Recherche solution pour nettoyer une carrosserie

33
13 octobre
Bonjour/Bonsoir,

Mon véhicule est couvert de petits points blancs sur quasi toute la carrosserie qui sont visibles surtout de près car ils sont tellement de petite taille. Cela ressemble à des éclats de peinture mais je ne suis pas certain. Ce que j'ai constaté, c'est qu'un nettoyage en centre de lavage auto ne permet pas d'enlever ces points blancs et que lors d'un jour de pluie, on peut en enlever en grattant avec son ongle (solution trop longue).

On m'a conseillé de l'essence F sur un chiffon ou un coton-tige mais cela ne fonctionne pas.

Je fais appel à votre aide pour me proposer des solutions.

Merci par avance.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

33 commentaires
Bonjour,

Pourriez vous mettre une photo svp?

Merci

Dri
Édité par "Drill" 13 octobre
26347376.jpg

26347376.jpg

Bonjour,
Voilà les photos. La seconde photo me laisse penser que c'est bien de la peinture.
Édité par "Dr.Diehl" 13 octobre
Dr.Diehl13/10/2019 15:56

[Image] [Image] Bonjour, Voilà les photos. La seconde photo me laisse …[Image] [Image] Bonjour, Voilà les photos. La seconde photo me laisse pense que c'est bien de la peinture.

Étonnant, on dirait que quelqu'un s'est amusé à projeter de la peinture à l'aide d'un pinceau.

Sinon, si c'est de la peinture, il faut agir rapidement avant que ça colle pour de bon.
Oui c'est clairement de la peinture
A mon avis tu t'es garé pres d'une façade qui étaient en train d'etre repeinte. Ça fais des micro gouttes de peinture. Solution, il faut aller faire lustrer la voiture chez un carrossier. Ou alors trouver une polisseuse et le faire toi même, mais il faut maîtriser l'engin pour ne pas abîmer la peinture.
Le soucis étant que pour enlever ça tu pourrais le faire a la main mais ça prendra beaucoup de temps car il faut que ça ait un effet abrasif.
Édité par "yohan500" 13 octobre
Je n'ai pas testé l'acétone. Y'a un risque pour la peinture d'origine, non ?
je sais pas mon frère l utilise en carrosserie pour les résines d arbres bien collés sur les peinture, vous savez cette résine de brin qu on arrive pas à gratter avec l ongle
Dr.Diehl13/10/2019 18:58

Je n'ai pas testé l'acétone. Y'a un risque pour la peinture d'origine, non …Je n'ai pas testé l'acétone. Y'a un risque pour la peinture d'origine, non ?

Oui ça va abîmer le vernis surtout si tu frottes.

Tu peux essayer de mettre une carte type carte de fidélité dans un tissus genre t-shirt et essayer de gratter, mais attention a bien nettoyer la voiture avant car s'il reste de la poussière sur la peinture ça va faire des micro rayures.

Essaie sur une partie pas trop voyante
Édité par "yohan500" 13 octobre
Essaye avec du dissolvant sans acétone puis lustrage avec un rénovateur carrosserie.
L'idéal serait de connaitre la nature de cette peinture afin d'utiliser la méthode la plus douce possible afin de ne pas risquer d’abîmer le vernis de la carrosserie.

On peut commencer par tester sur de petites zones une méthode chimique.
Un mélange vinaigre ammoniaque si de l'acrylique.
Puis un mélange White spirit vinaigre si glycéro.
Suivi d'un dissolvant sans acétone, puis de l'acétone.

Ensuite, ce sera une méthode mécanique avec un produit abrasif style renovateur de carroserie.
Et finalement un lustrage par un pro.
As tu essayé les centre de lavage total? Ils utilisent de l'eau chaude (au pistolet type karsher) perso ca ma enlevé mon etiquette de concessionnaires (tu sais par exemple "auto machin")
Tu colle l'embout du pistolet contre la carrosserie et avec l'eau chaude ca pourra sûrement enlever les tâches
yohan50013/10/2019 22:22

Oui ça va abîmer le vernis surtout si tu frottes.Tu peux essayer de mettre …Oui ça va abîmer le vernis surtout si tu frottes.Tu peux essayer de mettre une carte type carte de fidélité dans un tissus genre t-shirt et essayer de gratter, mais attention a bien nettoyer la voiture avant car s'il reste de la poussière sur la peinture ça va faire des micro rayures.Essaie sur une partie pas trop voyante

Je vais oublier l'acétone. Mais pourquoi pas essayer la carte dans un chiffon après lavage.

Lauburu.13/10/2019 23:18

L'idéal serait de connaitre la nature de cette peinture afin d'utiliser la …L'idéal serait de connaitre la nature de cette peinture afin d'utiliser la méthode la plus douce possible afin de ne pas risquer d’abîmer le vernis de la carrosserie.On peut commencer par tester sur de petites zones une méthode chimique.Un mélange vinaigre ammoniaque si de l'acrylique.Puis un mélange White spirit vinaigre si glycéro.Suivi d'un dissolvant sans acétone, puis de l'acétone.Ensuite, ce sera une méthode mécanique avec un produit abrasif style renovateur de carroserie. Et finalement un lustrage par un pro.

Merci pour les propositions.

Molik.r14/10/2019 11:18

As tu essayé les centre de lavage total? Ils utilisent de l'eau chaude (au …As tu essayé les centre de lavage total? Ils utilisent de l'eau chaude (au pistolet type karsher) perso ca ma enlevé mon etiquette de concessionnaires (tu sais par exemple "auto machin")Tu colle l'embout du pistolet contre la carrosserie et avec l'eau chaude ca pourra sûrement enlever les tâches

Bonjour, j'ai emmené ma voiture dans un centre de lavage auto similaire à un centre Total. Lavage au karsher seul et lavage au savon à l'aide d'une brosse puis rinçage ne fonctionnent pas.

La seule méthode qui fonctionne que j'ai trouvé sans utiliser de produit est par temps de pluie, gratter avec un ongle et ca finit par s'enlever. Le souci est que ça prendrait trop de temps et que par temps de pluie, j'ai du mal à tout voir sur la carrosserie.
Édité par "Dr.Diehl" 14 octobre
Dr.Diehl14/10/2019 14:53

La seule méthode qui fonctionne que j'ai trouvé sans utiliser de produit e …La seule méthode qui fonctionne que j'ai trouvé sans utiliser de produit est par temps de pluie, gratter avec un ongle et ca finit par s'enlever.

Alors c'est probablement de l'acrylique.
Essayer la methode ad hoc.
Lauburu.14/10/2019 15:04

Alors c'est probablement de l'acrylique.Essayer la methode ad hoc.

Quelle méthode ? Je ne suis pas certain d'avoir saisi la méthode contre la peinture acrylique.
Dr.Diehl14/10/2019 15:11

Quelle méthode ? Je ne suis pas certain d'avoir saisi la méthode contre la …Quelle méthode ? Je ne suis pas certain d'avoir saisi la méthode contre la peinture acrylique.

Je me cite :

L'idéal serait de connaitre la nature de cette peinture afin d'utiliser la méthode la plus douce possible afin de ne pas risquer d’abîmer le vernis de la carrosserie.

On peut commencer par tester sur de petites zones une méthode chimique.
UN MELANGE VINAIGRE AMMONIAQUE SI DE L'ACRYLIQUE.
Puis un mélange White spirit vinaigre si glycéro.
Suivi d'un dissolvant sans acétone, puis de l'acétone.
Édité par "Lauburu." 14 octobre
Lauburu.14/10/2019 15:14

Je me cite :L'idéal serait de connaitre la nature de cette peinture afin …Je me cite :L'idéal serait de connaitre la nature de cette peinture afin d'utiliser la méthode la plus douce possible afin de ne pas risquer d’abîmer le vernis de la carrosserie.On peut commencer par tester sur de petites zones une méthode chimique.Un mélange vinaigre ammoniaque si de l'acrylique.Puis un mélange White spirit vinaigre si glycéro.Suivi d'un dissolvant sans acétone, puis de l'acétone.

D'accord. C'est compris.
J'ai rendu visite à un professionnel du nettoyage auto. Il a essayé avec du lustrage sur le capot, les tâches de peinture ne partent pas. Il a essayé en ponçant avec du P3000 de chez 3M et en lustrant, ça disparaissait. Il m'a recommandé d'aller voir un carrosier. Sauf que je n'ai pas les moyens.

Il m'a dit également qu'un passage aux rouleaux pourrait en enlever quelques uns.
field13/10/2019 16:46

Oui c'est clairement de la peinture

D'après le professionnel du nettoyage auto, on appelle ça précisément du brouillard de peinture.
Dr.Diehl14/10/2019 17:34

D'après le professionnel du nettoyage auto, on appelle ça précisément du br …D'après le professionnel du nettoyage auto, on appelle ça précisément du brouillard de peinture.

Oui. Le Miror bleu retire ce brouillard de peinture.
Ensuite il faut lustrer avec un rénovateur par exemple Meguiar's Scratch X.
Dr.Diehl14/10/2019 14:53

Je vais oublier l'acétone. Mais pourquoi pas essayer la carte dans un …Je vais oublier l'acétone. Mais pourquoi pas essayer la carte dans un chiffon après lavage.Merci pour les propositions.Bonjour, j'ai emmené ma voiture dans un centre de lavage auto similaire à un centre Total. Lavage au karsher seul et lavage au savon à l'aide d'une brosse puis rinçage ne fonctionnent pas. La seule méthode qui fonctionne que j'ai trouvé sans utiliser de produit est par temps de pluie, gratter avec un ongle et ca finit par s'enlever. Le souci est que ça prendrait trop de temps et que par temps de pluie, j'ai du mal à tout voir sur la carrosserie.

Mais le truc c'est qu'il faut trouver un karcher a l'eau chaude total access le fait, les autres je ne crois pas
Molik.r14/10/2019 19:49

Mais le truc c'est qu'il faut trouver un karcher a l'eau chaude total …Mais le truc c'est qu'il faut trouver un karcher a l'eau chaude total access le fait, les autres je ne crois pas

Dans le centre de lavage où j'ai essayé, l'eau est bien chaude.
Bud7714/10/2019 17:54

Oui. Le Miror bleu retire ce brouillard de peinture. Ensuite il faut …Oui. Le Miror bleu retire ce brouillard de peinture. Ensuite il faut lustrer avec un rénovateur par exemple Meguiar's Scratch X.

Je confond peut etre, mais il me semble, comme son nom l'indique par ailleurs, que ce produit Meguiar n'est pas un renovateur mais un efface rayure.
Lauburu.14/10/2019 23:10

Je confond peut etre, mais il me semble, comme son nom l'indique par …Je confond peut etre, mais il me semble, comme son nom l'indique par ailleurs, que ce produit Meguiar n'est pas un renovateur mais un efface rayure.

On ne peut rien te cacher!

Il permet effectivement d'éliminer les micro rayures et les tourbillons. Il rénove donc les parties qui ont été un peu attaquées par la tentative de réduction du voile de peinture.
Édité par "Bud77" 14 octobre
Dr.Diehl14/10/2019 22:40

Dans le centre de lavage où j'ai essayé, l'eau est bien chaude.

D'accord bah cette solution ne fonctionne pas^^ courrage pour la suite
Bud7714/10/2019 17:54

Oui. Le Miror bleu retire ce brouillard de peinture. Ensuite il faut …Oui. Le Miror bleu retire ce brouillard de peinture. Ensuite il faut lustrer avec un rénovateur par exemple Meguiar's Scratch X.

Un lien pour le Miror Bleu svp ? Je ne connais pas du tout ce produit.

Après lecture de quelques forums auto sur des cas similaires au mien, certaines personnes recommander la pierre d'argile. Un avis ?

J'ai trouvé également ce produit
maniac-auto.com/fr/3m/1210-clay-perfect-it-38070.html?gclid=EAIaIQobChMIs4CF6Z-h5QIVxprVCh322gOaEAQYAyABEgLLIvD_BwE

ÉDIT : Ce sont tous des pierre d'argile en fait.
Édité par "Dr.Diehl" 16 octobre
Dr.Diehl16/10/2019 18:46

Un lien pour le Miror Bleu svp ? Je ne connais pas du tout ce …Un lien pour le Miror Bleu svp ? Je ne connais pas du tout ce produit.Après lecture de quelques forums auto sur des cas similaires au mien, certaines personnes recommander la pierre d'argile. Un avis ?J'ai trouvé également ce produit maniac-auto.com/fr/3m/1210-clay-perfect-it-38070.html?gclid=EAIaIQobChMIs4CF6Z-h5QIVxprVCh322gOaEAQYAyABEgLLIvD_BwEÉDIT : Ce sont tous des pierre d'argile en fait.

Tu peux en trouver en supermarché.
Miror

Il suffit d'une noisette sur un chiffon propre puis il faut faire des petits cercles. Ensuite avec un autre chiffon propre tu essuies et observe le résultat.
Si tu es satisfait fais la même chose avec un rénovateur qui va redonner brillance là où t'es passé avec le miror.

Les résultats seront encore plus efficaces et rapides avec une ponceuse orbitale.
Édité par "Bud77" 18 octobre
Bud7718/10/2019 00:42

Tu peux en trouver en supermarché.MirorIl faut en appliquer un tout petit …Tu peux en trouver en supermarché.MirorIl faut en appliquer un tout petit peu sur un chiffon propre puis il suffit de faire des petits cercles. Ensuite avec un autre chiffon propre tu essuies et observe le résultat. Si tu es satisfait fais la même chose avec un rénovateur qui va redonner brillance à la carrosserie.Les résultats seront encore plus efficaces avec une ponceuse orbitale.

Polisseuse orbitale plutôt ? Le souci est que j'en ai jamais utilisé et je n'en possède pas.
Dr.Diehl18/10/2019 00:43

Polisseuse orbitale plutôt ? Le souci est que j'en ai jamais utilisé et je …Polisseuse orbitale plutôt ? Le souci est que j'en ai jamais utilisé et je n'en possède pas.

Ponceuse ou polisseuse peu importe ce qui compte c'est ce que tu mets dessus: une mousse ou du papier de verre.
Pour info, j'ai commandé un kit de décontamination (pierre d'argile et lubrifiant) que je devrais recevoir courant semaine prochaine. Je vous tiens au courant de la suite.
Voilà les premiers résultats après décontamination.

Avant

26563339.jpg

Après

26563339.jpg

Merci encore à tous pour votre aide.
Édité par "Dr.Diehl" 28 octobre
Dr.Diehl28/10/2019 17:58

Voilà les premiers résultats après décontamination. Avant [Image] Après [Im …Voilà les premiers résultats après décontamination. Avant [Image] Après [Image] Merci encore à tous pour votre aide.

Bien joué.
5235275451572282405.jpg

Fini?

Sinon
dealabs.com/bon…496
et tu la revends 20 boules après sur le boncoin....
Lepoulpe02/11/2019 23:17

[Image] …[Image] Fini?Sinonhttps://www.dealabs.com/bons-plans/lustreuse-machine-a-polir-auto-polisseuse-rectifieuse-1200-w-180mm-1739496et tu la revends 20 boules après sur le boncoin....

Je n'ai pas encore terminé la décontamination. Merci à toi.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions