Publié le 26 janvier 2022

Questions Nvidia Shield Pro/LGC1/barre de son/PS5

Bonjour à tous,

J'ai une lg65c1 et vient d acheter une nvidia shield pro que j'attends de recevoir.

Mon but principal est de l'utiliser pour lire toutes sortes de séries/films via les différentes applications de streaming et surtout d'avoir une espèce de serveur avec mes médias téléchargés.

J'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse et sollicite donc votre aide :

- j'ai cru comprendre que l'achat d'un Nas serait un peu too much pour ce que je veux en faire. Dois-je acheter un ssd externe pour brancher sur la shield ou un hdd suffit ? Quel type de hdd svp ?

- est ce que je pourrais facilement, comme sur un pc, ajouter des sous titres via VLC par exemple sur un fichier vidéo via l'interface de la Shield ?

- si oui est il recommandé d'acheter un clavier pour naviguer facilement sur la shield ?

- j ai acheté une barre de son (q900a) et j'ai une ps5.
Si j ai bien compris pour bénéficier du meilleur don possible je devrai brancher :
*la barre de son directement sur la shield qui sera branchée à la tv
*la ps5 sur la tv pour continuer à bénéficier du 120hz ?
Avec comme bémol de ne pas bénéficier du meilleur son possible si je lis des blue ray sur la ps5 ? (j'en ai aucun en cd de tte façon)

J'espère que mes questions sont assez claires car tout ça est un peu flou pour moi.

Merci d'avance pour votre aide
Informations supplémentaires

1 commentaire

1. Avatar de AzzGar
    Hello,
    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres.

- Le Nas est ce qu’il y a de plus safe au long terme : la durée de vie des disques internes sera plus longue que des disques externes, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience. Certes, ça représente un coût important mais il peut avoir plusieurs autres utilisations, et il sera surtout accessible à tes autres appareils ainsi que depuis l’extérieur. Tu peux aussi lancer des téléchargements depuis le NAS, il s’occupe de tout et c’est bien plus agréable que de gérer ça depuis un PC.

Concernant la Shield, tu peux y brancher un disque externe si tu le souhaites, elle lira le contenu mais personnellement, et d’après ce que j’ai pu voir ailleurs également, elle n’aime pas trop que tu débranches et rebranches le disque régulièrement, surtout qu’elle te demandera de le formater lors de la première utilisation, et que si pour une raison ou une autre tu branches ce disque sur PC et qu’au rebranchement sur la Shield, il n’est pas reconnu d’office, alors retour à la case formatage. Autre souci, la Shield, ou plutôt AndroidTV, a une gestion du stockage assez hasardeuse : il peut arriver que des apps s’installent sur le stockage externe plutôt que sur la Shield elle-même, ce qui peut entraîner plusieurs soucis par la suite (apps qui disparaissent, ou qui mettent du temps à apparaître lors du lancement de la Shield), et ça peut également faire apparaître un message disant que tu n’as plus d’espace de stockage suffisant si le disque n’est pas branché ou pas monté, et ce même si l’espace interne de ta Shield n’est pas plein. J’en ai également fait l’expérience plusieurs fois, résultat : je ne branche plus de disque à ma Shield. C’est mon expérience personnelle, évidemment, mais vu la fréquence à laquelle ça m’est arrivé tant sur ma Shield Pro 19 que sur ma 2017, je pense pas être le seul dans ce cas.

- pour la gestion de tes vidéos, tu peux utiliser Kodi. Pour moi, y a pas mieux, même si la mise en route est un poil complexe mais largement faisable
    . Ensuite, une fois configuré, c’est parfait : gestion des librairies avec affiches, résumés, notes, et également gestion des sous-titres irréprochable : tu peux les télécharger à la volée, régler la couleur (important sur un Oled pour les fichiers HDR, pour éviter d’avoir des sous-titres blancs qui éclairent tout ton salon), la taille et la disposition, ainsi que la synchronisation en direct avec l’image.

- clavier franchement pas indispensable, la télécommande suffit largement, et au besoin, tu peux connecter ton téléphone pour te servir de ton clavier mobile.

- idéalement, la PS5 doit être branchée sur ton TV pour bénéficier de toutes les technos, ta Shield également et la barre de son branchée sur l’entrée HDMI 2 en e-arc pour activer le Passthrough.

Pour les Blu-rays, la PS5 n’est pas compatible Atmos donc le reste passera en direct sur la barre, donc ça devrait le faire (au passage, Kodi décode les rips de Blu-ray sans souci et lit l’atmos !) (modifié)