Refuser la palette qui a servi au transport des marchandises

28
17 janvier
Hello boys & girls,

Je me suis fait livrer des meubles par un transporteur.
Ce dernier m'a laissé la palette malgré ma réticence.

La question est donc simple : est-ce qu'un client particulier est obligé d'accepter la palette vide laissée par le transporteur ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile.
Merci
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

28 commentaires
Cela fait parti de ton colis il ne va pas recup l'emballage carton non plus? ^^
Souvent ils acceptent de les recup pour eux, mais c'est la palette de Ton colis.
Aucune idée de si tu es obligé de la conserver mais normalement les livreurs la récupèrent toujours et s'ils ne le font pas, tu lui demande de te montrer le bon de livraison et tu lui demande où figure dans ta commande que tu as acheté une palette de transport...

Sinon après dans l'absolu, ce genre de palette est toujours utile pour en faire du petit bois voire s'en servir dans le garage
Stef198717/01/2020 17:35

Aucune idée de si tu es obligé de la conserver mais normalement les l …Aucune idée de si tu es obligé de la conserver mais normalement les livreurs la récupèrent toujours et s'ils ne le font pas, tu lui demande de te montrer le bon de livraison et tu lui demande où figure dans ta commande que tu as acheté une palette de transport...Sinon après dans l'absolu, ce genre de palette est toujours utile pour en faire du petit bois voire s'en servir dans le garage

et si le mec vie dans un studio en plein paris ?
jean-bouboule17/01/2020 17:37

et si le mec vie dans un studio en plein paris ?

C'est l'occasion de faire une petite table de chevet
Comme l'indique VeVe44, la palette fait partit du transport donner par l'expéditeur.

Quand tu reçoit un colis par la poste, UPS, Chronopost, ou toutes autre transporteur, tu lui demande de récupérer l'emballage carton ?

Si vraiment sa te dérange comme stef1987 l'indique tu peut t'en servir comme bois d'allumage, ou même je suis sur que si tu met une annonce en gratuit sur leboncoin (oui leboncoin a une section de gratuité) ou même sur le marketplace de Facebook. je suis sûr que tu trouvera quelqu'un pour les récupérer.
Nous perso, quand on va dans un magasin de bricolage (surtout ce qui on un espace a l'extérieur), par moment ils ont du bois ou palette qu'il ne savent pas quoi en faire et donc on peut se servir, on en profite pour en prendre pour bois d'allumage pour notre cheminé.
Si il est en plein paris, il la mets aux encombrants
VeVe4417/01/2020 17:33

Cela fait parti de ton colis il ne va pas recup l'emballage carton non …Cela fait parti de ton colis il ne va pas recup l'emballage carton non plus? ^^ Souvent ils acceptent de les recup pour eux, mais c'est la palette de Ton colis.

Je confirme, le transporteur fait juste liaison entre un fournisseur et un client.

Si le fournisseur envoi sur palette, le client gagne une palette. Le transporteur a rien à voir dans l'histoire, c'est pas lui qui la fournit pour le transport.
Après oui certain les conservent soit par "gentillesse" soit par besoin/argent (certains les revendent), mais c'est en rien une obligation. Surtout que derrière c'est eux qui doivent les évacuer, et je rappel que les déchetteries sont payante pour les professionnel.

C'est du coulissage au même titre que l'emballage autours, tu demande pas au livreur de récupérer le carton et le polystyrène?
Si on se met à comparer un carton de colis qui se déchire à la main et une palette en bois, c'est un peu la porte ouverte à n'importe quoi hein
J'ai interpellé le CM du magasin sur Twitter, je vous donnerai sa réponse dès que je l'aurai.
Orsa17/01/2020 17:59

Si on se met à comparer un carton de colis qui se déchire à la main et une …Si on se met à comparer un carton de colis qui se déchire à la main et une palette en bois, c'est un peu la porte ouverte à n'importe quoi hein :)J'ai interpellé le CM du magasin sur Twitter, je vous donnerai sa réponse dès que je l'aurai.

Emballage colis = palette pour pouvoir le transporter rapidement, + carton + polystyrène + ....
Bref on t'a donné la réponse même pas un merci.
Interpellé le CM d'un magasin pour ça .. bref sa promet une réponse passionnante .. grande nouvelle les colis volumineux sont mis sur des palettes pour faciliter le transport de l'entreprise + du transporteur..
bref ++..
Édité par "VeVe44" 17 janvier
VeVe4417/01/2020 18:11

Emballage colis = palette pour pouvoir le transporter rapidement, + carton …Emballage colis = palette pour pouvoir le transporter rapidement, + carton + polystyrène + .... Bref on t'a donné la réponse même pas un merci. Interpellé le CM d'un magasin pour ça .. bref sa promet une réponse passionnante .. grande nouvelle les colis volumineux sont mis sur des palettes pour faciliter le transport de l'entreprise + du transporteur..bref ++..

Donc tu vis en appart au 3eme tu montes la palette dans ton appart ? Les poubelles communes ne sont pas faites pour stocker de la palette de 2x1m. Pour moi la réponse n'est pas donné tant qu'elle n'est pas sourcée.
Orsa17/01/2020 18:36

Donc tu vis en appart au 3eme tu montes la palette dans ton appart ? Les …Donc tu vis en appart au 3eme tu montes la palette dans ton appart ? Les poubelles communes ne sont pas faites pour stocker de la palette de 2x1m. Pour moi la réponse n'est pas donné tant qu'elle n'est pas sourcée.

olnafret.com/Tra…tml

"Légalement, le transporteur n'a donc pas à se préoccuper de la reprise et du retour de palettes vides puisqu'il appartient à l'expéditeur de les demander au destinataire et que "le transport en retour des supports de charges vides fait l'objet d'un contrat de transport distinct"."

C'est bon, ou tu veux aussi le texte de loi?
Nelson3417/01/2020 18:39

http://www.olnafret.com/Transport/Actualites/La-gestion-des-palettes,i167.html"Légalement, le transporteur n'a donc pas à se préoccuper de la reprise et du retour de palettes vides puisqu'il appartient à l'expéditeur de les demander au destinataire et que "le transport en retour des supports de charges vides fait l'objet d'un contrat de transport distinct"."C'est bon, ou tu veux aussi le texte de loi?

Pourquoi ce ton ? Merci pour ton texte c'est autre chose que "je l'ai lu dans un topic c'est un mec qui me l'a dit"

D'ailleurs :
Le système d'échange palettes, plus économique que la location, repose sur l'entente entre chargeurs, transporteurs et grossistes destinataires. Mais les réalités du terrain ont fait déraper le système. Le système de l'échange palette fait débat...

On y est pas encore donc oui je veux bien le texte de loi.

Maintenant, si ça ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige à participer.
Édité par "Orsa" 17 janvier
Orsa17/01/2020 18:41

Pourquoi ce ton ? Merci pour ton texte c'est autre chose que "je l'ai lu …Pourquoi ce ton ? Merci pour ton texte c'est autre chose que "je l'ai lu dans un topic c'est un mec qui me l'a dit"

C'est juste qu'on est plein à te répondre la même chose, tu dit pas un merci et tu trouve à redire sur l'aide donné.

Après perso je t'en veux pas, mais respecte ceux qui essai de t'aider.

EDIT : On est sur une discussion d'entraide, du coup on participe quand on connait la réponse, après c'est parce-que la réponse te convient pas que tu doit nous le reprocher.
Édité par "Nelson34" 17 janvier
Nelson3417/01/2020 18:45

C'est juste qu'on est plein à te répondre la même chose, tu dit pas un me …C'est juste qu'on est plein à te répondre la même chose, tu dit pas un merci et tu trouve à redire sur l'aide donné. Après perso je t'en veux pas, mais respecte ceux qui essai de t'aider.

Mais les réponses sont contradictoires, regarde la deuxième réponse par exemple :
"tu lui demande de te montrer le bon de livraison et tu lui demande où figure dans ta commande que tu as acheté une palette de transport..."

Qui a raison ? Qui a tort ?Je vous dis que je demande direct au magasin et que je vous tiens informé, on me dit merci ? non on me répond comme un chacal, génial.
Le merci est d'ailleurs dans mon tout premier post...
Édité par "Orsa" 17 janvier
Orsa17/01/2020 18:47

Mais les réponses sont contradictoires, regarde la deuxième réponse par ex …Mais les réponses sont contradictoires, regarde la deuxième réponse par exemple :"tu lui demande de te montrer le bon de livraison et tu lui demande où figure dans ta commande que tu as acheté une palette de transport..."Qui a raison ? Qui a tort ?Je vous dis que je demande direct au magasin et que je vous tiens informé, on me dit merci ? non on me répond comme un chacal, génial.Le merci est d'ailleurs dans mon tout premier post...

Comme un chacal t'abuse un peu, prit de haut tout au plus.

Enfin bref, ça sert à rien de se monter le bourrichon.

Tient nous au jus de l'issue, ça pourra aider d'autres qui auront la même question.

EDIT : Sinon pour répondre à ta question (desolé j'ai pas de source), tu as plusieurs type de palettes. Les palettes consignées et les autres. Les consignées sont très souvent récupéré car elle valent de l'argent, les autres (les pourrit sans tampon au fer chaud) ne valent rien et le fournisseur ne cherchera pas à les récupérer. Si un fournisseurs estime que le retour va lui coûter plus cher que le prix de la palette, elle sera englobé dans la facture et au final c'est toi qui la payera et elle t'appartiendra.
Il existe des contrats entre gros fournisseurs et transporteurs ou ils les récupèrent et les retourne au fournisseur, mais ça peut tourner à des abus. Du coup, bah on va dire que en tant que particulier tu à 90% (chiffre au pifomettre) de chance de gagner une palette.
Édité par "Nelson34" 17 janvier
Nelson3417/01/2020 18:51

Comme un chacal t'abuse un peu, prit de haut tout au plus.Enfin bref, ça …Comme un chacal t'abuse un peu, prit de haut tout au plus.Enfin bref, ça sert à rien de se monter le bourrichon.Tient nous au jus de l'issue, ça pourra aider d'autres qui auront la même question.

Elle vient d'arriver, ils m'ont donné leur CGV dans lesquelles il est bien précisé :
"De plus, les colis livrés par transporteurs sont le plus souvent conditionnés et livrés sur palette."
Donc à ma charge effectivement.
Débat clos
Orsa17/01/2020 18:36

Donc tu vis en appart au 3eme tu montes la palette dans ton appart ? Les …Donc tu vis en appart au 3eme tu montes la palette dans ton appart ? Les poubelles communes ne sont pas faites pour stocker de la palette de 2x1m. Pour moi la réponse n'est pas donné tant qu'elle n'est pas sourcée.

Tu as connaissance de ce que tu achete.

et oui fait la comparaison entre une palette et un carton de colis c'est la même chose. Une palette sert au transport comme un carton de colis.

Enfin bref, tu as eu ta reponse donc probléme clos.
Tu la poses sur le trottoir et elle disparaît en quelques minutes
bundy1217/01/2020 21:56

Tu la poses sur le trottoir et elle disparaît en quelques minutes

J’allais dire la même chose ça va faire forcément un heureux.
C'est devenu à la mode chez les bobos de faire des "meubles" en palettes. Il y même des ateliers pour ça (Leroy Merlin par exemple).
designmag.fr/ide…tml
Du coup pas mal de personnes en cherchent mais elles sont souvent consignées. A mon avis, si tu la met sur le bon coin tu feras un heureux.

pour ce qui est de l'utiliser comme bois de chauffage, ce n'est pas top. Elles sont souvent traitées donc elles contiennent pas mal de saloperies.
BlueScreen17/01/2020 23:03

C'est devenu à la mode chez les bobos de faire des "meubles" en palettes. …C'est devenu à la mode chez les bobos de faire des "meubles" en palettes. Il y même des ateliers pour ça (Leroy Merlin par exemple). https://designmag.fr/idee-palette-en-bois.htmlDu coup pas mal de personnes en cherchent mais elles sont souvent consignées. A mon avis, si tu la met sur le bon coin tu feras un heureux.pour ce qui est de l'utiliser comme bois de chauffage, ce n'est pas top. Elles sont souvent traitées donc elles contiennent pas mal de saloperies.

Effectivement, certains produits avec lesquels elles sont traitées sont très nocifs et irritent les yeux et la gorge quand elles sont mises dans un feu

C'est devenu à la mode chez les bobos de faire des "meubles" en palettes. …C'est devenu à la mode chez les bobos de faire des "meubles" en palettes. Il y même des ateliers pour ça (Leroy Merlin par exemple). https://designmag.fr/idee-palette-en-bois.htmlDu coup pas mal de personnes en cherchent mais elles sont souvent consignées. A mon avis, si tu la met sur le bon coin tu feras un heureux.pour ce qui est de l'utiliser comme bois de chauffage, ce n'est pas top. Elles sont souvent traitées donc elles contiennent pas mal de saloperies.

Je ne sais pas si c'est "bobos" d'utiliser de la palette comme source de matériaux, mais pour avoir un collègue qui en a fait intégralement le plancher de la pièce de sa maison qui lui sert comme bureau il y a une quinzaine d'années, c'est juste magnifique une fois vernis!
Moi j'ai un probleme l'autre jour le livreur en plus de la palette, m'a egalement laissé le stagiaire qui l'aidait a la transporter.
Il a dit que ca faisait partie de l'emballage du colis au meme titre que la palette et le carton
Moi, les palettes ... je les aime "à la diable" (miam-miam)

Mr-Pool17/01/2020 23:40

Effectivement, certains produits avec lesquels elles sont traitées sont …Effectivement, certains produits avec lesquels elles sont traitées sont très nocifs et irritent les yeux et la gorge quand elles sont mises dans un feu

Le traitement chimique est interdit depuis 2010 dans l'union européenne. Seul le traitement termique est légal (et peut étre brulé)
Édité par "christodu59" 20 janvier
christodu5920/01/2020 17:12

Le traitement chimique est interdit depuis 2010 dans l'union européenne. …Le traitement chimique est interdit depuis 2010 dans l'union européenne. Seul le traitement termique est légal (et peut étre brulé)

Travaillant a l'international, je parlais pour les palettes traitées a l'impôrt /export, je te garantis que tu la met dans la cheminée tu tiens pas
Édité par "Mr-Pool" 20 janvier
Mr-Pool20/01/2020 17:23

Travaillant a l'international, je parlais pour les palettes traitées a …Travaillant a l'international, je parlais pour les palettes traitées a l'impôrt /export, je te garantis que tu la met dans la cheminée tu tiens pas

peut être celle provenant hors de l'Europe, mais celle européenne avec par exemple le logo EPAL et EUR sont utilisable en cheminée car normalement elle sont la mention HT (qui indique un traitement thermique).

et le traitement thermique consiste au fait que la palette a était chauffé a 56°C pendant 30 minutes.

Par contre si la palette a était souillé par exemple avec de la peinture ou autre, la oui faut pas la brulé
Édité par "christodu59" 20 janvier
Mr-Pool20/01/2020 17:23

Travaillant a l'international, je parlais pour les palettes traitées a …Travaillant a l'international, je parlais pour les palettes traitées a l'impôrt /export, je te garantis que tu la met dans la cheminée tu tiens pas

Yep !
Le traitement chimique est certes interdit en EU, mais pas forcement hors EU, et il peut rester des palettes UE traitées chimiquement en circulation. Leur utilisation n’étant pas interdite. Si le meuble viens de Chine conditionné comme cela.... méfiance.
Les EPAL sont généralement consignées, peu de chance qu'on vous les laisse.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires