Recherche radio FM portative qui capte bien

6
6 janvier 2018
La Sologne.....ses gibiers, ses forêts.....mais aussi ses zones blanches pour les cellulaires et la qualité pourrie de réception radio.

Sur la mini chaîne qui équipe ma chambre, je ne capte que France Culture et France Inter....Alors si on est pas fan du son des radios qui vous initient aux joies de la guimbarde polynésienne ou de celle dont les animateurs affichent clairement leurs opinions politiques ....Eh bien il y a internet me direz-vous !

Oui mais non, parce que je ne suis pas dans un village mais bien loin au fond des bois ce qui fait que quand il pleut, quand il fait trop froid, trop chaud, quand c’est vendredi soir ou dimanche....internet décroche souvent...

Je recherche une radio qui capte bien avec si possible un son agréable.
Il y a + de 20 ans j’avais acheté une radio Grundig avec ondes courtes FM et GO pour écouter la France depuis l’Angleterre où je vivais....qui reçoit impeccablement bien...(le son est un peu juste avec un haut parleur un peu petit).

Pas besoin des ondes courtes : juste la FM très sensible et un son assez généreux pour écouter de la zicmu essentiellement classique ou des émissions diverses dans une pièce de 10-12 m2

Vous auriez des références à me donner ?

Merci
Informations supplémentaires
Image, son, photo
6 commentaires
Je ne vois pas trop ce que pourrait améliorer un récepteur FM portatif : si ta réception est mauvaise, elle restera mauvaise (voire pire avec un appareil portatif)
Il faut savoir que :
- quand le taux d'humidité dans l'air est faible : les ondes se propagent mal
- quand au contraire, le taux d'humidité est important : les ondes se "reflètent" sur les (minuscules) gouttes d'eau (en suspension dans l'air) d'où les parasites.
La seule parade pour améliorer la réception des ondes hertziennes est de jouer sur la longueur d'antenne (et sa forme).
Une fréquence radio peur être calculée en mètres. Souvent, pour des raisons de coûts et surtout d'encombrement, on a des antennes 1/4 (quart), 1/8 (huitième), voire 1/16 (seizième) d'onde.
Une antenne d'1/4 d'onde par exemple correspond à 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence. Les longueurs d'antennes vont des diviseurs de la fréquence (1/1, 1/2, 1,4, 1/8, 1/16ème, etc...). Quant à la forme de l'antenne, pour gagner de la place, on peut être amené à plier voire mettre en bobine cette même longueur d'antenne : l'astuce marche très bien si la réception est bonne ou tout au moins correcte,,, mais si la réception est difficile, il vaut mieux une antenne droite (et d'une longueur le plu proche du ratio 1/1).
Plus ton récepteur sera petit, plus ton antenne sera courte, et plus elle sera pliée ou enroulée.
Si tu veux plus d'infos sur la conception des antennes, tu peux aller sur des sites et forums de CB(istes) et RA (Radio Amateurs). Seule les fréquences changent (et donc les longueur d'ondes et d'antenne) mais le princes restent les mêmes et bien souvent, il est expliqué comment calculer les longueurs d'ondes, Tu peux y trouver des explications comment fabriquer ton antenne pour pas cher (pour ka FM, c'est très simple à faire, les plus simples étant les mieux : modèles Antenne 1 brin droite ou dipolaire).

Sinon, tu as la solution d'acheter, installer et orienter une antenne (extérieure) FM de toit (que tu ajoutes au mat de ton antenne TV.

Ensuite, si tu es vraiment en zone "blanche" ou comme moi en.zone de réception très très très difficile (je n'ai pas de réception FM, TNT, ...) et juste du Edge (parfois du H lorsque la météo pro permet) sur mon téléphone, tu as la possibilité de recevoir la radio et la télévision.gratuité par satellite via FranceSat (ou TNT Sat distribué par CanalSat).

Enfin, il y a effectivement la possibilité (mais à priori pas pour toi) si la réception internet (mobile ou fixe) est correcte de recevoir la télévision et la radio par Internet.
Édité par "Daneel89" 7 janvier 2018
Salut,

Excuse si je répond un peu "à coté", mais on sait jamais si ça pouvait te convenir.

Perso j'ai simplement sur mon ordi, un bon petit kit pour écouter du son + que correct; 1 caisson de basse et 2 HP, style amazon.fr/dp/…T90 et c'est le pied.

16943853-QY2AV.jpg

et pour la radio bah je vais par exemple ici : ecouter-en-direct.com/

ou encore moins cher, si jamais possibilité, avec un cable de relier le son de ton ordi vers les enceintes de ta mini chaine. ....

Édité par "Germinal" 7 janvier 2018
ou encore, tester une antenne pas trop mal notée .. pas la ruine

amazon.fr/Int…ure
Il y a déjà une antenne externe de posée au salon et qui fait qu’on ne reçoit pas si mal que ça dans cette pièce

Ma chambre est assez loin et la chaîne qui y est (enfin le ptit bidule à moins de 100€ qui a de chaîne que le nom) me semble difficilement raccordable.

L’avantage d’un poste c’est que la sensibilité peut être plus forte et que l’antenne qui n’est pas un fil, mais télescopique peut s’orienter à loisir suivant la station que l’on veut écouter
la je viens de voir un truc de ouf, si j'ai bien compris, qu'on pouvait transformer quasi n'importe quel matos en émetteur récepteur Bluetooth ..

encore une piste a explorer.

han la la, ... on arrête pas le progrès ..

style tu branches sur la prise casque de l'appareil qui capte bien dans ton salon.

et tu reçois dans ton casque sans fil bluetooch ou autres sources de réception ... etc

avec ces genres de trucs : amazon.fr/Tra…EQW
moi je viens du coup de m'acheter ça pour essayer de mettre en récepteur sur mon ampli relié a des grosses enceintes dans ma pièce a vivre amazon.fr/gp/…c=1 en double, car je vais en offrir un pour mon père pour mettre en émetteur sur sa TV cette fois ci pour envoyer vers ce casque que je viens de commander aussi amazon.fr/gp/…c=1

+ ça comme emetteur amazon.fr/gp/…c=1 pour mon ordi qui lui est dans ma piaule, voir si j'arrive à envoyer le son ainsi donc vers l'ampli

Bref n'y connaissant rien, j'espère que j'ai pas fait n'importe quoi lol
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions