Ramonage cheminée fréquence ?

11
4 octobre
Bonjour à tous

Je me pose une question ce soir avec le froid qui revient.

J'ai utilisé la cheminée 4 ou 5 fois à chaque fois une demie journée tout au plus depuis l'hiver dernier.
Dois je absolument ramoner avant de la rallumer ce week-end ?
Informations supplémentaires
Blabla
11 commentaires
Tous les soirs selon l'humeur de madame
C'est conseillé de le faire une fois au début de l'hiver et une fois a la fin
En accord avec ton contrat Multirisque Habitation, ta cheminée doit être ramonée par un professionnel (certificat à l'appui) une fois par saison/an
Je vais contacter quelqu'un pour le faire faire rapidement
une fois par an dans quasi tous les contrats d'habitation.
en cas de problème ton assureur risque de te demander d'apporter la preuve que le nécessaire a été fait...
C'est OBLIGATOIRE une fois par an. Après tu peux le faire plus souvent si tu fais beaucoup de feux et si la combustion n'est pas top.

Si il y a un incendi, l'assurance se fera un plaisir de te demander ton attestation d'entretien annuel.
Édité par "cyril5689" 4 octobre
Le ramonage est obligatoire une à deux fois par an selon les arrêtés départementaux pour les conduits qui sont utilisés.
Au delà de cette obligation légale, les assurances sont susceptibles d'appliquer une franchise supplémentaire (ils ne peuvent refuser une indemnisation) en pourcentage ou somme fixe (en général dans les 2000e ou +/- 20% du sinistre) pour les sinistres dont la cause est en totalité ou partiellement la conséquence d'un défaut d'entretien.
Si il n'y a eu que 5 flambées depuis le dernier ramonage, vos risques sont tout de meme limités.
Dans tous les cas, vois avec ton assureur s'il veut 1 ou 2 fois dans l'année.

Après il faut voir en fonction de ton département et le RSD( règlement sanitaire départemental ) , un peu indigeste à lire mais au moins tu as toutes les réponses....
Merci à tous pour vos messages
matthieu.d05/10/2019 07:23

Merci à tous pour vos messages

N'oubliez pas l'esprit de la loi.

Sont visés les personnes utilisant des feux et chaudières de façon régulières pour se chauffer ou pour l'eau chaude sanitaire.
Chaudières à gaz, fuel, pellet, bois, et les foyers fermés utilisés de façon régulière.

10 flambées plaisir dans un foyer ouvert à l'ancienne ne posent pas problèmes et personne ne vous cherchera noise.
La règle étant de ne pas laisser un feu si on sort ou que l'on va dormir.
L'assurance ne peut refuser une indemnisation ou appliquer une franchise si la cheminée n'est pas à l'origine.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions