Question prêt immobilier avec changement de situation

6 juillet 2021
Bonjour,

Je vous explique la problématique que nous avons avec ma compagne.

Nous avons trouvé un appartement dans le 92 (Hauts-De-Seine)
nous sommes en cours de négociation concernant le prix.

Le soucis est le suivant: ma compagne travaille en CDI elle même dans l'immobilier
et moi je suis actuellement analyste d'exploitation dans l'informatique pour un groupe bancaire.
Nos salaires actuel ne permettent d'emprunter 50.000€ au dessus ce que nous avons besoin pour cette appartement donc aucun soucis pour l'accord de prêt pour les banques dans notre situation actuelle. Cependant il s'avère que j'ai démissionné il a maintenant presque 1 mois et je quitte mon poste actuel pour reprendre mes études et travailler en alternance dans une autre société le 16 août ce qui fait que j'aurais un salaire de 1300€ au lieu de celui actuel de 2300€. Avec nos futurs salaires le temps d'endettement est légèrement au dessus et de plus il s'agit d'un contrat d'alternance de 1an donc les banques pourront penser que se n'est pas une situation stable et refusé le prêt car le taux d'endettement serait dépassé
Pour information nous avons 30 et 28ans avec aucun crédit de consommation ou autres et nous nous étions déjà rapproché d'un courtier qui avait validé notre dossier mais nous n'étions qu'en recherche de bien à ce moment là. Maintenant que nous avons trouver nous devons lui donner notre "GO" pour qu'il démarche les banques.

Mes questions sont donc les suivantes:

Sachant que ma démission de mon poste en CDI est effective le 12 août et que je reprend en contrat d'alternance le 16 août, si notre offre est accepté par le propriétaire dans la semaine, sommes nous dans les temps pour que la banque ai le temps de nous faire l'offre de prêt avant qu'il ne demande ma fiche de paye du mois d'aout ? (sachant que d'après ce que j'ai lu une fois l'offre de prêt effectué par la banque il n'étudie plus ensuite nos salaires et autres documents)

Est ce que si nous donnons nos documents fiche de paie, contrat de travail, impots, relevé compte,etc... avec ma paye et situation actuel malgré le faite que j'ai démissionné n'est pas risqué ? En dehors du faite que le taux d'endettement sera supérieur à la norme (nous avons des économie qui nous permettra de vivre malgré cela et mes études et cette situation ne durera que 1an)

Est ce que si la banque se rend compte que je suis démissionnaire ça craint et on se grille en quelque sorte avec le courtier et plus tard si nous souhaitons refaire des demande d'obtention de prêt si celle ci est refusé ?

Nous avons trouver notre bien et nous aimerions vraiment acheter avant que ma situation ne change sachant que les prix dans le 92 augmente beaucoup nous ne voulons pas attendre 1 an et demie.

Est ce que tout cela vous semble jouable ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses,

Au plaisir de vous lire,

Nico et Tat
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions
27 commentaires
Laisser un commentaire