Question raccordement fibre du PBO au domicile

13
11 octobre 2020
Bonjour

Un technicien Sosh passe bientôt pour me raccorder à la fibre dans une maison individuelle qui donne directement sur la rue. Le PBO est fixé sur la façade entre ma maison et une maison mitoyenne. Il y a deux chambres FT sur le trottoir opposé, une à 20m et l'autre à 30m de chez moi. Les gaines qui passent par le haut de la porte d'entrée sont derrières un faux plafond indémontable.

Comment se passera le raccordement du PBO à mon domicile ? Le technicien tire le câble fibre depuis le PBO ?

Est ce bien le câble téléphonique en cuivre que j'ai indiqué par une flèche sur la photo ?

Est il possible d'installer le PTO + boitier ONT au second étage dans une chambre ? Le câble fibre risque de se tordre en le cheminant le long des escaliers ? L'autre option serait de remonter le câble verticalement le long de la façade jusqu'à la toiture, le faire passer dans le grenier, de là percer un trou dans le plancher en bois juste au dessus de la chambre où sera installé le PTO.

edit : Le PBO est installé avec l’étiquette verte mais je n'ai pas de photo sous la main.

1978361.jpg1978361.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Alors alors ...
Le technicien ne va pas s’embêter. Il va au plus rapide.
Si vous souhaitez mettre votre box a l’étage, assurez vous de préparer le passage de la fibre. Si vous lui mettez à disposition une aiguille déjà en place, c’est mieux ! S’il y a trop de longueur et que le boulot est pénible, le technicien pourra très bien refuser ou saccager le boulot pour aller vite.
Ensuite, le technicien pourra utiliser la gaine déjà utilisée pour le cuivre, même si c’est une très mauvaise idée, en utilisant le fil de cuivre comme aiguille. Dans ce cas, pas de retour arrière possible, puisque le fil de cuivre sera retiré.

Bref, le mieux est de tout lui préparer avec une aiguille. Il vous remerciera grandement et le boulot sera propre. Par contre, ça vous demandera quelques efforts
Je confirme les propos de 'Kazquo' : qui a des attentes a intérêt à bien mâcher le travail. Ca peut prendre du temps mais au moins tu as ce que tu veux.
Kazquo12/10/2020 09:42

Alors alors ...Le technicien ne va pas s’embêter. Il va au plus rapide. Si …Alors alors ...Le technicien ne va pas s’embêter. Il va au plus rapide. Si vous souhaitez mettre votre box a l’étage, assurez vous de préparer le passage de la fibre. Si vous lui mettez à disposition une aiguille déjà en place, c’est mieux ! S’il y a trop de longueur et que le boulot est pénible, le technicien pourra très bien refuser ou saccager le boulot pour aller vite. Ensuite, le technicien pourra utiliser la gaine déjà utilisée pour le cuivre, même si c’est une très mauvaise idée, en utilisant le fil de cuivre comme aiguille. Dans ce cas, pas de retour arrière possible, puisque le fil de cuivre sera retiré. Bref, le mieux est de tout lui préparer avec une aiguille. Il vous remerciera grandement et le boulot sera propre. Par contre, ça vous demandera quelques efforts

La câble fibre sera apparent et longera les recoins du plafond de la cage d'escalier pour cheminer jusqu'à la chambre. Je ne comprends pas l'utilité d'une aiguille dans mon cas, le technicien est outillé pour tirer le câble du PBO à mon domicile, non ?

Je peux poser des goulottes pour faciliter son travail si il n'a pas le matériel adéquate pour fixer le câble. Par contre, je ne sais toujours pas si le câble sur la photo est celui de la ligne cuivre et si le câble de la fibre doit obligatoirement passer par la gaine FT dont j'ignore l’emplacement. Je pensais que la câble fibre était déjà présent dans le PBO et qu'il suffisait de le relier à mon domicile.

J'aimerais préparer le terrain au mieux pour faciliter la tâche du technicien. Merci pour vos réponses.
Daz12/10/2020 17:54

La câble fibre sera apparent et longera les recoins du plafond de la cage …La câble fibre sera apparent et longera les recoins du plafond de la cage d'escalier pour cheminer jusqu'à la chambre. Je ne comprends pas l'utilité d'une aiguille dans mon cas, le technicien est outillé pour tirer le câble du PBO à mon domicile, non ?Je peux poser des goulottes pour faciliter son travail si il n'a pas le matériel adéquate pour fixer le câble. Par contre, je ne sais toujours pas si le câble sur la photo est celui de la ligne cuivre et si le câble de la fibre doit obligatoirement passer par la gaine FT dont j'ignore l’emplacement. Je pensais que la câble fibre était déjà présent dans le PBO et qu'il suffisait de le relier à mon domicile. J'aimerais préparer le terrain au mieux pour faciliter la tâche du technicien. Merci pour vos réponses.

Bah c’est assez simple, l’outil le plus utilisé par le technicien c’est le pistolet à colle chaude. Si le technicien estime le travail trop long, il va sortir son pistolet à colle, coller le câble le long des façades, escaliers, plafonds, plaintes pour arriver à ses fins.
Le câble est collé, donc sera apparent sauf si vous lui préparez le terrain pour qu’il passe dans les murs.
Concernant le passage de la fibre en extérieur ........ dans la théorie, le technicien doit utiliser les gaines existantes pour le cuivre sans déposer le cuivre pour autant.
Dans les faits, il suffit que la gaine soit pincée pour que ça ne soit pas réalisable. Donc le technicien fera ce qu’il peut en fonction du temps que son chef lui laisse. Et si, pour ça, ça implique de bafouer la théorie, il le fera allègrement
Kazquo12/10/2020 17:59

Bah c’est assez simple, l’outil le plus utilisé par le technicien c’est le …Bah c’est assez simple, l’outil le plus utilisé par le technicien c’est le pistolet à colle chaude. Si le technicien estime le travail trop long, il va sortir son pistolet à colle, coller le câble le long des façades, escaliers, plafonds, plaintes pour arriver à ses fins. Le câble est collé, donc sera apparent sauf si vous lui préparez le terrain pour qu’il passe dans les murs. Concernant le passage de la fibre en extérieur ........ dans la théorie, le technicien doit utiliser les gaines existantes pour le cuivre sans déposer le cuivre pour autant. Dans les faits, il suffit que la gaine soit pincée pour que ça ne soit pas réalisable. Donc le technicien fera ce qu’il peut en fonction du temps que son chef lui laisse. Et si, pour ça, ça implique de bafouer la théorie, il le fera allègrement

J'ai du mal à comprendre le cheminement des câbles, je suis un peu long à la détente pour ne pas dire autre chose. Ma ligne cuivre passe par une gaine depuis la chambre FT jusqu'à mon domicile. Le technicien raccorde un câble fibre en le faisant passer par la ligne de cuivre de mon domicile à la chambre FT, puis de la chambre FT au PBO.
Édité par "Daz" 12 octobre
Daz12/10/2020 18:40

J'ai du mal à comprendre le cheminement des câbles, je suis un peu long à l …J'ai du mal à comprendre le cheminement des câbles, je suis un peu long à la détente pour ne pas dire autre chose. Ma ligne cuivre passe par une gaine depuis la chambre FT jusqu'à mon domicile. Le technicien raccorde un câble fibre en le faisant passer par la ligne de cuivre de mon domicile à la chambre FT, puis de la chambre FT au PBO.

Ça, c’est possible uniquement si la gaine cuivre actuelle est en bon état. Si elle est écrasée à un quelconque endroit dans un mur, si le fil de cuivre casse lorsque le technicien s’en sert comme aiguille à cause du vert de gris, si, si, si
Y’a mille problèmes qui peuvent survenir lors du déploiement de la fibre. C’est au tech de faire au mieux avec sa p’tite tête, ses p’tits bras, et le temps défini auquel il a le droit. Donc le mieux, c’est de tout lui préparer ..... sinon il essayera de faire proprement ..... et si ça marche pas il fera autrement
Kazquo12/10/2020 18:45

Ça, c’est possible uniquement si la gaine cuivre actuelle est en bon état. …Ça, c’est possible uniquement si la gaine cuivre actuelle est en bon état. Si elle est écrasée à un quelconque endroit dans un mur, si le fil de cuivre casse lorsque le technicien s’en sert comme aiguille à cause du vert de gris, si, si, si Y’a mille problèmes qui peuvent survenir lors du déploiement de la fibre. C’est au tech de faire au mieux avec sa p’tite tête, ses p’tits bras, et le temps défini auquel il a le droit. Donc le mieux, c’est de tout lui préparer ..... sinon il essayera de faire proprement ..... et si ça marche pas il fera autrement

Donc le cheminement que j'ai décrit pour raccorder la fibre est le bon. Maintenant, je dois localiser la gaine FT qui est accessible dans un boitier en façade selon mon voisin mais lequel ? De plus, comment ouvrir ce boitier pour introduire l'aiguille ?

30664740-0jVFv.jpg30664740-EJfjy.jpg30664740-QPEyx.jpg
30664740-ZKoPN.jpg
Ouh la belle flamme sur la 1ère photo et la 2ème sa ressemble à de l'électricité... gardez en-tête que le réseau cuivre a mis 40 ans à être déployé, la fibre elle n'a que ( 5 ans) et la plupart son "boucher, vétérinaire etc.."
Le boitier FT est certainement celui sur la quatrième photo.
Daz12/10/2020 20:54

Le boitier FT est certainement celui sur la quatrième photo.

4ème cuivre, 3ème fibre
nicolas.martlfR12/10/2020 21:03

4ème cuivre, 3ème fibre

J'ai localisé le boitier cuivre et fibre mais cette histoire de tirage de câble en suivant la ligne de cuivre n'est pas très claire. D'après cette vidéo à 3:17 mn, le technicien tire le câble fibre depuis le PBO jusqu'au domicile sans suivre forcément la ligne cuivre existante. Dans ce cas, il suffit de percer un trou au niveau des gaines de la porte d'entrée et faire cheminer le câble fibre jusqu'à la chambre. Qu'est ce je peux faire pour préparer le terrain ?

Si tu est propriétaire percé et passer des gaines la ou tu veux que le câble passe aille
Je te remercie pour ton aide.

Le câble fibre entrera à l'intérieur par le point de passage sans gaine de la porte d'entrée comme le câble téléphonique , puis il cheminera en apparent le long du plafond jusqu'à la chambre. Le technicien ne devrait pas avoir de difficulté à élargir le point de passage qui est colmaté avec une sorte de mastique translucide.

30684127-RujYa.jpg30684127-8W9Cv.jpg
Édité par "Daz" 13 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte