Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

9
10 octobre 2020
Bonjour,
1) J’ai commandé un article d’une valeur de 29€ (visiblement dans un pays hors zone euro) et avec les frais de transport cela revient 46€ tout compris.
Le transporteur choisit localement est DHL qui me prévient qu’il y aura des frais de douanes de 27€ et qu’ils les ont payé pour moi pour m’avancer.
J’aimerais d’abord savoir comment ils sortent un montant aussi cher que l’article commandé ?
2) Comme ma commande est en fait un bon promotion qui se terminait le mois prochain, je m’en fous un peu de l’article vu que j’ai rien payé pour l’instant et qu’ils peuvent donc le garder.
Ma question est donc que se passe-t-il en cas de refus de payer ses droits de douanes à DHL ? s’ils gardent le colis cela me gène donc pas mais dois-je leur dire de ne pas me le livrer du coup ?
Informations supplémentaires
Blabla
9 commentaires
Salut !
Lorsqu'il y a des frais de douanes, il y a aussi des frais fixes de dossier. Donc pas étonnant que ça grimpe au niveau du prix d'achat.
Refuser le colis ne t'évitera pas de payer ces frais.
Édité par "Taloula" 10 octobre
Ce ne sont pas les frais de douane en tant que tel (même s'ils aimeraient vous le faire croire). C'est la facture des frais de dédouanement. C'est le service de DHL qui s'occupe à votre place de toute la paperasse administrative et paie les vrais frais de douane. Ça permet de livrer sans que le colis reste bloqué des mois, le temps que vous vous demerdiez. Bref C'est un tarif ~fixe sur somme modeste~ sur lequel ils se gavent bien mais vous achetez en chine et vous êtes sensé connaitre la loi donc savoir que ces frais existent et demander le moyen de transport qui vous convient alors. Si vous ne payez pas, il me semble que tout ce qu'ils peuvent faire c'est ne pas livrer le colis. C'est fait uniquement pour les expediteurs avec un compte DHL donc ils doivent surement se retourner vers eux ensuite.
Édité par "Honacho" 10 octobre
Vous pouvez refuser le colis.
Droit de douane et TVA ne seront pas dus.
Le colis sera soit détruit soit retourné à l’expéditeur selon l'option qu'il (ou vous) a choisi.
D'éventuel frais de retour peuvent vous être déduit du remboursement.
Les frais que chargent les transitaires en douanes portent sur la TVA (assiette de TVA : prix du produit + partie du transport) + frais de traitement (transactions électroniques avec la douane) + frais d'avance de trésorerie + frais divers.
Les frais de traitement + frais d'avance de trésorerie + frais divers sont souvent englobés sous le nom de "frais de dossier" (ou autre vocable du même tonneau) et souvent d'un montant mini de 20 ou 25€ pour les petits dédouanements.

Autant pour les déclarations d'antan (le fameux DAU) on pouvait comprendre que les frais de traitement puissent être élevés : rien qu'une liasse de DAU vierges en "papier chimique" coûtait une blinde et il fallait pouvoir garder son calme pour les remplir...
Aujourd'hui (et même en revenant trois décennies en arrière avec l'arrière-grand-mère SOFI) avec les échanges de données depuis l'origine de l'expédition jusqu'à l'arrivée, ce n'est plus autant de travail et ces frais semblent un peu exorbitant.

Les frais d'avance de trésorerie sont, eux aussi, à regarder avec beaucoup de philosophie : comme le transitaire payait effectivement les douanes à terme échu (je ne me souviens plus si c'était mensuel ou trimestriel), ils n'ont pas nécessairement fait d'avance, le client ayant peut-être déjà payé avant la fin du terme...

Les frais divers, j'avoue avoir oublié tout ce qui pouvait se cacher là dedans, mais c'était un inventaire à la Prévert, il y avait des trucs du genre gardiennage/sécurité des entrepôts, dépotage, etc. et un raton-laveur. Que des sommes, ridiculement basses pour chaque colis, mises bout à bout.

Je ne suis plus dans ce circuit depuis une bonne trentaine d'années donc les choses ont dû changé.
Pour avoir pas mal travaillé avec les douanes, c'est quand même l'administration la plus arrangeante et compréhensive à laquelle j'ai eu affaire. En échange de quoi je crois qu'il vaut mieux ne pas essayer de leur faire à l'envers. Travailler avec les transitaires n'a pas toujours été une promenade de santé.

Par simple curiosité, qui avait choisi DHL comme transporteur ? Étiez-vous au courant dès la commande ?
PaoloC10/10/2020 19:54

Les frais que chargent les transitaires en douanes portent sur la TVA …Les frais que chargent les transitaires en douanes portent sur la TVA (assiette de TVA : prix du produit + partie du transport) + frais de traitement (transactions électroniques avec la douane) + frais d'avance de trésorerie + frais divers.Les frais de traitement + frais d'avance de trésorerie + frais divers sont souvent englobés sous le nom de "frais de dossier" (ou autre vocable du même tonneau) et souvent d'un montant mini de 20 ou 25€ pour les petits dédouanements. Autant pour les déclarations d'antan (le fameux DAU) on pouvait comprendre que les frais de traitement puissent être élevés : rien qu'une liasse de DAU vierges en "papier chimique" coûtait une blinde et il fallait pouvoir garder son calme pour les remplir... Aujourd'hui (et même en revenant trois décennies en arrière avec l'arrière-grand-mère SOFI) avec les échanges de données depuis l'origine de l'expédition jusqu'à l'arrivée, ce n'est plus autant de travail et ces frais semblent un peu exorbitant.Les frais d'avance de trésorerie sont, eux aussi, à regarder avec beaucoup de philosophie : comme le transitaire payait effectivement les douanes à terme échu (je ne me souviens plus si c'était mensuel ou trimestriel), ils n'ont pas nécessairement fait d'avance, le client ayant peut-être déjà payé avant la fin du terme...Les frais divers, j'avoue avoir oublié tout ce qui pouvait se cacher là dedans, mais c'était un inventaire à la Prévert, il y avait des trucs du genre gardiennage/sécurité des entrepôts, dépotage, etc. et un raton-laveur. Que des sommes, ridiculement basses pour chaque colis, mises bout à bout. Je ne suis plus dans ce circuit depuis une bonne trentaine d'années donc les choses ont dû changé.Pour avoir pas mal travaillé avec les douanes, c'est quand même l'administration la plus arrangeante et compréhensive à laquelle j'ai eu affaire. En échange de quoi je crois qu'il vaut mieux ne pas essayer de leur faire à l'envers. Travailler avec les transitaires n'a pas toujours été une promenade de santé.Par simple curiosité, qui avait choisi DHL comme transporteur ? Étiez-vous au courant dès la commande ?

Le soucis c'est que DHL en particulier sponsorise ses expéditions avec ça. Beaucoup de vendeurs expédient "gratuitement" via DHL, et c'est payant via EMS, USPS, ou autre système postal alternatif.
glassman10/10/2020 23:40

Le soucis c'est que DHL en particulier sponsorise ses expéditions avec ça. …Le soucis c'est que DHL en particulier sponsorise ses expéditions avec ça. Beaucoup de vendeurs expédient "gratuitement" via DHL, et c'est payant via EMS, USPS, ou autre système postal alternatif.

DHL n'est pas réputé pour être bon marché donc je ne vois pas trop comment ils expédient gratuitement.
Il veut peut être dire que DHL s'occupe des formalités prends son benef et fait tout payer aux destinataires et non aux vendeurs qui peut être au passage sont ristournés par DHL.
Pour répondre à Paolo: lors du confinement et un peu après, les retards qui perturbant certains vendeurs avec des services d'expédition "normaux", ils ont cherché d'autres solutions; se sont tournés vers DHL sans souvent que les acheteurs remarquent la chose.
Je connais le cas, en audio, de Linsoul, par exemple.
Burma11/10/2020 16:56

Il veut peut être dire que DHL s'occupe des formalités prends son benef et …Il veut peut être dire que DHL s'occupe des formalités prends son benef et fait tout payer aux destinataires et non aux vendeurs qui peut être au passage sont ristournés par DHL.

Sauf expédition en DDP (et ce n'est pas courant), les droits et taxes sont toujours dus par l'acheteur.
Je ne crois pas un instant que DHL ristourne les vendeurs, il y a trop d'acheteurs dont certains avec des services logistique et légaux musclés et un nombre incalculable de vendeurs pour que ça passe sous les radars (d'autant que certains peuvent être à la fois acheteurs et vendeurs tout en étant plus acheteurs que vendeurs).
Laisser un commentaire
@
    Texte