Refroidir son PC portable

21
24 juin 2019
Bonjour,

Je possède un PC portable (HP Omen 15, i5 7ème gen, GTX 1060 6g HQ, 16gb RAM PC ici). Il monte à des températures assez énormes en jeu (CPU: 95° et GPU 80°) ce qui a tendances à me faire peur/stresser. En effet, à chaque fois que je joue, je me sens mal ou je stresse de cramer le truc et de plus c'est assez inconfortable de jouer sur un pc brulant (genre vraiment brulant, on pourrait faire cuire un œuf dessus...). J'ai déjà essayé plusieurs truc comme d'abord surélever l'ordinateur, puis j'ai acheté un plaque de refroidissement avec des ventilateurs, mais ça ne fonctionne pas du tout. Je ne sais plus que faire...

Pourriez-vous m'aider?

Merci!

PS: Je l'avais acheté 849€ il y a un an et il arrive à la fin de garantie (1 an), j'ai déjà songé à le renvoyer mais je ne sais plus quoi faire...
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
21 commentaires
Joue dans ton frigo 😜. Si la plaque avec ventilo ne change rien, tu ne peux pas faire grand chose d'autre. C'est le défaut principale des pc portable la dissipation de chaleur.
Dowclocker le cpu et la cg ?
Pouvoir avoir testé les support de refroidissement franchement, j'ai aussi un avis plutot négatif de la chose, ils ont un effet très faible sur les temps bien souvent ...

Un pc portable qui chauffe trop (tes temps sont vraiment elevés je trouve), y'a pas 30K solutions, c'est démontage, dépoussière changement pate thermique.

Et sur un pc portable ça peut être chiant voir très chiant. Pour cette raison, je n'ai jamais vraiment apprécié (je nuance hein^^) les pc portables dit "gaming". A composant égal, jamais un pc portable ne pourra égaler une tour ATX/mATX en terme de qualité de refroidissement, c'est juste logique compte tenu de l'encombrement

Sur le long terme je trouve que le pc portable est vraiment incompatible avec le gaming, ça finira presque toujours par des histoires de surchauffe.

Pour jouer "sérieusement" et confortablement, il faut une bonne tour bien aeré et bien ventilée qu'on peut dépoussièrer correctement. (je parle même pas en terme d'upgrade).
Édité par "thib1903" 24 juin 2019
Testlol24/06/2019 13:35

Dowclocker le cpu et la cg ?

Je vais me renseigner mais je m'y connais pas trop :/

Argh je sais pas quoi faire :/ Vous croyez que je pourrais le renvoyer vu que je suis toujours sous garantie?
Édité par "Dragonpos" 24 juin 2019
Dragonpos24/06/2019 13:39

Je vais me renseigner mais je m'y connais pas trop :/Argh je sais pas quoi …Je vais me renseigner mais je m'y connais pas trop :/Argh je sais pas quoi faire :/ Vous croyez que je pourrais le renvoyer vu que je suis toujours sous garantie?

Salut,
Tu peux le renvoyer pour un échange ou une réparation seulement. Pour ce qui est du refroidissement maintenant les pc portable sont bien équiper mais faut y mettre le prix. Les derniers pc de chez msi gaming sont assez balaise à ce niveaux. Les pc omen sont pas ouf par contre malheureusement.

Aucun accessoire de refroidissement ne pourra faire chuter la température à de bonne température pendant le lancement des jeux ou de gros programme.
jonathangf24/06/2019 14:38

Salut,Tu peux le renvoyer pour un échange ou une réparation seulement. P …Salut,Tu peux le renvoyer pour un échange ou une réparation seulement. Pour ce qui est du refroidissement maintenant les pc portable sont bien équiper mais faut y mettre le prix. Les derniers pc de chez msi gaming sont assez balaise à ce niveaux. Les pc omen sont pas ouf par contre malheureusement.Aucun accessoire de refroidissement ne pourra faire chuter la température à de bonne température pendant le lancement des jeux ou de gros programme.

Mais ces températures sont "normales" selon vous? (pour un portable)
Pour le CPU ça peut monter jusqu'à 100 degrés sans soucis. Pour un ordinateur portable je trouve pas ça choquant que ça soit brûlant c'est même normal. Si le pc surchauffe trop soit il va s'éteindre pour se protéger d'une surchauffe soit ce que tu as lancer va se fermer.

Pour LE GPU ça peut aller jusqu'à 95-100 degrés sans soucis donc pas choquant non plus
amazon.fr/KLI…-17

Tu peux toujours tenter d'acheter ça et retour amazon si tu ne vois pas de gros changements
jonathangf24/06/2019 14:57

Pour le CPU ça peut monter jusqu'à 100 degrés sans soucis. Pour un or …Pour le CPU ça peut monter jusqu'à 100 degrés sans soucis. Pour un ordinateur portable je trouve pas ça choquant que ça soit brûlant c'est même normal. Si le pc surchauffe trop soit il va s'éteindre pour se protéger d'une surchauffe soit ce que tu as lancer va se fermer.Pour LE GPU ça peut aller jusqu'à 95-100 degrés sans soucis donc pas choquant non plus

Interessant je ne savais pas

Ayant un Dell G5 , je remarque souvent que le CPU peut monter à des températures assez hautes sur de gros jeux ( 80 degrés je dirais et des fois 90 , c est quand il atteint 90 degrés que ca peut m'inquiéter )

Par contre au niveau du GPU la température reste normale , dans les 60 degrés en moyenne
Franchement tant que le pc ne se coupe pas y'a pas vraiment a s'inquiéter. C'est haut pour le CPU mais pas a un point inquiétant sur ce type de pc . Mais si tachète un jour un autre pc portable regarde si il est équipé d'un système de refroidissement complet
jonathangf24/06/2019 15:08

Franchement tant que le pc ne se coupe pas y'a pas vraiment a s'inquiéter. …Franchement tant que le pc ne se coupe pas y'a pas vraiment a s'inquiéter. C'est haut pour le CPU mais pas a un point inquiétant sur ce type de pc . Mais si tachète un jour un autre pc portable regarde si il est équipé d'un système de refroidissement complet

En dehors de ca j'aime beaucoup mon pc portable , mais j'avoue que c'est assez énervant par moment de devoir se taper un clavier ultra chaud avec un gros souffle à l'arriere. En plus je l'ai undervolt et je retire le Turbo Boost à chaque fois
Par contre ca me choque meme pas ton problème pour en revenir au sujet initial , les HP Omen sont réputés comme étant des fours avec un tres mauvais refroidissement

Ca reste beaucoup trop en terme de températures , essaye d'undervolt en installant Intel Extreme Tuning Utility ca devrait baisser un peu la température de ton proc mais ca m'étonnerait que ca change grand chose

C'est une mauvaise marque de pc HP , les MSI sont mieux réputés à ce niveau là c'est vrai
Si tu veux diminuer les degrés soit tu change la pâte thermique pour descendre vers les 85

Ou alors mais plus délicate si tes support sont en cuivre (interdit sur l'alu)
Tu change par du métal liquide mais prudence s'est conducteur ! Tu devrais descendre vers les 70° 75°

Moi j'applique du vernis et chatterton pour isolé le cpu gpu
Édité par "ced59600" 24 juin 2019
LeRocher24/06/2019 15:01

https://www.amazon.fr/KLIM-Cool-Refroidisseur-Portable-M%C3%A9tal/dp/B01G3G3C7M/ref=mp_s_a_1_17?keywords=Klim&qid=1561381044&s=gateway&sr=8-17Tu peux toujours tenter d'acheter ça et retour amazon si tu ne vois pas de gros changements

J'ai déjà regardé mais mes sorties aérations sont a l'arrière et selon des commentaires ça ne fonctionne pas avec ce genre de sorties :/

jonathangf24/06/2019 15:08

Franchement tant que le pc ne se coupe pas y'a pas vraiment a s'inquiéter. …Franchement tant que le pc ne se coupe pas y'a pas vraiment a s'inquiéter. C'est haut pour le CPU mais pas a un point inquiétant sur ce type de pc . Mais si tachète un jour un autre pc portable regarde si il est équipé d'un système de refroidissement complet

Tu me rassures merci! Par contre on te contredit dans les autres commentaires, qui croire??

Goron24/06/2019 15:11

En dehors de ca j'aime beaucoup mon pc portable , mais j'avoue que c'est …En dehors de ca j'aime beaucoup mon pc portable , mais j'avoue que c'est assez énervant par moment de devoir se taper un clavier ultra chaud avec un gros souffle à l'arriere. En plus je l'ai undervolt et je retire le Turbo Boost à chaque fois

Turbo boost?
Édité par "Dragonpos" 24 juin 2019
Vous indiquez tous qu’une température de 95-100 degrés n’est pas un soucis, mais s’en est un.
La chaleur est juste un fardeau pour l’électronique.

Certes, ni le CPU ni le GPU ne mourront à 100 degrés .... mais !
- les soudures du GPU peuvent en prendre un coup et devenir défaillantes prématurément (a cause de la dilatation/rétractation trop importante)
- un disque dur à plus de 45-50 degrés, ça se dilate trop et fini par casser
- un SSD ne travaille pas à plus de 65-70 degrés (touche principalement les NVMe à cause du format)
- une forte température implique un ventilateur qui tourne vite, donc un encrassement plus rapide
- la pâte thermique se détériore plus rapidement également

Bref, dans ton cas, l’ordi est conçu pour ne pas durer plus de quelques années comme ça. Tu n’as aucune solution miracle, juste des solutions d’appoint qui te feront gagner quelques mois/années en échange de sacrifices.
Un ordinateur portable qu'il soit a 1000 ou 3000 euro est fait pour durer en moyenne 3 ans si on fait du full gaming a cause de l'usure. La chaleur ne va forcément pas aider les composants mais ça tiendra. Malheureusement c'est le gros défaut des pc portable et on doit faire avec malgré les gros effort fait pas les entreprises les pc portable n'ont toujours pas de basse température.
Mais j'ai jamais eu de soucis avec mes pc portable malgré qu'il tourne presque non stop et a de grosse température.
Dragonpos24/06/2019 15:50

J'ai déjà regardé mais mes sorties aérations sont a l'arrière et selon des …J'ai déjà regardé mais mes sorties aérations sont a l'arrière et selon des commentaires ça ne fonctionne pas avec ce genre de sorties :/ Tu me rassures merci! Par contre on te contredit dans les autres commentaires, qui croire?? (lol)Turbo boost?

Turbo boost en gros c'est un mode dont sont équipés la plupart des processeurs de pc portable gaming , ca permet d'augmenter les performances en jeu donc forcément les températures augmentent aussi
Dragonpos24/06/2019 15:50

J'ai déjà regardé mais mes sorties aérations sont a l'arrière et selon des …J'ai déjà regardé mais mes sorties aérations sont a l'arrière et selon des commentaires ça ne fonctionne pas avec ce genre de sorties :/ Tu me rassures merci! Par contre on te contredit dans les autres commentaires, qui croire?? (lol)Turbo boost?

Au pire, tu peux toujours tester et te faire rembourser via Amazon si cela ne fonctionne pas
LeRocher24/06/2019 15:01

https://www.amazon.fr/KLIM-Cool-Refroidisseur-Portable-M%C3%A9tal/dp/B01G3G3C7M/ref=mp_s_a_1_17?keywords=Klim&qid=1561381044&s=gateway&sr=8-17Tu peux toujours tenter d'acheter ça et retour amazon si tu ne vois pas de gros changements

J'avais acheté ca et ca marchait plutot bien
Broxyt25/06/2019 12:47

Au pire, tu peux toujours tester et te faire rembourser via Amazon si cela …Au pire, tu peux toujours tester et te faire rembourser via Amazon si cela ne fonctionne pas

Avec quoi comme excuse ?
Dragonpos25/06/2019 19:37

Avec quoi comme excuse ?

Ne fonctionne pas, ne fait pas ce qui est vendu (c'est à dire refroidir le pc lol)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions