Radiateur ou sticker SSD ?

7
30 juillet 2020Édité par:"Yoakee"
Salut.
Je viens de recevoir un nouveau SSD (l'ADATA XPG SX8200 Pro) et il y a un sticker pour la dissipation de la chaleur. Sauf que j'ai aussi commandé un radiateur en aluminium à poser dessus. Lequel est préférable pour réduire le plus possible sa température ? Le radiateur ou le sticker ?
Je précise aussi que c'est pour un PC portable gaming.
Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Tu sais on parle d’un NVMe... Qu’est-ce que de si gourmand dans ton utilisation demanderait un soin si particulier ? Car pour te rassurer, ils sont déjà très bien contrôlés. Cette réputation du NVMe qui chauffe et nécessite un soin particulier est un peu erroné. Pour fonctionner correctement la mémoire Flash a en effets besoin de chauffer, elle aime la chaleur. Le sticker est donc plus là pour assister le contrôleur. Et lui pour le mettre en difficulté, tu peux y aller.
Exemple avec plusieurs sessions de tests à 100% sur une bonne durée.

Bref, le sticker fera très bien son travail. Ne t’en fais pas
Édité par "A.Naltet" 30 juillet
A.Naltet30/07/2020 18:56

Tu sais on parle d’un NVMe... Qu’est-ce que de si gourmand dans ton uti …Tu sais on parle d’un NVMe... Qu’est-ce que de si gourmand dans ton utilisation demanderait un soin si particulier ? Car pour te rassurer, ils sont déjà très bien contrôlés. Cette réputation du NVMe qui chauffe et nécessite un soin particulier est un peu erroné. Pour fonctionner correctement la mémoire Flash a en effets besoin de chauffer, elle aime la chaleur. Le sticker est donc plus là pour assister le contrôleur. Et lui pour le mettre en difficulté, tu peux y aller. Exemple avec plusieurs sessions de tests à 100% sur une bonne durée. Bref, le sticker fera très bien son travail. Ne t’en fais pas

Je fais du jeu et de la programmation (parfois sur des grosses cartes par exemple). Ce que tu me dis me rassure, mais comme on dit : qui peut le plus peut le moins
Pour un NVMe, à partir de combien de degré ça commence à être "chaud" même pour le disque ?
A.Naltet30/07/2020 18:56

Tu sais on parle d’un NVMe... Qu’est-ce que de si gourmand dans ton uti …Tu sais on parle d’un NVMe... Qu’est-ce que de si gourmand dans ton utilisation demanderait un soin si particulier ? Car pour te rassurer, ils sont déjà très bien contrôlés. Cette réputation du NVMe qui chauffe et nécessite un soin particulier est un peu erroné. Pour fonctionner correctement la mémoire Flash a en effets besoin de chauffer, elle aime la chaleur. Le sticker est donc plus là pour assister le contrôleur. Et lui pour le mettre en difficulté, tu peux y aller. Exemple avec plusieurs sessions de tests à 100% sur une bonne durée. Bref, le sticker fera très bien son travail. Ne t’en fais pas

Oula ...
En utilisation grand-public peut-être. Sur les serveurs NVMe que j’ai avec du SSD grand public, les SSD throttle méchamment a 70 degrés.
Bon, pour atteindre cette température, il faut écrire quelques centaines de Go contiguës sans interruptions et au débit maximum, mais c’est tout à fait possible d’arriver à la limite thermique du SSD.
La ou je te rejoins, c’est qu’en effet, le sticker sera largement suffisant, c’est conçu pour. Et le commun des mortels ne fera jamais monter son SSD à plus de 50 degrés de toute façon.

Yoakee30/07/2020 19:18

Je fais du jeu et de la programmation (parfois sur des grosses cartes par … Je fais du jeu et de la programmation (parfois sur des grosses cartes par exemple). Ce que tu me dis me rassure, mais comme on dit : qui peut le plus peut le moins Pour un NVMe, à partir de combien de degré ça commence à être "chaud" même pour le disque ?

Ça dépend des modèles. Entre 65 et 75 degrés généralement.
Édité par "Kazquo" 30 juillet
Kazquo30/07/2020 19:27

Oula ...En utilisation grand-public peut-être. Sur les serveurs NVMe que …Oula ...En utilisation grand-public peut-être. Sur les serveurs NVMe que j’ai avec du SSD grand public, les SSD throttle méchamment a 70 degrés. Bon, pour atteindre cette température, il faut écrire quelques centaines de Go contiguës sans interruptions et au débit maximum, mais c’est tout à fait possible d’arriver à la limite thermique du SSD. La ou je te rejoins, c’est qu’en effet, le sticker sera largement suffisant, c’est conçu pour. Et le commun des mortels ne fera jamais monter son SSD à plus de 50 degrés de toute façon.Ça dépend des modèles. Entre 65 et 75 degrés généralement.

J'ai atteint les 68 degrés il y a moins d'une demi heure
Après c'est peut-être parce que c'est le premier jour et j'installe plein de chose vu que je viens d'installer un w10 propre.
Là actuellement il est à 59 degrés (avec CrystalDiskInfo)
Yoakee30/07/2020 19:34

J'ai atteint les 68 degrés il y a moins d'une demi heure Après c'est p …J'ai atteint les 68 degrés il y a moins d'une demi heure Après c'est peut-être parce que c'est le premier jour et j'installe plein de chose vu que je viens d'installer un w10 propre.Là actuellement il est à 59 degrés (avec CrystalDiskInfo)

59 degrés, c’est relativement élevé au repos. Entre 68 et 70 degrés, tu as encore de la marge. A cette température, il faut encore charger beaucoup le SSD pour qu’il monte de 2 degrés.
N’oublie pas non plus qu’en ce moment, il fait (trop ) chaud. Ça n’arrange rien.
Sincèrement, même en débit limité par la température, tu ne t’en rendra pas compte à l’utilisation.
Du coup, reste comme ça, ne touche à rien, et si vraiiiiiiment tu ressens des ralentissements sévères et que quand tu vérifies la température t’es à 70 degrés, avise.
Tant que tu ne sens aucun effet, y’a pas le feu au lac.
Les 70 degrés de limite, c’est une valeur de protection. L’atteindre ne veut pas dire qu’il y a un risque pour les données.
Kazquo30/07/2020 20:37

59 degrés, c’est relativement élevé au repos. Entre 68 et 70 degrés, tu as …59 degrés, c’est relativement élevé au repos. Entre 68 et 70 degrés, tu as encore de la marge. A cette température, il faut encore charger beaucoup le SSD pour qu’il monte de 2 degrés. N’oublie pas non plus qu’en ce moment, il fait (trop ) chaud. Ça n’arrange rien. Sincèrement, même en débit limité par la température, tu ne t’en rendra pas compte à l’utilisation.Du coup, reste comme ça, ne touche à rien, et si vraiiiiiiment tu ressens des ralentissements sévères et que quand tu vérifies la température t’es à 70 degrés, avise. Tant que tu ne sens aucun effet, y’a pas le feu au lac. Les 70 degrés de limite, c’est une valeur de protection. L’atteindre ne veut pas dire qu’il y a un risque pour les données.

Là où je suis il a fait 37°C, ça doit sûrement jouer effectivement. Après le SSD a un pad de gel thermique en dessous et un autre par dessus avec un radiateur en alu en plus. Pour l'instant je suis loin des 70 quand même
Merci
Kazquo30/07/2020 19:27

Oula ...En utilisation grand-public peut-être. Sur les serveurs NVMe que …Oula ...En utilisation grand-public peut-être. Sur les serveurs NVMe que j’ai avec du SSD grand public, les SSD throttle méchamment a 70 degrés. Bon, pour atteindre cette température, il faut écrire quelques centaines de Go contiguës sans interruptions et au débit maximum, mais c’est tout à fait possible d’arriver à la limite thermique du SSD. La ou je te rejoins, c’est qu’en effet, le sticker sera largement suffisant, c’est conçu pour. Et le commun des mortels ne fera jamais monter son SSD à plus de 50 degrés de toute façon.Ça dépend des modèles. Entre 65 et 75 degrés généralement.

Oui oui, je parle en utilisation grand public. J’aurais du le préciser, tu as absolument raison. Toi c’est plus spécifique, je voulais surtout être rassurant. Sinon, tu as tout à fait raison. Ça m’est aussi arrivé sur des projets. Mais j’y allais fort vraiment dessus .

- Aorus NMVe Gen 4 2Tb (pour ceux que ça intéresse).

Ps: avec une bière en main, j’ai aussi un peu la flemme d’entrer dans tous les détails ce soir

Yoakee30/07/2020 19:18

Je fais du jeu et de la programmation (parfois sur des grosses cartes par … Je fais du jeu et de la programmation (parfois sur des grosses cartes par exemple). Ce que tu me dis me rassure, mais comme on dit : qui peut le plus peut le moins Pour un NVMe, à partir de combien de degré ça commence à être "chaud" même pour le disque ?

Au risque de répéter 65-70C. Ils t’ont très bien répondu
Édité par "A.Naltet" 30 juillet
Laisser un commentaire
@
    Texte