13 octobre 2021
Bonjour la communauté,

Ce lundi j'ai effectué un trajet via le TER, et j'ai pris mon billet via le site internet du ter grand est à partir de mon smartphone, sauf qu'au moment de prendre le billet après validation 3D secure qui confirme le paiement, un message affirme un problème avec votre commande, vérifiez vos emails, sauf que je ne reçois aucun email.

Pensant à un bugg, je réessaye, et de nouveau après avoir été débité, le même message s'affiche ( je fais une capture d'écran), ensuite pas de bol, je me fais contrôler dans le train, j'explique la situation avec la capture à l'écran le contrôleur ne veut rien savoir et me fait savoir que j'aurai dû me rendre au guichet pour prendre un billet, guichet fermé pourtant à 5h53 du matin. Bim, il me file une contravention que je refuse de payer sur le champ car je suis bien sur d'avoir été débité.

En ce jour, je constate effectivement que j'ai été débité deux fois du montant du billet(j'ai encore fait des captures) , et en prime, j'ai une contravention de 100 balles alors je souhaiterai savoir quelle est la démarche a adopter pour contester, sur la contravention, c'est juste marquer pour payer contacter ce numéro ou une adresse pour l'envoi d'un chèque, rien en ce qui concerne une réclamation. J'ai tenté le service du médiateur sncf mais qui recommande avant tout une réclamation directe.

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.
Informations supplémentaires
Blabla

19 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Bonjour à toi. Je travaille à la SNCF (conduite) je vais peut être à contre courant malheureusement.
    Pour la contravention tu peux toujours faire la réclamation mais il y a de grande chance que ça soit refuser pour la raison suivante, en l'absence de titre de transport tu dois tu présenter spontanément à ta monter au contrôleur, c'est ce que font au quotidien les papi Mami sans smartphone des gare sans guichet. Ainsi ils sont en règle.

La seul chose que tu dois voir c'est d'être remboursée de tes 2 prélèvement pour le billet non reçu et ça tu pourras te faire rembourser
    Je sais que c'est pas la réponse que tu voulais mais pour le coup il fallait payer directement pour éviter la majoration. Mais peut être ça tu peux le négocier avec le service réclamation pour payer 50 e

Bonne journée à toi tout de même
  2. Avatar
    Salut,
    Clairement, conteste ton amende pour la faire annuler, garde bien toutes les captures d’écrans qui prouvent que le site ne fonctionnait pas correctement lors de l'achat du billet, et que tu a bien été prélevé.

Tu peux trouver le formulaire sur : contact-contravention.sncf.com/ ou tu peux retrouver toutes les infos ici : sncf.com/fr/…ion

Et si malgré ça ta réclamation échoue ou reste sans réponse, à partir de là tu peux ensuite saisir le médiateur de la SNCF :
    sncf.com/fr/…eur

Concernant le fait que tu a été prélevé deux fois, je ne suis pas certains que le service qui s'occupe des contraventions pourra faire quelque chose , je t'invite directement a contacté TER Grand Est , vu que tu a acheté le billet sur leur site, apparemment tu peux les contacter par téléphone : ter.sncf.com/gra…cts

En espérant que tu auras une réponse positive (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    VDeals13/10/2021 23:10

Salut,Clairement, conteste ton amende pour la faire annuler, garde bien …Salut,Clairement, conteste ton amende pour la faire annuler, garde bien toutes les captures d’écrans qui prouvent que le site ne fonctionnait pas correctement lors de l'achat du billet, et que tu a bien été prélevé.Tu peux trouver le formulaire sur : https://www.contact-contravention.sncf.com/ ou tu peux retrouver toutes les infos ici : https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-litiges/contravention Et si malgré ça ta réclamation échoue ou reste sans réponse, à partir de là tu peux ensuite saisir le médiateur de la SNCF :https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur Concernant le fait que tu a été prélevé deux fois, je ne suis pas certains que le service qui s'occupe des contraventions pourra faire quelque chose , je t'invite directement a contacté TER Grand Est , vu que tu a acheté le billet sur leur site, apparemment tu peux les contacter par téléphone : https://www.ter.sncf.com/grand-est/contactsEn espérant que tu auras une réponse positive

Merci pour ta réponse claire et cohérente.

En effet, j'ai déjà rempli le formulaire avec les captures toutes à l'heure, pour le médiateur, il faut attendre la réponse du service contestation avant.

Pour le remboursement, oui je contacterai TER grand Est demain.

Merci bien en tout cas !
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Oxford18015/10/2021 10:50

Bah espérons que ça paye ! Hésites pas à me tenir au courant je suis cur …Bah espérons que ça paye ! Hésites pas à me tenir au courant je suis curieux pour le coup.Bonne journée

Je ne manquerai pas.
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Je viens vous donner un retour de ma réclamation, j'ai reçu une réponse lapidaire en quelques phrases: nous avons bien reçu votre réclamation, nous sommes navrés des difficultés rencontrés cependant l'infraction est bien consommée du moment où vous n'aviez pas de titre à justifier lors du contrôle. Et par conséquent, vous devriez régler le montant de l'amende. À titre de rappel, je vous informe que vous disposez de trois mois etc......

J'ai comme l'impression même que la personne n'a pas lu toute ma réclamation, qu'il s'est lancé dans une fin de non recevoir automatique. Bref, je ne vais pas m'arrêter là, je compte saisir le médiateur SNCF. (modifié)
  6. Avatar
    Je ne sais pas comment ça se passe dans l’Est mais cela m’est arrivé une fois de monter volontairement sans ticket dans un ter à Marseille (dernier ter de la journée avec un tgv arrivé en retard etc…) et je suis allé voir le contrôleur directement avant le contrôle , il m’a fait payer le prix du billet normalement.
    Il ne faut jamais attendre le début du contrôle mais se présenter avant pour expliquer la situation, ils sont assez arrangeant si c’est justifié.

Bon courage avec la médiation, j’en sors d’une avec EDF que j’ai remporté.
    Ce n’est pas forcément perdu. (modifié)
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Lunai13/10/2021 22:49

Salut Tu as essayé ici ? https://www.contact-contravention.sncf.com

Merci, je vais de ce pas remplir le formulaire.
  8. Avatar
    stjohnperse15/10/2021 10:32

Il n'y avait pas de contrôleur, dans le ter, c'est peut être surprenant. C …Il n'y avait pas de contrôleur, dans le ter, c'est peut être surprenant. C'est à l'arrivée que l'on s'est fait contrôler par des agents aux portiques. J'ai déposé les réclamations pour la contravention et le remboursement. J'espère qu'ils seront cléments, surtout pour la contravention.

Oh punaise t'es tombé sur ces cowboy la... Du coup explique bien tout ça, avec l'horaire du train pour que eux vérifie qu'il n'y avait pas de contrôleur. Ça t'aidera pour avoir gain de cause
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Oxford18015/10/2021 10:35

Oh punaise t'es tombé sur ces cowboy la... Du coup explique bien tout ça, a …Oh punaise t'es tombé sur ces cowboy la... Du coup explique bien tout ça, avec l'horaire du train pour que eux vérifie qu'il n'y avait pas de contrôleur. Ça t'aidera pour avoir gain de cause

Eh oui, en tout cas, ils n'ont pas voulu entendre raison ces fameux cowboys du farwest toujours à vouloir chasser du dalton .

Ma lettre de réclamation est longue, comme un bras, très détaillée point par point, ayant fait des études de droit, je l'ai rédigé dans le sens d' une plaidoirie 😁
  10. Avatar
    Hello ! Pas de chance effectivement Comme le autres, je serai curieux de connaître l'issue de ta mésaventure
  11. Avatar
    stjohnperse29/10/2021 05:18

Je viens vous donner un retour de ma réclamation, j'ai reçu une réponse la …Je viens vous donner un retour de ma réclamation, j'ai reçu une réponse lapidaire en quelques phrases: nous avons bien reçu votre réclamation, nous sommes navrés des difficultés rencontrés cependant l'infraction est bien consommée du moment où vous n'aviez pas de titre à justifier lors du contrôle. Et par conséquent, vous devriez régler le montant de l'amende. À titre de rappel, je vous informe que vous disposez de trois mois etc...... J'ai comme l'impression même que la personne n'a pas lu toute ma réclamation, qu'il s'est lancé dans une fin de non recevoir automatique. Bref, je ne vais pas m'arrêter là, je compte saisir le médiateur SNCF.

previsible et tellement triste
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Cortex3829/10/2021 07:27

previsible et tellement triste

C'est sûr mais je ne lâche pas l'affaire. J'envoie le courrier aujourd'hui au médiateur. Je vous dirai.

stef1329/10/2021 07:34

Je ne sais pas comment ça se passe dans l’Est mais cela m’est arrivé une fo …Je ne sais pas comment ça se passe dans l’Est mais cela m’est arrivé une fois de monter volontairement sans ticket dans un ter à Marseille (dernier ter de la journée avec un tgv arrivé en retard etc…) et je suis allé voir le contrôleur directement avant le contrôle , il m’a fait payer le prix du billet normalement.Il ne faut jamais attendre le début du contrôle mais se présenter avant pour expliquer la situation, ils sont assez arrangeant si c’est justifié.Bon courage avec la médiation, j’en sors d’une avec EDF que j’ai remporté.Ce n’est pas forcément perdu.

Quand j'ai un souci, je vais voir le contrôleur. Sauf que dans ce train, il n'y avait point de contrôleur. Non plus à qui s'adresser. C'est ça le problème.

Le contrôle a été fait en gare d'arrivée aux portiques de sorties. Et ce n'est pas comme si je n'avais pas tenté d'expliquer la situation avec capture d'écran à l'appui, etc..., j'avais pris le train à 4h déjà généralement pas de guichet ouvert.

Pour le contrôleur, j'étais rien qu'un fraudeur, et c'est aussi le sentiment qui ressort du courriel de réponse, comme si j'avais eu l'intention de frauder. Alors que non, si leur site, a un problème, on va pas me l'imputer. Je ne vais pas leur donner 100 balles pour rien comme ça. (modifié)
  13. Avatar
    stjohnperse29/10/2021 05:18

Je viens vous donner un retour de ma réclamation, j'ai reçu une réponse la …Je viens vous donner un retour de ma réclamation, j'ai reçu une réponse lapidaire en quelques phrases: nous avons bien reçu votre réclamation, nous sommes navrés des difficultés rencontrés cependant l'infraction est bien consommée du moment où vous n'aviez pas de titre à justifier lors du contrôle. Et par conséquent, vous devriez régler le montant de l'amende. À titre de rappel, je vous informe que vous disposez de trois mois etc...... J'ai comme l'impression même que la personne n'a pas lu toute ma réclamation, qu'il s'est lancé dans une fin de non recevoir automatique. Bref, je ne vais pas m'arrêter là, je compte saisir le médiateur SNCF.

Navrant...
    Merci pour le retour et bon courage pour tes futurs démarches.
  14. Avatar
    Bon courage .... la galère ( cf reportage sur la SNCF qui fait la sourde oreille sur les Pc non justifie)
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Oxford18015/10/2021 10:21

Bonjour à toi. Je travaille à la SNCF (conduite) je vais peut être à con …Bonjour à toi. Je travaille à la SNCF (conduite) je vais peut être à contre courant malheureusement.Pour la contravention tu peux toujours faire la réclamation mais il y a de grande chance que ça soit refuser pour la raison suivante, en l'absence de titre de transport tu dois tu présenter spontanément à ta monter au contrôleur, c'est ce que font au quotidien les papi Mami sans smartphone des gare sans guichet. Ainsi ils sont en règle.La seul chose que tu dois voir c'est d'être remboursée de tes 2 prélèvement pour le billet non reçu et ça tu pourras te faire rembourser :)Je sais que c'est pas la réponse que tu voulais mais pour le coup il fallait payer directement pour éviter la majoration. Mais peut être ça tu peux le négocier avec le service réclamation pour payer 50 e Bonne journée à toi tout de même

Il n'y avait pas de contrôleur, dans le ter, c'est peut être surprenant. C'est à l'arrivée que l'on s'est fait contrôler par des agents aux portiques.

J'ai déposé les réclamations pour la contravention et le remboursement.

J'espère qu'ils seront cléments, surtout pour la contravention.
  16. Avatar
    stjohnperse15/10/2021 10:45

Eh oui, en tout cas, ils n'ont pas voulu entendre raison ces fameux … Eh oui, en tout cas, ils n'ont pas voulu entendre raison ces fameux cowboys du farwest toujours à vouloir chasser du dalton .Ma lettre de réclamation est longue, comme un bras, très détaillée point par point, ayant fait des études de droit, je l'ai rédigé dans le sens d' une plaidoirie 😁

Bah espérons que ça paye ! Hésites pas à me tenir au courant je suis curieux pour le coup.
    Bonne journée
  17. Avatar
    stjohnperse29/10/2021 07:35

C'est sûr mais je ne lâche pas l'affaire. J'envoie le courrier aujourd'hui …C'est sûr mais je ne lâche pas l'affaire. J'envoie le courrier aujourd'hui au médiateur. Je vous dirai.Quand j'ai un souci, je vais voir le contrôleur. Sauf que dans ce train, il n'y avait point de contrôleur. Non plus à qui s'adresser. C'est ça le problème.Le contrôle a été fait en gare d'arrivée aux portiques de sorties. Et ce n'est pas comme si je n'avais pas tenté d'expliquer la situation avec capture d'écran à l'appui, etc..., j'avais pris le train à 4h déjà généralement pas de guichet ouvert. Pour le contrôleur, j'étais rien qu'un fraudeur, et c'est aussi le sentiment qui ressort du courriel de réponse, comme si j'avais eu l'intention de frauder. Alors que non, si leur site, a un problème, on va pas me l'imputer. Je ne vais pas leur donner 100 balles pour rien comme ça.

Ok, sur mon ter, il y a toujours un contrôleur.
    C’est sur que ceux du quai font un peu plus d’abattage.
  18. Avatar
    Bonjour, je me trouve dans la même situation que vous à peu près. Tout pareil pour la réclamation. J'en suis à l'étape du "est-ce-que ca vaut le coup de saisir le médiateur ?". Pouvez-vous me faire un retour ?
    Pour la petite anecdote, mon ami qui était avec moi dans le train et qui était dans la même situation exactement à part qu'il a payé l'amende sur le coup a pu se faire rembourser immédiatement au guichet. On nous a indiqué que ce n'était pas normal et que l'agent avait fait du zèle. Mais comme je n'ai pas voulu payer, je me retrouve dans le même chemin de croix que vous... C'est d'autant plus abusé ce double traitement...
    D'avance merci @stjohnperse