Remboursement de la différence de prix sur Amazon pendant le Black friday

1 décembre 2022
Bonjour tout le monde,

J'ai eu une mauvaise expérience avec Amazon. J'ai acheté un 5700x pendant le black friday, et le prix a baissé de 40 euros alors que le colis était encore au point relais (on était encore pendant la semaine du BF donc). J'ai demandé au service après-vente s'ils pouvaient prendre en compte le nouveau prix, pour que je n'aie pas à le refuser et à un prendre un autre, et on m'a dit que c'était inutile, puisqu'avec le black friday ils me rembourseraient automatiquement. Je leur ai précisé qu'il n'y avait pas marqué que c'était une offre black friday, mais la personne m'a dit se renseigner, et m'a confirmé le remboursement automatique.

Evidemment, ce remboursement automatique n'a pas eu lieu, et quand j'ai contacté le service client pour l'obtenir, ils ont refusé, en faisant exprès (ou pas) de ne rien comprendre à la situation. Ils ont commencé par dire que leur collègue était incompétent, en gros, et qu'il n'aurait pas dû me dire ça. Puis ils ont fini, après une longue discussion, par me dire qu'actuellement le processeur n'était pas vendu par eux, qu'il n'était plus au même prix, et que donc ils ne pouvaient pas me rembourser la différence en question. J'ai eu un responsable complètement débile qui me demandait des liens mais n'arrivait pas à les ouvrir, et des captures d'écran qu'il semblait ne pas savoir lire. Il mettait un temps pas possible pour répondre, répondait à côté et à mon avis jouait à l'imbécile. Bref, je pense qu'il m'a juste fait tourner en bourrique pour finir par un refus justifié n'importe comment.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils faisaient comme s'il n'y avait jamais eu cette offre de remboursement de la différence pendant le black friday (ils n'ont même pas appuyé sur le fait que l'offre n'était pas estampillée black friday, ils ont juste complètement ignoré l'existence de l'offre).

Le service client amazon, ça s'est fortement dégradé non ? J'ai trouvé les employés particulièrement désagréables et peu professionnels, vite agressifs.

Vous avez obtenu des remboursements à l'issue du black friday ?
En tout cas perso je vais très franchement limiter mes commandes sur ce site, je crois que leur situation de monopole leur a trop donné confiance...
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

13 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Oui ça fait déjà un bon moment que leur service client s'est fortement dégradé, quelques efforts et on se croira bientôt chez le service client de Cdiscount.

Auparavant c'était inimaginable qu'un chargé de clientèle Amazon te mente dans le but de t'envoyer bouler.
    Il faut savoir que tous ces services clients sont soustraités et en effet parfois certains chargés de clientèle jouent les illettrés ou les imbéciles exprès pour te faire lâcher l'affaire, c'est de la pure technique de chargé de clientèle. Les premières fois tu crois à des erreurs de casting, mais avec l'expérience tu comprends que celui que tu prenais autrefois pour un demeuré joue un rôle.
    Ces contrats de soustraitance imposent des critères de performance basés sur des statistiques établis par le logiciel de la relation client, avec des bonus/malus. Les soustraitants mettent logiquement en place des techniques pour rentrer dans les critères et maximiser les revenus qu'ils encaissent.

Par exemple il est évident que si c'est toi qui met fin à la conversation ce n'est pas du tout la même chose que c'est si le chargé de clientèle qui le fait. D'où parfois des comportements WTF pour que tu sois à l'origine de la fin de la conversation...Les primes (voire le job) du chargé de clientèle doivent dépendre de tout un tas de statistiques, il lui faut un bon score à la fin de la journée. (temps d'appel, case à cocher 'cas résolu', ....) C'est pour préserver ces stats que lorsque ton cas sort de l'ordinaire le premier chargé de clientèle va souvent te raconter des salades afin de te faire renouveler ton appel plus tard et ainsi refiler la patate chaude chronophage à un collègue.

J'avais notamment remarqué que l'algorithme détecte si tu appelles pour la nième fois pour une même commande (cas furax détecté) et il te fait alors basculer sur un service client 'compétent' probablement basé en France tant c'est le jour et la nuit lorsque tu passes d'un dialogue de sourd à une conversation normale.

Est-ce la situation de monopole qui leur a donné trop confiance ? Selon moi c'est plutôt le service client cinq étoiles des débuts qui répondait à une une visée stratégique : mettre la concurrence au tapis (il faut savoir qu'Amazon travaillait tout du long à perte en Europe sur le e-commerce) et une fois place nette faite ils peuvent à présent augmenter leurs marges et commencer à faire des bénéfices. Passer du coût astronomique d'un service client qualité Rolls Royce à un coût de service client dans la norme va dans ce sens...
    C'est l'art de la guerre économique de Sun Tzu

Les chargés de clientèle sur lesquels tu tombes sont parfois à domicile :
    jadid-alwadifa.com/ama…il/
    Ils ont donc vraisemblablement des moyens d'action plus limités que ceux qui seraient sur un plateau technique avec des supérieurs sous la main mais leur objectif est de pouvoir cocher la case 'cas résolu' à la fin de la conversation ....

Teleperformance est le principal sous-traitant du service client, il est au CAC40, c'est donc un big bizness....

C'est dommage (voire étonnant) qu'on ne retrouve pas une interview d'un employé de ces services clients qui nous raconterait toutes leurs techniques les moins avouables (modifié)
    Je plussoie à toute tes remarques fort pertinentes.

Néanmoins je rajouterais qu'Amazon a également du s'adapter à des comportements certes possibles par leur politique mais discutables, les clients pensant qu'Amazon était à leur service. Les mecs achetaient du matériel, parfois très cher, puis le retournait après quelques jours d'utilisation (je me souviens du témoignage d'un professionnel qui faisait des photos de mariage et qui chaque semaine ou presque commandait des objo pour bosser le week-end et ensuite les renvoyait, cas extrême je l'accorde)

Je pense également que beaucoup de client se plaignent au SAV pour tout et n'importe quoi. Certes Amazon a induit ce comportement mais parfois on marche sur la tête (y a qu'à voir les differents topics posté sur DL parfois)
  2. Avatar
    Mais c'était vendu par Amazon le deuxième ?
    « Si vous profitez d’une offre du Black Friday vendue par Amazon pendant la semaine du Black Friday (du 18 au 28/11), et que son prix baisse avant le 5 décembre à 23h59 CET, nous vous rembourserons automatiquement la différence. Nous vous enverrons un e-mail dès que votre remboursement sera traité ».

Mais apparemment il y a des "bugs"
    Sansh 28/11/2022

Ou avez-vous eu l'information qu'amazon remboursait la différence lors du Black friday?
    Je ne trouve pas l'info sur leur site et le service client me dit qu'il ne le font pas.
    Hors j'ai acheté un irobot i7+ le 23/11 à 549€ et je le vois aujourd'hui à 499€ et amazon ne veut pas me rembourser la différence.
    Ils me propose seulement de le racheter à 499€ et retourner l'ancien article...
    Merci

Trouvé ailleurs
    Le produit doit être marqué du badge Black Friday Deal et être vendu par Amazon
    fr.gizchina.it/202…na/
    Auteur(e)
    L'article était vendu et expédié par Amazon dans les deux cas, mais il n'y avait pas le badge black friday. C'est pour ça que j'avais demandé si on pouvait appliquer le nouveau prix, d'autant que je n'avais pas encore retiré le colis. Et on m'avait dit que c'était inutile puisque l'article était éligible au remboursement automatique dans le cadre du black friday...
    Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas renvoyé l'article en leur faisant confiance, et qu'ensuite on m'a pris pour un imbécile lorsque j'ai demandé où en était le remboursement. L'impression de parler à un mur est assez frustrante, et être pris pour un crétin très agaçante...
  3. Avatar
    Perso j'ai acheté le creality S1 plus vendu par un vendeur tier. Vendu dans une offre black friday à 519€, apres le black friday il est passé à 503€ avant de repasser à 549€. Après beaucoup de pertes de temps avec des gens qui comprenaient rien. On m'as d'abord dit
    "Nous nous efforçons de vous proposer des prix aussi compétitifs que possible et il est donc possible que nous modifiions nos prix de temps à autres. Toutefois, nous ne proposons pas d’ajustement de prix une fois que votre commande est validée"
    Ensuite on m'as dit
    "Amazon rembourse la différence de prix si la commande que vous avez reçu n'as pas été livré alors que le prix as augmenté après cela mais dans votre cas votre commande as bien été livré dans les délais donc impossible de rembourser la différence de prix".
    Ensuite on m'as dit "cet article est vendu par Hodo.concept ce message est dédié aux articles vendus par Amazon.

C'est un peu du foutage de gueule vis à vis du black friday ...
    Donc à part s'ils se trompent et vous le le confirmer, ben j'aurais pas de remboursement.
    Car au final, c'est bien la plate-forme Amazon qui vend l'objet, non ?
    Non, c'est le vendeur tiers qui vend l'objet. Donc oui, pas de rembousement ça parait normal