Question sur lessive faite maison à base de savon

8
4 février
bonjour tout le monde
je vais bientôt faire ma lessive moi-même et je me demande si je devrais mieux utiliser sachant que raper ne me gêne pas
le savon provient de la savonnerie le Serail

du savon de Marseille 72% d'huile d'olive, de la soude, de l'eau et du sel de mer
1833623-R3liJ.jpg
ou

du savon blanc de Marseille 72%d'huile de tournesol et coprah , de la soude, de l'eau et du sel de mer
1833623-vxf6s.jpg
Merci bien
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

8 commentaires
Essaie les deux, tu verras ce qui est le mieux
Après le savon de Marseille va très bien...pour en avoir fait...
A priori tu peux même fabriquer ton propre savon. Y a pas plus simple il te faut de l'huile d'olive (premier prix d'Espagne ou Italie bien sûr) et de la soude. Tu mélange les deux et en quelques heures grâce a une réaction chimique qui s'appelle saponification, tu obtiens ton propre savon de Marseille.. ça fonctionne avec n'importe quelle huile végétale, jamais essayé avec des huiles minérales ou graisses animales
baussenc04/02/2020 13:33

A priori tu peux même fabriquer ton propre savon. Y a pas plus simple il …A priori tu peux même fabriquer ton propre savon. Y a pas plus simple il te faut de l'huile d'olive (premier prix d'Espagne ou Italie bien sûr) et de la soude. Tu mélange les deux et en quelques heures grâce a une réaction chimique qui s'appelle saponification, tu obtiens ton propre savon de Marseille.. ça fonctionne avec n'importe quelle huile végétale, jamais essayé avec des huiles minérales ou graisses animales

Plus compliqué que ça mais oui tu peux toujours.

Perso, je fais au savon de Marseille, j'ai des gros cubes comme ta photo que je rappe pour faire de la lessive, ou que je découpe en petit cube pour mon savon personnel.

Je ne connais pas la savonnerie du Serail mais une chose m'intrigue :
- ils disent 72% huile d'olive
- mais sur ce lien de "fabrication", savon-leserail.com/fab…on/ ils disent 50%...

Perso, j'achète chez Marius Fabre (pour le savon de Marseille) et Alepia pour savon d'Alep : c'est top
quelle est la difference entre savon de marseille et d'alep?
Les huiles utilisées, le savon d'Alep est top pour la peau/se laver et le savon de Marseille correspond mieux pour le linge selon moi.

Dans tous les cas le savon de Marseille c'est 72% ou c'est du fake (bien regarder s'il y a pas d'additif particulier)
Édité par "Diablocalypse" 4 février
merci
celui d'alep, valable pour tout le corps, dont la figure et les parties intimes?

et pour les cheveux, y a-t-il un produit plus naturel que les shamppoings de grandes surfaces?
sejo04/02/2020 14:45

merci celui d'alep, valable pour tout le corps, dont la figure et les …merci celui d'alep, valable pour tout le corps, dont la figure et les parties intimes?et pour les cheveux, y a-t-il un produit plus naturel que les shamppoings de grandes surfaces?

Je l'utilise celui d'Alep pour tout le corps, partie intime compris, je sais qu'il est aussi bénéfique pour ceux qui ont des problèmes de peaux (sèche ou boutons), ceci dit le savon de Marseille est tout aussi bon mais je le trouve un peu trop agressif/décapant pour la peau et sent fort ^^.

Je fais aussi ma barbe avec le savon d'Alep et les cheveux (cheveux court comme sur ma photo) et ca passe sans soucis, je n'ai pas de problème de peau/capilaire particulier.

Sinon en shampoing je peux te recommander de voir les shampoing en vrac dans les boutiques bio
Édité par "Diablocalypse" 4 février
d'accord merci à tous
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions