R7 3700x ou R9 3900x ?

20
9 juin 2020Édité par:"Pickelz"
Petite question est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir plus ou moins 150/200€ de plus que le Ryzen 7 3700x et partir sur un Ryzen 9 3900x ?
En sachant que je suis 3D Artist ( modelisation 3D, texturing, rendu très peu voir casi pas ) et je joue aussi aux jeux vidéos.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
Dans les jeux tu n’aura pas de gain, par contre en applicatif tu en aura si tes programmes sont multithreader
Quels softs utilisez vous?
franzois09/06/2020 17:46

Quels softs utilisez vous?

J'utilise 3dsmax/Blender - Substance Painter - Zbrush - Unity/Unreal
C'est surtout le rendering, le calcul scientifique et les tâches parallélisables qui bénéficient des multi coeurs. 3DS max n'utilise qu'un coeur pour l'animation, donc aucun intérêt. Blender, en animation n'a pas l'air non plus d'utiliser le multicoeur.
Si vous ne faites pas de rendering 3D, je dirais que mettre 250 euros de plus (on trouve le 3700x aux environs de 300E), n'a pas d'intérêt pour votre utilisation.
franzois09/06/2020 20:24

C'est surtout le rendering, le calcul scientifique et les tâches …C'est surtout le rendering, le calcul scientifique et les tâches parallélisables qui bénéficient des multi coeurs. 3DS max n'utilise qu'un coeur pour l'animation, donc aucun intérêt. Blender, en animation n'a pas l'air non plus d'utiliser le multicoeur. Si vous ne faites pas de rendering 3D, je dirais que mettre 250 euros de plus (on trouve le 3700x aux environs de 300E), n'a pas d'intérêt pour votre utilisation.

Oui tout a fait d'accord ça utilise pas le multi coeur et vu que je fait pas de rendu ( c'est pas ma spécialité ) limite un intel i9 serais pas mieux pour moi partant de ce principe la ou.. ?
Pickelz09/06/2020 21:22

Oui tout a fait d'accord ça utilise pas le multi coeur et vu que je fait …Oui tout a fait d'accord ça utilise pas le multi coeur et vu que je fait pas de rendu ( c'est pas ma spécialité ) limite un intel i9 serais pas mieux pour moi partant de ce principe la ou.. ?

Il faut voir dans quelle resolution tu souhaites jouer et avec quelle carte graphique.
Linoops09/06/2020 22:06

Il faut voir dans quelle resolution tu souhaites jouer et avec quelle …Il faut voir dans quelle resolution tu souhaites jouer et avec quelle carte graphique.

je compte pas changer de carte graphique vu qu'elle fait large le taf ^^ j'ai une gtx 1080 ti, après niveau résolution je m'en fou de la 4k etc j'ai un écran hd 144Hz ça me conviens large, c'est surtout le proc qui flanche en ce moment j'ai un i7 4770 ( 4th gen il commence à avoir 5 ans ^^ )

Oui tout a fait d'accord ça utilise pas le multi coeur et vu que je fait …Oui tout a fait d'accord ça utilise pas le multi coeur et vu que je fait pas de rendu ( c'est pas ma spécialité ) limite un intel i9 serais pas mieux pour moi partant de ce principe la ou.. ?

En performances absolues, sur ton workload et en jeu, de l'Intel sera légèrement supérieur. Le rapport performance/prix penche tout de même en faveur du Ryzen 7.
Pickelz09/06/2020 22:31

je compte pas changer de carte graphique vu qu'elle fait large le taf ^^ …je compte pas changer de carte graphique vu qu'elle fait large le taf ^^ j'ai une gtx 1080 ti, après niveau résolution je m'en fou de la 4k etc j'ai un écran hd 144Hz ça me conviens large, c'est surtout le proc qui flanche en ce moment j'ai un i7 4770 ( 4th gen il commence à avoir 5 ans ^^ )

Ce n'était pas dans le but de savoir si tu changeais de carte graphique mais plutot de t'orienter vers un cpu en rapport avec ta carte graphique.
Pour le coup avec ta 1080ti la difference entre un 9900k et un 3700x est de l'ordre de 5fps en faveur d'intel.

Un i9 9900k, oui, mais ce n'est pas du tout le même prix qu'un 3700x (300E vs 500E), sans compter ce qu'il faut upgrader autour (carte mère, mémoire, alim). Ca fait cher les 3-5% de différence de perfs en jeu.

A mon avis un i5-9600k (éventuellement overclocké à 5GHz) avec un bon ventirad conserverait un avantage en jeu, tout en étant plus abordable (~250-300E en tout). Après ça dépend aussi des jeux...
franzois10/06/2020 16:38

Un i9 9900k, oui, mais ce n'est pas du tout le même prix qu'un 3700x …Un i9 9900k, oui, mais ce n'est pas du tout le même prix qu'un 3700x (300E vs 500E), sans compter ce qu'il faut upgrader autour (carte mère, mémoire, alim). Ca fait cher les 3-5% de différence de perfs en jeu. A mon avis un i5-9600k (éventuellement overclocké à 5GHz) avec un bon ventirad conserverait un avantage en jeu, tout en étant plus abordable (~250-300E en tout). Après ça dépend aussi des jeux...

Ouais du coup on reviens tjrs au même pb de prix quand veut se tourner chez intel, c'est légèrement mieux mais bcp trop cher
Je pense prendre un R7 3700x et surement attendre les carte mères b550 histoire d'être plus futur proof et c'est parti ?
Pickelz10/06/2020 16:47

Ouais du coup on reviens tjrs au même pb de prix quand veut se tourner …Ouais du coup on reviens tjrs au même pb de prix quand veut se tourner chez intel, c'est légèrement mieux mais bcp trop cher Je pense prendre un R7 3700x et surement attendre les carte mères b550 histoire d'être plus futur proof et c'est parti ?

Tout à fait. Pour les cartes mères et les différents formats je suis un peu perdu, j'avoue.

L'important en ce moment, c'est d'être patient! Les prix de folie du confinement (en particulier sur les cartes mères) sont en train de baisser doucement. En plus, AMD devrait sortir des séries XT, donc les séries X devraient logiquement baisser encore: 285E le 3700x en allemagne aujourd'hui...! Va t on le voir à 250E?!.
Édité par "franzois" 10 juin
Pickelz10/06/2020 16:47

Ouais du coup on reviens tjrs au même pb de prix quand veut se tourner …Ouais du coup on reviens tjrs au même pb de prix quand veut se tourner chez intel, c'est légèrement mieux mais bcp trop cher Je pense prendre un R7 3700x et surement attendre les carte mères b550 histoire d'être plus futur proof et c'est parti ?

Pour ce qui du futur proof tu peux aussi prendre les b450 ou x470 qui permettront de mettre les prochains et dernier cpu au format AM4.
Du coup ce serais une config de ce style qu'il me faudrais ( en sachant que j'ai deja choppé 32Go de ram 3600 qui trainait à 150€ sur amazon allemagne et que je réutilise ma gtx 1080 ti de mon build actuel )
topachat.com/pag…Uw=

les pris sont nul en ce moment mais prendre les pièces petit a petit quand ya des promos ça peut le faire !
Édité par "Pickelz" 10 juin
Pickelz10/06/2020 17:25

Du coup ce serais une config de ce style qu'il me faudrais ( en sachant …Du coup ce serais une config de ce style qu'il me faudrais ( en sachant que j'ai deja choppé 32Go de ram 3600 qui trainait à 150€ sur amazon allemagne et que je réutilise ma gtx 1080 ti de mon build actuel )https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=jOhn8kSOl9NsjY1yqU1oTmbWxp/eh6aUj9xOpWtYRUw=les pris sont nul en ce moment mais prendre les pièces petit a petit quand ya des promos ça peut le faire !

Il faudrait juste vérifier que ta ram est compatible avec la carte mère.
Tu te fais plaisir avec le boitier, c’est un boitier qui vient tout juste de sortir, le blanc est beau mais avec le temps ca a tendance a jaunir, je conseille le noir en plus tes composants sont noirs, ca le fera plus.
Linoops10/06/2020 17:35

Il faudrait juste vérifier que ta ram est compatible avec la carte mère.Tu …Il faudrait juste vérifier que ta ram est compatible avec la carte mère.Tu te fais plaisir avec le boitier, c’est un boitier qui vient tout juste de sortir, le blanc est beau mais avec le temps ca a tendance a jaunir, je conseille le noir en plus tes composants sont noirs, ca le fera plus.

oui j'ai verif la carte mère accepte jusqua 4133MHz ( c'est pour ça que j'ai pris celle la qui coute un peu plus cher ) et j'ai mis le modèle blanc pck il y avais plus en stock sur le site la version noir mais oui jvais prendre la noir ! ^^
Édité par "Pickelz" 10 juin
Pickelz10/06/2020 17:37

oui j'ai verif la carte mère accepte jusqua 4133MHz ( c'est pour ça que j …oui j'ai verif la carte mère accepte jusqua 4133MHz ( c'est pour ça que j'ai pris celle la qui coute un peu plus cher ) et j'ai mis le modèle blanc pck il y avais plus en stock sur le site la version noir mais oui jvais prendre la noir ! ^^

Il faut vraiment retrouver la meme reference de ram sur le site du constructeur ici
Linoops10/06/2020 17:47

Il faut vraiment retrouver la meme reference de ram sur le site du …Il faut vraiment retrouver la meme reference de ram sur le site du constructeur ici

Yep la référence de ram corsair que j'ai y est !
Pickelz10/06/2020 17:56

Yep la référence de ram corsair que j'ai y est !

Ok ça marche
Pickelz10/06/2020 17:25

Du coup ce serais une config de ce style qu'il me faudrais ( en sachant …Du coup ce serais une config de ce style qu'il me faudrais ( en sachant que j'ai deja choppé 32Go de ram 3600 qui trainait à 150€ sur amazon allemagne et que je réutilise ma gtx 1080 ti de mon build actuel )https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=jOhn8kSOl9NsjY1yqU1oTmbWxp/eh6aUj9xOpWtYRUw=les pris sont nul en ce moment mais prendre les pièces petit a petit quand ya des promos ça peut le faire !

Dernière suggestion: je ne vois pas trop l'intérêt de mettre aussi cher dans un boitier et dans un ventirad, à part si vous trouvez ça esthétique et que vous avez les moyens.

Un cooler master NR600 (65E) + un arctic freezer 34 duo (36E sur amazon.fr) feront aussi bien thermiquement, voire mieux , pour 2x moins cher.
gamersnexus.net/hwr…asegamersnexus.net/hwr…ise

Le reste est bien avec un excellent rapport Q/P, sauf peut être l'alim, mais là je n'y connais pas grand chose.

Enfin, en achetant le proc + carte mère + alim en allemagne on peut gagner 100E par rapport aux prix français (ex: www.csv-direct.de).
Laisser un commentaire
@
    Texte