Qui est le plus sur entre Android et Apple ?

10
9 novembre
Bonjour
Je ne veux pas déclencher une guerre sur lequel est le mieux.
On ne parle pas non plus de prix, juste de systeme.

J'ai longtemps cru que vu que ios est un univers fermé c'est plus s"sécurisé (et c'etait un des arguments en sa faveur que j'avais) et il n'y a jamais de virus alors que sur googlestore faut eviter d'ajouter n'importe quoi.

Sauf que j'ai vu un article qui dit qu'il y auitant de virus des 2 cotés en réalité, vraiment?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

10 commentaires
Tu ne veux pas déclencher de guerre mais là tu vas avoir droit à une opposition farouche anti vs pro. Je ne rentrerai pas dans ce débat, n'ayant jamais eu de matériel Apple (je trouve cela trop cher au vu des composants) je ne peux pas comparer.
Mais c'est comme pour tout, il y a un maillon faible: l'utilisateur. S'il sait cadenasser correctement son appareil, il ne risque rien peu importe le système (attention, il y a bien entendu toujours un moyen d'entrer dans un système, mais sauf grosse carotte au bout, personne ne va insister très longtemps, il suffit donc d'être un minimum dissuasif). Combien par ex utilisent un antivirus sur leur smartphone Android? Très peu malheureusement je pense (en tout cas, aucun de ma connaissance).
Disons pour faire simple que tu iOS t'as beaucoup moins de chance de chopper des saloperies si tu en fais une utilisation "normale". Sur android t'as plus vite fait de choper un truc louche mais sans chercher les ennuis.

Ensuite tu parles d'articles qui parlent de virus mais il faut voir ce qu'ils appellent virus. J'ai l'impression que ce genre de site appelle "virus" le moindre truc visant à t'escroquer. Donc pas des virus à proprement parler mais plutôt des escroqueries.
Les programmeurs ne sont pas con, ils tapent sur tout. Que ce soit sur l'app store ou sur google play, il y a des applications malsaines. Comme dit plus haut, le problème c'est l'utilisateur. Par exemple, il peut installer une application vérolée trouver sur le net sans passer par app store ou google play. Avec android, si tu roots, ton tél sera plus vulnérable après avoir chopé un malware ou virus.
Pareil pour macOS vs windows, les 2 sont vulnérables.
Je crois que le mythe vient du fait qu'il y a moins de monde qui utilise IOS/MacOS donc il y a moins d'utilisateurs infectés. De plus, les utilisateurs d'apple ont tendance à plus facilement dire du bien de leur marque et la promouvoir.
Je parlais en utilisation normale, appstore vs playstore.
J'ai deja eu les 2.
Sur android je vais lire si y a bcp d'appreciatioon et dl par ex voir la note.
Sur ios je m'en moque j'installe l'app a sa tete (son nom quoi

Donc l'utilisateur , moi est prudent sur android et se dit que vu que faut passer par l'accord d'apple pour y etre aucun risque!

Ca c'est la base, l'article parle de virus voir meme d'eescroquerie si tu veux y compris sur apple alors que donc ma theorie c'est que apple devant certifier l'app il n'y a aucun risque!!!! Et donc c'est moins chiant quand on veut qqchose sans savoir exactement quelle app prendre.
bensherman09/11/2019 12:52

ma theorie c'est que apple devant certifier l'app il n'y a aucun risque!!!!

C'est pas totalement vrai. Un exemple :

C'était il y a pas si longtemps mais je me rappelle d'applications qui tournaient sur le store apple qui et qui t'affichaient la demande de paiement pour un truc. Certains utilisateurs appuyaient sur le bouton home pour quitter l'application sauf que ceux qui avaient l'authentification biométrique acceptaient le paiement juste posant le doigt sur le bouton.

À prendre totalement sérieusement sans jugement de valeur parce que c'est totalement vrai :
Les utilisateurs de produits apple (surtout iphone et mac) sont vus comme des bons gros pigeons plus faciles à arnaquer. Il y a peut être moins de possibilité mais ça rapporte plus. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'applications payantes sur iOS sont gratuites avec des publicités sur android. (Apple = pigeons ou android = radins ? je sais pas).

D'ailleurs la mauvaise réputation d'android à ce sujet vient :
- Des gens qui n'y comprennent jamais rien
- Des possibilités avancées qu'ont les applications pour faire des trucs
- La multiplicité des versions selon chaque appareil/constructeur

Par exemple des commentaires qu'on voit souvent sur les app android :
- "Je peux plus désinstaller l'application c'est un virus" : non, tu as donné certains droits d'administration à l'application, il faut lui retirer pour pouvoir la désinstaller (et c'est pas simple pour un utilisateur non confirmé)
- "Ça marche pas c'est juste un virus en fait" : En même temps t'es sur une version d'android qui a été massacrée par le constructeur de téléphone qui a tout changé pour mettre ses trucs pourris donc tu peux pas vraiment en vouloir à l'application

Par contre sur iOS comme il y a très peu de possibilités à ce niveau et qu'il y a très peu d'appareils et de systèmes d'exploitation à prendre en compte en général la compatibilité est plus simple.

(Oui j'ai un peu dérivé)
La seule différence c’est qu’avec android c’est à toi d’installer les bonnes applications pour protéger ton phone et bien le paramétrer. Apple, tu l’allumes et tout est déjà fait.
Android ou iOS le meilleur anti virus restera toujours sois même
Ok donc conseille a un parent de prendre apple parce qu'il aura jamais de virus (et il y connait pas grand chose) est pas un argument?
"On peut douter de tout mais pas de son Apple" le fait de penser ça nous rend plus vulnérable aux attaques car on baisse ça garde.
Apple et google certifient tous les 2 les apps mais il y a des apps malsaines qui passent à la trappe.
L'avantage d'android c'est qu'il y a pas mal d'infos sur l'app et tu peux changer certaines autorisations. Donc plus facile à ignorer les nouvelles apps développées par une boîte inconnue qui requière plein d'autorisation. Sur Apple c'est "épuré" on ne connait pas grand chose sur l'app et on dl ce qui nous attire. De mon point de vue, c'est un comportement à risque.

Android: paramétrable, IOS: peu paramétrable donc tu l'allumes et on t'impose les autorisations puis tu les oublies (hors localisation, etc.) C'est à la fois un avantage et un inconvénient.

Les stars qui se font pirater ont des iphones (normal vu que la part de marché d'apple est énorme au US, ça rapporte aussi plus).

edit: tu listes tous les préjugés d'apple qui sont erronés ou quoi?
Édité par "jutsu" 9 novembre
Faux, sur IOS toutes les applications sont vérifiées avant d’être disponibles. Je le dis puisque j’ai eu le cas en essayant de mettre la mienne, de plus c’est très cher pour la proposer sur le Store donc ça fait un autre tri
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions