Publié le 22 septembre 2022

Réduflation et Cheapflation : Comment l'industrie agroalimentaire tente de berner le consommateur

Mise à jour 1
MAJ du 09/02 sur le procès Intermarché/Unilever et la Cheapflation
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Si vous suivez un peu l’actualité, vous avez peut-être entendu ce charmant néologisme : “shrinkflation” (de shrink en anglais : réduire, et flation : inflation) francisé en “réduflation”.

Alors qu’un des “sports” de l’industrie agroalimentaire était jusqu’à présent de “gonfler” artificiellement la masse et le volume de certains produits en y ajoutant eau, agents de texture et autres additifs afin de faire de substantielles économies sur les produits finis, une nouvelle “mode” semble prendre le relais.

Cette fois-ci, l’idée est de réduire de façon quasiment imperceptible les quantités de produits tout en conservant le prix d’origine ou en l’augmentant très légèrement.

Le consommateur n’a ainsi pas l’impression de dépenser plus, la bouteille de soda par exemple, est plus ou moins au tarif qu’il a l’habitude de payer. Pour autant, il aura en réalité moins de produit et paiera donc mécaniquement plus qu’avant à quantité égale.

Si cette pratique touchait au départ les grands acteurs des boissons gazeuses, qui, impactés notamment par la hausse de la taxe soda en 2017 et du coût des matières premières, avaient décidé de réduire la taille de leurs bouteilles (passage de 2L à 1.75L et de 1.5L à 1.25L en 2018 chez Coca Cola par exemple), on assiste à une accélération de ce phénomène.

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Les portions de certains chocolats, fromages ou encore sucres en poudre ont commencé à “fondre” depuis 2019 comme l’alerte l’organisation à but non lucratif Foodwatch France.

Avec le contexte actuel de hausse du prix des matières premières, du coût des transport et de l’énergie, la tentation d’augmenter les prix tout en rendant l'opération quasiment invisible aux yeux du consommateur est tentant pour les multinationales.

Si le procédé n’est pas interdit par la loi (à condition que les quantités et le prix au kilo soient correctement renseignées), beaucoup d’associations de consommateurs souhaiteraient que les changements de format soient clairement indiqués afin de ne pas “tromper par omission” les acheteurs.

Foodwatch France propose d’ailleurs de signer une pétition en ligne pour que les industriels soient tenus d’informer correctement les consommateurs.

Vigilance donc lorsque vous ferez vos courses, pensez toujours à vérifier la contenance de ce que vous achetez (certaines bouteilles de jus de fruit ne contiennent par exemple que 90 cl alors que le format habituel est de 1L) et bien entendu jetez toujours un oeil au prix au kilo, au litre ou à la pièce afin de ne pas être lésé.

MAJ du 09/02

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L'enseigne Intermarché avait entamé une campagne de "pub" tonitruante contre les produits du groupe Unilever pour dénoncer la shrinkflation.

Avec des slogans comme "Knorr, j'adorais" ou encore "Il n'y vont pas avec le dos de la cuillère" (pour des crèmes glacées), le groupe français s'est attiré les foudres du géant néerlando-britannique qui a porté plainte en diffamation.

Unilever vient finalement d'être débouté pour ce chef d'accusation. Une victoire ? Un appel n'est malheureusement pas exclu.

De son côté, Carrefour a tout bonnement décidé de retirer les produits du groupe PepsiCo pour protester contre les hausses de prix.

Réaction responsable de la part des enseignes de grande distribution ou moyen de s'attirer la sympathie des consommateurs ? Je vous laisserai en juger...




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MAJ du 09/02/24

Autre néologisme qui a fait son apparition même si la pratique n'est pas nouvelle : "Cheapflation" (contraction de l'anglais "cheap": bon marché et "flation" pour inflation) pour désigner le fait que certains industriels cherchent à réduire, supprimer ou encore remplacer des ingrédients de leurs recettes par des substituts bon marché pour augmenter leurs marges tout en maintenant un tarif de vente identique voire en l'augmentant.

En gros, on cherche à vous faire payer aussi cher ou plus cher un produit de moindre qualité.

Là encore, c'est l'association Foodwatch qui a tiré la sonnette d'alarme sur ces pratiques pour le moins douteuses.

Comme pour la réduflation, le phénomène existe depuis des années mais l'inflation et la baisse de pouvoir d'achat des ménages semblent encourager le processus côté industriel.

Foodwatch donne l'exemple de bâtonnets de surimi de la marque Fleury Michon dont la composition indique l'utilisation de 11% de moins de poisson alors que le prix au kilo a bondi de 40% entre 2021 et 2023.

Une façon possible (mais malheureusement pas certaine) de débusquer les produits incriminés est de repérer les aliments qui portent la mention "nouvelle recette".

Celle-ci est souvent mise en avant comme bénéfique pour le consommateur (sans sel nitrité, sans adjonction de conservateur ou de colorant) mais cache parfois tout simplement l'utilisation d'autres artifices pour proposer une recette moins chère à produire et donc de permettre une marge plus importante.

Si vous avez repéré un produit qui aurait subi ce traitement, il est possible de contacter Foodwatch pour que l'information soit largement relayée.

N'hésitez pas non plus à partager en commentaire les "anomalies" que vous avez pu observer lors de vos emplettes.
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945 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de law07
    Toujours regarder le prix au kilo/litre..même les MDD le font..pas que les marques nationales..tous des escrocs..ils l ont toujours mais on en parle que maintenant
    Avatar de Babaobab
    Oui, des fois, par habitude, je ne regarde meme pas le prix de l'article. Je sais combien il vaut au kilo, et cela aide à faire des économies tte l'année. Cela permet aussi d'éviter plein d'arnaques.
  2. Avatar de Patzimmon
    Franchement on a l'impression que c'est les entreprises qui se font le plus de thunes qui essaient toujours de gratter par ci par là ... Comme le dit l'adage, c'est ceux qui ont le moins qui donne le plus et ceux qui ont le plus qui donne le moins, paradoxalement.
    Avatar de RocketRacoon
    Faut bien payer la masse salariale des mecs qui pensent à ce genre de choses tout en continuant de supprimer les pauses pipi des ouvriers dans les usines pour gratter 1% de productivité (#rageux#stéréotype) ^^
  3. Avatar de LordG_
    C'est pas nouveau. Les faux-fonds pour les pots de yaourt, les bouteilles aux côtés concaves, les tablettes de chocolat plus fines, l'ajout de sauces et autres vinaigrettes dans les plats préparés pour compenser la diminution de masse "sèche"...

    Le problème, c'est que si une marque relativement honnête ne le fait pas, ses concurrents moins scrupuleux le feront, et elle perdra des parts de marché.
  4. Avatar de pizzafan
    Coucou,

    L'objectif en faisant ça, c'est de baisser les coûts de production, pas d'arnaquer le consommateur (enfin en théorie ).

    D'un côté tu as les producteurs agricoles qui ont besoin d'augmenter leurs prix s'ils veulent pas bosser à perte; et de l'autre côté tu as les négociateurs de la grande distribution qui cherchent chaque année à baisser le prix d'achat (tout en augmentant le prix de vente, parce qu'ils sont malins ) avec la menace de ne plus acheter tes produits (au revoir volvic, badoit, etc)

    Et au milieu tu as les conseils d'administration des groupes agro-alimentaires qui demandent de baisser les coûts chaque année d'environ 2%, pour pouvoir rémunérer les actionnaires.

    Voilà voilà... Moi perso, après 20 ans à travailler là-dedans, j'ai tout plaqué et je me suis mis à mon compte dans l'informatique, parce que cette situation est juste invivable, et conduira fatalement à des fermetures d'usines et des licenciements massifs.
    (bon par contre, c'est pas rose non plus en informatique... mince alors... )

    Bref, ça serait un peu réducteur de n'accuser que l'industrie agro-alimentaire...


    ps : félicitations, maintenant je te déteste officiellement pour m'avoir fait prendre leur défense
    Avatar de Squally
    et ces mêmes actionnaires dont tu parles, sont souvent des hedge funds comme BlackRock, qui ont également investi dans les groupes pétroliers et la pétrochimie parmi d'autres gros acteurs stratégiques mondiaux a hauteur de 50% et ont une représentation importante dans leurs conseils d'administration et par conséquence dans les états et les principales institutions économiques.

    Les malins non seulement gagnent plus d'argent en vendant la même quantité d'hydrocarbures et de plastiques (et par conséquence la montée de la valeur de leurs réserves en dollars), l'inflation qu'ils ont causé leur rapporte encore plus avec la montée indiscriminée des prix au kilo et la disparition des concurrents locaux qui n'arrivent pas à suivre.

    Puis la guerre qu'ils ont déclenché pour avoir le prétexte de créer de la pénurie en récupérant les exclusivités des contrats énergétiques, leur rapporte aussi car ils investissent aussi dans le monde de la défense et des médias, celles-ci financés avec l'argent du contribuable européen en jouant sur l'émotion et l'indignation, ce qui en plus leur fait des supporteurs de ce petit théâtre et qui ne se plaignent plus de leurs manipulations politiques et économiques pour les précariser et les dépouiller de leurs petits business et biens via la dette en raison de la "crise" ou "la bonne cause".

    Le prix de l'immobilier montent en flèche aussi car depuis des années les grandes banques voyaient déjà ce scénario venir, et pour se protéger de la dévaluation, elles ont racheté des appartements dans les grosses villes, sans les louer tous, pour ainsi créer une tension majeure dans le logement et pouvoir augmenter continuellement le prix des loyers. Avec la diminution drastique dès crédit immobiliers accordés et la loi qui rentrera en vigueur en 2023, les gens avec peu de moyens pour faire des gros travaux ne pourront plus acheter, vendre ou louer un logement avec coefficient de performance énergétique inférieur à A ou B, et les gros groupes vont ainsi avoir l'avantage économique dans ce marché.

    Ce n'est pas la russie qui a été punie, puisqu'elle vend toujours son gaz et son pétrole a l'Europe deux fois plus cher à travers l'Inde, la Chine et d'autres pays proxy; c'est bien l'europe et en particulier la France qui se sont toujours faites avoir par les neo mondialistes et conglomerats financiers, et ce depuis les années 70 avec divers traités économiques qui ont façonné l'union européenne et la monnaie peu souveraines qu'on a aujourd'hui.
  5. Avatar de zidanou
    Dès lundi carrefour va mettre cette affiche dans ses rayons pour signaler les produits concernés, certainement un coup de com mais au moins le consommateur est informé avant de se faire avoir
    leparisien.fr/eco…php
    41698165-odvJg.jpg
    Avatar de xTG
    Un coup de com suite à l'intervention du ministre dans les médias pour faire une loi obligeant les fabricants à afficher ces infos.
  6. Avatar de Cloud_Strife_
    Il faut remettre les poids  standard 250g, 500g,1kg pareillement pour les liquides 33 cl 0.5L 1L 1.5L et 2L faut arrêter de laisser aux industriels la main libre ils en abusent trop.
    Avatar de DElayed_HoE
    J'ai jamais regardé que le prix au kilo /litre toute ma vie en comparant des produits. C'est pas si compliqué
  7. Avatar de Patlemagnifique
    Ce système de réduction de produit n'est pas une nouveauté
    Avatar de cyril5689
    Oui, d'ailleurs, c'est un principe de base pour certaines marques qui voulaient se positionner un peu haut de gamme, sans afficher des prix bloquants.
    "Innocent" par exemple. Quand ils sont arrivés sur les jus de fruits frais, ils ont fait les jus en 900ML et les smoothie en 600 ou 700ml. Les 2 s'affichent entre 2 et 3€. S'ils vendaient un littre, ils dépasseraient des seuils psychologiques et le produit peinerait à se vendre (modifié)
  8. Avatar de Len12
    Si je peux me permettre, pour ceux qui font des magasins discount ou qui pensent que prendre en gros reviendra moins cher : même à LIDL et compagnie il faut faire attention. Un exemple parmi tant d'autres : la bouteille de 3L d'huile de tournesol revient légèrement plus cher que si vous preniez 3 bouteilles de 1L

    D'ailleurs j'ai remarqué que mes paniers LIDL reviennent au même prix, voire plus cher certaines fois, que dans des supermarchés type Carrefour, Cora, etc ...
    Avatar de xTG
    Cela a toujours été le cas. Déjà il y a 10ans j'avais remarqué cela. Du coup je préférai aller chez leclerc pour des marques de meilleure qualité.
  9. Avatar de aSpartan111
    L'histoire des dérogations sur la liste des ingrédients des produits à-t-elle été évoquées ?
    (Je n'ai pas lu les 200 commentaires)

    Par exemple des Cookies avec la mention "Sans huile de palme" sur l'emballage peuvent contenir de l'huile de palme suite à une demande de dérogation pour cause de "pénurie" d'huile de tournesol (pour la raison que l'on connait tous).
    Seule la mention dérogation est notée sur l'emballage dans le même encart que la DLC/DLUO.

    Cf : Vidéo de Food Checking 8m28

    Article du Parisien

    Tableau de la DGCCRF avec 5447 dérogations (à cet instant T)
    Avatar de jossyninja
    Du coup je viens d'apprendre qu'il y avait une pénurie d'huile de tournesol, pas remarqué dans mes supermarchés mais globalement comme j'ai du stock ça ne m'aurait pas touché.

    Dans l'absolu même si c'est "incorrect", ça ne pose qu'un souci marketing, personne ne va s'en plaindre je pense.
  10. Avatar de regardattentif
    oui exactement je vous donne un petit exemple. je travaille en grand distribution et j'ai remarqué que Yoplait a réduit le grammage des bouteille de yop de 850G à 825G toute en augmentant le prix d'achat. le client en aucun cas remarquait la réduction du poids mais il a bien remarqué l'augmentation du prix. Chaque matin je remplis le rayon yop, je vous assure que dès la première fois j'avais remarqué qu'il manquait 25 grammes dans la bouteille et ils ont aussi changer la rigidité et la solidité l'amballage mais ça ce n'est pas un problème en soit. donc triple économie: sur l'amballage le poids et le prix augmenté. et ils ont laissé le format 850G juste pour les promos. (modifié)
    Avatar de ChickenFun
    Tant que le client achète....
  11. Avatar de Teuker
    Quid des croquettes pour chiens...
    Ultima mini adultes au poulet, un peu moins de 4€ pour 1k500 avant covid... je les donne à mon chien 🐶 depuis plus de 10 ans.!
    Il y a un an : 5€17... environ...
    Ces 6 derniers mois : 6€29 chez Carrefour pour un poids total de 1kg350...
    Une augmentation de 50% et une perte de 150gr 😡
    Avatar de Ronron69
    Origen pour ton toupi. Le reste le tue
  12. Avatar de saw.saw
    " l'industrie alimentaire" fait des marges minables. Les prix sont tirés vers le bas par les distributeurs organisés en centrale d'achat. C'est vraiment pas les grands méchants de l'histoire. Mais Bref...

    Cest une idée qui n'est pas si bête.
    Avatar de shogi
    Marges minables mais volumes énormes
    Donc marge énorme au final
  13. Avatar de Burma
    Ils se foutent vraiment de la gueule du monde Unilever
    Unilever enregistre un bénéfice net de 3,5 milliards d’euros, en hausse de 22,1 %
    lsa-conso.fr/uni…261
  14. Avatar de xTG
    Je connaissais pas le terme mais je l'avait déjà remarqué.

    Les bouteilles de lait que je prenais pour les biberons de mon fils... D'un seul coup la bouteille tenait plus la semaine alors que je fais des biberons au ml. J'ai changé de marque pour retrouver la contenance habituelle.
    Avatar de jmcplus
    Est-ce que les mamans peuvent de la réduflation ? Moralité : Pour celles qui peuvent (parce que ce n'est hélas pas toujours possible), privilégiez l'allaitement maternel !
  15. Avatar de ChickenFun
    Perso je fais toujours gaffe au prix/kg-litre quand je fais mes courses surtout sur les promos. C'est pas le seul critère mais ça me donne une idée.
    J'ai vu cette semaine des promos sur des capsules Dolce Gusto. A priori le prix est intéressant (2.50€) mais en fait il s'agit de boites de 12 contre 16 habituellement.
    En promo la boite est à 2.40€ soit 20cts la capsule (au lieu de 0.30cts) mais si on compare à une boite normale la réduction est beaucoup plus faible donc méfiance.
    Avatar de 2xdou
    Pour info certaines variétés de dolce gusto sont par boîte de 12 depuis le début de leur commercialisation (Pérou, etc) car café et goût plus rare donc moins de capsules. Les goûts normaux sont toujours par 16 (aroma, lungo) ou par 30...
    Cette marque n'a jamais changé cela...
  16. Avatar de L_abeille_cool
    Seul le prix au kg ou au litre compte pour ma part. Au grand désespoir des marketeux de mes co*uilles.
  17. Avatar de MaHita
    C'est pas nouveau du tout. Il y a qu'à voir le poids d'un bac de glace qui avant faisait un kilo et qui fait 560 g aujourd'hui gonflé d'air... les paquets de mouchoirs de poche passent à 9 kleenex par paquet au lieu de 10 pour le même prix !

    Et tous ceux qui utilisent les boîtes de mouchoirs premier prix de Carrefour ont tous remarqué qu'aujourd'hui on se mouche dans nos doigts et dans un carré de plus en plus petit ! La qualité a baissé de ouf... La quantité et le prix lui grimpe.

    Les biscuits de plus en plus légers de moins en moins dense parce que dedans elles insuffle de l'air... Si on pesait un choco prince dit il y a 30 ans avec un d'aujourd'hui on prendrait peur !

    Ça fait 15 ans au moins que ça a commencé ces conneries, c'est inadmissible, c'est à vomir et que ce soit autorisé cet abjecte on nous prend pour des cons et nous on a pas le choix, le mieux est de toujours regarder les prix au kilo et au litre et de comparer sur cette base avec une règle de trois si pas indiqué lors des promos clairement.

    Relou au final... (modifié)
    Avatar de MasutaPanda
    D'accord pour presque tout par contre la glace remplie d'air ça a un intérêt technologique : c'est ce qu'on appelle le foisonnement. Cela permet d'augmenter l'onctuosité de la glace.
  18. Avatar de djennebou1_.
    Il faut arrêter de consommer les produits multi transformé, d'une très coûteux en process industriels, en énergie, et de deux très mauvais pour la santé, et responsable de multiples pathologies ..
    Avatar de Goupill
    Tout a fait d'accord avec vous.

    Mais là où ça devient vraiment vicieux, c'est que de nombreux additifs vont agir sur la rétention d'eau dans le produit, ce qui au final ne va pas impacter le prix au kilo. (et ni vu ni connu le prix/kg semble ok)

    antioxydants
    acidifiants -----> Additifs ayant une fonction d'agent de rétention d'eau/d'humidité
    émulsifiants

    Additifs

    En gros on nous vend de la flotte au prix du produit. Perso ça me fait :
  19. Avatar de josephino
    javais fait une fois une réunion de consommateurs sur les yaourts. On m'a présenté plusieurs pots de yaourts (vides et sans étiquettes ) de plusieurs formes différentes. On m'avait demandé quelle forme avait la plus grande contenance. Une fois que j'avais donné ma réponse on m'avait dit qu'ils avaient tous la même contenance.
  20. Avatar de Césharpe
    Les commentaires sont riches d'accusations et de colère (à juste titre), mais plutôt que de donner un coup d'épée dans l'eau, j'aimerais agir de manière proactive.

    Connaissez-vous des organismes qui recensent ce genre de manœuvres et épinglent les pires élèves ?

    Si une telle initiative n'existe pas encore, je suis motivé à construire quelque chose qui permettrait de mettre en lumière les pratiques honteuses des industriels. Car non, je ne connais pas par cœur le prix au kilogramme de tous les produits que j'achète.

    Merci d'avance les Dealabsiens
    Avatar de Ronron69
    J'imagine que 90% des industriels sont à bannir :/
  21. Avatar de Bobbbby
    Lidl vendait auparavant 20 tranches de salami pour 1,25€ , aujourd'hui, il ne reste que 15 tranches au lieu de 20, pour un nouveau prix de 1,85€. Question : Calculez le taux de l'inflation sur ce produit ? ... Vous avez 4H :-) Ca tombe bien, c'est la rentrée des classes ... En attendant, qu'il le garde ! A ce prix, je les laisse moisir dans leurs rayons.

    réponse : 4 paquets de 15 tranches = 60 tranches = 4 x 1,85€ = 7,40€
    donc 60 tranches / 3 = 20 tranches = 7,40€ / 3 = 2,46€ pour 20 tranches !! Donc, on a ici un exemple simple d'une inflation de quasiment 100% au lieu des 7% officiellement donnée par tous les médias !! (modifié)
    Avatar de riga37
    Oui, ils créent un nouveau gencode, et cela passe inapercu dans le calcul.
    Pas fou les mecs
  22. Avatar de Nemo_Ciment
    J'ai l'impression qu'on est tous des gosses qu'on lâche dans la "vraie" vie : si qqn a une opportunité de te niquer, il le fera. C'est pas la bonne mentalité, mais c'est ce que tout le monde fait. Les commentaires qui calomnient l'industrie agroalimentaire c'est comme si tu te faisais voler ton portable dans le métro alors que tu le tenait mal et que tu faisais pas gaffe. Au lieu de pleurer, il faut réagir et se dire qu'il faudra faire plus attention la prochaine fois : "tu peux t'en prendre qu'à toi même"
    Avatar de Truc_Muche
    Donc le Gus qui te vole ton portable a eu raison de le faire ? On est à deux doigts de la fille en mini jupe qui a bien mérité de se faire tripoter sans son consentement, avec cette mentalité là.
  23. Avatar de Trentcentim
    Tout ça date de 2009 : avant ça, il y avait des formats obligatoires de 125g, 250g, 500g, ... pour beaucoup de produits comme les boissons, conserves, café etc. Ces formats obligatoires ont été supprimés en avril 2009 et les quantités sont maintenant libres. Il était évidemment impossible d'arnaquer discrètement quand on passait brutalement de 500g à 250g !

    Comme quoi, la libéralisation à outrance, d'apparence anodine ou bénéfique au consommateur dans un premier temps, finit quasiment toujours par profiter aux distributeurs et industriels.
  24. Avatar de iti
    C'est vieux depuis que le commerce existe... Lorsqu'il y a inflation, les entreprises jouent d'ingéniosité pour berner les consommateurs. Par exemple, le prix reste le même mais l'emballage / le poids a rapetissé.
    Avatar de Serpheat
    Je dirais même + que ça s'appelle la réduflation.
  25. Avatar de stef13
    Je ne vois pas l’intérêt de cette discussion.
    Le prix est toujours indiqué sur une unité quantifiable (litre, kilo, unité…), suffit juste de regarder cette valeur (ça fait 20 ans que je ne regarde plus le prix des produits mais le prix par quantité).
    Avatar de lecerisier
    Encore faut-il que cette unité quantifiable soit correcte... Fais un tour au rayon jambon par exemple et tu verras que beaucoup d'étiquettes sont fausses.
    Au drive, pareil, parfois le prix au kg est remplacé par le prix à l'unité (donc le prix de l'article) ce qui ne permet de comparer facilement.

    Sinon, même si je fais attention et regarde la plupart du temps le prix au kg, je me suis fait avoir sur le beurre président : je n'aurais jamais imaginé qu'un beurre ne fasse pas 250g mais seulement 225g. (modifié)
  26. Avatar de 2xdou
    Outre cette pratique il y à aussi parfois des quantités non respectées. Je me suis amusé une fois à peser certains articles pour voir. Un paquet de pâtes indiqué à 500g qui pesait 400-425g.
    Un autre produit d'1kg était pesé à 900g (sur plusieurs paquets différents...) Du coup on paye encore plus cher pour moins vu qu'on fait confiance au paquet et au soit disant grammage indiqué...
    Avatar de Syn80
    il y a une marge d'erreur légale mais bien inférieure à ces exemples! Elle est de 15 grammes pour la tranche 500g-1000g. Il me semble qu'outre la marge d'erreur, lors d'un contrôle il est toléré que quelques échantillons soient hors cadre, là aussi dans un pourcentage limité. Si tu as pu constater de telles erreurs sur des produits secs ( non soumis ou peu soumis à déshydratation ), un signalement à la DGCCFR et/ou à 60 millions etc ne coûte rien + mail au service client bien sûr. C'est sûr que si personne ne dit rien... Je pense que les marques sont sensibles aux retours consommateurs, un bad buzz est si vite arrivé !
  27. Avatar de reznordlm
    Je l ai remarqué aussi dans les pâtisseries en boulangerie. Les gateaux (éclairs, mille feuilles...) paraissent de plus en plus petits et les prix augmentent...
    Avatar de loukoum117
    Vrai, les patisseries d'intermarché, les éclairs par exemple, ainsi que les choux à la chantilly, c'est dingue comme ils ont rappetissé! Il ont du perdre 25-30% de leur masse, à vue d'œil.
    Honteux!
    Je n'en achèterais plus de sitôt.
    A choisir, j'aurais préféré une simple augmentation du prix, là pour garder le prix on diminue la portion, c'est clairement pour berner le consommateur!
  28. Avatar de Solaric
    Les solutions ?
    - Boycotter les grandes surfaces
    - Toogoodtoogo (Spars, boulangeries,...)
    - Aller au marché (presque pas d'inflations constatés !)
    - Manger moins de produits transformés

    C'est pas si compliqué quand on réfléchit un peu. (modifié)
    Avatar de cisko
    au marché ? lol , payer 4x le prix sur tout, avec en bonus des pesées foireuses/balance truquée/ non contrôlées, le tout en cash histoire que la tva bah tu la donnes au vendeur en cadeau et qui va en plus gruger les impots en déclarant que la moitié de son CA, non merci
  29. Avatar de gaea44
    Bof,
    je fais parti de la team "faux débat"

    c'est pas comme si on n'avait aucun outils auquel se fier : faut juste prendre l'habitude de ne se fier qu'au prix au kg.

    y pas que les quantités qui peuvent évoluer
    parfois (souvent même), pour un même produit, il vaut mieux l'acheter à l'unité que par lot.

    après si on doit forcer/militer/pétitionner pour un truc c'est plutôt pour un affichage plus grand de ce prix et qu'il soit systématique.
    Avatar de ChickenFun
    Je suis adepte du prix au kg mais il faut savoir que les industriels jouent aussi sur les ingrédients, on l'a vu très récemment avec les pénuries sur l'huile de tournesol remplacée par d'autres produits sans que ce soit toujours signalé.
    Ils ont même obtenu du gouvernement l'autorisation de le faire sans communiquer dessus et je parie qu'ils ont bien l'intention de continuer.
  30. Avatar de raf24
    Les produits médiocres seront les plus chers et c'est tant mieux. Peut-être les gens vont-ils enfin commencer à consommer local et naturel. Les consommateurs se laissent berner par les industriels, leurs publicités, leurs packaging, ou encore les faux gouts des produits.
    Je suis producteur maraicher en permaculture et je ne vends pas aux enfants du capitalisme, mais aux consommateurs conscients des conséquences de leurs choix sur leur environnement et leur santé, la qualité des produits. On préfère dépenser plus dans des produits qui modifient notre apparence plutôt que dans ceux que notre corps ingère...
    Notre métier est dur, mais on nous dit qu'on est trop cher, alors qu'on ne dit rien quand on paye une fortune pour enrichir des gens dans des bureaux.
    Alors Vive la shrinkflation !
    Le monde est la conséquence de nos choix, même si ça vous embête de trop réfléchir et que vous préférez l'ignorer (modifié)
    Avatar de Ronron69
    Mon pote maraîcher sur la côte se prends 10k net par mois sur la côte donc bon... il se régale sur les prix, je parle même pas du côté fiscal et encore moins du coût de l'eau pour lui
  31. Avatar de A-Mateur
    La grande distribution a aussi annoncé qu’elle participait à la lutte contre l’inflation en bloquant par exemple les prix sur des dizaines d’articles et produits.
    Cet argument, risible, relève du même enfumage, que celui ressassé jusqu’à la nausée du « En France on a l’inflation la moins forte d’Europe ».
    Evidemment quand le kilo de tomates est à 4€ à Paris mais qu’il est à 1€ à Barcelone, vous pouvez faire ânonner aux médias qu’une augmentation de 5% ici est moindre que 7% en Espagne : incroyable non ?
    Avatar de Borneheld
    Déjà c'est une exagération, même si je la pratique aussi, on est plutôt à 1,65 contre 2,90 euros. Et franchement pas sûr que ta tomate disponible toute l'année car cultivée sous serre soit meilleure que la française. D'autre part avec les salaires 20% moins élevés je ne puis pas sûr que tu t'y retrouves. Le problème dans l'absolu est la pression fiscale énorme en France et la double imposition avec la TVA. (modifié)
  32. Avatar de hunter27
    Avant de travail pour l agro alimentaire je penser que c était surtout les distributeurs qui mettait la pression au industriel d ou l’es répercussion sur le poids le prix .ect
    Mais je me tromper totalement les industriel sont de la pire espèce sur bcp de produit et parfois sur la majorité d un rayon c les industriel qui marge le plus .

    ( petite anecdote : pendant deux mois je n est pas réussi à commander ( la marque fleurette ( salade en sachet ) qui représente une grosse parti du rayon ) l’a commercial que je connais bien me dit honnêtement sur ce type de produit on marge au max à défaut des agriculteurs leur technique un contrat esclu avec une coopérative l industriel voulait qui baisse le prix à un prix encore plus dérisoire ce qui non pas voulu on produit pendant deux mois dés salade sans pourvoir les vendre à qui que se soit tous est parti à la poubelle cette technique il utilise souvent jusqu a il abandonne car il on plus de moyen de survivre .
    ( désolé pour les faute je suis dys j aurait voulu mieux expliquer mais j en suis incapable )
    Avatar de fifi38
    D'accord avec toi, je bosse en industrie de production depuis quelques années et les maîtres mots en industrie c'est rentabilité, économie sur le dos des salariés, faut absolument produire d'avantage, toujours plus ! C'est jamais assez eu tout cela dans n'importe quel domaine de l'industrie, des vrais requins sans pitié, ils baisent dans un premier temps leurs employés puis les clients en fin de chaîne
  33. Avatar de romain1206
    et on va nous faire croire que leclerc carrefour et consorts sont les robins des bois qui défendent la veuve et l'orphelin

    ils sont pas mieux que les industriels !!!!
    Avatar de qmmxp
    Si les marques nationales augmentent.. ba les marques distributeur augmente aussi mais tant qu'ils sont légèrement derrière c'est tout benef..
  34. Avatar de David_.Pbuq
    Le seul arbitre c'est le prix au kilo/litre tant que les gens n'auront pas compris ça....
    Avatar de Pastek
    Certes mais tout le monde ne retient pas par cœur les prix et combien pesait l'ancien produit. Et puis dans certains cas le prix au kilo n'est pas présent, je viens de lire un article sur le Big Tasty de McDonald's qui vient de diminuer en poids pour le même prix. A part pour les habitués ça ne se verra pas tellement. (modifié)
  35. Avatar de Scarfyas
    Et faut pas oublier le prix qui change a la caisse ! Ça c’est devenu mon jeu preferee, quand je prends pas la scanette je me rappel quasiment de tout les prix je n’hesite pas a prendre en photo! Alors oui la caissiere n’est pas contente la file rale mais oui chaque course c’est minimum 2/3 articles qui passent TOUJOURS plus chères qu’indiquées (jamais moins cher donc le mot erreur n’est pas valable), ou des promos qui ne passent pas… en tout cas j’economise bcp comme ca… la scanette est bien au moins on a le prix directement sinon attention a bien verifier les prix en caisse !
    Avatar de nnnnico
    Les GMS ne reculent devant rien, faire travailler le conso pour corriger ces erreurs de prix, et remplacer la caissière, faire faire la mise en rayon au fournisseur, faire payer le fournisseur pour leurs pubs, leurs mises en avant, leurs promos, et leurs imposent des malus de livraison ou autre. Faut pas s étonné de voir les agriculteurs au bout de la chaîne se plaindre... (modifié)
  36. Avatar de LePacha40
    Apprenez à vous passer des produits d'hypermarchés, votre porte monnaie s'en portera mieux et votre santé encore plus !
    Avatar de E-Chan
    Même en achetant très peu voire pas pour nous de produits transformés, c'est aujourd'hui quasi impossible. Je suis en ville, je n'ai pas de poules, veaux, vaches, terres agricoles... sans parler de nos besoins en énergie, eau, et services (santé par ex).
  37. Avatar de hyps
    C'est pour ça que il y a encore quelques années il était obligatoire de vendre les œuf par multiple de 6 et les pâtes par 250 g/ 500/g 1000g
  38. Avatar de ifeelfree
    le prix au kg c'est la première règle et après voir la qualité
    Avatar de Sergine_Lgs
    Le nombre de feuille/prix en papier toilette.
    Le prix de l'œuf à l'unité pour la boîte d'oeuf...
    Moi aussi je sents l'inflation...
  39. Avatar de Lepoulpe
    En effet les mauvaises pratiques ne datent pas d'aujourd'hui.

    Le jour où Lipton a brisé mon petit coeur de consommateur :41714612-TtOa8.jpg(ils ont mis un double fond, l'élément de droite se trouve initialement au fond de la boite,)

    Ca fait aujourd'hui 9 ans que Lipton m'a trompé

    (Et dans le même genre je soupçonne fortement aujourd'hui une marque de dentifrice de mettre de belles bulle d'air dans ses tubes)
    Avatar de MaHita
    Vas y balance !
  40. Avatar de Durumex
    L'augmentation exhorbitante du prix des fenêtres PVC et alu (Ukraine, aides, etc..) n'a pas été limitée voire réduite par la baisse importante du prix des matières premières depuis un an (l'alu a baissé de 60%). Au contraire, les fabricants et franchisés déclarent maintenant que le verre est devenu très rare à la suite de la demande consécutive aux bombardements de la guerre en Ukraine/Russie. Cette profession s'en met plein les poches.
    Avatar de Corvette1991
    La guerre en Ukraine a bon dos, l'inflation forte a débuté après le premier confinement puis après l'autre ce qui a entraîné des ruptures dans les chaînes de production de logistique et de distribution. Quant à la shrinkflation je l'avais vraiment constaté peu de temps après la crise de 2008...
Avatar de