Radiateur électrique consommation

13
13 septembre 2020
Bonjour, nous venons d’emménager dans un appartement de plein pied de 40m2.

L'hiver arrive et après avoir parlé avec les voisins, je redoute cette période... l’appartement est entièrement électrique : Plaque de cuisson, four, ballon d’eau chaude et chauffage.

Le logement est vieux et surtout mal isole donc j’aimerais savoir comment faire pour bien régler mes radiateurs et espérer ne pas trop dépenser.

J’ai trois radiateurs de marque Ferroli (Toscana) de 1000w (chambre, salle et cuisine)
Voici une photo des différents réglages que propose chaque radiateur :

1964109-tLrsY.jpg
J’aimerais savoir s’il vaut mieux mettre les radiateurs sur un certain mode (lequel ?) constamment allumée mais baisser la température la nuit et la journée quand nous ne sommes pas là où jongler avec notre présence et les éteindre quand nous ne sommes pas là.

Notre présence à la maison est ainsi : 4hr30 du matin à 9heures et 17heures à 23 heures

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
13 commentaires
Hello,
Au niveau du compteur électrique tu es sur une tarification heures pleines / heures creuses ?
Si oui, quelles sont les plages horaires ?

Personnellement mon installation (similaire à ma tienne) est orienté afin de bénéficier des plages horaires creuses.

Lien utile : systemed.fr/for…tml
Édité par "gaufrette" 13 septembre
T’embête pas chauffe à 16-17 quand tu es pas là et monte quand tu es là 18-19 . Faut pas extrême . une différence 2-3 degrés c’est le max de mémoire .
gaufrette13/09/2020 16:31

Hello,Au niveau du compteur électrique tu es sur une tarification heures …Hello,Au niveau du compteur électrique tu es sur une tarification heures pleines / heures creuses ?Si oui, quelles sont les plages horaires ?Personnellement mon installation (similaire à ma tienne) est orienté afin de bénéficier des plages horaires creuses.Lien utile : https://www.systemed.fr/forum-bricolage/symbole-sur-radiateur-ferolli-t55897.html

Salut, non je n'ai pas souscrit à l'offre heures pleines/creuses pas rentable pour nous.
Merci pour ton lien.

Snake7213/09/2020 16:39

T’embête pas chauffe à 16-17 quand tu es pas là et monte quand tu es là 18- …T’embête pas chauffe à 16-17 quand tu es pas là et monte quand tu es là 18-19 . Faut pas extrême . une différence 2-3 degrés c’est le max de mémoire .

C'est ce qu'on m'a dit, de ne pas éteindre complètement pour ne pas que les radiateurs carburent pour attenindre la température voulu.
ronald.bourgois13/09/2020 16:59

Salut, non je n'ai pas souscrit à l'offre heures pleines/creuses pas …Salut, non je n'ai pas souscrit à l'offre heures pleines/creuses pas rentable pour nous.Merci pour ton lien.C'est ce qu'on m'a dit, de ne pas éteindre complètement pour ne pas que les radiateurs carburent pour attenindre la température voulu.

En quoi ce n'est pas rentable pour vous le tarif heures pleines/creuses?
J'ai toujours entendu le contraire pour les logements en tout électrique, notamment parce que le ballon d'eau chaude travaille la nuit et consomme pas mal.
Je te pose pas la question pour t'agresser hein ! Je suis aussi en tout électrique et tes arguments m'intéressent

Ah et pour répondre à ta question, quel que soit le mode de chauffage il vaut toujours mieux avoir une température minimum constante plutôt que de couper entièrement pour rallumer au retour.
Comme Snake72 le propose c'est très bien.
Édité par "christelle67" 13 septembre
christelle6713/09/2020 17:06

En quoi ce n'est pas rentable pour vous le tarif heures pleines/creuses? …En quoi ce n'est pas rentable pour vous le tarif heures pleines/creuses? J'ai toujours entendu le contraire pour les logements en tout électrique, notamment parce que le ballon d'eau chaude travaille la nuit et consomme pas mal.Je te pose pas la question pour t'agresser hein ! Je suis aussi en tout électrique et tes arguments m'intéressent ;)Ah et pour répondre à ta question, quel que soit le mode de chauffage il vaut toujours mieux avoir une température minimum constante plutôt que de couper entièrement pour rallumer au retour.Comme Snake72 le propose c'est très bien.

De mon expérience qui date d'il y a 15 ans (de 2006 à 2009); chauffage gaz mais chauffe eau électrique pour un jeune couple en mode heure creuse (et 100% des lessives en heures creuses) : cela revenait quasi au même (moins de 5 euros d'écart) de prendre heure creuse ou pas car la différence de consommation était comblée par l'abonnement plus cher.
Mes HP/HC qui sont les suivantes dans ma commune ne me permettent pas de rentabiliser le prix de l'abonnement plus cher ainsi que le tarif du KWH en heures pleines :

• soit 01H30 08H00 ; 12H00 13H30
  • soit 23H30 07H30
  • soit 00H00 08H00
  • soit 02H30 06H30 ; 13H00 15H00 ; 21H30 23H30

Mis à part mon ballon d'eau chaude et la machine à laver si on oublie pas ( ) il n'y a pas grand chose qui va fonctionner du à notre mode de vie et notre presence à la maison.
lecerisier13/09/2020 17:25

De mon expérience qui date d'il y a 15 ans (de 2006 à 2009); chauffage gaz …De mon expérience qui date d'il y a 15 ans (de 2006 à 2009); chauffage gaz mais chauffe eau électrique pour un jeune couple en mode heure creuse (et 100% des lessives en heures creuses) : cela revenait quasi au même (moins de 5 euros d'écart) de prendre heure creuse ou pas car la différence de consommation était comblée par l'abonnement plus cher.

Surtout que maintenant les prix ont évolués et la rentabilité n'est plus du tout là même qu'il y a 15 ans. Un article qui explique bien ça : lite.so/opt…es/
ronald.bourgois13/09/2020 17:32

Surtout que maintenant les prix ont évolués et la rentabilité n'est plus du …Surtout que maintenant les prix ont évolués et la rentabilité n'est plus du tout là même qu'il y a 15 ans. Un article qui explique bien ça : https://www.lite.so/options-tarifaires/heures-pleines-heures-creuses/evolution-rentabilite-heures-creuses/

Merci pour ces infos qui donnent à réfléchir
Même configuration pour mon appart que le tien. 50m2, tout électrique, 200€ de consommation / mois en hiver.
Essaie tout de même de traquer au maximum les ponts thermiques :
Encadrement des fenêtres, en mettant éventuellement des baguettes plastiques sur les ouvertures, les fentes mal jointées. Tu bouches au sika 11-fc, tu colles par dessus les baguettes.
-la porte d'entrée peut faire passer le froid. Mets-y un rideau occultant /isolant épais ça va bien couper l'entrée du froid.
Laisse entrer aussi au max le soleil
Édité par "field" 13 septembre
ronald.bourgois13/09/2020 17:32

Surtout que maintenant les prix ont évolués et la rentabilité n'est plus du …Surtout que maintenant les prix ont évolués et la rentabilité n'est plus du tout là même qu'il y a 15 ans. Un article qui explique bien ça : https://www.lite.so/options-tarifaires/heures-pleines-heures-creuses/evolution-rentabilite-heures-creuses/

Quand j’entends ceux qui se vante des HP/HC, ça me fait rire, ils doivent économisé 1 ou 2€ a l’année
Surtout quand on voit que le kwh en heures pleines est plus cher qu'en abo classique...
Slapash14/09/2020 09:34

Surtout quand on voit que le kwh en heures pleines est plus cher qu'en abo …Surtout quand on voit que le kwh en heures pleines est plus cher qu'en abo classique...

C’est clair, mais ça le fait bien de dire qu’on paye moins cher en heure creuse, mais comme par hasard ils disent pas qu’ils payent plus cher en heure pleine
Perso Jsuis pas un hamster je vis la journée, pas quand je dors
Vp.14/09/2020 12:06

C’est clair, mais ça le fait bien de dire qu’on paye moins cher en heure cr …C’est clair, mais ça le fait bien de dire qu’on paye moins cher en heure creuse, mais comme par hasard ils disent pas qu’ils payent plus cher en heure pleine Perso Jsuis pas un hamster je vis la journée, pas quand je dors

Avec un compteur Linky, on peut récupérer ses consos horaires et donc calculer si le tarif HP/HC est rentable pour nous.
Perso, pour moi dans un appart ce n'était pas rentable mais pour mes parents dans une grande maison si car ils peuvent programmer les lave-vaisselle, machine à laver, ballons eau chaude, etc. la nuit sans être dérangés.
Laisser un commentaire
@
    Texte