Recherche NAS plex 4k

17
24 novembre
Bonsoir la communauté !

Alors je vous explique mon besoin car j'ai besoin de conseil.

J'aimerais acheter un NAS et y installer un serveur plex. Le but est de pouvoir regarder les films 4K stoqué dessus depuis ma TV chez moi (dans mon réseau) mais aussi depuis l'extérieur. Je précise que dans tous les cas j'aurais une très bonne connexion (fibre 1Gb).

J'aimerais donc savoir quel type de NAS il me faut ? j'ai repéré le DS918+ mais est ce qu'il conviendra a mes besoins ?
Est ce que le NAS sera assez puissant ou est ce que je serais obligé de prendre un produit du type nvidia shield pour l'encodage 4K et faciliter le travail du NAS ? (je ne m'y connais vraiment pas en flux vidéo)

Si quelqu'un possède toutes ces infos ou peut m'éclairer ça sera super sympa ! ;D
Je suis ouvert à la discussion

Merci à la commu !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

17 commentaires
Salut !

Sujet qui peut paraître complexe. Quels sont les codec et format de tes fichiers 4K (h264 ou h265)? Film en 60fps? Quels sont tes lecteurs ?

Ce sont ces questions qui sont d'abord les plus importantes.
Salut,
Pour avoir passé pas mal de temps sur ce sujet, je pense pouvoir te donner mes conseils sur ce sujet ^^

Déjà il faut que tu saches qu’au delà des nombreux avantages qu’offre un NAS dès lors que l’on parle de plex ça s’avère plus compliqué que prévu.
Pour pouvoir transcoder un flux vidéo (proposer différentes qualités de visionnage tout en possédant qu’un seul flux vidéo) tout va se jouer sur la puissance de ton processeur sur lequel ton serveur plex tourne.
Je t’invites à lire ce thread rédigé directement par plex :
support.plex.tv/art…er/
Donc ce que tu fais c’est que tu repère le modèle du NAS qui t’as sauté à l’œil par exemple le 918+ et tu recherche sur Google ses spécificités. Pour celui ci son processeur est un Intel Celeron J3455 et son passmark est de 2114. Comme indiqué dans le lien que je t’ai envoyé, si tu veux faire du transcodage sur un fichier 4K avec un biterate de env 50mbits (j’y reviendrai après pour le bitrate) il te faut un passmark de 12000. Autant dire qu’on est très loin des recommandations.
En ce qui concerne le bitrate pour faire simple un film assez calme sans trop d’effets spéciaux sera moins gourmand à lire pour ton serveur plex qu’un film comme star wars par exemple.
Alors pourquoi Synology dit-il qu’on peut transcoder du 4K ? Car tout comme le mien (218+) ils intègrent une puce spécifique à l’intérieur qui va aider de manière significative le processeur a transcoder. Seul hic, cette puce n’est pris en charge que par leur application: Vidéo station. Bien qu’elle soit pas mal elle ne propose pas toutes la panoplie de fonctionnalités qu’offre plex.

Sachez que j’insiste souvent sur le transcodage car saches que même si tu as la fibre chez toi, si tu regardes un film 4K sur ton serveur plex depuis l’extérieur, et que tu n’as pas la fibre là où tu te situe, il te sera impossible de lire ton flux. (Ça va se mettre en pause toutes les 3 secondes) cependant si tu possèdes la fibre là où te situe tu peut te permettre de lire tes flux en qualité originale et alors dans ce cas, aucun transcodage n’est nécessaire et ton processeur ne sera que très peu sollicité voire pas du tout.

Pour résumer les questions que tu dois te poser sont les suivantes:
- est ce que je vais devoir utiliser le transcodage ?
- si je veux partager mon serveur plex a d’autres personnes, est ce que ils ont la fibre ? Si c’est pas le cas alors je dois multiplier le passmark recommandé par le nombre de personne ( 2 transcodage 4K en simultanée ça veut dire 24000) de passmark !!)

J’ai peut être oublié quelques détails que je te rajouterai si besoin

Salut !
@Raiiyzen : y’a pas aussi une question de Plex pass qui active l’accélération matérielle ?
Raiiyzen24/11/2019 02:27

Salut, Pour avoir passé pas mal de temps sur ce sujet, je pense pouvoir te …Salut, Pour avoir passé pas mal de temps sur ce sujet, je pense pouvoir te donner mes conseils sur ce sujet ^^Déjà il faut que tu saches qu’au delà des nombreux avantages qu’offre un NAS dès lors que l’on parle de plex ça s’avère plus compliqué que prévu. Pour pouvoir transcoder un flux vidéo (proposer différentes qualités de visionnage tout en possédant qu’un seul flux vidéo) tout va se jouer sur la puissance de ton processeur sur lequel ton serveur plex tourne.Je t’invites à lire ce thread rédigé directement par plex : https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/Donc ce que tu fais c’est que tu repère le modèle du NAS qui t’as sauté à l’œil par exemple le 918+ et tu recherche sur Google ses spécificités. Pour celui ci son processeur est un Intel Celeron J3455 et son passmark est de 2114. Comme indiqué dans le lien que je t’ai envoyé, si tu veux faire du transcodage sur un fichier 4K avec un biterate de env 50mbits (j’y reviendrai après pour le bitrate) il te faut un passmark de 12000. Autant dire qu’on est très loin des recommandations. En ce qui concerne le bitrate pour faire simple un film assez calme sans trop d’effets spéciaux sera moins gourmand à lire pour ton serveur plex qu’un film comme star wars par exemple. Alors pourquoi Synology dit-il qu’on peut transcoder du 4K ? Car tout comme le mien (218+) ils intègrent une puce spécifique à l’intérieur qui va aider de manière significative le processeur a transcoder. Seul hic, cette puce n’est pris en charge que par leur application: Vidéo station. Bien qu’elle soit pas mal elle ne propose pas toutes la panoplie de fonctionnalités qu’offre plex.Sachez que j’insiste souvent sur le transcodage car saches que même si tu as la fibre chez toi, si tu regardes un film 4K sur ton serveur plex depuis l’extérieur, et que tu n’as pas la fibre là où tu te situe, il te sera impossible de lire ton flux. (Ça va se mettre en pause toutes les 3 secondes) cependant si tu possèdes la fibre là où te situe tu peut te permettre de lire tes flux en qualité originale et alors dans ce cas, aucun transcodage n’est nécessaire et ton processeur ne sera que très peu sollicité voire pas du tout. Pour résumer les questions que tu dois te poser sont les suivantes:- est ce que je vais devoir utiliser le transcodage ? - si je veux partager mon serveur plex a d’autres personnes, est ce que ils ont la fibre ? Si c’est pas le cas alors je dois multiplier le passmark recommandé par le nombre de personne ( 2 transcodage 4K en simultanée ça veut dire 24000) de passmark !!) J’ai peut être oublié quelques détails que je te rajouterai si besoin Salut !

Je rajouterai quelques points:

- Transcoder un film 4K HDR supprime le HDR.

- Tout n'est pas lié a la connexion, le lecteur et ses capacité de décodage matérielle sont tout aussi importante. On peut avoir la fibre et pour autant être obligé de transcoder le film à cause du format ou d'un codec particulier. On peut même être obligé de transcoder en local...

- Le passmark est intéressant à noter mais totalement inutile quand il s'agit de transcoder du HEVC/H265, donc attention à ne pas se baser que la dessus. Tout ne se joue pas sur la puissance brut du processeur.

La règle reste de ne pas transcoder un film 4K HDR, quitte à avoir une version 1080p quand on n'a pas d'autre choix que de transcoder, et garder celle en 4K pour les meilleures conditions.
Édité par "La_Moelle" 24 novembre
La_Moelle24/11/2019 00:54

Salut !Sujet qui peut paraître complexe. Quels sont les codec et format de …Salut !Sujet qui peut paraître complexe. Quels sont les codec et format de tes fichiers 4K (h264 ou h265)? Film en 60fps? Quels sont tes lecteurs ?Ce sont ces questions qui sont d'abord les plus importantes.

Salut ! Merci pour ta réponse, alors majoritairement mes films sont en h264, pour le nombre de fps ce sont des films qui passent au ciné donc je ne crois pas que ca soit du 60 fps ? Et niveau lecteur il me semble qu'il y a une application plex client pour pc/téléphone mais pour ma tv aucune idée ^^.
Merci pour ton aide
braaams24/11/2019 14:05

Salut ! Merci pour ta réponse, alors majoritairement mes films sont en …Salut ! Merci pour ta réponse, alors majoritairement mes films sont en h264, pour le nombre de fps ce sont des films qui passent au ciné donc je ne crois pas que ca soit du 60 fps ? Et niveau lecteur il me semble qu'il y a une application plex client pour pc/téléphone mais pour ma tv aucune idée ^^.Merci pour ton aide

D'accord pour le h264, ça règle certains problème lié au h265 déjà.

Au cinéma on est sur 24fps, sauf rare exception donc ça va encore.

Pour les lecteurs ma question est plutôt côté matériel, sur quel matériel compte tu lire tes films ? Surtout ceux en 4K HDR, ce sont eux qui vont causer le plus de problèmes selon le matériel de lecture.
Raiiyzen24/11/2019 02:27

Salut, Pour avoir passé pas mal de temps sur ce sujet, je pense pouvoir te …Salut, Pour avoir passé pas mal de temps sur ce sujet, je pense pouvoir te donner mes conseils sur ce sujet ^^Déjà il faut que tu saches qu’au delà des nombreux avantages qu’offre un NAS dès lors que l’on parle de plex ça s’avère plus compliqué que prévu. Pour pouvoir transcoder un flux vidéo (proposer différentes qualités de visionnage tout en possédant qu’un seul flux vidéo) tout va se jouer sur la puissance de ton processeur sur lequel ton serveur plex tourne.Je t’invites à lire ce thread rédigé directement par plex : https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/Donc ce que tu fais c’est que tu repère le modèle du NAS qui t’as sauté à l’œil par exemple le 918+ et tu recherche sur Google ses spécificités. Pour celui ci son processeur est un Intel Celeron J3455 et son passmark est de 2114. Comme indiqué dans le lien que je t’ai envoyé, si tu veux faire du transcodage sur un fichier 4K avec un biterate de env 50mbits (j’y reviendrai après pour le bitrate) il te faut un passmark de 12000. Autant dire qu’on est très loin des recommandations. En ce qui concerne le bitrate pour faire simple un film assez calme sans trop d’effets spéciaux sera moins gourmand à lire pour ton serveur plex qu’un film comme star wars par exemple. Alors pourquoi Synology dit-il qu’on peut transcoder du 4K ? Car tout comme le mien (218+) ils intègrent une puce spécifique à l’intérieur qui va aider de manière significative le processeur a transcoder. Seul hic, cette puce n’est pris en charge que par leur application: Vidéo station. Bien qu’elle soit pas mal elle ne propose pas toutes la panoplie de fonctionnalités qu’offre plex.Sachez que j’insiste souvent sur le transcodage car saches que même si tu as la fibre chez toi, si tu regardes un film 4K sur ton serveur plex depuis l’extérieur, et que tu n’as pas la fibre là où tu te situe, il te sera impossible de lire ton flux. (Ça va se mettre en pause toutes les 3 secondes) cependant si tu possèdes la fibre là où te situe tu peut te permettre de lire tes flux en qualité originale et alors dans ce cas, aucun transcodage n’est nécessaire et ton processeur ne sera que très peu sollicité voire pas du tout. Pour résumer les questions que tu dois te poser sont les suivantes:- est ce que je vais devoir utiliser le transcodage ? - si je veux partager mon serveur plex a d’autres personnes, est ce que ils ont la fibre ? Si c’est pas le cas alors je dois multiplier le passmark recommandé par le nombre de personne ( 2 transcodage 4K en simultanée ça veut dire 24000) de passmark !!) J’ai peut être oublié quelques détails que je te rajouterai si besoin Salut !

Salut ! Alors déjà merci pour ta réponse super détaillée !

Mais du coup si je comprend bien ce que tu me dis et en basant sur mon cas concret, si je prend un nas quelconque par exemple le 918+ qui n'a que 2114 de score chez moi en Fibre 800Mbps/1Gbits et que j'accède à un film depuis chez un ami qui possède le même type de connexion le NAS ne travaillera quasiment pas ?

Merci pour tes explications et le lien vers le support plex

La_Moelle24/11/2019 14:17

D'accord pour le h264, ça règle certains problème lié au h265 déjà.Au ciném …D'accord pour le h264, ça règle certains problème lié au h265 déjà.Au cinéma on est sur 24fps, sauf rare exception donc ça va encore.Pour les lecteurs ma question est plutôt côté matériel, sur quel matériel compte tu lire tes films ? Surtout ceux en 4K HDR, ce sont eux qui vont causer le plus de problèmes selon le matériel de lecture.

La majeure partie du temps j'aimerais les lire sur ma TV 4K, après ça sera sur mon pc portable (mais plus en 4k du coup) ou sur un pc fixe en 4K.
Édité par "braaams" 24 novembre
braaams24/11/2019 14:28

Salut ! Alors déjà merci pour ta réponse super détaillée ! Mais du coup si …Salut ! Alors déjà merci pour ta réponse super détaillée ! Mais du coup si je comprend bien ce que tu me dis et en basant sur mon cas concret, si je prend un nas quelconque par exemple le 918+ qui n'a que 2114 de score chez moi en Fibre 800Mbps/1Gbits et que j'accède à un film depuis chez un ami qui possède le même type de connexion le NAS ne travaillera quasiment pas ? Merci pour tes explications et le lien vers le support plexLa majeure partie du temps j'aimerais les lire sur ma TV 4K, après ça sera sur mon pc portable (mais plus en 4k du coup) ou sur un pc fixe en 4K.

Ta TV possède telle une application Plex dans son catalogue ? Ça pourrait être intéressant d'effectuer certain tests pour voir si elle peux décoder tes films sans soucis.

Si tu lis tes films en source 4K HDR sur ton pc portable tu vas être obligé de transcoder en 1080p, mais tu vas aussi perdre le HDR. Il faut savoir que si tu perd le HDR sur ta source HDR l'image sera terne et moins bonne que si tu regardais directement depuis un film en source 1080p non HDR.

Pour ton PC fixe, même constat si l'écran n'est pas compatible HDR tu aura une image terne sans couleur. Autrement, ton pc fixe n'aura aucun soucis à décoder le flux donc aucun transcodage nécessaire ici.
La_Moelle24/11/2019 15:48

Ta TV possède telle une application Plex dans son catalogue ? Ça pourrait ê …Ta TV possède telle une application Plex dans son catalogue ? Ça pourrait être intéressant d'effectuer certain tests pour voir si elle peux décoder tes films sans soucis.Si tu lis tes films en source 4K HDR sur ton pc portable tu vas être obligé de transcoder en 1080p, mais tu vas aussi perdre le HDR. Il faut savoir que si tu perd le HDR sur ta source HDR l'image sera terne et moins bonne que si tu regardais directement depuis un film en source 1080p non HDR.Pour ton PC fixe, même constat si l'écran n'est pas compatible HDR tu aura une image terne sans couleur. Autrement, ton pc fixe n'aura aucun soucis à décoder le flux donc aucun transcodage nécessaire ici.

Salut ! Alors non du coup ma TV n'as pas d'appli plex au catalogue du coup je pense que je vais devoir acheter un boitier type apple tv / xiaomi tv ou nvidiashield en plus
braaams25/11/2019 15:59

Salut ! Alors non du coup ma TV n'as pas d'appli plex au catalogue du coup …Salut ! Alors non du coup ma TV n'as pas d'appli plex au catalogue du coup je pense que je vais devoir acheter un boitier type apple tv / xiaomi tv ou nvidiashield en plus

Si tu achète une Android TV telle que la shield ou bien une Apple TV, tu n'a pas besoin d'un NAS puissant car c'est le boîtier qui s'occupera de tout.

Ça sera si tu veux voir tes films en dehors de chez toi ou bien chez toi sur un écran non 4K HDR que tu aura des soucis.
La_Moelle25/11/2019 16:12

Si tu achète une Android TV telle que la shield ou bien une Apple TV, tu …Si tu achète une Android TV telle que la shield ou bien une Apple TV, tu n'a pas besoin d'un NAS puissant car c'est le boîtier qui s'occupera de tout.Ça sera si tu veux voir tes films en dehors de chez toi ou bien chez toi sur un écran non 4K HDR que tu aura des soucis.

D'accord du coup du moment que je possède un boitier type android tv ou apple et que j'ai une très bonne connexion je n'ai donc pas besoin d'un nas puissant et je pourrais regardé du 4K sur ma TV. Merci beaucoup pour toutes ses informations du coup c'est super cool de ta part
braaams26/11/2019 11:30

D'accord du coup du moment que je possède un boitier type android tv ou …D'accord du coup du moment que je possède un boitier type android tv ou apple et que j'ai une très bonne connexion je n'ai donc pas besoin d'un nas puissant et je pourrais regardé du 4K sur ma TV. Merci beaucoup pour toutes ses informations du coup c'est super cool de ta part

En fait du moment que ta box Android et ton NAS sont sur le même réseau (chez toi), tu n'a pas besoin d'une bonne connexion internet car tout se passe en local sur ton réseau.

C'est si quelqu'un en dehors de chez toi vas vouloir regarder un film 4K sur sa TV (il faut qu'il ait soit une TV 4K avec application plex, soit une box Android 4K soit une Apple TV 4K), qu'il faut que tu ai une bonne connexion pour lui envoyer le fichier. Lui aussi d'ailleurs doit avoir une bonne connexion pour le réceptionner.

En dehors de chez toi si le lecteur oblige le serveur à transcoder, avec un Nas basique ça ne fonctionnera pas (au moins pour la 4K).

C'est assez subtile selon comment tu lis ton fichier... Mais ces problèmes proviennent surtout de la 4K et du HDR. Pour du 1080p il n'y aura pas de soucis.
La_Moelle26/11/2019 11:41

En fait du moment que ta box Android et ton NAS sont sur le même réseau ( …En fait du moment que ta box Android et ton NAS sont sur le même réseau (chez toi), tu n'a pas besoin d'une bonne connexion internet car tout se passe en local sur ton réseau.C'est si quelqu'un en dehors de chez toi vas vouloir regarder un film 4K sur sa TV (il faut qu'il ait soit une TV 4K avec application plex, soit une box Android 4K soit une Apple TV 4K), qu'il faut que tu ai une bonne connexion pour lui envoyer le fichier. Lui aussi d'ailleurs doit avoir une bonne connexion pour le réceptionner.En dehors de chez toi si le lecteur oblige le serveur à transcoder, avec un Nas basique ça ne fonctionnera pas (au moins pour la 4K).C'est assez subtile selon comment tu lis ton fichier... Mais ces problèmes proviennent surtout de la 4K et du HDR. Pour du 1080p il n'y aura pas de soucis.

Merci beaucoup pour toutes tes précisions et ton aide !!
braaams26/11/2019 23:34

Merci beaucoup pour toutes tes précisions et ton aide !!

Pas de quoi ! Hésite pas à poser des questions si jamais tu rencontre un problème à un moment
Ta une bonne box android qui doit être capable de décoder n'importe quel fichier, alors du coup ça ne sert à rien d'avoir un nas puissant. Après si c'est juste pour du partage réseau ça fait un peu overkill de prendre un NAS.
Un HDD branché sur ton routeur et le tour est joué.
jean51327/11/2019 00:00

Ta une bonne box android qui doit être capable de décoder n'importe quel f …Ta une bonne box android qui doit être capable de décoder n'importe quel fichier, alors du coup ça ne sert à rien d'avoir un nas puissant. Après si c'est juste pour du partage réseau ça fait un peu overkill de prendre un NAS.Un HDD branché sur ton routeur et le tour est joué.

Si on prend un NAS c’est avant tout pour la tolérance aux pannes (RAID) si un de ses disques devient défectueux, il conservera tout de même ses données. Un disque dur externe branché en usb ne te permet pas cela
Raiiyzen29/11/2019 05:43

Si on prend un NAS c’est avant tout pour la tolérance aux pannes (RAID) si …Si on prend un NAS c’est avant tout pour la tolérance aux pannes (RAID) si un de ses disques devient défectueux, il conservera tout de même ses données. Un disque dur externe branché en usb ne te permet pas cela

C’est juste pour ces films mais ok
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions