Question sur SSD

9
19 novembre
Bonjour la communauté !

J'ai effectué une commande d'un petit SSD de 1to via un deal il y'a quelques jours de cela et je vois pas mal de chose comme quoi un SSD sans cache c'est vraiment pas ouf, je sais que celui-ci est DRAMless (il va me servir pour l'OS et du gaming, aucun traitement et édition vidéo ou autre dessus donc pas de grosse tâches en soi) mais impossible de savoir si le disque à une mémoire cache ..
Le vendeur m'a envoyé la fiche technique mais je ne suis pas plus informé sur ça (je me perd déjà avec le type de mémoire TLC et tout ça alors bon )

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !

• lien du SSD en question :

s.click.aliexpress.com/e/5…bj9

Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
Le point positif c'est que c'est du tlc. Pour le cache, ce n'est pas précisé mais il y en a toujours. C'est la quantité qui varie
Oui les DramLess sont moins fou, et effectivement celui-ci n'en a pas ("dram buffer : No"), mais tu restes tout de même bien plus performant qu'un HDD
En revanche ils ont théoriquement une durée de vie inférieure, en écriture la vitesse sera plus lente (surtout en random), mais en lecture c'est similaire ou presque
Salut,

Tu n'as pas la référence exacte du disque?

il semble que ce soit DRam-less, d'après cette page: forums.tomshardware.com/thr…06/

DRam-less or not Dram-less? c'est surtout une question de rapidité d'accès aux fichiers.
Les crucial MX 500 ont aussi une durée de vie plus élevée que les BX 500 (DRam less) à usage identique, enfin en théorie, et à peine plus cher.

tenforums.com/dri…tml

Réflexions d'utilisateurs à la question DRAM-less or DRAM SSD?, For laptop: forum.lowyat.net/top…all
On peut optimiser la durée de vie d'un SSD: reneelab.fr/opt…tml
Moi, je m'en sera que pour le système, le cache du navigateur, les dossiers temporaires du client de messagerie et autre bases de données.
J'essaie au maximum déporter la mémoire de travail des applis vers un HDD rapide, notamment pour Photoshop, bien que les accès pourraient être plus rapides.

On a déjà débattu de ce sujet auparavant: dealabs.com/com…745
Édité par "skyrail" 19 novembre
A mon sens, étant donnée ton utilisation, tu ne verras pas grande différence sauf qu'un SDD c'est toujours beaucoup + rapide qu'un HDD comme le dit Daminou.
Sinon, si tu veux déprimer un peu, et manier avec élégance Google Translate et Reverso, tu peux jeter un oeil sur ce test russe: visiblement, le monsieur il n'est pas content des performances en écriture, mais je pense (c'est un peu dur de comprendre la vidéo...) que c'est sur de gros volumes et que tu ne rencontreras que rarement, voire jamais, ce genre de situation dans ton type d'utilisation
youtube.com/wat…7_c
Je découvre le commentaire écrit par Skyrail pendant que j'écrivais laborieusement le mien... Skyrail, tu as l'air de maîtriser beaucoup mieux que moi, si tu comprends ce que montrent les courbes du 'test russe', tu peux peut-être faire un petit commentaire rassurant (si possible!) pour Lordwoki? Bon, en tout cas, moi j'ai compris qu'ils disent que c'est une performance normale pour un SSD pas cher...
frfaucon19/11/2019 13:56

A mon sens, étant donnée ton utilisation, tu ne verras pas grande d …A mon sens, étant donnée ton utilisation, tu ne verras pas grande différence sauf qu'un SDD c'est toujours beaucoup + rapide qu'un HDD comme le dit Daminou.Sinon, si tu veux déprimer un peu, et manier avec élégance Google Translate et Reverso, tu peux jeter un oeil sur ce test russe: visiblement, le monsieur il n'est pas content des performances en écriture, mais je pense (c'est un peu dur de comprendre la vidéo...) que c'est sur de gros volumes et que tu ne rencontreras que rarement, voire jamais, ce genre de situation dans ton type d'utilisationhttps://www.youtube.com/watch?v=FPZalbZH7_c

Il ne faut jamais dire jamais.
J'ai acheté un Crucial BX 500 en pensant, me servir en partie pour du stockage de données les plus souvent accédées, soit documents, téléchargements, images (mais pas les photos), petits projets à la volée (on utilise pas 250 Go rien que pour système et appli, j'ai mis 128 pour windows et apps, il me reste 50-70 Go sur la partition système)
MX 500 aurait été un meilleur choix. Là j'ai désactivé l'indexage, windows search, supefetch pour pas l'user trop vite.
ET puis sur les gros volumes, on voit le débit chuter en fin de transfert. Bien sûr, c'est du ssd d'entrée de gamme.

Le truc à retenir est que, quand on cherche un fichier sur le disque, on balaie les secteurs. Quand le disque est plein ou fragmenté, ça peut prendre beaucoup de temps. Alors les taux de transfert chutent.
Une copie ira normalement plus vite si le disque n'est pas trop plein (mais ça, c'est subjectif).
Les recherche iront aussi plus vite, et le disque s'usera moins vite s'il y a de la DRam, en quantité suffisante, car on cherchera d'abord dans l'index, pas dans les secteurs. Ce qui se trouve dans l'index, c'est le système qui gère.

Effectivement, la traduction du russe est difficile. Les commentaires sont très parlant.
Je pense qu'il faut accepter de payer plus cher. Préférer aussi les marques populaires chez les revendeurs, les valeurs sûres. Crucial se vend assez bien, mieux que PNY ou Kingston qui sont à peine moins cher sur les mêmes modèles. Samsung aussi est assez bien côté aussi.
J'achète en ce moment les composants pour me construire mon deuxième PC axé "gaming"

Je viens de m'acheter un SSD Crucial MX500 de 500Go pour-y mettre l'OS et les logiciels, j'en prend un autre dès que possible d'1To pour les jeux.
J'ai fait le choix de payer un poil plus cher pour avoir les performances au rendez-vous.

J'ai aussi un HDD Seagate Barracuda 7200 tr/mn d'1To sur lequel je déplacerai mes documents, mes images, mes vidéos, mes téléchargements, tout ça pour épargner le plus possible le SSD et surtout pour pouvoir effacer mes données si besoin (apparemment c'est pas aussi simple avec un SSD)

-

@skyrail : qu'entends-tu par : "J'essaie au maximum déporter la mémoire de travail des applis vers un HDD rapide, notamment pour Photoshop, bien que les accès pourraient être plus rapides."

"Là j'ai désactivé l'indexage, windows search, supefetch pour pas l'user trop vite." Oui ça je le ferai aussi
Édité par "Passur" 19 novembre
Passur19/11/2019 16:33

J'achète en ce moment les composants pour me construire mon deuxième PC a …J'achète en ce moment les composants pour me construire mon deuxième PC axé "gaming"Je viens de m'acheter un SSD Crucial MX500 pour-y mettre l'OS et les logiciels, j'en prend un autre dès que possible d'1To pour les jeux.J'ai fait le choix de payer un poil plus cher pour avoir les performances au rendez-vous.J'ai aussi un HDD Seagate Barracuda 7200 tr/mn d'1To sur lequel je déplacerai mes documents, mes images, mes vidéos, mes téléchargements, tout ça pour épargner le plus possible le SSD et surtout pour pouvoir effacer mes données si besoin (apparemment c'est pas aussi simple avec un SSD) -@skyrail : qu'entends-tu par : "J'essaie au maximum déporter la mémoire de travail des applis vers un HDD rapide, notamment pour Photoshop, bien que les accès pourraient être plus rapides.""Là j'ai désactivé l'indexage, windows search, supefetch pour pas l'user trop vite." Oui ça je le ferai aussi

On parle du MX500 ici, et de bon conseils en matière de SSD pour construire une configuration gaming.
pcgamer.com/bes…ng/

Moi, j'ai juste upgradé une vieille config (la carte mère a 10 ans, socket AM2+), encore bonne pour le service aujourd'hui pour internet bureautique et retouche avec Photoshop, qui a beaucoup servi aussi pour base de données DB2 et encodage video avec Premiere. ça reste assez réactif sous Windows 10 avec un système sur SSD.
Le CPU monte dans les tours avec les codec utilisées par mycanal et youtube en 1080p, mais globalement, c'est fluide.
Je ne m'intéresse pas au gaming.
Pour la mémoire de travail, je parlais du dossier temporaire où Photoshop stocke les versions intermédiaires des images à retoucher.
Par défaut, c'est sur le disque système. On peut le mettre sur un autre disque, et faire un lien symbolique pour tromper Photoshop.
Avec un disque lent presque plein, Photoshop rame à mort. C'est là où un SSD serait une bonne solution.
Il y a toujours la question des accès disque fréquents et un usage intensif, facteur d'usure.
A défaut, utiliser un 7200t avec assez de mémoire cache. On voit tout de suite la différence, pas seulement au chargement du fichier dans l'interface.
Édité par "skyrail" 19 novembre
Wa merci beaucoup pour toutes vos réponses ça me rassure dans mon choix et je vais surtout me coucher moins bêtes ce soir ! Je ne voulais pas mettre plus de 100 euros dans un SSD et je verrai bien dans le temps si celui-ci remplit correctement son rôle, des retours disait qu'il est équivalent ou presque à un BX500 sachant que la puce est la même (la SM2258XT) donc bon, après les Samsung et autres marques plus connu me faisait de l'œil, je prend le risque d'avoir commandé sur Aliexpress (donc niveau garantie ça va être chaud chaud) et de prendre une marque pas tellement connu en tous cas en matière de SSD.
Je vais enfin pouvoir profiter de la vitesse d'exécution du SSD après les nombreuses année passée avec un HDD qui a rendu l'âme

Merci à tout le monde pour vos réponses aussi claire et précise les unes des autres !!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions