Réduflation : Comment l'industrie agroalimentaire tente de berner le consommateur

22 septembre 2022
Edit 08/09 : A partir du lundi 11 septembre 2023 Carrefour va mettre en place des affichettes sur les produits concernés par la Réduflation (Shrinkflation), dont voici le rendu.

Bruno Le Maire a annoncé le 31 août 2023 qu'il rendrait obligatoire (sans pour autant donner de dates) " l’affichage des modifications de poids ou de contenu à emballage similaire".




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Si vous suivez un peu l’actualité, vous avez peut-être entendu ce charmant néologisme : “shrinkflation” (de shrink en anglais : réduire, et flation : inflation) francisé en “réduflation”.

Alors qu’un des “sports” de l’industrie agroalimentaire était jusqu’à présent de “gonfler” artificiellement la masse et le volume de certains produits en y ajoutant eau, agents de texture et autres additifs afin de faire de substantielles économies sur les produits finis, une nouvelle “mode” semble prendre le relais.

Cette fois-ci, l’idée est de réduire de façon quasiment imperceptible les quantités de produits tout en conservant le prix d’origine ou en l’augmentant très légèrement.

Le consommateur n’a ainsi pas l’impression de dépenser plus, la bouteille de soda par exemple, est plus ou moins au tarif qu’il a l’habitude de payer. Pour autant, il aura en réalité moins de produit et paiera donc mécaniquement plus qu’avant à quantité égale.

Si cette pratique touchait au départ les grands acteurs des boissons gazeuses, qui, impactés notamment par la hausse de la taxe soda en 2017 et du coût des matières premières, avaient décidé de réduire la taille de leurs bouteilles (passage de 2L à 1.75L et de 1.5L à 1.25L en 2018 chez Coca Cola par exemple), on assiste à une accélération de ce phénomène.

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Les portions de certains chocolats, fromages ou encore sucres en poudre ont commencé à “fondre” depuis 2019 comme l’alerte l’organisation à but non lucratif Foodwatch France.

Avec le contexte actuel de hausse du prix des matières premières, du coût des transport et de l’énergie, la tentation d’augmenter les prix tout en rendant l'opération quasiment invisible aux yeux du consommateur est tentant pour les multinationales.

Si le procédé n’est pas interdit par la loi (à condition que les quantités et le prix au kilo soient correctement renseignées), beaucoup d’associations de consommateurs souhaiteraient que les changements de format soient clairement indiqués afin de ne pas “tromper par omission” les acheteurs.

Foodwatch France propose d’ailleurs de signer une pétition en ligne pour que les industriels soient tenus d’informer correctement les consommateurs.

Vigilance donc lorsque vous ferez vos courses, pensez toujours à vérifier la contenance de ce que vous achetez (certaines bouteilles de jus de fruit ne contiennent par exemple que 90 cl alors que le format habituel est de 1L) et bien entendu jetez toujours un oeil au prix au kilo, au litre ou à la pièce afin de ne pas être lésé.

N'hésitez pas à partager en commentaire les "anomalies" que vous avez pu observer lors de vos emplettes.
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622 commentaires

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  1. Avatar de Patzimmon
    Patzimmon
    Franchement on a l'impression que c'est les entreprises qui se font le plus de thunes qui essaient toujours de gratter par ci par là ... Comme le dit l'adage, c'est ceux qui ont le moins qui donne le plus et ceux qui ont le plus qui donne le moins, paradoxalement.
    Avatar de RocketRacoon
    RocketRacoon
    Faut bien payer la masse salariale des mecs qui pensent à ce genre de choses tout en continuant de supprimer les pauses pipi des ouvriers dans les usines pour gratter 1% de productivité (#rageux#stéréotype) ^^
  2. Avatar de law07
    law07
    Toujours regarder le prix au kilo/litre..même les MDD le font..pas que les marques nationales..tous des escrocs..ils l ont toujours mais on en parle que maintenant
    Avatar de Babaobab
    Babaobab
    Oui, des fois, par habitude, je ne regarde meme pas le prix de l'article. Je sais combien il vaut au kilo, et cela aide à faire des économies tte l'année. Cela permet aussi d'éviter plein d'arnaques.
  3. Avatar de pizzafan
    pizzafan
    Coucou,

    L'objectif en faisant ça, c'est de baisser les coûts de production, pas d'arnaquer le consommateur (enfin en théorie ).

    D'un côté tu as les producteurs agricoles qui ont besoin d'augmenter leurs prix s'ils veulent pas bosser à perte; et de l'autre côté tu as les négociateurs de la grande distribution qui cherchent chaque année à baisser le prix d'achat (tout en augmentant le prix de vente, parce qu'ils sont malins ) avec la menace de ne plus acheter tes produits (au revoir volvic, badoit, etc)

    Et au milieu tu as les conseils d'administration des groupes agro-alimentaires qui demandent de baisser les coûts chaque année d'environ 2%, pour pouvoir rémunérer les actionnaires.

    Voilà voilà... Moi perso, après 20 ans à travailler là-dedans, j'ai tout plaqué et je me suis mis à mon compte dans l'informatique, parce que cette situation est juste invivable, et conduira fatalement à des fermetures d'usines et des licenciements massifs.
    (bon par contre, c'est pas rose non plus en informatique... mince alors... )

    Bref, ça serait un peu réducteur de n'accuser que l'industrie agro-alimentaire...


    ps : félicitations, maintenant je te déteste officiellement pour m'avoir fait prendre leur défense
    Avatar de Squally
    Squally
    et ces mêmes actionnaires dont tu parles, sont souvent des hedge funds comme BlackRock, qui ont également investi dans les groupes pétroliers et la pétrochimie parmi d'autres gros acteurs stratégiques mondiaux a hauteur de 50% et ont une représentation importante dans leurs conseils d'administration et par conséquence dans les états et les principales institutions économiques.

    Les malins non seulement gagnent plus d'argent en vendant la même quantité d'hydrocarbures et de plastiques (et par conséquence la montée de la valeur de leurs réserves en dollars), l'inflation qu'ils ont causé leur rapporte encore plus avec la montée indiscriminée des prix au kilo et la disparition des concurrents locaux qui n'arrivent pas à suivre.

    Puis la guerre qu'ils ont déclenché pour avoir le prétexte de créer de la pénurie en récupérant les exclusivités des contrats énergétiques, leur rapporte aussi car ils investissent aussi dans le monde de la défense et des médias, celles-ci financés avec l'argent du contribuable européen en jouant sur l'émotion et l'indignation, ce qui en plus leur fait des supporteurs de ce petit théâtre et qui ne se plaignent plus de leurs manipulations politiques et économiques pour les précariser et les dépouiller de leurs petits business et biens via la dette en raison de la "crise" ou "la bonne cause".

    Le prix de l'immobilier montent en flèche aussi car depuis des années les grandes banques voyaient déjà ce scénario venir, et pour se protéger de la dévaluation, elles ont racheté des appartements dans les grosses villes, sans les louer tous, pour ainsi créer une tension majeure dans le logement et pouvoir augmenter continuellement le prix des loyers. Avec la diminution drastique dès crédit immobiliers accordés et la loi qui rentrera en vigueur en 2023, les gens avec peu de moyens pour faire des gros travaux ne pourront plus acheter, vendre ou louer un logement avec coefficient de performance énergétique inférieur à A ou B, et les gros groupes vont ainsi avoir l'avantage économique dans ce marché.

    Ce n'est pas la russie qui a été punie, puisqu'elle vend toujours son gaz et son pétrole a l'Europe deux fois plus cher à travers l'Inde, la Chine et d'autres pays proxy; c'est bien l'europe et en particulier la France qui se sont toujours faites avoir par les neo mondialistes et conglomerats financiers, et ce depuis les années 70 avec divers traités économiques qui ont façonné l'union européenne et la monnaie peu souveraines qu'on a aujourd'hui.
  4. Avatar de LordG_
    LordG_
    C'est pas nouveau. Les faux-fonds pour les pots de yaourt, les bouteilles aux côtés concaves, les tablettes de chocolat plus fines, l'ajout de sauces et autres vinaigrettes dans les plats préparés pour compenser la diminution de masse "sèche"...

    Le problème, c'est que si une marque relativement honnête ne le fait pas, ses concurrents moins scrupuleux le feront, et elle perdra des parts de marché.
  5. Avatar de Cloud_Strife_
    Cloud_Strife_
    Il faut remettre les poids  standard 250g, 500g,1kg pareillement pour les liquides 33 cl 0.5L 1L 1.5L et 2L faut arrêter de laisser aux industriels la main libre ils en abusent trop.
    Avatar de DElayed_HoE
    DElayed_HoE
    J'ai jamais regardé que le prix au kilo /litre toute ma vie en comparant des produits. C'est pas si compliqué
  6. Avatar de Len12
    Len12
    Si je peux me permettre, pour ceux qui font des magasins discount ou qui pensent que prendre en gros reviendra moins cher : même à LIDL et compagnie il faut faire attention. Un exemple parmi tant d'autres : la bouteille de 3L d'huile de tournesol revient légèrement plus cher que si vous preniez 3 bouteilles de 1L

    D'ailleurs j'ai remarqué que mes paniers LIDL reviennent au même prix, voire plus cher certaines fois, que dans des supermarchés type Carrefour, Cora, etc ...
    Avatar de xTG
    xTG
    Cela a toujours été le cas. Déjà il y a 10ans j'avais remarqué cela. Du coup je préférai aller chez leclerc pour des marques de meilleure qualité.
  7. Avatar de zidanou
    zidanou
    Dès lundi carrefour va mettre cette affiche dans ses rayons pour signaler les produits concernés, certainement un coup de com mais au moins le consommateur est informé avant de se faire avoir
    leparisien.fr/eco…php
    41698165-odvJg.jpg
    Avatar de xTG
    xTG
    Un coup de com suite à l'intervention du ministre dans les médias pour faire une loi obligeant les fabricants à afficher ces infos.
  8. Avatar de regardattentif
    regardattentif
    oui exactement je vous donne un petit exemple. je travaille en grand distribution et j'ai remarqué que Yoplait a réduit le grammage des bouteille de yop de 850G à 825G toute en augmentant le prix d'achat. le client en aucun cas remarquait la réduction du poids mais il a bien remarqué l'augmentation du prix. Chaque matin je remplis le rayon yop, je vous assure que dès la première fois j'avais remarqué qu'il manquait 25 grammes dans la bouteille et ils ont aussi changer la rigidité et la solidité l'amballage mais ça ce n'est pas un problème en soit. donc triple économie: sur l'amballage le poids et le prix augmenté. et ils ont laissé le format 850G juste pour les promos. (modifié)
    Avatar de ChickenFun
    ChickenFun
    Tant que le client achète....
  9. Avatar de L_abeille_cool
    L_abeille_cool
    Seul le prix au kg ou au litre compte pour ma part. Au grand désespoir des marketeux de mes co*uilles.
  10. Avatar de aSpartan111
    aSpartan111
    L'histoire des dérogations sur la liste des ingrédients des produits à-t-elle été évoquées ?
    (Je n'ai pas lu les 200 commentaires)

    Par exemple des Cookies avec la mention "Sans huile de palme" sur l'emballage peuvent contenir de l'huile de palme suite à une demande de dérogation pour cause de "pénurie" d'huile de tournesol (pour la raison que l'on connait tous).
    Seule la mention dérogation est notée sur l'emballage dans le même encart que la DLC/DLUO.

    Cf : Vidéo de Food Checking 8m28

    Article du Parisien

    Tableau de la DGCCRF avec 5447 dérogations (à cet instant T)
    Avatar de jossyninja
    jossyninja
    Du coup je viens d'apprendre qu'il y avait une pénurie d'huile de tournesol, pas remarqué dans mes supermarchés mais globalement comme j'ai du stock ça ne m'aurait pas touché.

    Dans l'absolu même si c'est "incorrect", ça ne pose qu'un souci marketing, personne ne va s'en plaindre je pense.
  11. Avatar de Patlemagnifique
    Patlemagnifique
    Ce système de réduction de produit n'est pas une nouveauté
    Avatar de cyril5689
    cyril5689
    Oui, d'ailleurs, c'est un principe de base pour certaines marques qui voulaient se positionner un peu haut de gamme, sans afficher des prix bloquants.
    "Innocent" par exemple. Quand ils sont arrivés sur les jus de fruits frais, ils ont fait les jus en 900ML et les smoothie en 600 ou 700ml. Les 2 s'affichent entre 2 et 3€. S'ils vendaient un littre, ils dépasseraient des seuils psychologiques et le produit peinerait à se vendre (modifié)
  12. Avatar de xTG
    xTG
    Je connaissais pas le terme mais je l'avait déjà remarqué.

    Les bouteilles de lait que je prenais pour les biberons de mon fils... D'un seul coup la bouteille tenait plus la semaine alors que je fais des biberons au ml. J'ai changé de marque pour retrouver la contenance habituelle.
    Avatar de jmcplus
    jmcplus
    Est-ce que les mamans peuvent de la réduflation ? Moralité : Pour celles qui peuvent (parce que ce n'est hélas pas toujours possible), privilégiez l'allaitement maternel !
  13. Avatar de iti
    iti
    C'est vieux depuis que le commerce existe... Lorsqu'il y a inflation, les entreprises jouent d'ingéniosité pour berner les consommateurs. Par exemple, le prix reste le même mais l'emballage / le poids a rapetissé.
    Avatar de Serpheat
    Serpheat
    Je dirais même + que ça s'appelle la réduflation.
  14. Avatar de 2xdou
    2xdou
    Outre cette pratique il y à aussi parfois des quantités non respectées. Je me suis amusé une fois à peser certains articles pour voir. Un paquet de pâtes indiqué à 500g qui pesait 400-425g.
    Un autre produit d'1kg était pesé à 900g (sur plusieurs paquets différents...) Du coup on paye encore plus cher pour moins vu qu'on fait confiance au paquet et au soit disant grammage indiqué...
    Avatar de xTG
    xTG
    Légalement tu peux demander l'échange. Mais bon... Qui le fait pour un paquet de pâtes...
  15. Avatar de ChickenFun
    ChickenFun
    Perso je fais toujours gaffe au prix/kg-litre quand je fais mes courses surtout sur les promos. C'est pas le seul critère mais ça me donne une idée.
    J'ai vu cette semaine des promos sur des capsules Dolce Gusto. A priori le prix est intéressant (2.50€) mais en fait il s'agit de boites de 12 contre 16 habituellement.
    En promo la boite est à 2.40€ soit 20cts la capsule (au lieu de 0.30cts) mais si on compare à une boite normale la réduction est beaucoup plus faible donc méfiance.
    Avatar de 2xdou
    2xdou
    Pour info certaines variétés de dolce gusto sont par boîte de 12 depuis le début de leur commercialisation (Pérou, etc) car café et goût plus rare donc moins de capsules. Les goûts normaux sont toujours par 16 (aroma, lungo) ou par 30...
    Cette marque n'a jamais changé cela...
  16. Avatar de stef13
    stef13
    Je ne vois pas l’intérêt de cette discussion.
    Le prix est toujours indiqué sur une unité quantifiable (litre, kilo, unité…), suffit juste de regarder cette valeur (ça fait 20 ans que je ne regarde plus le prix des produits mais le prix par quantité).
    Avatar de lecerisier
    lecerisier
    Encore faut-il que cette unité quantifiable soit correcte... Fais un tour au rayon jambon par exemple et tu verras que beaucoup d'étiquettes sont fausses.
    Au drive, pareil, parfois le prix au kg est remplacé par le prix à l'unité (donc le prix de l'article) ce qui ne permet de comparer facilement.

    Sinon, même si je fais attention et regarde la plupart du temps le prix au kg, je me suis fait avoir sur le beurre président : je n'aurais jamais imaginé qu'un beurre ne fasse pas 250g mais seulement 225g. (modifié)
  17. Avatar de reznordlm
    reznordlm
    Je l ai remarqué aussi dans les pâtisseries en boulangerie. Les gateaux (éclairs, mille feuilles...) paraissent de plus en plus petits et les prix augmentent...
    Avatar de loukoum117
    loukoum117
    Vrai, les patisseries d'intermarché, les éclairs par exemple, ainsi que les choux à la chantilly, c'est dingue comme ils ont rappetissé! Il ont du perdre 25-30% de leur masse, à vue d'œil.
    Honteux!
    Je n'en achèterais plus de sitôt.
    A choisir, j'aurais préféré une simple augmentation du prix, là pour garder le prix on diminue la portion, c'est clairement pour berner le consommateur!
  18. Avatar de gaea44
    gaea44
    Bof,
    je fais parti de la team "faux débat"

    c'est pas comme si on n'avait aucun outils auquel se fier : faut juste prendre l'habitude de ne se fier qu'au prix au kg.

    y pas que les quantités qui peuvent évoluer
    parfois (souvent même), pour un même produit, il vaut mieux l'acheter à l'unité que par lot.

    après si on doit forcer/militer/pétitionner pour un truc c'est plutôt pour un affichage plus grand de ce prix et qu'il soit systématique.
    Avatar de ChickenFun
    ChickenFun
    Je suis adepte du prix au kg mais il faut savoir que les industriels jouent aussi sur les ingrédients, on l'a vu très récemment avec les pénuries sur l'huile de tournesol remplacée par d'autres produits sans que ce soit toujours signalé.
    Ils ont même obtenu du gouvernement l'autorisation de le faire sans communiquer dessus et je parie qu'ils ont bien l'intention de continuer.
  19. Avatar de A-Mateur
    A-Mateur
    La grande distribution a aussi annoncé qu’elle participait à la lutte contre l’inflation en bloquant par exemple les prix sur des dizaines d’articles et produits.
    Cet argument, risible, relève du même enfumage, que celui ressassé jusqu’à la nausée du « En France on a l’inflation la moins forte d’Europe ».
    Evidemment quand le kilo de tomates est à 4€ à Paris mais qu’il est à 1€ à Barcelone, vous pouvez faire ânonner aux médias qu’une augmentation de 5% ici est moindre que 7% en Espagne : incroyable non ?
    Avatar de Borneheld
    Borneheld
    Déjà c'est une exagération, même si je la pratique aussi, on est plutôt à 1,65 contre 2,90 euros. Et franchement pas sûr que ta tomate disponible toute l'année car cultivée sous serre soit meilleure que la française. D'autre part avec les salaires 20% moins élevés je ne puis pas sûr que tu t'y retrouves. Le problème dans l'absolu est la pression fiscale énorme en France et la double imposition avec la TVA. (modifié)
  20. Avatar de hunter27
    hunter27
    Avant de travail pour l agro alimentaire je penser que c était surtout les distributeurs qui mettait la pression au industriel d ou l’es répercussion sur le poids le prix .ect
    Mais je me tromper totalement les industriel sont de la pire espèce sur bcp de produit et parfois sur la majorité d un rayon c les industriel qui marge le plus .

    ( petite anecdote : pendant deux mois je n est pas réussi à commander ( la marque fleurette ( salade en sachet ) qui représente une grosse parti du rayon ) l’a commercial que je connais bien me dit honnêtement sur ce type de produit on marge au max à défaut des agriculteurs leur technique un contrat esclu avec une coopérative l industriel voulait qui baisse le prix à un prix encore plus dérisoire ce qui non pas voulu on produit pendant deux mois dés salade sans pourvoir les vendre à qui que se soit tous est parti à la poubelle cette technique il utilise souvent jusqu a il abandonne car il on plus de moyen de survivre .
    ( désolé pour les faute je suis dys j aurait voulu mieux expliquer mais j en suis incapable )
    Avatar de fifi38
    fifi38
    D'accord avec toi, je bosse en industrie de production depuis quelques années et les maîtres mots en industrie c'est rentabilité, économie sur le dos des salariés, faut absolument produire d'avantage, toujours plus ! C'est jamais assez eu tout cela dans n'importe quel domaine de l'industrie, des vrais requins sans pitié, ils baisent dans un premier temps leurs employés puis les clients en fin de chaîne
  21. Avatar de saw.saw
    saw.saw
    " l'industrie alimentaire" fait des marges minables. Les prix sont tirés vers le bas par les distributeurs organisés en centrale d'achat. C'est vraiment pas les grands méchants de l'histoire. Mais Bref...

    Cest une idée qui n'est pas si bête.
    Avatar de shogi
    shogi
    Marges minables mais volumes énormes
    Donc marge énorme au final
  22. Avatar de djennebou1_.
    djennebou1_.
    Il faut arrêter de consommer les produits multi transformé, d'une très coûteux en process industriels, en énergie, et de deux très mauvais pour la santé, et responsable de multiples pathologies ..
    Avatar de Goupill
    Goupill
    Tout a fait d'accord avec vous.

    Mais là où ça devient vraiment vicieux, c'est que de nombreux additifs vont agir sur la rétention d'eau dans le produit, ce qui au final ne va pas impacter le prix au kilo. (et ni vu ni connu le prix/kg semble ok)

    antioxydants
    acidifiants -----> Additifs ayant une fonction d'agent de rétention d'eau/d'humidité
    émulsifiants

    Additifs

    En gros on nous vend de la flotte au prix du produit. Perso ça me fait :
  23. Avatar de fayce2fayce
    fayce2fayce
    Je l'ai remarqué sur tous les produits moi qui ne regarde que le prix/kg.

    Mais il y a encore plus fourbe, c'est cette liberté que Macron (sans consultation démocratique, juste par décret après un entretien avec les lobby) à permis aux industriels, celle remplacer l'huile de tournesol par l'huile de palme sans besoin de modifier les ingrédients sur l'emballage.

    Outre la catastrophe écologique que ça génère, c'est une huile dense et rigide qui s'accroche aux artères... mentir en augmentant ses marges.
    Avatar de xTG
    xTG
    On peut pas vraiment lui reprocher. Il n'y avait que deux autres solutions :

    1) ils augmentent les prix en gardant l'huile de tournesol, en l'achetant à prix fort et en ayant des pénuries

    3) ils remplacent l'huile, et donc les étiquettes, et répercutent le prix de changement sur le produit...
  24. Avatar de louis
    louis
    Les paquets de mouchoirs sont tous passés de 10 à 9 !
  25. Avatar de Nemo_Ciment
    Nemo_Ciment
    J'ai l'impression qu'on est tous des gosses qu'on lâche dans la "vraie" vie : si qqn a une opportunité de te niquer, il le fera. C'est pas la bonne mentalité, mais c'est ce que tout le monde fait. Les commentaires qui calomnient l'industrie agroalimentaire c'est comme si tu te faisais voler ton portable dans le métro alors que tu le tenait mal et que tu faisais pas gaffe. Au lieu de pleurer, il faut réagir et se dire qu'il faudra faire plus attention la prochaine fois : "tu peux t'en prendre qu'à toi même"
    Avatar de Truc_Muche
    Truc_Muche
    Donc le Gus qui te vole ton portable a eu raison de le faire ? On est à deux doigts de la fille en mini jupe qui a bien mérité de se faire tripoter sans son consentement, avec cette mentalité là.
  26. Avatar de jerigolepas
    jerigolepas
    Moi je procède pareil au boulot, je reste payé pareil mais je bosse 10% de moins ni vu ni connu, çà compense...
    Avatar de jmcplus
    jmcplus
    Moi c'est 97% en moins : fonctionnaire dans un placard parce qu'il n'a pas voulu être corrompu par les industriels !
  27. Avatar de Trentcentim
    Trentcentim
    Tout ça date de 2009 : avant ça, il y avait des formats obligatoires de 125g, 250g, 500g, ... pour beaucoup de produits comme les boissons, conserves, café etc. Ces formats obligatoires ont été supprimés en avril 2009 et les quantités sont maintenant libres. Il était évidemment impossible d'arnaquer discrètement quand on passait brutalement de 500g à 250g !

    Comme quoi, la libéralisation à outrance, d'apparence anodine ou bénéfique au consommateur dans un premier temps, finit quasiment toujours par profiter aux distributeurs et industriels.
  28. Avatar de kaznov
    kaznov
    Le prix au kg a toujours été ma boussole.
    Au milieu du brouillard épais du packaging, des nuages marketing et des vents de solde & promotions, le prix au kg me guide et préserve mon pouvoir d'achat
    Avatar de pseudoslurp
    pseudoslurp
    Moi qui ai vécu dans un pays sans prix au kilo sur les étiquettes, j'ai souffert énormément !! Trop chiant de calculer les prix a la main pour chaque produit
  29. Avatar de Dampen_Coder
    Dampen_Coder

    Avatar de NetJulien
    NetJulien
    Et en plus ils sont passés de date

    Ca me rappelle les pots de rillettes avec des fonds bombés
  30. Avatar de Navarok
    Navarok
    Outre le sentiment de se faire enfler, cette pratique devrait être dénoncée, parce qu'elle pollue plus. Plus le contenu est petit, plus il y a du packaging à poids égal.
    le premier exemple qu'il m'a été de constater , c'était avec les berlingots de javel. Avant, il en fallait 3 pour reconstituer un bidon, maintenant il en faut 4... et ils sont toujours vendus par lot de 3... cherchez l'erreur.
    Avatar de MM974
    MM974
    tout a fait d'accord avec toi, autant de plastique autour de ton pot de yaourt ou ta bouteille pour moins de produit emballé je trouve ca navrant d'autant que le packaging est une part importante du cout de production.
  31. Avatar de Gill
    Gill
    Un autre point à surveiller, même si ce n'est pas un phénomène récent: les paquet "familiaux"

    Quand un produit existe en plusieurs conditionnements, il arrive que le plus gros, avec écrit en gros "format familial" ou équivalent, ait un prix au kilo qui soit supérieur au format plus petit.

    Je pense qu'ils misent sur les gens qui sont pressés en faisant les courses, et s'ils consomment beaucoup ce produit personnellement, ou qu'ils ont plusieurs enfants, certains prennent directement le gros paquet sans vérifier le prix au kilo.
    Généralement, "l'arnaque" consiste à mettre le prix à un peu moins du double du petit format pour donner l'impression de gagner quelque chose, et que tu penses qu'il fait le double, sauf qu'il y en bien moins que le double en réalité
    Avatar de jossyninja
    jossyninja
    Tout à fait, et parfois de manières involontaire car les prix ont des micro-variations en fonction des flux d'achats.
    Il m'était arrivé de devoir prendre des sachets de gruyère à liderprice de 75g au lieu du sachet de 1kg car les 75g étaient moins chers.
    Bien entendu pour une "famille" qui tape le kg par jour sur leur plat de pâtes ça va les embêter les 75g, ou les forcer à un petit régime lol.
  32. Avatar de mymyl
    mymyl
    Réduire les portions feras moins de gros... Finalement c'est bon pour l'humanité l'inflation
    Avatar de supprimé2336872
    Utilisateur anonyme
    Oui et non car plus l'alimentaire est cher plus les gens en difficulté ce tournent vers des produits plus bas de gamme et avec un indice nutritionnel mauvais. On vois bien dans les statistique que l'obesité touche bien d'avantage les classes sociales défavorisés
  33. Avatar de Yoyo89
    Yoyo89
    Les actionnaires doivent avoir du profit et chaque année le pourcentage à atteindre grimpe donc on vole sur la qualité, la quantité, la productivité, les suppressions de postes etc.... pour satisfaire le portefeuille de certains.
    Peut importe le prix à payer pour les clients. Voilà quoi!
    Avatar de jossyninja
    jossyninja
    Qui travaillerait sans gagner d'argent ?
    En effet un actionnaire, qui joue le rôle d'une banque en acceptant plus de risques que ces dernières, souhaite être payé.
    Mais il accepte également ne pas être payé temporairement si c'est pour le bien de l'entreprise, il faut arrêter croire la TV.
    Sans actionnaires = pas d'entreprises = pas d'employés = pas de salaires.
  34. Avatar de MickeyLuxo
    MickeyLuxo
    Ce n'est pas une pratique récente malheureusement.

    Je me souviens que fin années 90 - début 2000, les pots de yaourt faisaient 150g par exemple...
    Ca a baissé progressivement à 130, puis 125, puis 110 et maintenant la plupart font 100g (sans parler qu'ils ont été super transformés et "alourdis" artificiellement). (modifié)
    Avatar de Serpheat
    Serpheat
    Bientôt les "Petits Suisses" dans un pot de la taille d'un apericube.
  35. Avatar de Freemanleroi
    Freemanleroi
    Lol on dirait que c’est nouveau cela a toujours exister et perso je regarde toujours le prix au kilo pour ne pas être floué surtout sur les « formats familiaux » ou promo. Seul le prix au kilo compte et rien d’autre
  36. Avatar de dj83
    dj83
    J'adorais les Palmito. J'ai été quelques temps sans en prendre. Puis un jour, j'en ai racheté. Quand j'ai ouvert le paquet, je me suis dit : c'est quoi ça ??? Même forme, épaisseur divisée quasiment par 2. Du coup, terminé définitivement les Palmito. PArce que là, quand même ...
    Avatar de Thorex
    Thorex
    Tu t'es pris un palmito en pleine poire 🍐
  37. Avatar de gonzalo.vazquez
    gonzalo.vazquez
    Ça fait longtemps que chez Carrefour les prix ne sont pas correctement renseignés au kilo pour certains produits... En sorte que si on fait nos courses en ligne, on sait pas lequel est le moins cher. (modifié)
    Avatar de YamatoDamashii
    YamatoDamashii
    Sans parler des prix pas mis à jour en magasin...
    Ça arrive sans arrêt à coup de 10ct par ci et par là.
    A un moment j allais systématiquement a l accueil pour les emm...der mais j'en ai vite eu marre de me battre pour des trucs anecdotiques à chaque fois.
    Mais quand tu fais ça systématiquement sur des millions de clients pour eux le benef est loin d être anecdotique...

    Bref
  38. Avatar de Mrt0t0
    Mrt0t0
    Les industriels font ce genre de choses parce-que les distributeurs refusent de baisser leurs marges...
    Avatar de hunter27
    hunter27
    Fausse idée les industriel s en mettent aussi plein les poche en contre parti des agriculteurs, sur certain produit style ultra frais ( yaourt lait , fromage ect ..) l industriel sur la majorité des réf plus de marge
  39. Avatar de S.A.S
    S.A.S
    L'etat aurais pu légiferer ou encadrer, il ne l'a pas fait , le grand capital de la bouffe se goinfre comme jamais , nous ne sommes que des moutons bon à tondre ; probleme la laine à peine poussée, on redonne un coup de tondeuse !
    On a deja eu un coup comme ça avec le passage à l'euro , on s'est fait entuber en plein à l'époque .
    Il nous reste qu'une arme , le boycott , usons et abusons de ce dernier .
    Chacun peut calculer son inflation personnelle dans ses achats et à moins de 10% ils se foutent de nous , ça va de plus 20 % à plus 50 % , voir plus meme .
    Le calcul de l'inflation par l'état a toujours été faussé déliberement .
    Avatar de Art_White1
    Art_White1
    il faut surtout appliquer, comme d'hab'
    -economie.gouv.fr/dgc…rix
    -aussi : La vente par lot est encadrée par la loi dans le cadre de l'article Loi 122-1 du code de la consommation relatif au refus de vente. Celui-ci stipule notamment qu'" il est interdit de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service".
    et pleins d'autres mais on a tous Lycos (va chercher )

    legifrance.gouv.fr/cod…rue (modifié)
  40. Avatar de Chezleon
    Chezleon
    Nouvelle technique :
    Depuis quelque temps, les DLC ont énormément raccourci... Une manière d'inciter le client à jeter les produits pour en racheter de nouveaux + rapidement !
    Lidl en tête, suivi de près par Cora (je n'ai pas encore vérifié chez les autres).
    Avatar de TManu
    TManu
    Ma voisine bosse dans l'agro alimentaire, dans une laiterie, certaines dates ont changé suite aux différents problèmes de qualité intervenus chez un de leur très gros concurrent.
    Ce ne sont pas les industriels qui l'ont décidé, c'est une décision "d'en haut".
    Ils sont tenus de conserver, en usine, plus longtemps les produits, le temps de réaliser plus de contrôles, donc au final la durée est la même, mais les produits mettent plus longtemps à arriver sur le lieu de vente, donc le temps de disponibilité est plus court.
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