Remplacement HDD par SSD PC portable

30
22 décembre 2019
Hello la communauté,

je vais essayer d'être simple.

j'ai tenté de réparer un HDD de 500go sur un vieux portable Compaq CQ58-330SF (Windows

Après plein de tentatives pour déterminer le problème, il s'avère que le HDD est dead.

Étant donné qu'il s'agit d'une vieille génération, puis-je tout de même remplacer le HDD (Hitachi SATA 3) par un SSD sans rencontrer de problèmes lors de la réinstallation (j'ai encore un DVD Windows 8 Pro officiel, n'ayant pas de W10 sous la main) ?

Il me suffira après installation du SSD de booter sur le DVD pour installer W8 Pro et en avant Guingamp 😁
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

30 commentaires
hello,

windows 10 peut tourner en mode gratuit. windows 8 est pourri.
oui je te recommande vivement un ssd pour donner une seconde vie à ton pc.
Jcduss5922/12/2019 09:27

hello, windows 10 peut tourner en mode gratuit. windows 8 est pourri.oui …hello, windows 10 peut tourner en mode gratuit. windows 8 est pourri.oui je te recommande vivement un ssd pour donner une seconde vie à ton pc.

Le choix du SSD me paraît en effet une bonne solution pour donner du souffle à ce pc (qui n'est pas le mien au passage).
Et W8 ne fait pas rêver, on est d'accord.

Peux-tu préciser sur W10 en mode gratuit ?

J'ai W10 sur mon pc perso mais ne suis pas au courant des alternatives.
Tu peux installer un SSD de 7mm de haut dans ton Compaq CQ58-330SF.
Par contre, à l'installation de Windows, il ne sera probablement pas reconnu, parce que non initialisé.

Tu peux l'initialiser à partir d'un lecteur externe USB, ou alors depuis le media d'installation de W10, en appuyant simultanément sur les touches SHIFT et F10, au 1er panneau (Langue). Il faudra lancer Diskpart et saisir les commandes de ce tuto : disk-partition.com/fr/…tml

Pour la licence W10 Pro, faire une recherche sur Ebay.
Édité par "Fralo" 22 décembre 2019
benmal22/12/2019 09:29

Peux-tu préciser sur W10 en mode gratuit ?

Tu installe W10 et l'active avec la licence W7/W8 du portable.
Fralo22/12/2019 09:30

Tu peux installer un SSD de 7mm de haut dans ton Compaq CQ58-330SF.Par …Tu peux installer un SSD de 7mm de haut dans ton Compaq CQ58-330SF.Par contre, à l'installation de Windows, il ne sera probablement pas reconnu, parce que non initialisé.Tu peux l'initialiser à partir d'un lecteur externe USB, ou alors depuis le media d'installation de W10, en appuyant simultanément sur les touches SHIFT et F10, au 1er panneau (Langue). Il faudra lancer Diskpart et saisir les commandes de ce tuto : https://www.disk-partition.com/fr/diskpart/initialiser-disque-diskpart.htmlPour la licence W10 Pro, faire une recherche sur Ebay.

7mm, chaque SSD peut être différent en épaisseur ?

Je vois ce que tu évoques avec diskpart, l'ayant utilisé un peu pour tenter d'analyser le HDD défectueux.

Si je suis ton raisonnement pour W10, je fais acheter une licence officielle et télécharge l'ISO au préalable ?

Joss3422/12/2019 09:42

Tu installe W10 et l'active avec la licence W7/W8 du portable.

Ça va considérer comme une mise à niveau ?

À la base, on n'a plus le numéro de licence, mais quand je pouvais rentrer dans le BIOS, j'ai pris en photo un numéro qui me semble correspondre au serial Windows (20 chiffres, juste les groupements de chiffres au début qui ne sont pas séparés par 4)
Édité par "benmal" 22 décembre 2019
La migration gratuite vers W10 est toujours possible, donc si tu as une licence valide de W7/8 ...
Joss3422/12/2019 09:48

La migration gratuite vers W10 est toujours possible, donc si tu as une …La migration gratuite vers W10 est toujours possible, donc si tu as une licence valide de W7/8 ...

Ok j'essaierai ça d'abord avant d'envisager l'achat d'une licence donc.
En espérant que le code visible dans le bios corresponde bien à la licence
benmal22/12/2019 09:44

j'ai pris en photo un numéro qui me semble correspondre au serial Windows …j'ai pris en photo un numéro qui me semble correspondre au serial Windows (20 chiffres, juste les groupements de chiffres au début qui ne sont pas séparés par 4)

C'est 25 chiffres et lettres la clé d'activation.
Joss3422/12/2019 09:51

C'est 25 chiffres et lettres la clé d'activation.

Aïe, alors là ça se complique parce que c'est mal foutu dans le bios.

J'ai une séquence sous cette forme là :
UUID Number
1B3HI4JI-1HHT-4GT2-RG5T-F4LO98J76YGT (c'est fictif bien sûr )

S'agit-il des 25 premiers caractères, ou ça ne correspond pas à la licence :/
benmal22/12/2019 09:51

Ok j'essaierai ça d'abord avant d'envisager l'achat d'une licence donc.En …Ok j'essaierai ça d'abord avant d'envisager l'achat d'une licence donc.En espérant que le code visible dans le bios corresponde bien à la licence

Normalement, la licence est inscrite dans le Bios de ton portable, donc en installant une version équivalente de W10, elle devrait être activée automatiquement.
Sinon, il y a effectivement la solution de @Joss34 réinstaller W8 puis migrer vers W10.

Ou la mienne : acheter une licence sur Ebay pour 1.65 €.
Fralo22/12/2019 09:56

Normalement, la licence est inscrite dans le Bios de ton portable, donc en …Normalement, la licence est inscrite dans le Bios de ton portable, donc en installant une version équivalente de W10, elle devrait être activée automatiquement.

Valable qu'avec W8 sauf erreur.
Fralo22/12/2019 09:56

Sinon, il y a effectivement la solution de @Joss34 réinstaller W8 puis …Sinon, il y a effectivement la solution de @Joss34 réinstaller W8 puis migrer vers W10.Ou la mienne : acheter une licence sur Ebay pour 1.65 €.

Ma suggestion c'est d'installer directement W10 et de l'activer avec la clé d'activation de W7/8, pas besoin d'installer ces versions pour passer à W10
Joss3422/12/2019 10:10

Valable qu'avec W8 sauf erreur.Ma suggestion c'est d'installer directement …Valable qu'avec W8 sauf erreur.Ma suggestion c'est d'installer directement W10 et de l'activer avec la clé d'activation de W7/8, pas besoin d'installer ces versions pour passer à W10

Oui, c'est effectivement encore officieusement possible.
benmal22/12/2019 09:54

Aïe, alors là ça se complique parce que c'est mal foutu dans le bios.J'ai u …Aïe, alors là ça se complique parce que c'est mal foutu dans le bios.J'ai une séquence sous cette forme là :UUID Number1B3HI4JI-1HHT-4GT2-RG5T-F4LO98J76YGT (c'est fictif bien sûr )S'agit-il des 25 premiers caractères, ou ça ne correspond pas à la licence :/

C'est pas ça à mon avis, c'est 5 groupes de 5 caractères une clé de licence.
Avec ProduKey, tu retrouveras à la fois le n° de Product ID et le Product Key (clé d'installation) en 5 groupes de 5 lettres et chiffres.
Joss3422/12/2019 10:10

Valable qu'avec W8 sauf erreur.Ma suggestion c'est d'installer directement …Valable qu'avec W8 sauf erreur.Ma suggestion c'est d'installer directement W10 et de l'activer avec la clé d'activation de W7/8, pas besoin d'installer ces versions pour passer à W10

yop,
oui mais le soucis c'est qu'il a pas de clé d'activation ....

Fralo22/12/2019 10:25

Avec ProduKey, tu retrouveras à la fois le n° de Product ID et le Product K …Avec ProduKey, tu retrouveras à la fois le n° de Product ID et le Product Key (clé d'installation) en 5 groupes de 5 lettres et chiffres.

faut pas déjà avoir un OS pour utiliser le log ??
donc faut qu'il installe 8, trouve le serial, et migre sur 10 ??
compliqué en plus j'ai des mauvais souvenirs de migrations bancales ...
en plus il a dit que c'était un vieux portable, il va prendre win10 sans pb ??
à l'installation de w10 il y a une autre possibilité. ne pas mettre du tout de clef de licence. windows tourne alors en mode gratuit avec quelques fonctionnalités en moins, mais ca s'utilise.
Rene_Gat22/12/2019 10:42

yop,oui mais le soucis c'est qu'il a pas de clé d'activation ...

Il dit: "j'ai encore un DVD Windows 8 Pro officiel" je suppose qu'il a la clé avec ....
benmal22/12/2019 09:44

À la base, on n'a plus le numéro de licence...

Jcduss5922/12/2019 11:04

à l'installation de w10 il y a une autre possibilité. ne pas mettre du t …à l'installation de w10 il y a une autre possibilité. ne pas mettre du tout de clef de licence. windows tourne alors en mode gratuit avec quelques fonctionnalités en moins, mais ca s'utilise.

oui t'as juste pas droit aux personnalisations de confort (visuel et autres)
m'enfin avec des clés à - 10€ partout sur le net, y a pas à hésiter !!
mais je repose la question: est-ce que son vieux portal peut avoir win10 (et trouver les drivers surtout)
je pose la question, parce que ça m'est déjà arrivé avec une vieille tour (win 10 installé, mais pas de driver win 10
Édité par "Rene_Gat" 22 décembre 2019
Merci pour vos retours.

J'essaie de donner des précisions.

Numéro de licence de ce Compaq = n'apparaît pas dans le bios (puisque je n'ai pas la séquence 5 x 5 chiffres-lettres). Bizarre mais ce bios semble très en info et réglages.

Il possède quand même 4go RAM, suffisant il me semble pour un W10 :/

J'ai à titre perso une licence W8 Pro avec le serial. Je l'avais déjà installé il y a super longtemps, le serial est peut-être considéré comme déjà utilisé ?

Le Pc ne démarrant pas, pas moyen de récupérer sa licence par d'autre moyens.

Donc en gros, installation de W10 à prévoir sur le futur support de stockage, tentative de saisie de ma clé W8 Pro sinon utilisation en gratuit (le propriétaire du pc aura un usage web à 99%).
benmal22/12/2019 11:19

Il possède quand même 4go RAM, suffisant il me semble pour un W10 :/

le pb c'est pas l'installation, c'est de trouver des pilotes pour du materiel qui est né avant win 10 ...
Rene_Gat22/12/2019 11:27

le pb c'est pas l'installation, c'est de trouver des pilotes pour du …le pb c'est pas l'installation, c'est de trouver des pilotes pour du materiel qui est né avant win 10 ...

W10 intègre quantité de drivers générique, jamais eu de soucis sur de vieux pc, le sien datant de 2015 ça passe sans soucis, à voir avec le cpu un peu anémique ...

Edit: cpu à priori de 2012
Édité par "Joss34" 22 décembre 2019
Effectivement, c'est le CPU qui pose surtout problème, c'est pourquoi je vais orienter mon proche vers un SSD histoire d'aider l'ensemble.

Pour les pilotes, ça devrait passer avec la config Compaq (HP) plutôt standard.

Mais c'est vrai que le doute est permis.
Du coup il était livré avec W8, normalement tu n'auras qu'à installer directement W10 sans rentrer de clé comme disait @Fralo et il s'activera tout seul.
benmal22/12/2019 11:37

Effectivement, c'est le CPU qui pose surtout problème, c'est pourquoi je …Effectivement, c'est le CPU qui pose surtout problème, c'est pourquoi je vais orienter mon proche vers un SSD histoire d'aider l'ensemble.Pour les pilotes, ça devrait passer avec la config Compaq (HP) plutôt standard.Mais c'est vrai que le doute est permis.

Il y a 15 jours, j'ai installé W10 sur un vieux Futjitsu E780 de 2010 et Windows a trouvé des pilotes génériques pour tout, sauf pour 3 périphériques. Il a suffit de repérer le n° d’identification du matériel dans le Gestionnaire de Périphériques, de faire une recherche dans Google et de retrouver des pilotes fonctionnels.
Sinon, tu peux te rendre sur la page du constructeur pour cet appareil, et, en général des pilotes sont disponibles au téléchargement.
Joss3422/12/2019 11:41

Du coup il était livré avec W8, normalement tu n'auras qu'à installer di …Du coup il était livré avec W8, normalement tu n'auras qu'à installer directement W10 sans rentrer de clé comme disait @Fralo et il s'activera tout seul.

C'est le bios qui va charger la clé par défaut ?

Fralo22/12/2019 11:49

Il y a 15 jours, j'ai installé W10 sur un vieux Futjitsu E780 de 2010 et …Il y a 15 jours, j'ai installé W10 sur un vieux Futjitsu E780 de 2010 et Windows a trouvé des pilotes génériques pour tout, sauf pour 3 périphériques. Il a suffit de repérer le n° d’identification du matériel dans le Gestionnaire de Périphériques, de faire une recherche dans Google et de retrouver des pilotes fonctionnels.Sinon, tu peux te rendre sur la page du constructeur pour cet appareil, et, en général des pilotes sont disponibles au téléchargement.

Yes, je ferai ça
benmal22/12/2019 11:53

C'est le bios qui va charger la clé par défaut ?

En principe oui. Je dis en principe, car avec Microsoft, tout n'est pas toujours aussi simple qu'on le souhaiterait.
Fralo22/12/2019 11:57

En principe oui. Je dis en principe, car avec Microsoft, tout n'est pas …En principe oui. Je dis en principe, car avec Microsoft, tout n'est pas toujours aussi simple qu'on le souhaiterait.

Je ne te le fais pas dire
benmal22/12/2019 11:59

Je ne te le fais pas dire

Avec toutesles solutions qui t'ont été suggérées, cela ne devrait pas poser de problème.
Dernière petite question :
- pas de restriction quant au choix d'un SSD ? (Ça ne serait pas plus de 500go de toute façon)
Édité par "benmal" 23 décembre 2019
benmal23/12/2019 09:47

Dernière petite question :- pas de restriction quant au choix d'un SSD ? …Dernière petite question :- pas de restriction quant au choix d'un SSD ? (Ça ne serait pas plus de 500go de toute façon)

Crucial ne monte pas plus haut que 500 Go dans ses recommandations.
Donc, je ne peux pas en dire plus.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires