Remplacement ancienne chaudière à fioul : gaz ou granulés

30 avril 2021
Salut les dealabiens,

Je viens vous demander votre avis sur un projet de remplacement d'une ancienne chaudière fioul à air pulse.

Pour situer le contexte, je viens d'acheter une maison des années 60 avec une isolation moyenne (5 cm ITE, 15cm de LDV dans les combles qui vont être remplacés car en mauvais état)

Cette maison est équipée en sous sol d'une chaudière à fioul à air pulsé, c'est à dire qu'il y a des gaines qui remontent au RdC pour souffler de l'air chaud dans les pièces de vie.

Cette chaudière ne nous satisfait pas, nous n''aimons pas cette sensation de courant d'air ni le bruit généré par la soufflerie, et nous souhaitons passer à un système de chauffage central par radiateurs en faisant passer un réseau de tubes multicouche par le sous sol.

La question se pose maintenant pour la source de chaleur : j'hésite entre faire installer une chaudière à gaz à condensation (le gaz de ville passe dans la rue) ou une chaudière à granulés.

Pour info, je suis éligible à l'aide MaPrimeRenov Bleu, soit 14400e de subvention pour une chaudière à granulés et 2500e pour du gaz.

Chacune à ses avantages et inconvénients :

Granulés :
+ combustible "vert" et relativement bon marché
+ prix "stable" dans le temps sur les dernières années, même si ça ne laisse pas présager de l'avenir.
+ subvention plus élevée (14400 €)
- prix énorme (16 à 20 K€) , bien que compensé par la subvention
- obligation de stockage des pellets (sac ou silo, selon)
- en cas d'achat par sac, obligation de remplir la trémie de régulièrement (1 fois par semaine selon l'installateur)

Gaz :
+ installation plus compacte
+ Pas d'obligation de stocker le combustible
+ beaucoup moins cher
- obligation de raccorder le réseau de gaz avec une tranchée de 20m dans mon jardin)
- subvention beaucoup plus basse qui fait qu'à final le "reste à charge" est équivalent, voir plus cher à l'alternative granulés
- énergie fossile, et peut être soumise à plus de variations de prix.

Je ne sais pas si j'ai oublié des avantages / inconvénients, n'hésitez pas à faire partager vos expériences et avis
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions
14 commentaires
Laisser un commentaire