Quitter une location

19
13 avril
Hello !

Suite à une rupture avec ma copine je souhaiterai quitter la loc et le + tôt possible évidemment...nous y sommes depuis le 1er octobre 2017.
Nous avons 3 mois de préavis, pas possible de raccourcir sur 1 mois car aucun de nous ne rentrent dans les critères énoncés par la loi.

Cela signifie-t-il que nous devons rester 3 mois en cohabitation avant de pouvoir quitter la maison ? car pour être honnête ça risque d'être compliqué.
Est-ce possible de payer les 3 mois de loyers là maintenant et de ce fait quitter la loc quand j'en ai envie ? Une fois la lettre en recommandé envoyée et réceptionnée par le bailleur bien évidemment.

Merci de vos retours/conseils.
Informations supplémentaires
Blabla
19 commentaires
Oui normalement si tu paies ton préavis tu pars quand tu veux, il faudra voir avec l'assurance mais normalement après l'état des lieux tu n'es plus responsable.
Si tu as les moyens de payer 3 mois de location sans occuper le logement, le bailleur n'a aucune possibilité de s'y opposer. Par contre, si le loyer est payé et que le logement est libéré, le propriétaire ne pourra pas le relouer pendant le préavis. Il ne pourra en aucun cas percevoir un double loyer.
bah alors pk vous vous separez ?? Du coup t'a des photos ....

Appel ton proprio pour lui expliquer la situation, pour d'un commun accord si possible reduire le préavis ( il suffit qu'il trouve d'autres locataires).
Sinon tant que tu paies le loyer que tu sois la ou pas le proprio s'en fou.
Courage mec
Fraloil y a 11 min

Si tu as les moyens de payer 3 mois de location sans occuper le logement, …Si tu as les moyens de payer 3 mois de location sans occuper le logement, le bailleur n'a aucune possibilité de s'y opposer. Par contre, si le loyer est payé et que le logement est libéré, le propriétaire ne pourra pas le relouer pendant le préavis. Il ne pourra en aucun cas percevoir un double loyer.

Je comprends bien, mais à partir du moment où il reçoit ses 3 mois de loyer il sera content.

Donc dites-moi si je me trompe mais, admettons, demain 14/04 j'envoie une rupture de bail en lrar, le propriétaire l'a recoit semaine prochaine, disons le 18/04, le 19/04 je paie les 3 mois de loyers, 1-2 jours de + pour ranger et nettoyer la maison, dès que c'est fait on fait l'état des lieux.
Le 21/04 je suis parti.
C'est approximatif mais vous comprenez l'idée,
J'ai bon ou je suis à coté de la plaque ?

Elkador69il y a 10 min

bah alors pk vous vous separez ?? Du coup t'a des photos ....Appel … bah alors pk vous vous separez ?? Du coup t'a des photos ....Appel ton proprio pour lui expliquer la situation, pour d'un commun accord si possible reduire le préavis ( il suffit qu'il trouve d'autres locataires).Sinon tant que tu paies le loyer que tu sois la ou pas le proprio s'en fou.Courage mec

Je peux pas faire ça à mon premier amour haha

D'ac dès lors que tu paies tu es tranquille de toute façon.
Édité par "Waw4aa" 13 avril
Le plus simple c'est d'appeler ton bailleur pour lui expliquer.

Je ne sais pas si tu pourras faire l'état des lieux en avance par rapport à la date réelle de ta fin de préavis, car il ne sera pas possible de faire entrer un nouveau locataire si tu as payé les 3 mois de loyer restants à venir..
Édité par "NetJulien" 13 avril
Pareil, appelle ton bailleur pour lui dire que tu peux partir plus tôt. S'il trouve un locataire dans 2 semaines tu es tranquille et tu n'auras pas à payer les 3 mois à venir.

Après vérifie bien que tu n'es pas en zone tendue par la loi ALUR qui permet de réduire à 1 mois le préavis.
Ta fin de bail ira jusqu'à la date de ton préavis, vous êtes légalement responsables ce ce qui se passera dans cet appartement.
Un conseil, fais ton EDL à la fin et trouve toi une location en attendant.
Rien n’empêche que l'un de vous deux reste dans l'appart' jusqu'à la fin du préavis.
Édité par "minos007" 13 avril
Non il est tout à fait possible de réaliser l'état des lieux et remettre les clés avant la fin du préavis. Ce n'est pas avantageux financièrement mais comme l'OP veut visiblement passer rapidement à la suite ça peut avoir son intérêt.
Même s'il peut faire l'état des lieux en avance, en cas de soucis ( dégats des eaux, etc... ), légalement il risque d'être déclaré responsable jusqu'à la fin des mois de loyer payés, puisqu'il sera le locataire "officiel".
Édité par "NetJulien" 13 avril
Merci pour vos réponses,
je vais appeler le propriétaire, lui expliquer et lui dire qu'il peut dès maintenant rechercher un nouveau locataire.
minos00713 avril

Ta fin de bail ira jusqu'à la date de ton préavis, vous êtes légalement res …Ta fin de bail ira jusqu'à la date de ton préavis, vous êtes légalement responsables ce ce qui se passera dans cet appartement.Un conseil, fais ton EDL à la fin.

Tu as absolument raison sur la responsabilité.

Waw4aa13 avril

Je comprends bien, mais à partir du moment où il reçoit ses 3 mois de lo …Je comprends bien, mais à partir du moment où il reçoit ses 3 mois de loyer il sera content.Donc dites-moi si je me trompe mais, admettons, demain 14/04 j'envoie une rupture de bail en lrar, le propriétaire l'a recoit semaine prochaine, disons le 18/04, le 19/04 je paie les 3 mois de loyers, 1-2 jours de + pour ranger et nettoyer la maison, dès que c'est fait on fait l'état des lieux.Le 21/04 je suis parti.C'est approximatif mais vous comprenez l'idée,J'ai bon ou je suis à coté de la plaque ?

Remettre les clés avant la fin du préavis, c'est tenter le diable : le propriétaire va tout faire pour trouver un locataire qui puisse prendre le logement le plus rapidement possible, pour percevoir 2 fois le loyer.

Donc, soit tu ne rends les clés qu'au dernier jour de préavis, soit tu négocie avec le propriétaire une réduction de la durée du préavis avec un écrit à la clé.
Il faut bien sûr faire un état des lieux au moment de la remise des clés pour acter que le bail est terminé avec paiement du préavis. Plus de responsabilité à ce moment-là. Un beau cadeau pour le propriétaire mais si l'OP veut passer à autre chose comme ça semble être le cas pourquoi pas.
Vérifie que tu n'est pas en zone tendue, le préavis est réduit à 1 mois.

Et si tu trouves de nouveau locataire, tu peux négocier avec le propriétaire
Édité par "jojo35170" 14 avril
Fraloil y a 19 h et 13 min

Si tu as les moyens de payer 3 mois de location sans occuper le logement, …Si tu as les moyens de payer 3 mois de location sans occuper le logement, le bailleur n'a aucune possibilité de s'y opposer. Par contre, si le loyer est payé et que le logement est libéré, le propriétaire ne pourra pas le relouer pendant le préavis. Il ne pourra en aucun cas percevoir un double loyer.

Il peut, mais si le nouveau rentre avant la fin du préavis de l'ancien, alors le preavis de l'ancien ce termine la date d'entré des nouveau.

D'ailleur en temp que bailleur nous avons eu le cas avec des locataire qui parter, et il sont partit comme 2 semaines aprés nous avoir fait donner leur preavis. et nous avait demandé de faire l'état des lieux a cette date. Biensur nous l'avons fait, mais aprés il refusé de payé aprés les 2 semaines en disant avoir fait l'état des lieux donc qu'il devait plus payé aprés. (en quelque sorte c'est comme si il nous avait donner un préavis le 01/01 et on voulu faire l'état des lieux le 15/01 et donc refusé de payé le loyer du 16/01 au 01/04.

Et encore on avait trouver des nouveau locataire qui sont rentré le 15/03, donc on a du saisir la justice pour qu'il paye le loyer du 16/01 au 14/03 (puis au final il on était perdant car la justice nous a donner raison donc en plus il on eu tout les frais de procédure a payé comme notre avocat et l'huissier charger du dossier et des intéret de retard)
Édité par "christodu59" 14 avril
NetJulienil y a 18 h et 46 min

Le plus simple c'est d'appeler ton bailleur pour lui expliquer.Je ne sais …Le plus simple c'est d'appeler ton bailleur pour lui expliquer.Je ne sais pas si tu pourras faire l'état des lieux en avance par rapport à la date réelle de ta fin de préavis, car il ne sera pas possible de faire entrer un nouveau locataire si tu as payé les 3 mois de loyer restants à venir..

S'il paye d'avance, il peut toujours y avoir une régularisation avec remboursement, mais vu que c'est une séparation, il faudra aussi que le bailleur soit au courant de savoir a quoi le rembourser.

NetJulienil y a 18 h et 4 min

Même s'il peut faire l'état des lieux en avance, en cas de soucis ( dégats …Même s'il peut faire l'état des lieux en avance, en cas de soucis ( dégats des eaux, etc... ), légalement il risque d'être déclaré responsable jusqu'à la fin des mois de loyer payés, puisqu'il sera le locataire "officiel".

non, l'état des lieux le libere de tout ceci, nous en avons qui sont partit en avance (voir ma reponse plus haut), et tout était résilier au moment de l'état des lieux (d'ailleur méme sur le compteur gaz un plombage avait était mis et les nouveau on du faire passer un technicien pour couper ce plombage qui ce coupe facilement )
Édité par "christodu59" 14 avril
Si tu payes les 3 mois de loyer, quel interet de quitter le logement tous les 2 ?!?
Si c'est la cohabitation le problème, il suffit que l'un parte, mais les 2, je comprends pas bien ...
wizard31il y a 1 h et 9 min

Si tu payes les 3 mois de loyer, quel interet de quitter le logement tous …Si tu payes les 3 mois de loyer, quel interet de quitter le logement tous les 2 ?!?Si c'est la cohabitation le problème, il suffit que l'un parte, mais les 2, je comprends pas bien ...

Elle n'a pas les revenus nécessaires pour rester seule dans cette loc, mais oui en effet je peux rester seul dans le logement.
Mon choix de partir vite est surtout une affaire de je veux quitter le logement qui est lié à ma copine (liaison sentimentale, souvenirs, etc...)
Quitter la loc => faire définitivement une croix sur la relation et passer à autre chose. Mais oui tu as raison s'il le faut je peux rester un peu plus longtemps.
Édité par "Waw4aa" 14 avril
Non ce que je voulais dire, c'est quel était l'avantage de quitter le logement pendant les 3 mois que tu payes de toute façon.
Après je comprends que tu ne le souhaites pas, et que selon la confiance portée à la tierce partie (et la loi si vous n'êtes pas tous les 2 sur le bail), tu ne souhaiterais pas la laisser elle dedans 3 mois, mais sur le principe c'est un peu dommage.
Édité par "wizard31" 14 avril
Laisser un commentaire
@
    Texte

Top sujets

Top sujets

Marchands populaires