11 mars 2023 (il y a 3 h et 45 min)
Bien le bonjour !

Après quelques semaines de recherche, je suis tombé d'accord avec moi-même sur une nouvelle config d'ordi à acheter.

Malheureusement, après avoir fouillé sur l'Internet, j'ai vu des dramas sur les températures de chauffe des deux procos que je vise, le 5800x3d et le 13600K. (Oui j'hesite encore un peu entre DDR4/DDR5 )

À la base j'étais parti sur un dark Rock 4 Pro mais est-ce suffisant ? Un watercooling h100i de chez Corsair garantirait-il un meilleur cooling ? Est ce que je me prend trop la tête ?

Avec :
Boitier : Be quiet! Pure base 500dx
CM : GIGABYTE Z790 gaming x AX

Merci a ceux qui prendront le temps de me lire !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

2 commentaires

1. Avatar de Mitch86
    Salut.

Pour le 5800x3d un bon gros rad suffit. Par exemple
    Le Thermalright Peerless Assassin 120 SE a un rapport perf prix excellent, sensiblement au même niveau voir équivalent aux gros rad NOCTUA ou be quiet mais à 50€.

amazon.fr/Thermalright-Cooler-Aluminium-Radiator-Technology/dp/B0BHQRY3T2

Pour le i5 13600k, qui chauffe plus, ça devrait passer d'après ce test et d'après les Reddit:

tomshardware.com/reviews/thermalright-peerless-assassin-120-se/2

Bon si tu veux Overclocker le i5 faudra passer sur du plus lourd à priori...

Tu as déjà acheté la carte mère ? (modifié)
    Auteur(e)
    Hey !
    Merci pour ta réponse !

Par rapport à la carte mère, non, l'idée est d'acheter un PC monté (Hors ram et SSD que j'acheterai à part) donc la carte mère est liée au tout, j'ai le choix entre plusieurs cependant dont la z690 (pour ce deal du moins).

J'ai effectivement vu beaucoup de post conseiller le Peerless assassin, malheureusement il n'est pas proposé dans le choix de config de memory PC, le pure Rock 4 pro étant la "meilleure" upgrade. Les upgrades suivantes sont des watercooling.

Tu les penses aussi efficaces l'un que l'autre ? (Peerless assassin/pure Rock 4 pro ?)

La puissance brute du 13600 me semble pour l'instant suffisante, je pense pas overclocker avant d'en sentir le besoin. Mais dans l'hypothèse où je le ferai, tu penses qu'un des watercooling que j'ai cités serait suffisant ?

À priori, les msi ont mauvaise presse, Corsair serait plus adéquat ?

Quid de la durabilité de ces bestioles, un watercooling est-il vraiment une mauvaise idée si l'on peut se contenter d'un aircooling ?

Merci en tout cas pour ton temps désolé si des questions sont basiques, je suis un néophyte qui préfère se renseigner à fond avant de débourser pas mal

Bonne journée !
Marchands populaires