Demande de création de référendum sur Aeroport De Paris

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13 juinÉdité par:"argh.nitrox"
Demande de création de référendum sur ADP: la collecte des signatures est lancée.
La décision a été officialisée par un décret paru mercredi au Journal officiel, signé par le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Le gouvernement avait jusqu'au 15 juin pour mettre en place le dispositif de recueil de signatures, suite à la décision favorable du Conseil constitutionnel du 9 mai. Le ministre de l'Intérieur a présenter jeudi le dispositif de recueil des signatures conjointement avec le Conseil constitutionnel. Les parlementaires à l'initiative du RIP seront ensuite reçus par Christophe Castaner cet après-midi.
francetvinfo.fr/pol…tml
lemonde.fr/pol…tml

Pour ou contre, merci de garder une conversation intelligible et bienvellante dans les com'.

referendum.interieur.gouv.fr/sou…e-1
Informations supplémentaires
Blabla
59 commentaires
Sauf que tu ne peux pas voter contre, tu peux juste soutenir, donc c'est un peu orienté comme sujet...
Édité par "Pastek" 13 juin
ah oui merci, pardon je corrige mes propos !

Demande de création de référendum
Édité par "argh.nitrox" 13 juin
Donc en gros, si on est contre on fait comment ?

Par ce que là dans l'état, cette façon de faire à l'air d'être une bonne nouvelle, "peu" de gens iront réellement voter pour.
Si vous etes contre la privatisation d' ADP ( hors douanes ), vous signez le référendum.
Pour ou indecis, rien.

Vous devez etre majeur et sur les listes electorales.




Référendum sur ADP : pour le premier jour de collecte, le site du gouvernement plante
lejdd.fr/Pol…383
Édité par "argh.nitrox" 13 juin
Merci pour l'info !

Par contre, ils demandent bien beaucoup d'infos pour un "simple" référendum... C'est pour mieux être convoqué ensuite par la police, comme les donateurs de la cagnotte Leetchi pour Christophe Dettinger ?
#jdcjdr
Bah voilà, comme de nombreuses personnes sur Twitter, le site plante, impossible pour le site de me retrouver sur la liste électroale.
Rappelons que ce n'est pas un sondage ou un vote.

Pour organiser un RIP, il faut d'abord qu'il soit soutenu par 1/5 des parlementaires, puis par 1/10 du corps électoral.

Nous en sommes à la seconde phase.
Si ce seuil (dans les 5 millions de voix de mémoire) n'est pas atteint, le projet est enterré.
Si le seuil est atteint, le gouvernement à obligation d'organiser un RIP.
Il peut aussi de lui même proposer un projet de loi aux assemblées.
.
je comprends même pas c'que ça peut bien changer que ce soit privatisé ou pas
Contribution apportée.
Le site marche, je viens apporter mon soutien CONTRE la privatisation d'ADP (c'est tiré par les cheveux de soutenir une proposition de loi contre une loi quand même)
sha13/06/2019 12:47

je comprends même pas c'que ça peut bien changer que ce soit privatisé ou p …je comprends même pas c'que ça peut bien changer que ce soit privatisé ou pas


Renseignes-toi sur les autoroutes et Vinci. Tu comprendras. Mais faut être conducteur et prendre les autoroutes pour être concerné.
alexcorp13/06/2019 13:08

Renseignes-toi sur les autoroutes et Vinci. Tu comprendras. Mais faut être …Renseignes-toi sur les autoroutes et Vinci. Tu comprendras. Mais faut être conducteur et prendre les autoroutes pour être concerné.


Pas le même contexte.
Et rien ne dit que tu paierais moins cher si c'était l'état aux manettes.
Édité par "Pastek" 13 juin
alexcorp13/06/2019 13:08

Renseignes-toi sur les autoroutes et Vinci. Tu comprendras. Mais faut être …Renseignes-toi sur les autoroutes et Vinci. Tu comprendras. Mais faut être conducteur et prendre les autoroutes pour être concerné.


Il ne faut pas tout mélanger, ça n'a rien à voir.
oui , j'ai l'impression que c'est plus une lutte de principe/politique qu'une réelle réflexion économique
Lauburu.13/06/2019 13:10

Il ne faut pas tout mélanger, ça n'a rien à voir.


Je veux bien une explication si possible alors.
Pastek13/06/2019 11:45

Sauf que tu ne peux pas voter contre, tu peux juste soutenir, donc c'est …Sauf que tu ne peux pas voter contre, tu peux juste soutenir, donc c'est un peu orienté comme sujet...


Ce n'est pas pour ou contre la privatisation mais pour ou contre un référendum sur la question. Si ça passe, tu auras tout le loisir de voter ce que tu veux lors du référendum.
Pastek13/06/2019 13:09

Pas le même contexte.Et rien ne dit que tu paierais moins cher si c'était l …Pas le même contexte.Et rien ne dit que tu paierais moins cher si c'était l'état aux manettes.

Enfin quand on se renseigne un peu partout, on voit bien que privatiser les autoroutes était une grosse erreurs..
C’est vrai que ca n’a rien a voir avec les autoroutes mais c’est une très mauvaise idée quand même.
iTzi13/06/2019 15:33

C’est vrai que ca n’a rien a voir avec les autoroutes mais c’est une très m …C’est vrai que ca n’a rien a voir avec les autoroutes mais c’est une très mauvaise idée quand même.


Il y a plusieurs types de privatisation ?
J’essaye de me renseigner comme je peux mais ce sont des sujets parfois assez complexes
Mais si on signe ça implique que notre nom soit consultable publiquement par n'importe qui ?
alexcorp13/06/2019 15:36

Il y a plusieurs types de privatisation ? J’essaye de me renseigner c …Il y a plusieurs types de privatisation ? J’essaye de me renseigner comme je peux mais ce sont des sujets parfois assez complexes


Oui bien sur ca va de ADP groupe publique comme a l'époque a groupe 100% privé, en passant par privé avec l’état qui a une « golden share » comme maintenant, état actionnaire minoritaire etc...
alexcorp13/06/2019 14:00

Enfin quand on se renseigne un peu partout, on voit bien que privatiser …Enfin quand on se renseigne un peu partout, on voit bien que privatiser les autoroutes était une grosse erreurs..


Que ce soit vrai ou pas, qu'importe car ce n'est pas le même contexte !
Il n'y a pas règle qui fait que toutes les privatisations sont bonnes ou pas bonnes. A chaque fois ça dépend du secteur, de l'entreprise, des conditions...

Mais là on tombe sur un débat philosophique sur est-ce que l'état doit tout gérer, dont ce type d'activité, plutôt que de voir ça d'un point de vue plus factuel et économique.
L'argument de privatiser c'est en partie pour permettre à ADP de faire de gros investissements pour se moderniser et s'améliorer. Chose que l'état a du mal à pouvoir faire.

BlueScreen13/06/2019 13:49

Ce n'est pas pour ou contre la privatisation mais pour ou contre un …Ce n'est pas pour ou contre la privatisation mais pour ou contre un référendum sur la question. Si ça passe, tu auras tout le loisir de voter ce que tu veux lors du référendum.



Oui je sais, mais c'était par rapport au 1er post que je disais. 1er post qui a été modifié en conséquence depuis.
Édité par "Pastek" 13 juin
C'est pas un peu trop facile le vote qu'on pourrait voter à la place de ses amis famille etc ?



bluestork13/06/2019 15:44

Mais si on signe ça implique que notre nom soit consultable publiquement …Mais si on signe ça implique que notre nom soit consultable publiquement par n'importe qui ?


'La liste des soutiens apportés à une proposition de loi peut être consultée par toute personne.

A l'issue d'un délai de deux mois à compter de la publication au Journal officiel de la décision du Conseil constitutionnel déclarant si la proposition de loi a obtenu le soutien d'au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales, les données collectées dans le cadre des opérations de recueil des soutiens sont détruites.'
Édité par "dwayne92" 13 juin
Il y de chose en une:
- Gérer ce type d'activité en France et aussi a l'etranger:
Pour plus de details sur l'activité ADP et a l'international:
fr.wikipedia.org/wik…ADP
- Le domaine de ADP ( rien a voir avec la subsance chimique Adénosine DiPhosphate ) qui ne s'arrete pas a trois aéroports, 10 aerodromes parisien et un heliport mais l’ensemble de son domaine foncier qui s’étend sur 6 686 hectares, dont 4 601 hectares réservés pour les activités aéronautiques, 775 hectares de surfaces non exploitables et 1 310 hectares dédiés aux activités immobilières.
Sur les 381 hectares de réserve foncière disponible, 181 hectares sont situés à Paris-Charles de Gaulle, 136 hectares à Paris-Orly, 64 hectares à Paris-Le Bourget et sur les aérodromes d’aviation générale.
À travers plusieurs filiales (dont Cœur d'Orly Investissement et Roissy Continental Square), Groupe ADP gère ses actifs immobiliers à destination des professionnels sur les sites des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Groupe ADP possède également Roissypôle, un complexe immobilier au cœur de Paris-Charles de Gaulle. Le site comprend 230 000 m2 de bureaux et 112 000 m2 d'hôtels.
Aéroports de Paris possède un complexe immobilier au cœur de Paris-Charles de Gaulle, Roissypôle. Le site comprend actuellement 216 000 m2 de bureaux et 68 000 m2 d'hôtels répartis sur deux immeubles. Il a été ,en 2012, construit d'un troisième immeuble d'environ 12 600 m2.
ADP a des hectares de terrains vierge habitable.
Au total, ADP est l’un des principaux groupes aéroportuaires mondiaux, avec plus de 102 millions de voyageurs passés par ses aéroports en 2017. Surtout, c’est une entreprise qui fonctionne bien : depuis 2005, le gestionnaire a connu une augmentation moyenne de ses revenus de 3,8% par an.

Si Effage se bat pour racheter la part des chinois a Toulouse et Vinci a acheter Gatwick le mois dernier, ce n'est pas " par loisir " mais bien une histoire de bonne rentabilité sur invest.
Édité par "argh.nitrox" 13 juin
Sauf que ADP a déjà toute la liberté nécessaire pour investir comme bon leurs semble, l’état est actionnaire mais pas décisionnaire. ADP est libre d’entreprendre des projets d’expansions et de les financer comme tout les autres aéroports a savoir via des taxes d’amelioration d'aéroports sur les billets et/ou d’investissements joints avec les compagnies aériennes ou les concessionnaires qui ont tout autant intérêt a une expansion des aéroports parisiens
Édité par "iTzi" 13 juin
Voter pour une proposition de loi qui sera de toute manière mis définitivement au placard
😁 c'est pas beau ça ?
Édité par "dwayne92" 13 juin
Honnêtement, j'ai n'ai toujours pas trouvé un point positif dans ce projet de privatisation. Tout pue dans ce dossier
- D'emblée l'état se propose de "dédommager" les actionnaires existants. Ca ne s'est jamais vu. C'est une première.
- La durée: 70 ans. Extrêmement long. En général c'est plutôt 20-30 ans.
- A l'issue du délai l'état doit payer pour racheter ses parts. Ce n'est donc pas une concession comme c'est parfois présenté mais bien une privatisation. A la fin, l'état n'aura évidemment pas les les moyens de racheter ses parts (au prix fort) et ne pourra donc que reconduire le bail.

Mais le plus fort c'est dans quel intérêt ? ADP fonctionne bien et rapporte de l'argent à l'état (dans les 100M par an en dividende). Que prévoit-on de faire des sommes récolter ? Les placer dans un fond d'investissement... qui rapportera moins que ce que rapporte ADP. Donc c'est une opération négative financièrement.

Bref aucun intérêt. Alors pourquoi faire le forcing pour le brader à Vinci ?
On vends ce qui marche, les bijoux de famille, et on garde soigneusement ce qui ne marche pas (et dont personne ne voudrait).

Pour ce qui est du site pour le référendum, il a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis ce matin. On aurait voulu compliquer les choses on n'aurait pas fait différemment.
- Erreurs serveur aléatoires ce matin
- Les villes apparaissent avec les code Insee et pas les codes postaux (ils se ressemblent mais sont différents, de quoi paumer les gens).
- En essayant de soumettre ma demande, le site me dit que je ne suis pas trouvé sur les listes électorales. Je suis bien inscrit. J'ai voté aux dernière élections.
- Apparemment il faut bien entrer tous ses prénoms, à l'accent prêt (cédille et tout) tel qu'il apparaît sur la carte d’électeur sinon ça ne marche pas. Ben voyons. Il faut aussi envoyer sa demande pile poil à son heure de naissance aussi tant qu'on y est ?

Bref tout est fait pour dissuader les gens. Pour s’authentifier il y avait bien plus simple. Il y a déjà France Connect. En se connectant sur un site public (genre impôts, etc) on peut déjà s'authentifier sur à peu prêts tous les autres.
l'état c'est engagé à améliorer la vie des français , à quel moment ça va ruisseler et surtout de où si on enrichit pas ceux qui sont à même de le faire ?

et libre à toi de ne pas avoir d'assurance vie , mais pour nous , placer de l'argent pour que ça rapporte que dale , je vois pas bien l'intérêt , pour ça y'a le livret A ...pour une fois qu'ils font des choses pour les gens " ordinaires " on va pas encore critiquer...
L'État français s'étant engagé entre autres à faire 5 milliards par an de cadeaux fiscaux, c'est autant qu'il ne pourra pas investir dans les infrastructures aujourd'hui publiques type ADP, notamment compte tenu de la pression de Bruxelles sur les déficits publics de ses États Membres... Malheureusement on en arrive à prendre des décisions court-termistes au détriment d'une gestion de bon père de famille. Mais tout cela est loin d'être propre à la force publique, y'a qu'à voir toutes ces entreprises qui bradent leur patrimoine foncier pour gonfler artificiellement leur compte de résultat... Et qui louent ensuite les locaux qu'ils viennent de vendre!
Mais pk l’etat devrait investir dans ADP ils ont leurs propre capital leurs propres partenaires stratégiques et ya meme une place dédiée a l’amélioration de l’aéroport sur les billets (airport improvement fee) que ADP, comme tout les autres opérateurs aéroportuaires du monde, peut mettre en place si bon leurs sembles pour financer des projets. Que l’etat ai une golden share dans l’entreprise ou pas je vois vraiment pas ce qui change (a part la perte des le moyen terme pour l’etat d’un élément stratégique qui rapporte plus que le fond d’investissement qu’ils veulent mettre en place....
Pour le moment c'est pas pour ou contre la privatsation,mais juste pour qu'un referendum soit organisé,aprés on pourra voter pour ou contre et ca semble déjà être un parcourt du combattant,bugs,faut mettre des majuscules a chacun de tes prénoms,pas mettre de virgules mais des espaces,etc...
Burma14/06/2019 10:58

Pour le moment c'est pas pour ou contre la privatsation,mais juste pour …Pour le moment c'est pas pour ou contre la privatsation,mais juste pour qu'un referendum soit organisé,aprés on pourra voter pour ou contre et ca semble déjà être un parcourt du combattant,bugs,faut mettre des majuscules a chacun de tes prénoms,pas mettre de virgules mais des espaces,etc...


Hihi. Vous croyez vraiment qu'il va y avoir un référendum ? On croit au père Noël ici
C'est la loi et vu la levée de bouclier contre la privatisation,je les vois pas dire non,après 4.7 millions de signatures ça fait quand même beaucoup,surtout si l'inscription est si compliquée et le non anonymat peut poser un problème aux fonctionnaires par exemple ceux de ministère des finances et si les partis a l'origine de la demande commence a se disputer.
dwayne9214/06/2019 11:06

Hihi. Vous croyez vraiment qu'il va y avoir un référendum ? On croit au p …Hihi. Vous croyez vraiment qu'il va y avoir un référendum ? On croit au père Noël ici


Si le résultat c'est POUR la privatisation, comme le référendum POUR l'aéroport de Notre Dame des Landes, on connaît déjà le résultat.

Les jusqu'au-boutistes iront emmerder le peuple pour que ça ne se fasse pas.

Par contre si le référendum donne un CONTRE, vous inquiétez pas que ça ferait scandale qu'on privatise quand même ADP.
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet.


Édité par "Dr.Diehl" 14 juin
les fumi*ù$ : "Nous ne sommes pas parvenus à vous retrouver sur la liste électorale de" vous ne pouvez voter
Édité par "lechat_orange" 14 juin
Tout d'abord, les autoroutes sont comme l'euro, un chiffon rouge que l'on rends responsable de tous les maux.
Certains s'imaginant que si les autoroutes n'avaient pas été privatisées, il n'y aurait pas eu d'augmentation, voir, les autoroutes seraient gratuites...
Néanmoins, lorsque l'on regarde les faits d'un peu plus prêt, on se rends compte que l'affaire n'est pas si mauvaise que cela (on zap royalement par exemple sur la reprise de 30mds de dettes de l'Etat sur les autoroutes pour ne s'en tenir qu'au prix de vente), et que si l'on compare les augmentations rapportées à l'inflation avant et après la privatisation, il n'y a rien de scandaleux.
Ce qui par contre est exact, c'est que l'Etat a négocier en amateur certaines clauses, dont essentiellement celles permettant les hausses de tarif.
D'ou un raccourci : Privatisation = Hausse des prix.
Alors que fondamentalement, ce n'est pas le problème.

Pour ADP, et pour rappel, il s'agit essentiellement d'Orly et Roissy.
En dehors de considérations d'ordre stratégique, géo politique, de défense et autres, si on s'en tiens à l'aspect économique, l'etat des lieux est le suivant :
Roissy, plaque tournante Française des marchandises, et second aéroport passager Européen.
Ces aéroports sont à la traine.
Il y a un enorme besoin d'investissement.
D'ou 2 questions pour faire simple :

Primo.
L'Etat doit il se comporter en rentier ou en investisseur ?
Si investisseur, en a t'il les moyens ?
La réponse est non, c'est dette ou appel au contribuable. Ce n'est pas du tout dans l'ére du temps.

Secondo.
Ou doit s'arrêter l'interventionnisme de l'Etat ?
Hormis certaines fonctions (douane, controle aérien) est ce le role d'un état de jouer aux petits avions ?
Miracle j'ai enfin pu passer le formulaire. Il fallait mettre TOUS les prénoms figurant sur l'acte de naissance mais SANS les tirets pour les prénoms composés (évidemment non prévu par la SSII de merde qui a codé ce truc) et sans virgule entre les prénoms. Mais bordel !

Et en plus à l'étape suivante ils demandent le numéro de carte d'identité ou de passeport, beaucoup plus fiable pour identifier la personne que de valider les champs au tiret prêt.
On a jusqu'à 2020 pour voter ?

Lauburu.14/06/2019 13:07

Tout d'abord, les autoroutes sont comme l'euro, un chiffon rouge que l'on …Tout d'abord, les autoroutes sont comme l'euro, un chiffon rouge que l'on rends responsable de tous les maux.Certains s'imaginant que si les autoroutes n'avaient pas été privatisées, il n'y aurait pas eu d'augmentation, voir, les autoroutes seraient gratuites...Néanmoins, lorsque l'on regarde les faits d'un peu plus prêt, on se rends compte que l'affaire n'est pas si mauvaise que cela (on zap royalement par exemple sur la reprise de 30mds de dettes de l'Etat sur les autoroutes pour ne s'en tenir qu'au prix de vente), et que si l'on compare les augmentations rapportées à l'inflation avant et après la privatisation, il n'y a rien de scandaleux.Ce qui par contre est exact, c'est que l'Etat a négocier en amateur certaines clauses, dont essentiellement celles permettant les hausses de tarif.D'ou un raccourci : Privatisation = Hausse des prix.Alors que fondamentalement, ce n'est pas le problème.Pour ADP, et pour rappel, il s'agit essentiellement d'Orly et Roissy.En dehors de considérations d'ordre stratégique, géo politique, de défense et autres, si on s'en tiens à l'aspect économique, l'etat des lieux est le suivant :Roissy, plaque tournante Française des marchandises, et second aéroport passager Européen.Ces aéroports sont à la traine.Il y a un enorme besoin d'investissement.D'ou 2 questions pour faire simple :Primo.L'Etat doit il se comporter en rentier ou en investisseur ?Si investisseur, en a t'il les moyens ?La réponse est non, c'est dette ou appel au contribuable. Ce n'est pas du tout dans l'ére du temps.Secondo.Ou doit s'arrêter l'interventionnisme de l'Etat ?Hormis certaines fonctions (douane, controle aérien) est ce le role d'un état de jouer aux petits avions ?


En Espagne l'état à repris une bonne partie des autoroutes privées. Elles sont à nouveau gratuite
Édité par "dwayne92" 14 juin
dwayne9214/06/2019 13:26

On a jusqu'à 2020 pour voter ?En Espagne l'état à repris une bonne partie d …On a jusqu'à 2020 pour voter ?En Espagne l'état à repris une bonne partie des autoroutes privées. Elles sont à nouveau gratuite


Le probléme n'est pas les autoroutes en Espagne.
Pour info, 1/5eme sont payantes. L'Etat à repris des autoroutes en faillite, il n'avaient pas le choix, ce n'est pas une volonté politique. Cela coute trés cher au contribuable. Il est fortement question de remettre des péages sur les autoroutes aujourdhui gratuites.
Édité par "Lauburu." 14 juin
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