question sur achat Chine et douane ?

15
17 avril
jai commande un telephone il a mis pratiquement 1 mois a arriver. il est parti de chine et passe par l'Allemagne . la méthode d'expédition est EUEXPHQRD et le numéro de tracking est CY123456789DE. Il est passe semble til par DHL puis a basculé sur colissimo sur la partie allemagne France

ce soir jai reçu un avis de passage colissimo me disant quil va etre représente demain et qu'après il sera disponible dans mon bureau de poste. pensez-vous que jaurais droit de payer des droits de douane de 20% du montant paye ?

d'avance merci de vos informations
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
15 commentaires
Salut,

pour ma part, la dernière commande reçu via dhl allemagne puis colissimo en france, je n'ai eu aucun frais
tu les reçois comment ces droits ?
en quoi est ce illegal ?
AERO7718 avril

Le commentaire cité a été supprimé.

Pas ici,
L'envoi a transité par le service courrier Allemand classique (DHL eCommerce), puis distribué par colissimo au vue du type de conditionnement expédié.

TVA et dédouanement garantie uniquement si colis transite de bout en bout via le service DHL Express.
A partir du moment ou la distribution passe par LaPoste et sa plateforme de Roissy, c'est toi et ta malchance : le volume de colis a dédouaner et plus important que le personnel affecté, donc il sélectionne selon certains critères quelques colis parmi le/les containers qui seront dédouaner.

En cas de dédouanement avec colissimo, le montant a payer et indiqué sur le colis et le facteur ne le remet que contre paiement
en fait voici les details sur le site de lq poste

• 17/04/2019

Votre colis n'a pas pu vous être remis. Il sera mis en livraison le prochain jour ouvré.
  • 17/04/2019

Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse. Nous le préparons pour le mettre en livraison.
  • 16/04/2019

Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.
  • 16/04/2019

Votre colis est arrivé en France.
  • 15/04/2019

Votre colis a quitté son pays d'origine. Il est en cours d'acheminement.
  • 12/04/2019

Votre colis a été déposé dans un point postal.
je pense quil a bascule sur la poste en Allemagne...pas sur...
23945833-rogYJ.jpgsur lavis il nest pas indiqué que cest contre paiement ... mais la case nest pas remplie cela peut m'etre reclame au bureau de poste ? je trouve etrange que le facteur nait pas mis le colis dans la boite aux lettres et veuillent repasser non ?
Édité par "titi75" 18 avril
AERO7718 avril

Ce serait bien de mettre un lien de nature à justifier tes propos, faute de quoi, tu ne serais absolument pas crédible.
titi75il y a 2 h et 8 min

[Image] sur lavis il nest pas indiqué que cest contre paiement ... mais la …[Image] sur lavis il nest pas indiqué que cest contre paiement ... mais la case nest pas remplie cela peut m'etre reclame au bureau de poste ? je trouve etrange que le facteur nait pas mis le colis dans la boite aux lettres et veuillent repasser non ?

Pour l'avis de passage, chez moi c'est le postier du courrier qui me les déposes : soit-disant que j'étais absent ou impossible d'accéder à l'immeuble ( pourtant ma BAL est dans l'immeuble ).
En fait il ne s'embête plus à livrer les colis à domicile, obligé de les récupérer en bureau de poste.

De mémoire, mon dernier colis reçu des US (une valise) avec des frais à régler , j'avais l'infos d'une remise du colis contre remboursement sur mon suivi LaPoste et/ou reçu une notification de leurs part par sms/mail.
Édité par "Baileys" 18 avril
titi75il y a 2 h et 47 min

[Image] sur lavis il nest pas indiqué que cest contre paiement ... mais la …[Image] sur lavis il nest pas indiqué que cest contre paiement ... mais la case nest pas remplie cela peut m'etre reclame au bureau de poste ? je trouve etrange que le facteur nait pas mis le colis dans la boite aux lettres et veuillent repasser non ?

Parce que c'est remis contre signature.
AERO7718 avril

dans mon cas cest différent ?
Pour faire simple, pas mal de transporteur font comme il a été cité avant, te livre le produit, et t'envoie la facture bien bien après (en moyenne quelque mois pour moi). J'ai eu le cas avec FEDEX et TNT.
Pour TNT, ils ont été jusqu'à m'envoyer la facture 11 mois après, en me menaçant parce que je n'ai pas payé dans la semaine (on voit l'absurdité de la méthode, je me suis pas privé de leur rentrer dedans).

Effectivement, cette méthode est illégale. Elle pourrait l'être via une procédure bien précise, que à ma connaissance aucun transporteur grand public ne fait.
Tu dois sinon avoir la possibilité d'être informé avant la livraison, ou pendant celle-ci (comme le font bien certains) de ces frais, et d'accepter ou non le colis.
Derrière, il faut choisir entre se battre un peu (parfois beaucoup) pour faire sauter la facture et les jolies menaces/harcèlement dont ils sont capables, ou payer.
Perso c'est des achats pour lesquels je prévois ces frais, volumineux et couteux, je sais que je les aurais presque systématiquement, donc je ne me casse pas la tête et les règle en général.
@titi75 ,
c'est le bon numéro de suivi : CY123456789DE ?

AERO7718 avril

La poste Allemande à des plateforme logistique sur les 5 continent et les utilises pour acheminer des courrier/colis à travers le monde en livraison standard ou express : c'est la Deutsche Post qui fait transiter le colis de Chine vers la France.
N'étant pas un colis Express, ce n'est pas la messagerie Express de la Deutsche Post (=DHL) qui gére la livraison final dans le pays du destinataire, mais le service postal national (ici LaPoste via Colissimo vu q'il s'agit d'un colis).

Les passage allemagne / chine qu'on peu voire dans les tracking sont lié a l'enregistrement/creation du colis dans le systéme de suivi de la Deutsche Post
Baileysil y a 4 min

@titi75 ,c'est le bon numéro de suivi : CY123456789DE ?La poste Allemande …@titi75 ,c'est le bon numéro de suivi : CY123456789DE ?La poste Allemande à des plateforme logistique sur les 5 continent et les utilises pour acheminer des courrier/colis à travers le monde en livraison standard ou express : c'est la Deutsche Post qui fait transiter le colis de Chine vers la France.N'étant pas un colis Express, ce n'est pas la messagerie Express de la Deutsche Post (=DHL) qui gére la livraison final dans le pays du destinataire, mais le service postal national (ici LaPoste via Colissimo vu q'il s'agit d'un colis).Les passage allemagne / chine qu'on peu voire dans les tracking sont lié a l'enregistrement/creation du colis dans le systéme de suivi de la Deutsche Post

Donc ça devrait le faire, plus qu'à patienter.
non ce netait pas le bon num
23953161-sUvsL.jpg
ero.

non ce netait pas le bon num
21359489271555596202.jpg
11486874861555596216.jpgero.
AERO7718 avril

Plus que surprenant.
Le paiement resultant d'une obligation reglementaire ne necessite pas votre accord préalable.
AERO7721 avril

Il s'agit ici de remplir votre obligation réglementaire et de payer des droits, taxes, et impôts, relevant de la législation, et, en l'occurrence, s'applique cette disposition :

legifrance.gouv.fr/aff…622

"Le paiement résultant d'une obligation législative ou réglementaire n'exige pas d'engagement exprès et préalable."

D'autant que nombre de transporteurs agissent en délégation de la douane.
Vous avez parfaitement le droit de choisir celui qui vous dédouane, mais encore faut il l'avoir fait.
Rappelons qu'il s'agit d'une opération qui vous incombe. Au dela d'un certain seuil, c'est un délit.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions