13 mai 2021
Bonjour,

J'ai vendu sur Rakuten il y a peu un casque PSVR dans un très bon état proche du neuf.

Souci lorsque l'acheteur l'a réceptionné il s'est empressé d'ouvrir un litige sans même me contacté en direct pour demander le retour et le remboursement car selon lui il y a un câble abimé/rongé. J'ai de là fait par de mon grand étonnement et demandé des photos par email... Ce qu'il m'a transmis rapidement. Mais voilà je ne reconnait pas du tout mon câble, ont voit clairement que c'est rongé voir même sectionné... La veille de l'expédition je jouais encore avec sans aucun souci.

Je me demande clairement si ce n'est pas un petit malin qui essaie d'échanger son câble HS avec celui de mon casque et faire un retour.

Mais voilà, j'ai expliqué mon cas à Rakuten avec mon gros doute sur un échange de la part de l'acheteur, que j'étais vendeur depuis plus de 15 ans avec une soixantaine de vente à mon actif sans aucun souci toujours noté 5/5, que je refusait le retour pour ne pas me retrouvé avec un produit qui ne fonctionne plus. Car le souci avec le casque PSVR c'est que le câble ne ce vend pas à part je crois, il est intégré au casque et ne s'enlève pas.

A votre avis Rakuten peut il vraiment être du coté du vendeur et donc me donner raison ou il vas forcément donné raison à l'acheteur ? S'il lui donne raison en gros je dois même payer les frais de retour en lui fournissant à mes frais un bordeau mondial relay si j'ai bien compris ? Et que ce passe t'il si une fois reçu je constate clairement que le casque ne marche plus du tout alors qu'avant il fonctionnait ?

Merci pour votre aide.

1 semaine que je vie dans le stress de leur réponse... faut dire ils sont pas réactif, litige ouvert du mercredi dernier, premier contact de leur part lundi, je répond aussitôt, réponse dans les 24h normalement mais toujours rien... à mon avis ils ne savant pas trop quoi faire ou ils sont débordés....
Informations supplémentaires
Achats / Ventes

Groupes

37 commentaires

triés par
Avatar
  1. Avatar
    Les flics n’enquêteront jamais pour un casque. Tu n’as pas de preuve que c’est pas toi l’arnaqueur.

    Perso j’ai arrêté de vendre à distance. Que du main propre
  2. Avatar
    Je viens mettre ma petite pierre à l'édifice : lors d'une réclamation, passez par leur Twitter en message privé. C'est bien plus réactif que n'importe quel autre moyen pour expliquer/réclamer/prouver quelque chose.
  3. Avatar
    silentdie13/05/2021 08:48

    Ce n'est pas faux, le truc c'est que je ne sais même pas de quel câble il m …Ce n'est pas faux, le truc c'est que je ne sais même pas de quel câble il me parle, il est resté très vague et ne réponds pas à toutes mes questions. J'espère aucun des cas que c'est un câble facile à changer ou même à réparer. Dans tous les cas j'ai toujours le numéro de série que je peux le trouver facilement le cas échéant. Reste à voir si Rakuten offre un suivi une fois que j'aurai reçu le colis s'il n'est pas conforme.En plus j'ai même proposé à rabais de 30 € à l'acheteur (sur 200 euros), mais rien à faire il veut absolument un remboursement comme par hasard..


    Ouai ça pue le mec qui a fait un échange ça , généralement si ça demande direct un remboursement.
    Pour le coup le 3/4 des services ( rakuten , paypal ...) sont du cotés acheteur et c'est hard pour gagner .

    Bonne chance et bon courage
  4. Avatar
    sanbenedetto13/05/2021 09:24

    Les flics n’enquêteront jamais pour un casque. Tu n’as pas de preuve que c’ …Les flics n’enquêteront jamais pour un casque. Tu n’as pas de preuve que c’est pas toi l’arnaqueur. Perso j’ai arrêté de vendre à distance. Que du main propre


    Prendre en photo l envoi du colis surtous pour dés preuve
  5. Avatar
    silentdie13/05/2021 09:34

    Pour le coup même si ça avait été un autre transporteur la finalité aurait …Pour le coup même si ça avait été un autre transporteur la finalité aurait été la même hélas.Oui j'avais pris une photo juste avant de mettre dans le carton mais bon pareil ça prouve rien. Et puis les câbles sont tellement nombreux et long que ça ne pourrait pas être visible sur photo.Sinon une idée pour le retour si c'est moi qui paye en plus ? J'imagine que oui vu que c'est censé être de ma faute, que l'article n'est pas conforme


    Oui toujours a charge du vendeur car techniquement en général c'est la faute du vendeur si il y a un problème ( pour le coup pas dans ton cas ...)
  6. Avatar
    Normalement quant tu vends ce type de produit RAKUTEN t'as demandé le numéro de série. Selon la réponse du site demande ace qu'il vérifie ce numéro. Il me semble que dans certain cas l'acheteur renvoi le produit a RAKUTEN pour ce genre de vérification. Prend un peu les devant et demande une photo du numéro de série du casque endommagé et que tu pourra verifier que c'est le meme numero que celui envoyé. Il va peut etre comprendre que sa réclamation est foutue.
  7. Avatar
    seb-78-13/05/2021 13:11

    Prend un peu les devant et demande une photo du numéro de série du casque e …Prend un peu les devant et demande une photo du numéro de série du casque endommagé et que tu pourra verifier que c'est le meme numero que celui envoyé. Il va peut etre comprendre que sa réclamation est foutue.


    Si le mec truande, comme il a les deux casques en sa possession il prendra une photo du bon numéro de casque. L'OP dit lui-meme dans un de ses messages que c'est déjà mission impossible de prendre en photo tous les câbles alors avec le n° de série sur la même photo...
    À moins de débarquer chez le mec, ça me paraît indétricotable cette affaire.
  8. Avatar
    Souci sur un drone petit budget : il a fallu que je bataille car je n'avais jamais été payé suite à la réclamation et j'ai reçu en retour mon drone endommagé par l'acheteur, donc invendable désormais.
    J'ai fini par obtenir gain de cause auprès de Rakuten en fournissant des photos avant envoi et après retour, mais ça m'a pris du temps et un paquet d'appels. (modifié)
  9. Avatar
    J'espère que ça avance pour toi SilentDie, de mon côté. Je sais pas si je dois rire ou pleurer.
    Donc le 10/05, réclamation soit disant l'article n'est pas neuf, et que je n'ai pas mis la facture dedans.
    Je lui répond, pas de réponse

    Le 13/05, je propose un rabais COLOSSAL de 8.50€ ( les frais de port, à la base je voulais mettre 1€ symbolique) alors que la vente représente quand même 1300€, aucune réponse de son côté suite au rabais.

    Rakuten se saisi de la réclamation, je décide donc de contester et écrivant un pavé énorme de contre-argumentation, je fournis des liens pertinents etc. Et la, il vient d'accepter la proposition...

    Tout ça pour gratter 8.50€ !, d'un coté je suis content ça aurait pu être pire comme avec l'arnaque de l'échange dont certains parlent.

    Et je viens de voir qu'il vient de me noter 5/5
    Bon courage à toi (modifié)
  10. Avatar
    Pour ma part le drone soit disant défectueux (qui a en fait été endommagé par l'acheteur vu l'état au retour), c'est Rakuten qui a payé l'étiquette retour pour que l'acheteur me le renvoie.
  11. Avatar
    silentdie25/05/2021 12:12

    Voilà je viens enfin d'avoir la conclusion du service client Rakuten. …Voilà je viens enfin d'avoir la conclusion du service client Rakuten. Après s'être contenté de demander des photos à l'acheteur ils ont conclu que l'article n'était donc pas conforme...Ils ont donc mis en annulation à la commande, indique qu'ils vont rembourser l'acheteur et qui lui ont envoyé une étiquette pour un retour du casque chez moi..A priori je gagne donc les frais de retour, c'est déjà ça.Par contre je m'inquiète car ils disent qu'ils vont déjà rembourser l'acheteur... alors qu'il n'a même pas encore expédié le casque et que je confirme la réception de celui-ci. Normalement je n'ai pas de souci à me faire l'acheteur est bien obliger de me l'expédier ? Ou c'est à son bon vouloir ?Au final ça ne me rassure pas du tout cette histoire


    Exactement la même conclusion que pour mon drone.
    L'acheteur a tout intérêt à le renvoyer car il sera remboursé une fois le colis déposé. Le dossier sera clos de son côté.

    Pour ma part il avait été endommagé (probablement un crash) et ne volait effectivement plus.
    J'ai donc dû prouver (photos de l'annonce et photos à réception) que le drone avait été endommagé par l'acheteur avant de m'être retourné.
    Harcèlement téléphonique, photos, mails, pour finalement récupérer le prix de vente (et ce n'était même pas 80€...).

    Courage et ne lâche rien.
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Aurel_Nilien25/05/2021 12:57

    Exactement la même conclusion que pour mon drone.L'acheteur a tout intérêt …Exactement la même conclusion que pour mon drone.L'acheteur a tout intérêt à le renvoyer car il sera remboursé une fois le colis déposé. Le dossier sera clos de son côté.Pour ma part il avait été endommagé (probablement un crash) et ne volait effectivement plus.J'ai donc dû prouver (photos de l'annonce et photos à réception) que le drone avait été endommagé par l'acheteur avant de m'être retourné.Harcèlement téléphonique, photos, mails, pour finalement récupérer le prix de vente (et ce n'était même pas 80€...).Courage et ne lâche rien.


    Merci en tout cas je suis rassuré que rakuten attente quand même d'être sur que le colis soit envoyé !! Car dans leur email la phrase était tournée de tel maniere à faire croire qu'il allait être remboursé aujourd'hui :

    "La transaction a donc été annulée. J'en ai informé l'acheteur .

    Je vais également procéder à son remboursemen
    t."


    En tout cas pas de possibilité de mon côté d'indiquer que le colis a bien été reçu :/

    Après étant bricoleur je relativise en me disant que je pourrais quand même assez facilement réparer ce câble, mais bon c'est le principe.

    Nagawika17/05/2021 14:28

    Je viens mettre ma petite pierre à l'édifice : lors d'une réclamation, pa …Je viens mettre ma petite pierre à l'édifice : lors d'une réclamation, passez par leur Twitter en message privé. C'est bien plus réactif que n'importe quel autre moyen pour expliquer/réclamer/prouver quelque chose.



    Merci du tuyau, je confirme que mes derniers contact avec eux depuis quelques jours on était par Twitter et effectivement c'est réactif.
  13. Avatar
    Ils seront du côté de l’acheteur. Comment veux tu prouver que tu as mis un câble en bon état dans le colis?
    C’est pas la réputation du vendeur qui force la décision de Rakuten.

    Malheureusement pour toi.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    sanbenedetto13/05/2021 08:05

    Ils seront du côté de l’acheteur. Comment veux tu prouver que tu as mis un …Ils seront du côté de l’acheteur. Comment veux tu prouver que tu as mis un câble en bon état dans le colis?C’est pas la réputation du vendeur qui force la décision de Rakuten.Malheureusement pour toi.


    Oui c'est ce que je craint hélas mais franchement c'est dégueulasse et c'est trop facile d'être malhonnête en t'en qu'acheteur :-(

    Et cerise sur le gâteau je serais obliger aussi de payer les frais de retour ?
  15. Avatar
    Ban en verité si il change le cable et qu'il n'est pas amovible ça veut dire qu'il change le casque egalement donc le numero de serie sera différent , peut etre tu peux essayer de prouver ça avec une facture ou peut etre si c'est ecris sur la boite et qu'il te renvois la meme
  16. Avatar
    Je suis dans le même cas que toi. litige ouvert par un acheteur pour le motif je cite " la facture n'est pas dans la boite". Une blague cette histoire, si ça passe je ne comprend pas
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Shino_Aku13/05/2021 08:13

    Ban en verité si il change le cable et qu'il n'est pas amovible ça veut d …Ban en verité si il change le cable et qu'il n'est pas amovible ça veut dire qu'il change le casque egalement donc le numero de serie sera différent , peut etre tu peux essayer de prouver ça avec une facture ou peut etre si c'est ecris sur la boite et qu'il te renvois la meme


    Ce n'est pas faux, le truc c'est que je ne sais même pas de quel câble il me parle, il est resté très vague et ne réponds pas à toutes mes questions. J'espère aucun des cas que c'est un câble facile à changer ou même à réparer. Dans tous les cas j'ai toujours le numéro de série que je peux le trouver facilement le cas échéant. Reste à voir si Rakuten offre un suivi une fois que j'aurai reçu le colis s'il n'est pas conforme.

    En plus j'ai même proposé à rabais de 30 € à l'acheteur (sur 200 euros), mais rien à faire il veut absolument un remboursement comme par hasard..
  18. Avatar
    silentdie13/05/2021 08:48

    Ce n'est pas faux, le truc c'est que je ne sais même pas de quel câble il m …Ce n'est pas faux, le truc c'est que je ne sais même pas de quel câble il me parle, il est resté très vague et ne réponds pas à toutes mes questions. J'espère aucun des cas que c'est un câble facile à changer ou même à réparer. Dans tous les cas j'ai toujours le numéro de série que je peux le trouver facilement le cas échéant. Reste à voir si Rakuten offre un suivi une fois que j'aurai reçu le colis s'il n'est pas conforme.En plus j'ai même proposé à rabais de 30 € à l'acheteur (sur 200 euros), mais rien à faire il veut absolument un remboursement comme par hasard..


    Moi je serrai toi je vais direct chez la personne avec sont adresse postal tu la ? Ou tu la envoyer en mondial relay ?
  19. Avatar
    Idem Leboncoin, Vinted etc…

    Y a toujours des arnaqueurs partout
  20. Avatar
    Auteur(e)
    MikeBarrault13/05/2021 09:10

    Moi je serrai toi je vais direct chez la personne avec sont adresse postal …Moi je serrai toi je vais direct chez la personne avec sont adresse postal tu la ? Ou tu la envoyer en mondial relay ?


    Non mondial relay à plusieurs centaines de km se chez moi hélas.
  21. Avatar
    silentdie13/05/2021 09:11

    Non mondial relay à plusieurs centaines de km se chez moi hélas.


    Cela est abuser pour sa mondial relais je vais i arrêter moi
  22. Avatar
    Dans le cas ou l'acheteur remplace l'article par son produit défectueux, le dépôt de plain est possible pour motif d'escroquerie ou il y a un autre motif plus ptertinent pour une vente sur internet? (modifié)
  23. Avatar
    Auteur(e)
    MikeBarrault13/05/2021 09:18

    Cela est abuser pour sa mondial relais je vais i arrêter moi


    Pour le coup même si ça avait été un autre transporteur la finalité aurait été la même hélas.

    MikeBarrault13/05/2021 09:29

    Prendre en photo l envoi du colis surtous pour dés preuve



    Oui j'avais pris une photo juste avant de mettre dans le carton mais bon pareil ça prouve rien. Et puis les câbles sont tellement nombreux et long que ça ne pourrait pas être visible sur photo.

    Sinon une idée pour le retour si c'est moi qui paye en plus ? J'imagine que oui vu que c'est censé être de ma faute, que l'article n'est pas conforme
  24. Avatar
    Est-ce que tu as noté le numéro de série de ton casque ou tu as un moyen de le retrouver?
  25. Avatar
    Auteur(e)
    Shyll13/05/2021 11:56

    Est-ce que tu as noté le numéro de série de ton casque ou tu as un moyen de …Est-ce que tu as noté le numéro de série de ton casque ou tu as un moyen de le retrouver?


    Oui j'ai justement une photo avec le numéro de série que j'avais besoin pour avoir l'adaptateur PSVR pour la ps5. En tout cas le numéro sur le boîtier. Reste à voir si sur le casque il y a ce même numéro qui apparaît
  26. Avatar
    Faut envoyer les gros bras de Dealabs, c'est quelle équipes pour la région concerné ?
  27. Avatar
    il coûte combien ce câble ? si pas cher offre lui un rabais égal au montant, ça ménagera ta santé (visiblement tu stresses depuis une semaine)
    Il est possible que Rakuten demande à l'acheteur d'envoyer le produit complet pour expertise.
    J'ai eu deux réclamations de ce genre en 19 ans de vente dont une vente d'un smartphone vendu sous blister soit disant avec deux rayures 1 semaine après la réception du produit. Rakuten a demandé à l'acheteur d'envoyer le produit au siège, ce qu'il n'a pas fait. il a fallu attendre le délai d'un mois qui avait été donné à l'acheteur pour qu'il procéde au retour.
  28. Avatar
    Auteur(e)
    readymade14/05/2021 20:41

    il coûte combien ce câble ? si pas cher offre lui un rabais égal au mo …il coûte combien ce câble ? si pas cher offre lui un rabais égal au montant, ça ménagera ta santé (visiblement tu stresses depuis une semaine)Il est possible que Rakuten demande à l'acheteur d'envoyer le produit complet pour expertise.J'ai eu deux réclamations de ce genre en 19 ans de vente dont une vente d'un smartphone vendu sous blister soit disant avec deux rayures 1 semaine après la réception du produit. Rakuten a demandé à l'acheteur d'envoyer le produit au siège, ce qu'il n'a pas fait. il a fallu attendre le délai d'un mois qui avait été donné à l'acheteur pour qu'il procéde au retour.



    Sincèrement aucune idée, je n'ai aucune idée de quel câble il s'agit, sur le PS VR il y a énormément de câble et ils sont très très long. Mais la plupart sont finalement relié au casque ou à la caméra et ne se retire pas.

    Après très sincèrement si je perds la réclamation ce n'est pas si grave étant bricoleur je peux très facilement le réparer et le revendre pratiquement au même prix, j'aurais tout de même perdu du temps et les frais de port de retour, mais bon c'est surtout une histoire de principe.


    DrFake14/05/2021 21:09

    J'espère que ça avance pour toi SilentDie, de mon côté. Je sais pas si je d …J'espère que ça avance pour toi SilentDie, de mon côté. Je sais pas si je dois rire ou pleurer.Donc le 10/05, réclamation soit disant l'article n'est pas neuf, et que je n'ai pas mis la facture dedans.Je lui répond, pas de réponse Le 13/05, je propose un rabais COLOSSAL de 8.50€ ( les frais de port, à la base je voulais mettre 1€ symbolique) alors que la vente représente quand même 1300€, aucune réponse de son côté suite au rabais. Rakuten se saisi de la réclamation, je décide donc de contester et écrivant un pavé énorme de contre-argumentation, je fournis des liens pertinents etc. Et la, il vient d'accepter la proposition...Tout ça pour gratter 8.50€ !, d'un coté je suis content ça aurait pu être pire comme avec l'arnaque de l'échange dont certains parlent.Et je viens de voir qu'il vient de me noter 5/5


    Finalement ça se termine plutôt bien pour toi, ça me fait plaisir !

    Sinon pour le moment toujours aucune nouvelle. Je ne sais pas ce qui se passe au service client Rakuten mais ils ont l'air sacrément largué. Le litige a été ouvert mercredi 5, j'ai seulement été contacté lundi par le service client qui me demandait ce que je pensais de ce litige, j'ai donc tout expliqué ( expédié réellement comme neuf, vendeur chez eux depuis 15 ans, énormément de vente, toujours positif, que je ne me serais jamais permis d'envoyer un article ainsi), je devais avoir une réponse sous 24 heures, nous sommes déjà vendredi soir et toujours aucun signe de vie de leur part, idem pour l'acheteur d'ailleurs.

    Si cette histoire se termine mal pour moi je pense que ce sera fini pour moi les ventes chez Rakuten, tout comme par correspondance d'ailleurs.

    Après comme je l'ai dit j'essaie de rester positif, un câble c'est forcément remplaçable ou au pire réparable étant bricoleur.

    Merci à tous pour votre aide en tout cas, je vous tient au courant la semaine prochaine (j'espère) car la j'imagine que ça bougera encore moins un samedi chez rakuten.. (modifié)
  29. Avatar
    silentdie14/05/2021 21:23

    Sincèrement aucune idée, je n'ai aucune idée de quel câble il s'agit, sur l …Sincèrement aucune idée, je n'ai aucune idée de quel câble il s'agit, sur le PS VR il y a énormément de câble et ils sont très très long. Mais la plupart sont finalement relié au casque ou à la caméra et ne se retire pas.Après très sincèrement si je perds la réclamation ce n'est pas si grave étant bricoleur je peux très facilement le réparer et le revendre pratiquement au même prix, j'aurais tout de même perdu du temps et les frais de port de retour, mais bon c'est surtout une histoire de principe.Finalement ça se termine plutôt bien pour toi, ça me fait plaisir !Sinon pour le moment toujours aucune nouvelle. Je ne sais pas ce qui se passe au service client Rakuten mais ils ont l'air sacrément largué. Le litige a été ouvert mercredi 5, j'ai seulement été contacté lundi par le service client qui me demandait ce que je pensais de ce litige, j'ai donc tout expliqué ( expédié réellement comme neuf, vendeur chez eux depuis 15 ans, énormément de vente, toujours positif, que je ne me serais jamais permis d'envoyer un article ainsi), je devais avoir une réponse sous 24 heures, nous sommes déjà vendredi soir et toujours aucun signe de vie de leur part, idem pour l'acheteur d'ailleurs.Si cette histoire se termine mal pour moi je pense que ce sera fini pour moi les ventes chez Rakuten, tout comme par correspondance d'ailleurs.Après comme je l'ai dit j'essaie de rester positif, un câble c'est forcément remplaçable ou au pire réparable étant bricoleur.Merci à tous pour votre aide en tout cas, je vous tient au courant la semaine prochaine (j'espère) car la j'imagine que ça bougera encore moins un samedi chez rakuten..


    franchement, je suis une personne de principe, mais j'ai appris que pour certaines petites choses qui n'en valent pas la peine (qq euros pour un mec à l'autre bout de la France) il vaut mieux lâcher prise. ne stresse pas pour une question de principe qui en plus te taxera d'une mauvaise note derrière (même si après réclamation perdu par l'acheteur, l'acheteur peut mettre une note)
  30. Avatar
    Auteur(e)
    Voilà je viens enfin d'avoir la conclusion du service client Rakuten. Après s'être contenté de demander des photos à l'acheteur ils ont conclu que l'article n'était donc pas conforme...

    Ils ont donc mis en annulation à la commande, indique qu'ils vont rembourser l'acheteur et qui lui ont envoyé une étiquette pour un retour du casque chez moi..

    A priori je gagne donc les frais de retour, c'est déjà ça.

    Par contre je m'inquiète car ils disent qu'ils vont déjà rembourser l'acheteur... alors qu'il n'a même pas encore expédié le casque et que je confirme la réception de celui-ci.

    Normalement je n'ai pas de souci à me faire l'acheteur est bien obliger de me l'expédier ? Ou c'est à son bon vouloir ?

    Au final ça ne me rassure pas du tout cette histoire
  31. Avatar
    J'ai commandé un Kit DJ complet d'après l'annonce mais en fait seul la console m'a été livré car il y avait une erreur de photo sur l'annonce (source du vendeur Teindasig21 - à éviter). Après 3 semaines le vendeur me propose d'attendre une collecte d'une société qui doit passer chez moi sous 8 jours entre 10h et 17h... Rakuten m'a bloqué sur leur site afin d'ignorer l'affaire... et moi j'attends derrière ma fenêtre le passage de cette société. Un concept nouveau, le client au service de Rakuten... enfin bref ... une fois m'aura suffit il y a beaucoup d'autres vendeurs sur le marché. Le jour où un problème arrive chez Rakuten c'est la grosse embrouille ! Salutations.
  32. Avatar
    Moi j'ai vendu un ordinateur en très bon état le vendeur a dit qu'il avait reçu cassé il a porté réclamation il s'est fait rembourser et il n'a toujours pas envoyé le produit et rakuten se lave les mains c'est vraiment hallucinant je ne sais pas quoi faire
    Avatar
    Comment cela s’est terminé?
  33. Avatar
    [supprimé]
    Avatar
    Fais des photos à toutes les étapes de l'emballage, de l'étiquetage et j'imagine que c'est en point relais colis mais surtout renvoie avec un suivi !
Avatar
Marchands populaires