Bonjour,
J'ai vendu sur Rakuten il y a peu un casque PSVR dans un très bon état proche du neuf.
Souci lorsque l'acheteur l'a réceptionné il s'est empressé d'ouvrir un litige sans même me contacté en direct pour demander le retour et le remboursement car selon lui il y a un câble abimé/rongé. J'ai de là fait par de mon grand étonnement et demandé des photos par email... Ce qu'il m'a transmis rapidement. Mais voilà je ne reconnait pas du tout mon câble, ont voit clairement que c'est rongé voir même sectionné... La veille de l'expédition je jouais encore avec sans aucun souci.
Je me demande clairement si ce n'est pas un petit malin qui essaie d'échanger son câble HS avec celui de mon casque et faire un retour.
Mais voilà, j'ai expliqué mon cas à Rakuten avec mon gros doute sur un échange de la part de l'acheteur, que j'étais vendeur depuis plus de 15 ans avec une soixantaine de vente à mon actif sans aucun souci toujours noté 5/5, que je refusait le retour pour ne pas me retrouvé avec un produit qui ne fonctionne plus. Car le souci avec le casque PSVR c'est que le câble ne ce vend pas à part je crois, il est intégré au casque et ne s'enlève pas.
A votre avis Rakuten peut il vraiment être du coté du vendeur et donc me donner raison ou il vas forcément donné raison à l'acheteur ? S'il lui donne raison en gros je dois même payer les frais de retour en lui fournissant à mes frais un bordeau mondial relay si j'ai bien compris ? Et que ce passe t'il si une fois reçu je constate clairement que le casque ne marche plus du tout alors qu'avant il fonctionnait ?
Merci pour votre aide.
1 semaine que je vie dans le stress de leur réponse... faut dire ils sont pas réactif, litige ouvert du mercredi dernier, premier contact de leur part lundi, je répond aussitôt, réponse dans les 24h normalement mais toujours rien... à mon avis ils ne savant pas trop quoi faire ou ils sont débordés....
37 commentaires
triés parPerso j’ai arrêté de vendre à distance. Que du main propre
Ouai ça pue le mec qui a fait un échange ça , généralement si ça demande direct un remboursement.
Pour le coup le 3/4 des services ( rakuten , paypal ...) sont du cotés acheteur et c'est hard pour gagner .
Bonne chance et bon courage
Prendre en photo l envoi du colis surtous pour dés preuve
Oui toujours a charge du vendeur car techniquement en général c'est la faute du vendeur si il y a un problème ( pour le coup pas dans ton cas ...)
Si le mec truande, comme il a les deux casques en sa possession il prendra une photo du bon numéro de casque. L'OP dit lui-meme dans un de ses messages que c'est déjà mission impossible de prendre en photo tous les câbles alors avec le n° de série sur la même photo...
À moins de débarquer chez le mec, ça me paraît indétricotable cette affaire.
J'ai fini par obtenir gain de cause auprès de Rakuten en fournissant des photos avant envoi et après retour, mais ça m'a pris du temps et un paquet d'appels. (modifié)
Donc le 10/05, réclamation soit disant l'article n'est pas neuf, et que je n'ai pas mis la facture dedans.
Je lui répond, pas de réponse
Le 13/05, je propose un rabais COLOSSAL de 8.50€ ( les frais de port, à la base je voulais mettre 1€ symbolique) alors que la vente représente quand même 1300€, aucune réponse de son côté suite au rabais.
Rakuten se saisi de la réclamation, je décide donc de contester et écrivant un pavé énorme de contre-argumentation, je fournis des liens pertinents etc. Et la, il vient d'accepter la proposition...
Tout ça pour gratter 8.50€ !, d'un coté je suis content ça aurait pu être pire comme avec l'arnaque de l'échange dont certains parlent.
Et je viens de voir qu'il vient de me noter 5/5
Bon courage à toi (modifié)
Exactement la même conclusion que pour mon drone.
L'acheteur a tout intérêt à le renvoyer car il sera remboursé une fois le colis déposé. Le dossier sera clos de son côté.
Pour ma part il avait été endommagé (probablement un crash) et ne volait effectivement plus.
J'ai donc dû prouver (photos de l'annonce et photos à réception) que le drone avait été endommagé par l'acheteur avant de m'être retourné.
Harcèlement téléphonique, photos, mails, pour finalement récupérer le prix de vente (et ce n'était même pas 80€...).
Courage et ne lâche rien.
Merci en tout cas je suis rassuré que rakuten attente quand même d'être sur que le colis soit envoyé !! Car dans leur email la phrase était tournée de tel maniere à faire croire qu'il allait être remboursé aujourd'hui :
"La transaction a donc été annulée. J'en ai informé l'acheteur .
Je vais également procéder à son remboursement."
En tout cas pas de possibilité de mon côté d'indiquer que le colis a bien été reçu :/
Après étant bricoleur je relativise en me disant que je pourrais quand même assez facilement réparer ce câble, mais bon c'est le principe.
Merci du tuyau, je confirme que mes derniers contact avec eux depuis quelques jours on était par Twitter et effectivement c'est réactif.
C’est pas la réputation du vendeur qui force la décision de Rakuten.
Malheureusement pour toi.
Oui c'est ce que je craint hélas mais franchement c'est dégueulasse et c'est trop facile d'être malhonnête en t'en qu'acheteur :-(
Et cerise sur le gâteau je serais obliger aussi de payer les frais de retour ?
Ce n'est pas faux, le truc c'est que je ne sais même pas de quel câble il me parle, il est resté très vague et ne réponds pas à toutes mes questions. J'espère aucun des cas que c'est un câble facile à changer ou même à réparer. Dans tous les cas j'ai toujours le numéro de série que je peux le trouver facilement le cas échéant. Reste à voir si Rakuten offre un suivi une fois que j'aurai reçu le colis s'il n'est pas conforme.
En plus j'ai même proposé à rabais de 30 € à l'acheteur (sur 200 euros), mais rien à faire il veut absolument un remboursement comme par hasard..
Moi je serrai toi je vais direct chez la personne avec sont adresse postal tu la ? Ou tu la envoyer en mondial relay ?
Y a toujours des arnaqueurs partout
Non mondial relay à plusieurs centaines de km se chez moi hélas.
Cela est abuser pour sa mondial relais je vais i arrêter moi
Pour le coup même si ça avait été un autre transporteur la finalité aurait été la même hélas.
Oui j'avais pris une photo juste avant de mettre dans le carton mais bon pareil ça prouve rien. Et puis les câbles sont tellement nombreux et long que ça ne pourrait pas être visible sur photo.
Sinon une idée pour le retour si c'est moi qui paye en plus ? J'imagine que oui vu que c'est censé être de ma faute, que l'article n'est pas conforme
Oui j'ai justement une photo avec le numéro de série que j'avais besoin pour avoir l'adaptateur PSVR pour la ps5. En tout cas le numéro sur le boîtier. Reste à voir si sur le casque il y a ce même numéro qui apparaît
Il est possible que Rakuten demande à l'acheteur d'envoyer le produit complet pour expertise.
J'ai eu deux réclamations de ce genre en 19 ans de vente dont une vente d'un smartphone vendu sous blister soit disant avec deux rayures 1 semaine après la réception du produit. Rakuten a demandé à l'acheteur d'envoyer le produit au siège, ce qu'il n'a pas fait. il a fallu attendre le délai d'un mois qui avait été donné à l'acheteur pour qu'il procéde au retour.
Sincèrement aucune idée, je n'ai aucune idée de quel câble il s'agit, sur le PS VR il y a énormément de câble et ils sont très très long. Mais la plupart sont finalement relié au casque ou à la caméra et ne se retire pas.
Après très sincèrement si je perds la réclamation ce n'est pas si grave étant bricoleur je peux très facilement le réparer et le revendre pratiquement au même prix, j'aurais tout de même perdu du temps et les frais de port de retour, mais bon c'est surtout une histoire de principe.
Finalement ça se termine plutôt bien pour toi, ça me fait plaisir !
Sinon pour le moment toujours aucune nouvelle. Je ne sais pas ce qui se passe au service client Rakuten mais ils ont l'air sacrément largué. Le litige a été ouvert mercredi 5, j'ai seulement été contacté lundi par le service client qui me demandait ce que je pensais de ce litige, j'ai donc tout expliqué ( expédié réellement comme neuf, vendeur chez eux depuis 15 ans, énormément de vente, toujours positif, que je ne me serais jamais permis d'envoyer un article ainsi), je devais avoir une réponse sous 24 heures, nous sommes déjà vendredi soir et toujours aucun signe de vie de leur part, idem pour l'acheteur d'ailleurs.
Si cette histoire se termine mal pour moi je pense que ce sera fini pour moi les ventes chez Rakuten, tout comme par correspondance d'ailleurs.
Après comme je l'ai dit j'essaie de rester positif, un câble c'est forcément remplaçable ou au pire réparable étant bricoleur.
Merci à tous pour votre aide en tout cas, je vous tient au courant la semaine prochaine (j'espère) car la j'imagine que ça bougera encore moins un samedi chez rakuten.. (modifié)
franchement, je suis une personne de principe, mais j'ai appris que pour certaines petites choses qui n'en valent pas la peine (qq euros pour un mec à l'autre bout de la France) il vaut mieux lâcher prise. ne stresse pas pour une question de principe qui en plus te taxera d'une mauvaise note derrière (même si après réclamation perdu par l'acheteur, l'acheteur peut mettre une note)
Ils ont donc mis en annulation à la commande, indique qu'ils vont rembourser l'acheteur et qui lui ont envoyé une étiquette pour un retour du casque chez moi..
A priori je gagne donc les frais de retour, c'est déjà ça.
Par contre je m'inquiète car ils disent qu'ils vont déjà rembourser l'acheteur... alors qu'il n'a même pas encore expédié le casque et que je confirme la réception de celui-ci.
Normalement je n'ai pas de souci à me faire l'acheteur est bien obliger de me l'expédier ? Ou c'est à son bon vouloir ?
Au final ça ne me rassure pas du tout cette histoire