Raspberry Pi 4 impossible à faire marcher correctement

9 février 2020
Bonjour à tous,

Me voilà enfin (mal)heureux possesseur d’un Raspberry Pi 4 (4Go), et je suis littéralement incapable de l’utiliser.

Je vous présente mon problème :
J’ai commandé mon RPi avec un boîtier pour pouvoir le protéger, et j’ai aussi commandé une carte SD de 64Go SanDisk Extrême, en plus des cartes 16Go Extrême et 32Go Ultra que j’avais sous le coude, au cas où je souhaite stocker des choses dessus.

Première remarque : une fois tous les câbles branchés, j’actionne l’interrupteur du câble d’alimentation, et là : rien. Absolument rien ne se passe à l’écran, et mes périphériques n’ont même pas leur LED d’allumées.

J’arrive tant bien que mal à le faire « démarrer » en titillant le câble vidéo en regardant la LED verte clignoter, et j’arrive à avoir un signal. Changer de port de change quasiment rien.

Bref, je suit la procédure d’installation de Raspbian, qui se déroule sans accroc, je clique sur OK quand il m’indique que Raspbian s’est bien installé, et là : écran noir continu, aucun boot ou quoi que ce soit.

Je titille à nouveau le câble vidéo après 5min d’attente à l’écran noir, et j’arrive enfin à accéder au bureau. Je configure la langue et le pays, puis le RPi redémarre pour les réglages vidéo, et là : plus de signal à l’écran, le RPi ne redémarre pas.

J’ai essayé de nombreuses fois cette manipulation de titiller le câble vidéo, mais ça ne fonctionne plus. J’ai reformaté et réinstallé Noobs sur toutes mes cartes SD, en vain.

J’ai jeté un œil sur internet, et certains disent de décommenter certains lignes du fichier « config.txt » a propos de l’HDMI, mais ça n’arrange pas les choses non plus.

Du coup je me retrouve avec le RPi sans réussir à le faire marcher, ce qui m’emmerde vraiment alors que c’est censé être relativement simple.

Est-ce que vous pourriez m’aider à résoudre ce problème et essayer de comprendre un peu mieux son fonctionnement, notamment au niveau du démarrage, car il ne démarre pas lorsque j’allume l’alimentation...

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
9 commentaires
Laisser un commentaire