Remplacement câble raccordement FT (VDSL) #ping#débit Verdict

6 avril 2020
Je fait ce topic uniquement pour vous donner un retour. Le but étant d'essayer de grappiller du débit / ping via speedtest (sur le même serveur).
Suite a mon ancienne discutons j'ai remplacé mon vieux câble PTT qui était relié au câble de cuivre via des schotchlock.

1867292-uSvdA.jpg1867292-l0k3k.jpg1867292-y5g6V.jpg

Donc pour récapituler le cable (noir) arrive via les poteaux qui son sur la rue ensuite il est relié par des gros schotchlock vert voir photo (ils son introuvable sur internet) sur un cable ptt. Le cable ptt va ensuite normalement sur un boitier dti chez moi il allez sur un domino
1867292-C7BPa.jpg
puis relié sur un cable cat 5e jusqu'a une prise T
1867292-yll7J.jpg
J'avais jusque alors en Vdsl chez sfr (test sur 1 mois):

débit montant: 79-80 méga
débit descendant: 19 méga
Ping: 16

Ce qui est déjà correcte mais ayant jouer chez quelqu'un qui avait 10-12 de ping de moins que moi (sur les serveurs fortnite) avec ma configuration (même pc/ même périphérique et écran) j'ai tous de suite senti la différence.

Orange m'ayant annoncé que la fibre ne passé pas chez moi avant la fin de l'année / année prochaine j'ai essayé d'amélioré ma connexion de la mesure du possible.

1ers essai j'ai acheté des petits schochlock et j'ai supprimé le domino, supprimé la prise T j'ai coupé le cable rj11 (il resté 3 cm de cable rj11 plat) qui était relié de la prise T a la box et je l'ai relié avec des scotchlock directement au cable 5e.

Donc cable ft > scotchlock vert original> ptt > schotchlock > cable 5e> scotchlock cable rj11 de 3cm > box sfr

Résultat

débit montant: 80.5- 81 méga
débit descendant: 20 méga

Augmentation en moyenne de 0.5-1 mega
Le ping n'as pas bougé.

Au final j'acheté un cable acolan cat 6a, aw26,monobrin de 25 mètres

Je coupe le cable ft noir après les schotclock vert, je dois dénuder le cable noir car la gaine est bien supérieur au petit schotchlock je branche le nouveau cable via les petit scotchlock que j'avais acheté. Et je ramène le cable "directement" jusque ma box. je dois quand même utiliser un bout de cable rj11 car je n'ai pas de connecteur rj11 a brancher directement sur le nouveau cable cat 6a.

test 1
débit montant: 7 méga
débit descendant: 5 méga
Ping: 20
...

Je remonte a l'échelle et je m'aperçois que le coeur du cable noir ft en cuivre est trop gros par rapport au cable bleu/bleu blanc du cable cat 6a et que du coup le schotchlock prend mal (ne dénude pas assez )sur le cable cat 6a. Je refait les connecteurs en essayant de mieu faire les contacts. Résultats 17 mega...

Je me demande alors si j'ai mal choisis mon cable cat 6a que j'aurais mieux du acheter un aw24 (pour info j'en ai eu pour 80€ de câbles/ connecteurs. (a oui j'avais également éssayé de souder les câbles sans amélioration)

Au final je trouve des connecteur wago dans mon garage avec inscrit aw24-aw12 donc trop gros pour mon cable.

Je décide de dénuder les petits cables du cat 6a les enroule sur le cable noir ft et les fix avec des wago.

test 4
débit montant: 82,5
débit descendant: 22.5

je retrouve ma connexion avec un léger gain en moyenne (test sur 2 jours) par contre en wifi je passe de 20 (je ne dépassé jamais 20 même le telephone collé a la box)a 40 méga avec mon télèphone je ne comprend pas pourquoi et ne vois pas le rapport).

au final j'ai gagné 2-3 mega en download et upload et en esthétique.

Voilà si cela peu servir a quelqu'un...

Comble du sort, un technicien passe devant chez moi et me demande si demain ma voiture serait toujours garé la car demain il passe les câble pour la fibre et que le raccordement se ferrais d'ici 1 mois alors que orange m'avais dit pas avant décembre 2020..

Pensez vous que j'aurais un peu moins/plus de ping avec la fibre ffth? des avis retour d'expérience?

Bonne journée a tous et a toute.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
16 commentaires
Laisser un commentaire