Redirection d'un domaine sur un sous domaine .htaccess, redirection Amen.fr ...

16
4 septembre 2013
Bonjour à tous !

J'ai vu que le forum était peuplé d'informaticien aux cheveux gras et donc j'en profite pour demander un peu d'aide, au cas ou ...|o

Je m'arrache les cheveux sur un problème avec l’hébergeur amen. J'ai souscris à un hébergement mutualisé Linux pro avec 10 Bases de données afin d'y héberger plusieurs de mes sites. Cet hebergement est rattaché à un nom de domaine (nomdedomaine1.com). J'ai pour l'instant installé deux sites internet Wordpress, un dans un dossier www et un dans un dossier test. Il sont donc accessibles via nomdedomaine1.com et test.nomdedomaine1.com. Cependant je souhaite faire pointer un de mes nombreux nom de domaine (nomdedomaine2.com) sur ce fameux dossier test, afin d'avoir un site propre.

La redirection dans l'administration d'amen ne permet pas d'obtenir ce que je souhaite et je dois donc passer par une configuration du .htaccess.

J'ai donc paramétré le .htaccess comme tel dans mon dossier test :


RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^test.nomdedomaine.com/$ [NC]

RewriteRule ^(.*)$ nomdedomaine2.com/$1 [R=301,L]



Cependant, cela ne fonctionne pas, rien ne se passe.

Est-ce que je dois configurer quelque chose dans mon administration ? Au niveau des DNS ?

Merci de votre aide afin de me permettre de conserver quelques cheveux !

16 commentaires

Admin

Première solution possible : As-tu activé le module "mod_rewrite" d'apache ?
Avatar

supprimé14400

Erreur de syntaxe surement.
Je t'aurai conseillé ca:
Redirect permanent / nomdedomaine2.com/
Sinon un bon article: siteduzero.com/inf…ttp qui t'aidera surement

C'est pas vraiment ma partie mais est ce que ton dns fait au moins correspondre l'hôte nomdedomaine2.com à l'ip de test.nomdedomaine1.com ? Bref, tous ces noms ne devraient être que des alias de nomdedomaine1.com je pense.

Pour le reste (redirection web vers les bons dossiers, le Rewrite Engine, etc...), je laisse la place aux spécialistes.

Désolé pour le "http://" qui est ajouté dans mon post précédent mais c'est une transformation effectuée par Dealabs... Le nom d'hôte dans le dns ne commence bien entendu pas par ces caractères.

Posteur

En effet, il y avait une erreur de syntaxe, merci pour vos remarque le code ci-dessous fonctionne :

RewriteCond %{HTTP_HOST} =test.nomdedomaine.com [NC]
RewriteRule .* nomdedomaine2.com/$0 [R=permanent,L]

Je suis bien redirigé, mais maintenant j'obtiens une page blanche au lieu du site internet. Pour vos autres remarques, je vais jeter un oeil, mais l'administration d'Amen est vraiment mal foutu comparé à tout ce que j'ai pu connaitre avant ! Merci beaucoup en tout cas
Avatar

supprimé14400

J insiste mais lis l article, surtout la section concernant la redirection définitive....
Pour moi, tu n as besoin que d une ligne:
Redirect permanent / nomdedomaine2.com/
Dis moi si ca passe.

Posteur

marcco

J insiste mais lis l article, surtout la section concernant la … J insiste mais lis l article, surtout la section concernant la redirection définitive....Pour moi, tu n as besoin que d une ligne:Redirect permanent / http://www.nomdedomaine2.com/Dis moi si ca passe.



En effet, mais je crois que ça reviens à peu près au même. Lorsque j'essaye avec ce code j'ai également une page blanche. Du coup je garde celui-ci qui semble correspondre à ma demande.

IL y a un truc que je ne comprends pas. Qu'est ce qui prouve que nomdedomaine2.com m'appartient ? Il doit bien y avoir une modification à faire au niveau des DNS du nomdedomaine2.com non ? J'ai tenter des modifs sans succès.

ça fait plusieurs jours que je suis la dessus, ça me tue !

Merci pour l'aide en tout cas

EDIT :

Il semblerait que la page blanche soit la page par défaut de l’hébergeur amen correspondant à courtesy.amen.fr/

Cette page est à la racine du petit espace fourni avec le nom de domaine chez amen. Je crois que je reviens à mon problème d'origine, ce que je n'arrive pas à faire chez amen. Comment faire pointer mon nom de domaine sur le dossier test de mon hébergement ...
Avatar

supprimé14400

Les fichiers sont ils en accès 777 avec Chmod?

Si tu as un serveur avec Amen, il doit être livre avec Plesk.

Si c'est le cas, pourquoi ne pas créer 2 espaces (nom de domaine) dans Plesk, puis créer 1 connexion FTP pour chacun des sites, il va te créer tout seul les dossiers dans le dossier www, puis dans ton espace client Amen, tu modifie les DNS de tes 2 noms de domaines pour les faire pointer vers l'adresse iP de ton serveur. La redirection se fera automatiquement.

Posteur

marcco

Les fichiers sont ils en accès 777 avec Chmod?


755 mais je ne pense pas que cela vienne des droit d'accès au dossier puisque cela fonctionne sans redirection.

jo57

Si tu as un serveur avec Amen, il doit être livre avec Plesk.Si c'est le … Si tu as un serveur avec Amen, il doit être livre avec Plesk.Si c'est le cas, pourquoi ne pas créer 2 espaces (nom de domaine) dans Plesk, puis créer 1 connexion FTP pour chacun des sites, il va te créer tout seul les dossiers dans le dossier www, puis dans ton espace client Amen, tu modifie les DNS de tes 2 noms de domaines pour les faire pointer vers l'adresse iP de ton serveur. La redirection se fera automatiquement.



Je suis sur un mutualisé chez Amen, ai-je accès à ce fameux Plesk ? Je n'ai rien trouvé de tel dans l'administration et monnomdedomaine.com ne donne rien ...

Merci à vous deux en tout cas.

deude

IL y a un truc que je ne comprends pas. Qu'est ce qui prouve que … IL y a un truc que je ne comprends pas. Qu'est ce qui prouve que nomdedomaine2.com m'appartient ? Il doit bien y avoir une modification à faire au niveau des DNS du nomdedomaine2.com non ? J'ai tenter des modifs sans succès.



Je ne sais pas si tu as bien pigé cette histoire, alors je fais un petit topo au cas où :

(NOTE : J'ai mis le caractère ":" au lieu du simple "." dans les noms DNS pour éviter que le site n'ajoute automatiquement des "http://" car sinon, l'explication était complètement incohérente ! J'espère que ce sera compréhensible...)

Le nom de domaine et les IP n'ont rien à voir à priori. Si tu veux faire pointer "mongoogle:nomdedomaine2:com" vers l'IP correspondant à "www:google:fr" (en imaginant qu'il n'y en ait qu'une), c'est ton droit et tu n'as pas besoin d'être administrateur du domaine "google.fr" pour le faire puisque tu n'as pas à toucher à ce domaine pour le faire.

Si tu gères le domaine "nomdedomaine1:com", tu gères les enregistrements DNS liés à ce domaine.
Si tu gères le domaine "nomdedomaine2:com", tu gères les enregistrements DNS liés à ce domaine.
Si tu gères ton serveur, tu connais son IP publique et tu veux que les utilisateurs atteignent cette IP, quel qu'en soit le moyen.

Un de ces moyens, le plus pratique, est d'associer un ou plusieurs noms à ce serveur, et donc à cette IP.

Donc pour donner l'accès au même serveur sous différents noms de différents domaines, tu dois :
Faire pointer un enregistrement du domaine 1 vers l'IP de ton serveur : enregistrement de type A, libellé "www" par exemple, dans le domaine "nomdedomaine1:com"... Ton serveur sera donc atteignable sous l'URL nomdedomaine1.com (pourvu que les service Web soient correctement configurés).
Faire pointer un enregistrement du domaine 2 vers l'IP de ton serveur (la même, oui), enregistrement de type A, libellé "test", du domaine "nomdedomaine2:com"... Ton serveur sera alors atteignable aussi sous l'URL test.nomdedomaine2.com (même logique)

Charge ensuite à ton moteur web de différencier la cible interne (document html par exemple) à retourner en fonction de l'URL demandée (www... ou test...). Si je comprends, c'est ton RewriteEngine qui réalise cette tâche en transformant à la volée la requête http pour cibler la sous arborescence réelle sur ton serveur Web selon qu'on vise www ou test.

Déjà, pour commencer, tu devrais vérifier depuis une machine extérieure à tout ça que les commandes nslookup www:nomdedomaine1:com et nslookup test:nomdedomaine2:com retournent bien la même IP.

La suite ne relève que de la configuration Web pure et dure...
Avatar

supprimé14400

La vérité, je cale...pour ton problème.
Tuto disponible pour accéder à Plesk: amenwiki.com/ind…ows .
J’espère vraiment que tu trouvera ta solution rapidement.
Please reviens ici nous informer de la solution.

Posteur

Je ré-up, je suis toujours dans la panade ! Merci pour vos réponses !

@marcco :

Je suis sur un mutualisé, pas de Plesk ...

@OMenor merci pour ton explication détaillé.

nslookup www:nomdedomaine1:com , nslookup test:nomdedomaine2:com et nslookup nomdedomaine2:com retournent tous la même IP après paramétrage.

Que dois-je faire ensuite ? Mettre un fichier .htaccess permettant à www:nomdedomaine1:com d'aller dans le dossier test ?

Je suis toujours perdu

@deude : j'ai répondu à mon niveau (réseau). Si les nslookup remontent la même IP c'est parfait comme ça. Tes noms pointent bien vers le même serveur et il s'agit maintenant de faire comprendre à ton serveur Web de cibler l'un ou l'autre de tes "sites" en fonction de la syntaxe de l'URL demandée par le client.

Même si ce n'est pas mon domaine de compétence, la notion de "Mettre un fichier .htaccess permettant à www:nomdedomaine1:com d'aller dans le dossier test" me parait étrange, et même absurde en soi... Ca ne veut rien dire à mon sens de permettre à un nom de domaine (www:nomdedomaine1:com) d'aller dans un dossier... c'est le poste client qui veut accéder au contenu du dossier en exploitant un chemin (un lien, une adresse) qui contient la chaîne "www:nomdedomaine1:com". C'est à ton serveur Web d'interpréter cela en visant la bonne arborescence de ton site...
Pour moi, il s'agit donc essentiellement d'orienter ton serveur Web vers telle ou telle arborescence selon la syntaxe de l'URL réclamée et c'est pour ça que ton histoire de Rewrite Engine me plaisait bien.

Avant de dire trop de bêtises, je m'arrête là et j'espère qu'une bonne âme pourra t'aider sur la partie configuration Web pure et dure.


Note : tu aurais pu aussi envisager les choses autrement :

1 serveur avec plusieurs interfaces réseaux (avec 1 IP/interface et un nom de domaine par IP) et ton serveur Web qui écoute sur les 2 interfaces et sert 2 sites distincts en fonction de l'interface réseau d'entrée de la requête.

ou

1 serveur qui écoute sur une seule interface, mais un (ou plusieurs) service Web qui écoute sur plusieurs ports. Un site par port. Par contre, dans ce cas, les URL seront du type blabla.nomdedomaine2.com/... si tu écoutes sur le port 3456... ce qui n'est pas très élégant.

Posteur

OMenor

@deude : j'ai répondu à mon niveau (réseau). Si les nslookup remontent la … @deude : j'ai répondu à mon niveau (réseau). Si les nslookup remontent la même IP c'est parfait comme ça. Tes noms pointent bien vers le même serveur et il s'agit maintenant de faire comprendre à ton serveur Web de cibler l'un ou l'autre de tes "sites" en fonction de la syntaxe de l'URL demandée par le client.Même si ce n'est pas mon domaine de compétence, la notion de "Mettre un fichier .htaccess permettant à www:nomdedomaine1:com d'aller dans le dossier test" me parait étrange, et même absurde en soi... Ca ne veut rien dire à mon sens de permettre à un nom de domaine (www:nomdedomaine1:com) d'aller dans un dossier... c'est le poste client qui veut accéder au contenu du dossier en exploitant un chemin (un lien, une adresse) qui contient la chaîne "www:nomdedomaine1:com". C'est à ton serveur Web d'interpréter cela en visant la bonne arborescence de ton site...Pour moi, il s'agit donc essentiellement d'orienter ton serveur Web vers telle ou telle arborescence selon la syntaxe de l'URL réclamée et c'est pour ça que ton histoire de Rewrite Engine me plaisait bien. :)Avant de dire trop de bêtises, je m'arrête là et j'espère qu'une bonne âme pourra t'aider sur la partie configuration Web pure et dure. :|Note : tu aurais pu aussi envisager les choses autrement :1 serveur avec plusieurs interfaces réseaux (avec 1 IP/interface et un nom de domaine par IP) et ton serveur Web qui écoute sur les 2 interfaces et sert 2 sites distincts en fonction de l'interface réseau d'entrée de la requête.ou1 serveur qui écoute sur une seule interface, mais un (ou plusieurs) service Web qui écoute sur plusieurs ports. Un site par port. Par contre, dans ce cas, les URL seront du type http://blabla.nomdedomaine2.com:3456/... si tu écoutes sur le port 3456... ce qui n'est pas très élégant.



Merci pour cette réponse !

J'ai finalement décidé d'abandonner, je vais partir sur un Hebergement chez OVH qui accepte le multi domaine et qui a l'interface d'administration qu'il faut pour arriver à ce que je veux.

Je ne comprend toujours pas comment amen peut proposer une telle administration sans cette possibilité ...

Bref, on ne m'y reprendra plus, Amen.fr plus jamais pour moi !

Merci à tout ceux qui ont essayé de m'aider

J'arrive après la guerre, mais je confirme
C'est une des raisons qui m'ont fait partir d'Amen. A l'époque c'était pire, ils n'autorisaient qu'une redirection "transparente" qui était crados.
Depuis que je suis chez OVH, aucun souci, mes sous-domaines pointent dans des dossiers différents et c'est clean.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte
    Top sujets
    1. Le topic des erreurs de prix25299916
    2. Opération 100% remboursés cdiscount1116
    3. Le topic des deals avec très peu d'exemplaires en stock261313618
    4. CDISCOUNT - Votre participation à l'opération Jusqu'à 100% remboursés42116

    Voir plus de discussions