Qu'est-ce que le "shucking" ?Rien à voir avec une poupée maléfique ;-), les anglosaxons appelent "shucking" l'opération consistant à extraire un disque externe acheté moins cher.
shucking: a slang term used in the Data Hoarder community to describe the act of buying an external hard drive for a discounted price and extracting the actual HDD inside for use in a desktop computer or a server.(source:
urbandictionary.com)
Pourquoi les disques externes sont moins chers que les internes ?Depuis une dizaine d'années, acheter un disque externe revient souvent nettement moins cher qu'acheter sa version nue.
Du coup, les geeks ont généralisé la méthode afin de réaliser de substantielles économies.
L'explication vient de la loi de l'offre et de la demande.
Depuis que les laptops ont pris le dessus sur nos bonnes vieilles tours PC, la demande est beaucoup plus forte sur les disques externes dont s'équipent majoritairement les possesseurs de PC portables.
Le marché des disques externes devient donc plus concurrentiel que celui des internes ce qui fait mécaniquement baisser les prix de ces derniers.
Dans les années 1990 et 2000 à l'heure de gloire des tours PC, il était inversement plus rentable d'acheter séparément disque et boîtier.
Sachez toutefois que si le jeu en vaut la chandelle pour les gros disques, c'est beaucoup moins évident pour les disques de petite capacité (en janvier 2020, on peut parler de gros disque à partir de 8 To).
Le thread
Why are external drives cheaper than internal? explique tout ça très bien.
Un consommateur américain explique
ici comment il a réussi à économiser $93.93 en démontant le disque interne de son boîtier MyBook plutôt qu'en achetant le disque seul.
En 2011, Backblaze a limité ses pertes grâce au shuckingC'est
grâce au shucking que Backblaze a limité ses pertes suite à la crise du disque dur de 2011 causée par les inondations en Thaïlande (le coût du disque de 3 To avait été multiplié par 3).
Pour éviter la crise, ils ont acheté en masse des disques externe de 3 To chez Costco qu'ils ont ensuite extrait de leurs boîtiers.
Ils ont ensuite fait appel aux amis et à leur famille quand les magasins ont commencé à fixer des quotas à l'achat.

Employés Backblaze vidant les supermarchés Costco pour s'approvisionner en disques externes (source: Backblaze).Comment choisir le bon disque externe ?Les liens suivants expliquent comment "shucker" son disque externe.
A priori, la garantie est moindre (2 ans au lieu de 3) mais pas annulée même si l'on ouvre le boîtier.Aujourd'hui, les constructeurs ne garantissent plus les disques extraits de leur boîtier (merci à
@seagate_surfer pour l'info).
Un autre avantage indéniable en faveur des disques externes est leur conditionnement.
Un disque externe est installé dans une cage en métal, elle-même calée par de petits caoutchoucs. Le disque dispose donc déjà d'une bonne protection contre le magnétisme et les chocs.
Le boîtier lui-même est soigneusement emballé dans un gros carton résistant aux chocs.
Paradoxalement, non content d'avoir acheté votre disque interne plus cher, vous devrez aussi accepter qu'il soit moins voire pas protégé du tout ce qui l'exposera aux chocs (qu'il subira certainement) pendant le transport. Au final, sa durée de vie sera grandement réduite. Je confirme cet état de fait par ma propre expérience : un disque reçu mal emballé, même s'il ne présentait pas de défauts au début de sa vie a rendu l'âme beaucoup plus vite que d'autres de mes disques reçus parfaitement protégés.
J'ai reçu à 3 reprises d'Amazon des disques durs simplement emballés dans leur sachet antistatique et livrés dans une petite enveloppe cartonnée ajustée sans même un papier bulle.
Dans 2 cas sur 3, le disque avait souffert du transport et présentait des erreurs SMART au 1er formatage.
En ce qui concerne le choix du produit, gare aux pièges car certains constructeurs commencent à mettre en place des protections (souvent contournables).
Des systèmes empêchent le disque de démarrer en dehors de son boîtier et certains disques sont même soudés au boîtier.
Quelques critères pour un bon candidat au shucking :
- le disque doit continuer à fonctionner hors de son boîtier,
- l'économie réalisée doit être suffisamment intéressante (il faut rechercher la référence du disque interne pour comparer son prix),
- le disque ne doit pas être soudé ou collé,
- le boîtier peut s'ouvrir facilement.
Dans ce
thread dédié au shucking, les témoignages des clients permettent de choisir le bon disque externe.
Et pour finir, le bilan des avantages vs inconvénients :
Avantages- Gain financier important par rapport à l'achat du disque nu,
- Disque bien protégé contre le magnétisme et les chocs dans son boîtier et son carton renforcé,
- Récupération possible du boîtier externe et de son alimentation.
Inconvénients
- Risque (très mesuré) de dommage au démontage,
- Pollution de l'environnement si vous jetez le boîtier et l'alimentation externe (donc pensez au recyclage).
Extraire son disqueAvant tout, testez bien votre disque en montage externe (via USB) afin de vous assurer qu'il ne présente pas de défaut (analyse de surface, tests de charges etc ...). Laissez-le allumé quelques jours en h24 de préférence avec une activité de lecture/écriture. En effet, une fois ouvert, vous perdrez définitivement la garantie.
CrystalDiskInfo vous apportera pleins d'infos SMART très utiles pour vérifier l'état de santé de votre disque au cours de vos tests.
Si le disque est démontable, la procédure d'extraction est généralement très simple.
Il vous faudra cependant ce genre de petit levier en plastique rigide à acheter sur Amazon ou eBay :

Pour les patients à
moins de 2 euros sur AliExpressPour les moins patients à
environ 6.50 euros sur AmazonCes outils sont constitués d'un plastique très rigide et solide qui se plie moins facilement que les outils de démontage standards (généralement en plastique jaune ou bleu). Le métal est à proscrire pour ne pas abîmer le boîtier ni l'électronique.
On voit souvent dans les vidéos de démontage les techniciens utiliser des médiators bleus. Ils sont mous donc ils n'endommagent pas trop la coque en plastique. Par contre, les extrémités ne sont pas assez fines et s’insèrent difficilement dans la jonction couvercle/boîtier et ils se plient et s'abîment très vite. Au final, ils sont quasiment à usage unique.
Prévoyez une grosse réserve ou bien optez simplement pour les leviers noirs qui en plus d'être bien plus efficaces s'usent beaucoup moins vite.
L'étape suivante consiste à trouver le tutoriel de démontage correspondant à votre boîtier. L'opération est très simple pour peu que vous sachiez exactement où exercer les pressions avec vos leviers pour ouvrir le boîtier sans l'endommager. C'est là que le tutoriel vidéo entre en jeu.
Pour trouver le bonne vidéo, il vous suffit d'accoler le mot-clé "shucking" à la référence de votre boîtier dans votre recherche YouTube.
Voici des vidéos de démontage des bons disques du moment (janvier 2020) :
Extraction du disque d'un boîtier Western Digital My Book DesktopExtraction du disque d'un boîtier Seagate ExpansionExtraction du disque d'un boîtier Seagate Expansion Amazon Special EditionEt surtout gardez vos coquilles vides !Une fois l'extraction effectuée, ne vous débarrassez surtout pas de vos boîtiers (ni bien sûr des blocs d'alimentations qui vont avec). Vous pourrez les réutiliser avec d'autres disques.
Par contre, contrairement aux adaptateurs USB/SATA du commerce qui vous permettront de connecter quasiment n'importe quel disque SATA en externe, il semble qu'il y ait une logique propriétaire dans ces boîtiers constructeurs.
Par exemple, dans mon boîtier externe Seagate Expansion 8 To, seuls mes disques Seagate de 4 To et 8 To ont bien voulu fonctionner. Avec d'autres disques, l'appareil ne s'allumait même pas.
38 commentaires
triés parMerci à toi
Il y a beaucoup de deal sur les disques externes ces derniers temps et beaucoup de questions à ce sujet donc je me suis dit qu'il était temps de tout regrouper dans un topic.
Hé oui, c'est le but
Je n'ai rien inventé car Reddit a des supers threads sur la question.
Par contre, c'est en anglais et l'avantage d'être sur Dealabs, c'est que tout le monde peut venir s'informer ici quand un nouveau deal se présente. (modifié)
Ça vaudrait le coup de rajouter un paragraphe avec ce sujet avec les liens vers les outils et les lignes de commande selon les OS je pense. Le deal récent sur les Seagate 8To a quelques pistes sur le sujet.
C'est pas ce que je veux dire. Bien sûr que tout est "made in china". Mais même en Chine tu as différentes qualités de produits.
C'est le contrôle qualité qui doit être plus laxiste en effet qui me gène.
J'ai entendu dire que certaines marques récupéraient les puces dont les marques plus "quali" ne voulaient pas. Après y a surement du bon dans le lot, qui profitent simplement des bas coûts à produire en Chine. Mais je reste moyen chaud. Pour les performances on va pas se mentir, entre un SSD SATA bas de gamme et haut de gamme la différence reste légère quand même à l'utilisation. (modifié)
Je ne connaissais pas du tout cette méthode
C'est une très bonne idée ! Et je pense que ça aidera beaucoup de personnes.
En plus ça fait plaisir car c'est vraiment complet avec les liens et tout..
J'espère que ça ne passera pas inaperçu et que chacun pourra donner "ses astuces" par rapport à son expérience !
Carrément, avec des deals comme cela (dealabs.com/bon…637 dealabs.com/bon…344 ) j'ai monter un serveur 144to pour 18,5 euros le tera y compris hardware compris (baie de disque, ordinateur, ups...) moins cher au tera qu'un disque seul!
Ils sont tellement bon marcher que de les utiliser a la place de red et les remplacer un peu plus souvent en en gardant 3-4 en spare est bien plus économique (si on a un setup qui le permet bien sur)!
Penser a bien varier avec les deals équivalents chez WD et ne pas en commander trop d'un coup (par 3 perso) afin de limiter les risques en cas de série défectueuse
Et surtout ne pas oublier un test extensif badblocks etc avant le shucking au cas ou le disque serait défaillant!
EDIT: Pour les question de garantie je pense qu'il n'y a pas de soucis a se faire. C'est au vendeur de prouver que l'usage "anormal" du produit a causer la défaillance. De plus sur reddit beaucoup de temoignages de disques shucker qui foirent apres 1/2 ans et repris sous garantie donc je me mefierait des ocmmentaires orienters d'un cm... (modifié)
Il suffit d'un boitier à la bonne taille et le tour est joué... (parfois il y a quelques vis à visser mais il y a souvent un mini tournevis fourni avec le boitier)
J'ai changé 3 HDD par un SSD pour ma famille, à chaque fois avec le boitier externe car cela permet de cloner directement le HDD sur le SSD (en mettant le SSd dans le boitier) et après il n'y a plus qu'à permuter les disques.
(si tu as un SSD samsung, il y a un logiciel de clonage à télécharger et il s'occupe du clonage tout seul sous windows)
Si tu es pressé, il y a pour quelques euros de plus des boitiers que tu peux acheter en France
tomshardware.fr/com…ir/ (modifié)
Bonjour, oui plein de fois aucun soucis en général si c'est Amazon qui expédie (idem it/Uk)
J'ai commandé un disque sur Amazon.de
Au final, il a été expédié en moins d'1 jour depuis l'entrepôt Amazon de Vélizy à 5 km de chez moi
Amazon gère sa logistique au niveau européen.
L'entrepôt où se situe le stock est optimisé par rapport à l'adresse du client.
Je commande souvent des outils en France qui me sont expédiés depuis l'entrepôt Amazon situé à Rochester en Angleterre.
Donc aucun souci ! (modifié)
Après, effectivement, le cahier des charges peut etre moins robuste, suivant la marque. Dans le cas des disques mécaniques, en particuliers type NAS, ça joue surement.
Pour des disques SSD, donc full electronique, c'est + ou - les mêmes puces de mémoire NAND pour tous les constructeurs. J'ai vu passer des dizaines de SSD de toutes sortes (noname aliexpress à grandes marques), je n'ai jamais eu le moins problème. Et les + performants en vitesse d'écriture/lecture ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Pour ma part, je trouve absurde de devoir acheter un boîtier externe pour payer le disque au prix normal.
Garantie ou pas, je le fais pourtant sans hésiter car le jeu en vaut la chandelle.
Les pannes sérieuses arrivent essentiellement pendant les 1ères heures de la vie du disque donc il faut relativiser l'utilité de la garantie.
Si l'on se réfère au coût du matériel, le disque seul devrait coûter quelques dizaines d'euros de moins que le boîtier plus le disque.
Alors pourquoi les constructeurs gonflent-ils autant le prix des disques nus ?
Heureusement que Seagate ne soude pas les disques aux boîtiers comme le font certains de ses concurrents ... (modifié)
Pour la garantie, tu as raison, il faut peser le pour le contre.
Au début les constructeurs assuraient les disques extraits mais comme cette parade commençait à casser leur modèle commercial, ils la font désormais sauter si on ouvre le boîtier.
Pour ma part, j'ai déjà perdu plusieurs disques mais je me suis assis sur la garantie.
Pourquoi ? parce que j'y avais copié plein de données persos donc je n'ai même pas envisagé de renvoyer tout ça en clair.
Par contre, peu après l'achat, j'ai déjà renvoyé des disques défectueux n'ayant pas passé l'examen de surface que j'effectue systématiquement à la réception. Mais là, on parle de disques vierges et d'échanges directs avec les vendeurs.
J'effectue le même test de surface avant d'ouvrir mes boîtiers externes. (modifié)
Petite question si certains d'entre vous y avez été confronté.
J'ai profité de ce deal : dealabs.com/bon…e=6
J'ai sorti le HDD, testé et mis dans mon NAS, nikel. J'ai donc pris le WD RED 6to que j'ai remplacé et remis dans le My book vide et là, rien... "Disque non initialisé". Impossible à refaire reconnaitre. Ni sur Windows 10 ni sur Mac.
Je retire le HDD et le mets dans un dock ORICO (qui me sert à tester mes HDD avant de les mettre dans mon NAS) et là, bingo, ca fonctionne.
Les boitiers My Book seraient-ils associés au HDD ?! J'avais déjà fait cela avec un My Book Duo et je n'avais pas eu ce problème.
Ah ben j'ai lu à l'envers car dans ce sens il peut y avoir des soucis aussi.
Oui, je parlais bien de l'alimentation mais je m'amuserai pas à la bidouiller sachant que tes disques fonctionnent bien ailleurs.
Je poste ce lien qui pourra peut être servir à d'autres:
instructables.com/id/…s-/
En ce qui concerne les boîtiers, ils sont effectivement liés aux disques.
Ils ont un adaptateur USB/SATA propriétaire.
Par exemple, mon boîtier Seagate Expansion n'accepte que mes disques Seagate Barracuda de 4 To et 8 To (je n'ai pas de 6 To pour tester). Par contre, mes Barracuda 2 To ne sont pas reconnus (la loupiote ne s'allume même pas). (modifié)
C'est le risque en effet, maintenant à lire les commentaire précédents il semble en valoir la chandelle.
je suis intéressé par la technique inverse cependant, est ce compliqué à faire où il suffit d'un boitier à la bonne taille et le tour est joué ?
J'ai un amis qui veut rebooster son PC portable et on va remplacer le HDD par un SSD mais tant qu'à faire autant ne pas jeter le HDD et le transformer en externe
Exemple :
dealabs.com/bon…726
Et encore, il est en 5400 tr/min donc pas besoin d'un truc performant.
Merci pour ta réponse ! J'ai un SSD Samsung, je vois de quel logiciel tu parles, le clonage fut long cependant :P
Pour lui je ne sais pas encore quel modèle il aura mais je retiens la technique
Bien vu, je préfère la fiabilité et la rapidité d'un achat FR en effet.
Pour moi, le meilleur combo reste un SSD chinois pas cher
dealabs.com/bon…078
+ un adaptateur sata -> usb 3
aliexpress.com/ite…_53
= un DD SSD 1 To externe USB pour environ 56eur
Sur des grosses capacités par exemple pour un nas, le démontage d'un hdd externe reste très souvent le moins onéreux. (modifié)
Les sites chinois pour des composants PC je reste toujours frileux, après faut aimer le risque
Tu as absolument raison
Dans ma sainte mission de backup d'Internet 🏆Je fait une grosse consommation de HDD et tout bon plan est le bienvenu.
Aucune garantie ne m'a jamais rendu mes données, par contre elle permet d'amortir les "mauvaises surprises". Faut peser le pour et le contre, mais au final c'est un choix purement financier 💶.
Mes 8 derniers HDD sont issus de boitiers externes et je ne regrette pas. Ils sont tous dans différents RAID ce qui me permet de mitiger les risques de panne (et ils sont tous backupé 2x).
Oui, il y a des disques qui ne fonctionnent pas hors du boitier.
C'est pour ça qu'il faut faire des recherches avant d'acheter un disque externe pour extraire le disque.
De manière générale, les disques Seagate fonctionnent sans problèmes en dehors de leurs boîtiers d'origine.
De plus, les disques Seagate ont une référence identique aux disques internes vendus en tant que tel.
J'ai déjà lu que les WD avait des références différentes des versions internes équivalentes vendues en ligne ce qui rend la comparaison difficile. On peut comparer grâce aux tests mais ça ne garantit pas à 100% que ce sont les mêmes disques.
J'ai aussi vu qu'il y avait une manip' qui permettait que le disque soit reconnu quand il est directement branché en SATA.
Je vais essayer de retrouver ça. (modifié)
Non mais c’est l’inverse. Le disque fonctionne impeccable. C’est le boîtier qui ne fonctionne pas avec un autre disque.
Pour la reconnaissance, je pense que tu parles de l’alimentation et du fait qu’il faille recouvrir une ou deux connexions pour que ça fonctionne. Mais je ne pense pas que ce soit ça. Quoique... il faudrait que je teste.
ca doit être lié au firmware contenu dans un des chips du HDD. Soit ça test directement le firmware, soit ça vérifie quel type de controleur gère le disque...
Oui je pense que le boîtier est configuré pour ne lire que les disques Seagate ayant des capacités prédéfinies.
C'est bien dommage car un adaptateur SATA/USB s'en fiche de la taille du disque.
A mon avis c'est "lié" dans le sens que le controleur "voit" le disque à "sa manière" et écrit dessus à sa manière.
Ce qui rend le DD illisible avec un controleur "+ standard", j'ai eu ce problème avec un 14To white, formaté dans un nas,
j'ai voulu le sortir pour écrire directement dessus en usb 3 : la géométrie me disais que c'est un DD de 2To
Cela rend le disque illisible, si je veux passer d'un controleur à l'autre : en dehors du formatage pas de salut
Rien ne vaut un bon retour d'expérience.