15 octobre 2015
Salut,
je profites de ce post pour me présenter, je ne l'ai pas encore fait.

Remy , 35 ans , Aix en Provence, je suit dealabs depuis un bon moment maintenant , j étais déjà radin avant , mais maintenant je me sent mal quand je dois payer quelque chose plein pot '

j en arrive à ma demande,
après 10 ans dans mon job actuel, je réfléchis à une reconversion, et pourquoi pas reprendre des études.
le secteur de l informatique m' intéresse et je cherche à mieux le connaitre.
Dans le cadre d' un bilan de compétences je fais des "enquêtes métier" et je cherche des personnes qui serait développeur, intégrateur, webmaster, et autre métier du secteur pour répondre a un petit questionnaire (15 questions) pour m'aider à y voir plus clair.

merci d'avance aux personnes qui pourrait m' aider.

  1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
31 commentaires

Il est où ton questionnaire ?

Killtoo

Il est où ton questionnaire ?



DTC ?

Hello, je suis actuellement en reconversion pro. J'etais dans une agence web pendant 5 ans sur un poste business. J'etais en contact avec des dev intégrateur webdesigner. J'ai souhaité changer de métier. J'ai fait appel au cabinet spécialisé en reconversion LE CANA (cabinet privé via le pole emploi donc gratos). Il est a aix en Provence.
J'ai trouvé ou plutôt confirmé ma voie pro. Et j'ai repris mes études pour 1 an en alternance a la fac d'Aix.
Si tu as des questions sur le web (attention je suis pas teckoss) et/ou la reconversion n'hésite pas

Readymade, ton parcours m'intéresse beaucoup, d'autant plus que je suis aussi dans la région d'Aix...
Tu as demandé à pôle emploi pour le cabinet spécialisé ?
Tu es en quelle filière maintenant ?

Je veux bien y repondre, j'ai bossé dans le secteur très vaste de l'informatique pendant 7 ans et je me pose la questions de savoir si j'y retourne ou pas ....

C'est quoi ton job actuel ?

Je suis actuellement intégrateur et j'envisage de m'expatrier en Asie Pacifique (HK ou Tokyo), je peux répondre à tes questions si ça t'intéresse.

Hello, je suis développeur/chef de projet technique. Je peux répondre à tes questions si tu veux.

Je suis technicien informatique depuis 7/8 ans, dans le cadre de mon métier j'ai été formateur qq années pour des logiciels (de paie, de compta, de courtage ..) que j'installais et dépannais. J'ai fais qq métiers avant d'en arriver là (comptable, voleur .. banquier, arnaqueur assureur ...). je veux bien répondre a ton questionnaire si cela peut t'aider
Avatar

supprimé27933

Si il ne se reconnecte pas, on est pas prêt de lui faire son questionnaire....

ashka

Readymade, ton parcours m'intéresse beaucoup, d'autant plus que je suis … Readymade, ton parcours m'intéresse beaucoup, d'autant plus que je suis aussi dans la région d'Aix...Tu as demandé à pôle emploi pour le cabinet spécialisé ? Tu es en quelle filière maintenant ?


Oui c'est un cabinet conventionné par pole emploi. Pole emploi paye cette prestation "cap projet professionnel" a ce cabinet et c'est gratuit pour le bénéficiaire (demandeur d'emploi). Ca dure 3 mois a raison d'un atelier toutes les 2/3semaines. Le défaut de cette prestation c'est que tu dois avoir une idée plus ou moins précise de ce que tu veux faire. Si tu es perdu, le cabinet pourra difficilement t'aider. Si c'est ton cas il y a des logiciels d'orientation a la cité des métiers.
Pour ma part je suis passé du métier du marketing au métier d'acheteur. On me paye pour acheter

Merci pour ta réponse, je vais voir de ce côté là.
Acheteur dans l'informatique ? Du coup tu as besoin de compétences spécifiques en informatique ?

Salut! Moi je suis webdesigner intégratrice web(en recherche en ce moment) depuis 2 ans. Envisager une reconversion dans l'informatique, le web surtout c'est judicieux, y a plein de choses à faire, mais par contre faut s'accrocher, ça demande beaucoup de passion, d'auto-formation, mais si on aime le domaine, y a moyen de s'éclater

Killtoo

Il est où ton questionnaire ?

ashka

Merci pour ta réponse, je vais voir de ce côté là.Acheteur dans l'i … Merci pour ta réponse, je vais voir de ce côté là.Acheteur dans l'informatique ? Du coup tu as besoin de compétences spécifiques en informatique ?

junkfoo

le secteur de l informatique m' intéresse et je cherche à mieux le c … le secteur de l informatique m' intéresse et je cherche à mieux le connaitre.



C'est la base pour tout informaticien qui se respecte ^^



Marketing puis acheteur => 0 compétence informatique requise, par contre de la tchatche et beaucoup d'auto satisfaction ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^



l'inconscient... Tout tient dans Le Livre Noir du Consulting. Cela te donnera un aperçu de ton futur métier ^^ ^^ ^^
google.fr/web…F-8

ashka

Merci pour ta réponse, je vais voir de ce côté là.Acheteur dans l'i … Merci pour ta réponse, je vais voir de ce côté là.Acheteur dans l'informatique ? Du coup tu as besoin de compétences spécifiques en informatique ?


Non j'ai travaillé dans le marketing et dans l'informatique. Avec mon changement de metier, j'en ai profité pour changer de secteur. Je suis dans l'industrie désormais. C'est l'avantage quand tu fais une reconversion via une reprise d'études. Quand tu demandes un stage ou un contrat d'alternance les entreprises sont plus ouvertes aux changements (métier, secteur). Après le gars qui au dessus de moi et qui parle de tchache et de 0 compétences informatiques, ne sais pas de quoi il parle

Hello,
Je suis Ingè systèmes, si tu as besoin d'infos n’hésite pas.
J'ai fait une formation orientée développement à la base, jamais rien dans le système et pour nombre de collègues dans le même domaine c'est pareil, du coup y a surement moyen en étant passionné et curieux de se lancer dans cette branche sans trop de formation, faut 'juste' trouver une boite qui te laisse une première chance, ça a été mon cas il y a 15 ans, aujourd'hui je me doute que c'est surement moins facile

Ingé études et développement .net pour ma part si tu veux des informations

Posteur

ouahh
je ne m'attendais pas a autant de réponse,
je vois que la communauté fonctionne bien çà fait plaisir
je vous mets le questionnaire
n’hésitez pas à répondre en MP
pas d'obligation de répondre à toutes les questions, et bien sur pas d'obligation de répondre des tartines

Posteur

- Depuis quand exercez-vous ce métier ?

- Avez-vous occupé plusieurs postes depuis vos débuts dans ce métier?

- Quelle a été votre formation pour entrer dans ce métier ? Trouvez-vous que cette formation était bien adaptée à votre métier ? Si non, laquelle conviendrait-elle mieux, selon vous?

- Pouvez-vous me décrire les principales activités qui composent votre fonction?

- Quelles compétences vous paraissent nécessaires pour exercer ce métier?

- Quelles qualités professionnelles faut-il posséder?

- Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans votre travail? (à l'inverse, ce qui vous intéresse le moins)

- Travaillez-vous le plus souvent seul ou en équipe?

- Quelles sont les principales contraintes de votre métier?

- Quels sont vos horaires? Bénéficiez-vous d'une certaines flexibilité de votre temps de travail?

- Quelles sont vos possibilités d'évolution?

- Pensez-vous que le marché du travail offre des opportunités pour les professionnels de ce métier? Dans quel type de structure? Avec quelle qualification, quel diplôme, quel parcours,...?

-Pensez-vous que ce marché du travail est ouvert aux candidats issus d'une reconversion (pas seulement aux "jeunes débutants")?

- Quelle est la fourchette des salaires pratiqués dans ce métier?

- Quel type de contrat de travail est-il le plus à l'usage dans ce métier: CDI, CDD, vacations, voire sous-traitances...?

J'avais une collègue qui s'était reconvertie également. Elle venait du domaine de la biologie ou un truc comme ça. Elle s'est reconvertie à 30 ans passés en faisant un bts. Aujourd'hui elle en a 36 et c'est pas le boulot qui manque (en île de France)

Posteur

Merci aux personnes qui m'ont envoyé leurs reponses,

c'est trrès sympa

@l'auteur

En IT, y a pas que le dev

La branche système et réseau est très intéressante, y a du boulot, c'est relativement bien payé.
De plus, difficile de remplacer un administrateur/technicien local par un indien ou chinois, alors qu'en dev c'est beaucoup plus aisé à bas niveau !

Si tu veux un diplôme "rapide" orienté dev et que tu as déjà quelques connaissances : année spéciale IUT info
Sinon il y a les BTS SIO/IRIS en syst&rezo

Spoiler

Ma réponse peut être un peu à côté, je suis issu d'une réorientation et no … Ma réponse peut être un peu à côté, je suis issu d'une réorientation et non d'une reconversion (IUT Chimie => BTS SIO + L3 pro)

Posteur

Oui on m'a déjà conseillé la branche réseau en me disant que ça embauchait bien.
Je vais regarder s'il y a des formations à ma portée.

junkfoo

Oui on m'a déjà conseillé la branche réseau en me disant que ça emba … Oui on m'a déjà conseillé la branche réseau en me disant que ça embauchait bien.Je vais regarder s'il y a des formations à ma portée.



je suis dans le réseau , mais maintenant il faut avoir les 2 compétences sécurité (firewall , lb ) + reseau ( switch , routage - wifi ) + script

y'a pas tant que ça de boulot mais bien spécialisé.

il y'en a beaucoup dans le support et système

Posteur

Çà consiste en quoi "système" ?

Désolé si c'est une question bête .

junkfoo

Çà consiste en quoi "système" ?Désolé si c'est une question bête .



Pour faire rapide

Tout ce qui attrait à Linux,Unix, MacOSX, Android, iOS ou encore Windows (le système d'exploitation) et l'hardware

J'ai une demande un peu particulière... En fait, j'aimerais dans l'idéal pouvoir bosser en télétravail , qui me permette de bosser de n'importe où sans contrainte géographique à part le fait d'avoir une connexion internet. Je connais quelques personnes qui font ça (des designers pour la plupart) mais ils sont tous à leur compte.
Est-ce que ce type de postes existent au sein de sociétés privées ou c'est vraiment ultra rare ? Dans quelle branche plutôt ?
Je suppose que pour tout ce qui est hardware, c'est mort (:p) mais pour le reste ?

ashka

J'ai une demande un peu particulière... En fait, j'aimerais dans l'idéal p … J'ai une demande un peu particulière... En fait, j'aimerais dans l'idéal pouvoir bosser en télétravail , qui me permette de bosser de n'importe où sans contrainte géographique à part le fait d'avoir une connexion internet. Je connais quelques personnes qui font ça (des designers pour la plupart) mais ils sont tous à leur compte.Est-ce que ce type de postes existent au sein de sociétés privées ou c'est vraiment ultra rare ? Dans quelle branche plutôt ?Je suppose que pour tout ce qui est hardware, c'est mort (:p) mais pour le reste ?



Etre en TVtravail en syst&réseau ça me parait compliqué mais pas impossible, si tu as un soucis matériel/réseau quelconque tu ne peux vite être à court.

Du coup à moins de gérer une équipe, de travailler sur du maquettage en local ou d'être dans du helpdesk hotline de bas niveau je vois pas.



Par contre j'ai eu deux CDD dans une banque, dans des services proches du coeur de métier et le TVtravail était même obligatoire un jour/semaine !

Qu'est-ce que tu appelles "coeur de métier"?
Pour l'instant, ce qu'on m'a conseillé et qui est possible à gérer de chez soi, c'est webdesigner, tout ce qui à trait à l'infographie, ou gérer des bases de données.
Quid du métier de développeur ?

Coeur de métier = ce qui est contact direct avec le client, donc c'était pas l'info pour le coup pour une banque (enfin ce que moi je faisais si, 'fin c'est compliqué et surtout un tantinet confidentiel)

Le webdesign et le dev sont tout à fait viable en TVtravail, le PC n'étant que l'outil de travail et non le travail lui-même (c'est ce que je n'aime pas d'ailleurs |o)

Ptitbeurre

Salut! Moi je suis webdesigner intégratrice web(en recherche en ce … Salut! Moi je suis webdesigner intégratrice web(en recherche en ce moment) depuis 2 ans. Envisager une reconversion dans l'informatique, le web surtout c'est judicieux, y a plein de choses à faire, mais par contre faut s'accrocher, ça demande beaucoup de passion, d'auto-formation, mais si on aime le domaine, y a moyen de s'éclater


Bonsoir par quelle formation commencé ? Je vois webmaster par le cnfdi (cned privé) déès webmaster mais ces formations sont elles reconnues sur le terrain ? Que valent elles ? Et on trouve de tout niveau prix jusque 60000 e ....
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte
    Top sujets
    1. Free offre la migration de la Freebox V5/Crystal à la Freebox Révolution1421
    2. Alerte dealabs1524
    3. Le topic de l'épargne - Faire des économies c'est bien, gagner de l'argent …6288048
    4. Le topic des demandes de parrainage35005429

    Voir plus de discussions