Recherche trépied photo / vidéo

4
4 mars 2013
Salut tout le monde,

Suite au deal d'Adealistrateur (http://www.dealabs.com/bons-plans/trpied-manfrotto-mkc3-p01-5-sections-rotule-ball-plateau-rapide-charge-maximale--15kg/16786), je me demande si certains ici sont amateurs de photo et vidéo pour me conseiller car je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser au sujet (et donc de regarder les prix qui se pratiquent) mais j'envisage l'achat d'un trépied à embarquer en voyage pour usage camescope + reflex. Léger car voyagera en avion (et on compte les kg...). Compact car sera sanglé sur le côté d'un sac photo ou sur un sac de rando.

+ Niveau : amateur
+ Utilisateur : pointilleux et chiant
+ Type d'utilisation : statique (photo reflex, camescope) et mobile (plan vidéo en rotation panoramique)
+ Fréquence d'utilisation : occasionnel
+ Prix envisagé : + Exigeances : léger, compact, hauteur minimum 1m60
+ Bonus éventuel : crochet central pour pouvoir le lester

Je voudrais surtout éviter les écueils suivants :
- plateau trop faible qui fait bouger le cadrage au moindre coup de vent
- plateau trop rigide qui m'empêche de faire un plan vidéo statique qui continue par un mouvement de rotation (et qui provoque un a coup systématique au début de la rotation car il faut forcer pour permettre le mouvement)
- plateau trop fragile présentant du jeu (bon... là évidement, c'est hors de question)
- hauteur déployée trop basse (pour éviter de toujours devoir prendre les photos de personnes en contre plongée)

Si un bon plan se présente... ou que vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci !

4 commentaires

Posteur

Effectivement, c'est souvent Amazon.es qui sort quand on cherche des trépied ! Bien vu !

supprimé5261

N'importe quel trépied stable fera l'affaire.
C'est la rotule qui détermine une utilisation photo ou vidéo ou les deux.
Certains marchands ne précisent pas qu'ils vendent un kit trépied + rotule donc ça peut porter à confusion.

Si tu comptes faire des panos fluides alors il faut une rotule vidéo ou hybride.
Sinon tu peux te contenter d'une rotule 3D.
Une rotule ball, idéal pour la photo, ne fonctionne que pour les plans fixes ou panos horizontaux (non fluides).
Quand je parle de fluidité, c'est l'amortissement en début et fin de pano. Si tu comptes garder uniquement le milieu du pano, un pano non fluide fait l'affaire.

Pour les marques je conseille Manfrotto ou alors Vanguard qui fait du bon rapport fonctionnalités/prix.

Posteur

Merci Strmwnd ! Ca va dans le sens de ce que j'avais compris il y a quelques temps.

Donc ma recherche s'oriente vers des rotules "vidéo" ou "hybride" (ce sont les termes employés habituellement ?), car il m'arrive souvent de commencer mes vidéos sur un plan fixe qui enchaîne sans coupure sur un panoramique horizontal.

Je vais regarder ça...
Laisser un commentaire
@
    Texte
    Top sujets
    1. Jeux Steam gratuits (Gleam, Woobox, etc.)43020494
    2. Es-ce qu'acheter une switch est worth it ?35
    3. [Bons Plans] Jeux Vidéo3741707
    4. Abonnement PlayStation22

Voir plus de discussions