deux barreaux .
Une cale de ton coté pour tenir le portail "en sandwich" et assurer la fixation du bardage (suis je clair ??) .

Merci pour vos réponses.

Effectivement toutes les aigrettes ne seront pas percées. Une sur 3, 4 ou même plus, il faut que je m'y penche. C'était pour l'illustration.

Pas de pote soudeur malheureusement. Les aigrettes sont pleines, et font entre 0.7cm et 0.9cm d'épaisseur. De petites cales en bois j'y ai pensé, mais j'ai peut que cela fasse un peu fragile... Non?

Pour le fixer sur le cadre : Pas possible, les lattes de bardage situées au centre ne seraient pas fixées?

Pour les techniques de festonnage je ne connais pas, je vais glaner des infos. Le portail coulisse effectivement, il passera sans problème

nm80

fais gaffe. Avec ton bardage, ton portail va prendre le vent !

Effectivement, cependant mes voisins n'ont pas de soucis avec leur portail plein. Il y a réellement un risque?

Gilpo

sinon une vis entre deux barreaux .Une cale de ton coté pour tenir le … sinon une vis entre deux barreaux .Une cale de ton coté pour tenir le portail "en sandwich" et assurer la fixation du bardage (suis je clair ??) .

Effectivement, le coup de la cale entre deux aigrettes pourrait être une bonne solution... sans abimer le portail en plus...

Petite infos, en ce qui concerne la prise au vent, (je ne sais pas si c'est utile), mais le portail est sablé. Il pèse vraiment, vraiment lourd... Un truc de recup chez des pro j'imagine de la part de l'ancien proprio...
Jojoguitar

Pas de pote soudeur malheureusement. Les aigrettes sont pleines, et font … Pas de pote soudeur malheureusement. Les aigrettes sont pleines, et font entre 0.7cm et 0.9cm d'épaisseur. De petites cales en bois j'y ai pensé, mais j'ai peut que cela fasse un peu fragile... Non?

Déjà pour les aigrettes c'est un bon point, t'auras suffisamment de prise dedans.
Pour les cales, finalement, elle seront sollicitées en compression, elles empêcheront juste que ton boulon se mette en biais. Donc je pense que ça peut suffire.

Gilpo

Pour les cales, ca tiendra sans probleme (si bien serré)au pire ne met … Pour les cales, ca tiendra sans probleme (si bien serré)au pire ne met pas du bois, utilise un bout de tole.

Oui, mais attention, outre la prise au vent comme ça a été souligné, il va prendre du poids et s'il est motorisé, bien faire gaffe à ce que ça ne mette pas le moteur à genoux.
Pas motorisé, et ce n'est pas dans mes projets.

Le but est surtout de s'isoler visuellement ,mais également en terme sonore. Lorsqu'il y a du passage par exemple.

Pour la prise au vent par contre je m'interroge : je suis sur une zone sur laquelle il y a de temps en temps de grosses rafale. Aujourd'hui, si on laisse le portail ouvert, avec le vent il arrive qu'il se ferme tout seul (les aigrettes profilées font leur job...). Pour moi je fait de le remplir aurait supprimé cette problématique, quitte à ajouter une résistance (à priori le portable ne peut basculer lorsqu'il est fermé. En tirant / secouant comme un forcené je ne vois pas comment je pourrais le retrouver à terre).

A préciser que lorsqu'il est ouvert il est derrière un mur en pierre...
Il ne faut pas sous-estimer le vent. Dans mon boulot, j'ai souvent vu des installations même très bien fixées se retrouver par terre.
Quoiqu'il arrive, je pense qu'il faut que ton bardage soit de ton côté, si jamais il s'arrache au moins il n'ira pas taper une voiture ou un passant...
Parce que le problème n'est pas la solidité de ton portail, mais plutôt de ce que tu vas fixer dessus.

Sinon, pour en revenir au bardage lui même, tu comptes installer plusieurs planches ? Pas juste une grande plaque ?
Salut,
Je tape l'incruste,
Quelles sont les dimensions du portail ?
As-tu envisagé autre chose que du bardage ? ou alors tu mets du bardage bois parce que tu en as ?
Un budget ?

J'ai également un portail coulissant, le l'ai équipé d'un panneau Alu plein (décoré etc.), ses dimensions sont de 1,75 * 3m et je n'ai pas de problème avec le vent. Surtout, je vois que tu as un guide contre ton mur lorsque le portail est fermé (en haut à droite sur la photo), pour ma part je n'en ai pas.
Après, il faut voir le rail, le guidage etc., tout ne se vaut pas mais pour le moment, le portail ne s'est pas envolé.
salut

j'aimerais pas être celui qui va percer les aigrettes à 45° ...juste pour le fun , prend un bout de ferraille et essai de le percer en travers....et là tu n'en auras qu'un à faire , imagine si tu en as 80 ou 100+ à percer .

Pas sûr que le vent soit un problème , si tout est bien fixé/scellé correctement dans les murs . Ouvert , il y a le mur qui protège , et fermé , j'espère qu'il est bien immobilisé ( sinon , c'est de la déco et plus un portail si il suffit de le secouer pour qu'il tombe ^^ ) ...par contre le coup de bien fixer ton bardage est primordial , comme dit plus haut , tu peux tuer quelqu'un dans la rue si tout devait s'arracher .
Merci pour vos interventions.

Comme dit Anotuas, j'ai un guide relativement massif pour le portail lorsqu'il est fermé (sur le coin supérieur du portail).

De l’autre côté, le guide à l'air lui aussi relativement bien fixé... Et surtout, comme on le voit sur la photo, même portail fermé il reste une petite partie contre le mur... Enfin bref, sans être ingé structure, je pense que question solidité RAS... Après... :s
supprimé104904
Une derniere idée, un boulon en U - mais ca nécessite 2 écrous coté rue, donc moins esthétique que ma premiere idée, 1 boulon + cale.
google.fr/sea…Ork
Gilpo

Une derniere idée, un boulon en U - mais ca nécessite 2 écrous coté rue, d … Une derniere idée, un boulon en U - mais ca nécessite 2 écrous coté rue, donc moins esthétique que ma premiere idée, 1 boulon + cale.https://www.google.fr/search?rlz=1C1CHBD_frFR713FR713&espv=2&biw=1366&bih=648&tbm=isch&sa=1&q=boulon+en+u&oq=bo+en+U&gs_l=img.3.0.0i7i30k1j0i7i5i30k1j0i8i7i30k1l2.9401.9691.0.11859.2.2.0.0.0.0.129.231.0j2.2.0....0...1c.1.64.img..0.2.229.VY0Gf5yuOrk

2 boulons par 2 boulons ça peut ne pas faire moche. Merci pour l'idée!
Et admettons que je parte pour un système de cale qui ferait en sorte de maintenir le bardage plaqué contre le portail via un système de boulons. Quel type de cale bon marché pourrais utilisé selon vous?
Tu as beaucoup d'espace entre les aigrettes ?
Je veux dire espace libre à travers tu peux passer perpendiculairement.

Si oui, tu peux aller chez un ferronnier pour qu'il te fabrique 4 équerres en acier par vantail dans le genre de telenco-distribution.com/pr1…-39 mais avec les pâtes de fixation orientées à 90° pour s'encastrer sur les traverses du portail.
Une sorte de support de fixation en h sur laquelle tu fixes une traverse en bois haute et basse qui servira de support au bardage.

Je ne sais si c'est très compréhensible
Salut

Tu n'as pas un ferronnier à côté de chez toi? Ou métaleux?

J m'explique :

[image manquante]

Tu lui demande de te fabriquer des plats ( en rouge) à mettre sur un barreau sur deux, avec côté bardage un plat à 180° et de l'autre l'angle qu'il faut pour pouvoir le fixer.

Ainsi, tu fixe la plat à plusieurs reprises sur tes aigrettes, et le bardage aussi (trait noir qui traverse).

De cette façon, tu auras plus de matières pour te fixer.

Ce n'est qu'un avis, je ne suis pas un pro hein

Edit : ah bah le temps de faire du paint Loran56 a abordé l'idée

supprimé104904

perso (pour les cales) je mettrai des cales de bois ou d'alu/acier type petite babiole d'une GSB voire une bonne grosse rondelle
exemple
manomano.fr/fix…416
google.fr/img…t=8

Loran56

Tu as beaucoup d'espace entre les aigrettes ?Je veux dire espace libre à … Tu as beaucoup d'espace entre les aigrettes ?Je veux dire espace libre à travers tu peux passer perpendiculairement.Si oui, tu peux aller chez un ferronnier pour qu'il te fabrique 4 équerres en acier par vantail dans le genre de http://www.telenco-distribution.com/pr13808/semelle-equerre-pour-appui-commun-5-39 mais avec les pâtes de fixation orientées à 90° pour s'encastrer sur les traverses du portail.Une sorte de support de fixation en h sur laquelle tu fixes une traverse en bois haute et basse qui servira de support au bardage.Je ne sais si c'est très compréhensible

ce genre de chose ? qui prendrai appui sur une ailette et permettrai un support sur la fixation du bois ?
leroymerlin.fr/v3/…287
en fonction de ton bardage , tu peux envisager de ne le fixer que sur le cadre du portail . Donc travailler à plat . (voir rajouter uniquement 2 ou 3 points de fixations vers le centre du portail )

ton bardage , tu le mets à la verticale pour avoir la moins grande longueur des lames de bois et conserver la plus grande rigidité des lames

j'ai fait un habillage autour de mon portail bois/métal . j'ai utilisé des lames de bardages de 22mm d'épaisseur ( finis les problèmes de rigidité ) . par contre à voir pour le poids et l'espacement mur/portail pour la surépaisseur apportée au portail .
Si le bardage doit aller jusqu'en haut , vérifier si cette surépaisseur peut passer au niveau des guides ( roues hautes) par un réglage de cet écartement des guides , ou prévoir de ne pas gêner le fonctionnement roues/guides hauts si l'écartement n'est pas réglable .
Pas con l'idée du bardage posé en vertical, comme ça il peut fixer direct sur le cadre
Pour illustrer mon idée :

[image manquante]

Non esthétiquement il m'a fallut me mettre d'accord avec la chef...

- Bardage horizontal
- Et je souhaite garder un carde en métal, donc ne pas recouvrir la totalité par le bardage

En l'état, je pense qu'un bardage de 2cm serait bon pour mettre un bon bardage en sapin. je vais vérifier.
t'as pas peur que ça fasse moche , le cadre en retrait avec une surépaisseur de 2cm au milieu ...genre j'ai récuperer des planches et les ai fixé à l'arrache au milieu , mais elles n'était pas assez longues pour couvrir correctement l'ensemble ^^

disons une esthétique très de l'Est , dans un esprit vintage roumain

après sur la photo , c'est pas très précis , et si les aigrettes ne vont pas jusqu'au bord , tu peux essayer d'intégerer tes bardages dans ou en partie dans le cadre. ,ce serait pas mal
Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires alors je ne sais pas si ca a ete évoqué
mais si ton portail est exposé au vent, je ne donne pas cher de sa peau en cas de grosses rafales donc a étudier ^^

Au fait je vois que vous parlez de bardage en sapin, si il est autoclavé, pas de soucis, sinon partez sur un bois exotique qui ne bougera pas ( Sapin rouge, etc )
sha

t'as pas peur que ça fasse moche , le cadre en retrait avec une … t'as pas peur que ça fasse moche , le cadre en retrait avec une surépaisseur de 2cm au milieu ...genre j'ai récuperer des planches et les ai fixé à l'arrache au milieu , mais elles n'était pas assez longues pour couvrir correctement l'ensemble ^^disons une esthétique très de l'Est , dans un esprit vintage roumain (angel)après sur la photo , c'est pas très précis , et si les aigrettes ne vont pas jusqu'au bord , tu peux essayer d'intégerer tes bardages dans ou en partie dans le cadre. ,ce serait pas mal

Voici en quelques sorte le résultat souhaité :

15797203-F2QnX

Il faudra faire un travail propre c'est sur...

adrienO

Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires alors je ne sais pas si ca … Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires alors je ne sais pas si ca a ete évoqué mais si ton portail est exposé au vent, je ne donne pas cher de sa peau en cas de grosses rafales donc a étudier ^^Au fait je vois que vous parlez de bardage en sapin, si il est autoclavé, pas de soucis, sinon partez sur un bois exotique qui ne bougera pas ( Sapin rouge, etc )

Effectivement c'est ma grosse interrogation. Cependant, plusieurs voisins ont des portail plein et RAS. Il est très lourd (entièrement sablé) et est relativement bien fixé. Après... :s

le résultat sera bien

reste à voir l'intégration du bardage dans le cadre ...le top étant biensur que tu ais ces 2cm entre les aigrettes et le bord du cadre .

et entre le poids et les fixations/guides/butées , ça ne bougera pas , la phase délicate étant le moment où le portail s'ouvre/se ferme et n'est plus dans ses appuis .
le mien prend de temps en temps du mistral à 120 km/h et en rafales , il n'a jamais bougé.
Le bardage ne sera malheureusement pas intégré. J'ai l'idée de mettre sur le pourtour des baguettes d'angle en alu :

15797238-BjAHo

Pour le vent... Effectivement je m'interroge... Je verrais bien. Au final en partant sur le système de cale entre les aigrettes je ne touche pas du tout au portail, donc si jamais il y a un soucis machine arrière et j'aurais perdu 150€...

Reste plus qu'a chopper un deal sur le bardage maintenant

supprimé104904
I win !
Salut,

Tu pourrais utiliser des équerres métalliques de ce type : manomano.fr/equ…B-Q

Que tu fixes sur l'intérieur du pourtour (le cadre en métal plein) de façon à ce que l'équerre fasse face à toi, puis tu fixes des barres métalliques reliant ces équerres de façon à créer une sorte de maillage, une sorte de seconde façade où tu pourras fixer ton bardage ? (cf. image avec équerres et nouvelles pièces en rouge)

Tu grossis ou diminue le maillage selon la robustesse voulue, là il en faudrait au moins une de plus horizontale je pense.

Je sais pas si c'est compréhensible ^^

zupimages.net/vie…png
Escarbille

Salut,Tu pourrais utiliser des équerres métalliques de ce type : h … Salut,Tu pourrais utiliser des équerres métalliques de ce type : https://www.manomano.fr/equerre-de-fixation-2299?model_id=670106&referer_id=537135&gclid=CKKa6-zcqNICFYTGGwodwc0B-QQue tu fixes sur l'intérieur du pourtour (le cadre en métal plein) de façon à ce que l'équerre fasse face à toi, puis tu fixes des barres métalliques reliant ces équerres de façon à créer une sorte de maillage, une sorte de seconde façade où tu pourras fixer ton bardage ? (cf. image avec équerres et nouvelles pièces en rouge)Tu grossis ou diminue le maillage selon la robustesse voulue, là il en faudrait au moins une de plus horizontale je pense.Je sais pas si c'est compréhensible ^^http://zupimages.net/viewer.php?id=17/08/5z6u.png

Bonne idée également! En ne faisant que la partie verticale (le bardage sera posé à l'horizontal), ça permet une grande simplification des choses, et de faire propre sur la face arrière également.

Désolé Gilpo, mais je crois que la solution d'Escarbille sera la gagnante!

En tout cas merci à tous pour vos astuce, ne reste plus qu'à chopper du bardage en promo
supprimé104904
arf.
bon alors bon courage désormais.

met des photos, j'aimerai aussi rendre le mien plein mais c'est plus compliqué car il a une forme non rectiligne..
Bref, ca serait plus simple d'en racheter un mais ca coute assez cher quand meme.. (surtout un qui soit motorisable).
Je ne manquerai pas de poster des photos, c'est la moindre des choses...
en passant , si tu dois percer ton portail , mets un coup d'anti-rouille à chaque trou ...le galvanisé c'est imputrécible jusqu'à ce qu'il y ait un point d'attaque , après ça part en brioche comme de la vulgaire ferraille .
Petite question supplémentaire s'il vous plait : pour fixer mon bardage sur mes plat en acier qui seront placés tous les 1 mètre, j'aurais bien opté pour des rivets :

castorama.fr/sto…tml

Ça permet de simplifier la mise en place, et d’être un peu plus harmonieux. Seulement côté acier RAS, mais côté bois ça peut le faire? Éventuellement mettre un rondelle?

Si vous avez des conseils je suis de nouveau preneur
rondelle obligatoire plutôt oui , sinon quand tu vas riveter , rien ne retiendra le bois , la tête de rivet pourra casser n'importe où ( en fonction de la dureté du bois à l'endroit du rivet ) et le bois vieillissant et travaillant , la tête seule du rivet ne retiendra plus rien .

après , rivet + rondelle ...coté esthétique ...c'est un choix ^^

de petits tire-fonds avec une tête bombée non fendue vers l'extérieur sera plus dans les classiques visuels des volets et autres huisseries extérieurs

edit :

genre
15799637-QOFWN

Hello,

Je ne sais pas si ça a été proposé mais perso, je ferai un bardage de chaque côté et je viendrais prendre en sandwich le portail.
Je justifie ça par l’esthétique (un beau bardage à l'intérieur plutôt qu'un bricolage) et pour éviter de percer dans le portail.
Exilir

Hello,Je ne sais pas si ça a été proposé mais perso, je ferai un bardage d … Hello,Je ne sais pas si ça a été proposé mais perso, je ferai un bardage de chaque côté et je viendrais prendre en sandwich le portail.Je justifie ça par l’esthétique (un beau bardage à l'intérieur plutôt qu'un bricolage) et pour éviter de percer dans le portail.

Effectivement ce fut ma toute première idée. Cependant, il faut le double de bois, donc quasiment 2 fois plus chers. Le but premier n'est pas l’esthétisme (en tout cas de l'intérieur, le portail est en angle peu visible de tout façon) mais la coupure de vis à vis. En prenant ce besoin avec la contrainte de budget, la solution sur une seule face est privilégiée... A moins de trouver un bardage à moins de 10€le m²
Pas forcément 2x plus cher car, parfois, en fonction des coupes tu peux réutiliser une planche de l'autre côté. Tout dépend de la dimension du portail.

Mais franchement, à 18 € le m², tu te retrouves à 50€ supplémentaires pour avoir un truc propre, facile à poser (2 serres-joints et tu perces/visses) et la satisfaction d'avoir fait le truc complètement (et en cas de revente c'est toujours bien)
Je suis d'accord avec toi, mais selon mes calcul sur une surface de 2x3.80 (7.6m²) à 18€ e m² ça me fait 136€. Alors que le budget initial sur la solution précédent était en tout et pour tout d'environs 150€... Cependant tu me donne encore à réfléchir...

Je vais te faire réfléchir un peu + :

Jojoguitar

A moins de trouver un bardage à moins de 10€le m²

3m90 de long donc bonne longueur (pour ton 3,80m) et à moins de 10 du m² :
castorama.fr/sto…tml

Avec 3 bottes c'est largement suffisant (2 clins en trop) et ça fait 90 € pour les deux faces. Tu scies la petite lamelle du dernier clin pour faire la finition.

Désolé
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires