RECAP Eviter les Arnaques sur LEBONCOIN.

13 février 2016
Hello

Vu qu'il y a déjà un topic de créer pour les arnaques leboncoin ( dealabs.com/dis…e=1), je me suis dit que ce serait pas mal de faire un récap' de vos méthodes pour éviter les mauvaises surprises sur LBC

Voici les miennes :

En tant qu'acheteur :

-Je préfère acheter avec une remise en main propre,mais il m'arrive de payer via paypal si l'objet est à l'autre bout de la France (via l'option 'achats de biens et services'avec un envoi en suivi).Si l'acheteur se trouve dans la même ville que moi mais refuse une remise en main propre pour X raisons et me propose un envoi,je refuse d'acheter.
-Je n'achète JAMAIS d'appareils électroniques sur LBC (ex : ordinateurs,smartphone,consoles de jeux... car bien trop facile à modifier) à la limite des objectifs photos pour reflex,comme c'est facile et rapide à vérifier mais j'évite quand même.

En tant que vendeur :

1)Paiement par Paypal avec un envoi toujours en suivi (lettre suivie ou Colissimo) pour éviter les acheteurs qui sortent des réclamations à coup de "gné j'ai jamais rien reçu remboursez moi" ou paiement par espèces lors d'une remise en main propre (toujours dans un lieu populaire/en centre ville). Je n'accepte ni les chèques,ni les virements,même pour des petites sommes. Et j'envoi toujours à l'adresse indiqué dans le détail Paypal si le paiement a été fait sous l'option "achat de biens et services".

2)Je filme la mise sous pli des objets de valeur,en montrant bien le bordereau et le poids du colis au moment de l'envoi. Pour éviter le coup de l'acheteur qui fait 'j'ai reçu un colis vide remboursez-moi" ou de "article qui marche pas remboursez moi" (bah nan j'ai une vidéo qui prouve le contraire).

3)Je refuse les envois en points relais.Je ne passe que par la poste.Pour le système de suivi et de SAV.

LES CONTREFACONS SUR LE BON COIN

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quelques vendeurs qui se pensent malins vendent pas mal de contrefaçons diverses et variés sur LBC ,les 3/4 se fournissent sur aliexpress/ebay et vendeurs Chinois

Parmi ces contrefaçons on peut trouver :

-Les sacs,vêtements et accessoires de luxe commes les lunettes de vues/solaires et montres (Chanel,Dior,Louis Vuitton...)
-Les produits Apple (Apple Watch,Macbook,Iphone,Accessoires Apple...) (Oui il y a de faux Macbook...)
-Les produits Microsoft,Sony,Samsung.... (Ordinateurs portables,smartphones,smartwatch...)
-Les figurines d'animation japonaise (Nendoroid,strap,figurines PVC..)
-Les peluches et jouets (Tsum Tsum de Disney,LEGO,Furby...)
-Les vêtements et chaussures de marques (Adidas,Nike...)
-Le maquillage de marque (Mac,Naked,Chanel,Dior...)
-Les Hoverboard
-Les produits Canon/Nikon

et j'en passe !

Et si vous voulez à tout pris un article sous garantie je vous conseille dans ce cas d'acheter votre produit en boutique neuf ou d'occassion sur amazon ou les boutiques type Happy Cash, une facture/garantie ça se photoshop très vite et très facilement malheureusement

Comment faire pour éviter de se retrouver avec une contrefaçon?

-Comparez avec le même objet vu en boutique ou sur internet (boite,texture,dimensions,matière,orthographe sur l'emballage..etc).

-Cherchez la contrefaçon sur internet.Vous aurez + de résultats en anglais donc essayez "nom de l'objet + fake".Il y a pas mal de vidéos de review sur youtube ou d'articles sur les forum.Comparez avec les photos du vendeur.

-Pour les figurines Japonaises, le site myfigurecollection.net permet de comparer l'original avec la contrefaçon.

-Si vous désirez acheter un sac de luxe/produit Apple, donnez vous rdv devant une enseigne de la marque pour procéder à une demande de vérification d'authenticité en boutique. Le vendeur refuse?Passez votre chemin.

-Comparez,Comparez,Comparez..

A vous l'antenne B)
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
22 commentaires
Laisser un commentaire