Recours en cas de colis relais colis refusé mais indiqué livré ?

10
30 janvier 2021
Bonjour, j'aimerais savoir les recours et protections auxquelles j'ai accès.

J'ai acheté (via PayPal) un produit sur Cdiscount (vendu et expédié par Cdiscount), avec livraison en relais colis dans ma ville (une petite ville). J'ai décidé d'appliquer mon droit de rétractation et ai attendu que le colis soit livré au relais colis pour le refuser (par téléphone). De cette manière le colis n'est jamais passé entre mes mains, c'était en théorie l'option la plus "safe" pour moi.

Problème, c'est qu’en regardant ma commande Cdiscount, elle est considérée livrée (pas étonnant, ça doit se baser sur le statut de suivi du transporteur).
Le transporteur indique que le colis est livré, et en regardant l'historique il est indiqué que le colis a été retiré à l'agence TNT de Lyon (donc pas de ma petite ville) après 5 jours d'attente sur place (un intermédiaire ?), il a une preuve de livraison, mais c'est juste un numéro de bon et une référence. Pourtant j'ai reçu un SMS de FedEx/TNT par mondial relay indiquant que la livraison avait bien été effectuée dans ma ville

Sentant les problèmes arriver, j'ai tenté de contacter Cdiscount par chat. Une première réponse disant qu'il n'y a pas de soucis, une fois colis réceptionné, je serais remboursé. Je demande si ça change la prise en charge le fait que j'ai refusé le colis (plutôt que la procédure "standard" qui est d'accepter le colis, demander une étiquette de retour, et renvoyer le colis à mes frais, j'ai découvert cette procédure seulement après le refuse de colis), sait-on jamais, l'adresse d'expédition n'est peut-être pas la même que pour les retours.
Pas de réponse à cette question, juste une réponse bateau "je vous en prie, en vous souhaitant une bonne journée". Je fais une contestation pour dire que le statut de la commande n'est pas "livré"

Via téléphone une conseillère me dit que ce n'est pas normal, le suivi indique que le colis a été livré à Lyon, alors que sa destination est ailleurs, qu'il ne devrait pas être considéré livré, et me dit que j'ai bien fait de faire une réclamation pour dire que le colis n'est pas réellement livré, et elle va mettre dans mon dossier que j'ai refusé par téléphone le colis qui était dans le relais colis.

Cdiscount a mené son "enquête" et m'indique que "Nous avons effectué les vérifications nécessaires auprès du transporteur, qui nous confirme la livraison de votre colis." et m'invite à faire une attestation sur l'honneur en joignant une photocopie de ma carte d'identité.

Quelqu'un est déjà passé par cette étape ? J'ai du mal à croire qu'une simple attestation sur l'honneur (+CNI) suffise à obtenir mon remboursement. Je me doute qu'une autre enquête sera menée, mais dans le cas où elle serait bâclée comme la première et que Cdiscount considère que le colis a réellement été livré, quel sont/seront mes recours ? (PayPal, assurance/protection offertes aux possesseurs d'une carte bancaire, responsabilité civile ou autre).

Devrais-je demander au relais colis une preuve de mon refus de colis ? Peuvent ils avoir une preuve ?

Merci d'avance pour vos réponses
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
10 commentaires
Laisser un commentaire